Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA

Aller en bas 
+10
marguerite84
Akora
JUKILLOU
Jeff06
mawelle
Laios
pauline
Pastekool
Rippy
luke75
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
luke75
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2017

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017, 15:05

Je vais essayer de répondre aux différentes questions, j'espère ne pas en oublier.

Tout d'abord, concernant les comportementalistes, j'ai d'abord été en contact avec celle de la SPA qui connaissait le chien. Elle m'a ensuite redirigé vers une de ses collègues qui a travaillé avec nous.
Mais en voyant son comportement en sortie, elle a fait le point avec sa collègue, et toutes les deux ont jugé que c'était une erreur de placement.
Comme je disais, on ne vit plus depuis 1 mois, on subit, mais on s'en fout. On pourrait attendre comme ça encore 1 an si besoin, là n'est pas le problème. Mais si le chien est malheureux, ce n'est pas possible, c'est injuste pour lui.
Hier soir, il a fait des crises pas possible à l'intérieur car il n'était pas décidé à dormir.

Ce matin, je l'ai sorti 10 minutes (oui 10 minutes seulement!), ça a été la pire balade que j'ai faite. Il sautait partout, il a voulu attaquer tout le monde en aboyant très fort, il a attaqué un pneu à l'arrêt qui allait démarrer (j'ai tellement peur qu'il passe sous une roue...).

Au début, j'ai essayé d'être plus dur avec lui, haussez le ton, voir "gueuler", ce n'est vraiment pas la solution comme on a vu avec la comportementaliste, ça l'excite encore plus. Au contraire, il faut parler calmement, dire tout le temps "c'est bien" avec une intonation un peu débile (les voisins doivent penser que je suis pas net ^^) et le récompenser.
Il comprends par moment le "NON" ferme, quand y'a une voiture. Mais il ne faut pas avoir vu un piéton avant, sinon c'est fini, je ne peux que le retenir fermement.
Je levais aussi la main pour faire peur au début pour le calmer! Grossière erreur, oui il a peur, mais ça le calme pas et il a peur le pauvre Crying or Very sad Je sais et saurais maintenant que lever la main même sans taper ou crier, je ne le ferai plus jamais.

Pour le collier, la SPA nous a vivement déconseillé les colliers simples, car ce n'est pas bon pour leur cou. Ils ont insisté sur le harnais.

Je ne connais pas d'autre chien, mais j'ai fait des petits tests, comme le laisser sentir un petit chien. Ca finit toujours pareil, le fauve se réveille.

M'éloigner pour le promener, je l'ai fait, surtout que ça me dérange pas de marcher. Mais dès qu'il y a un truc de travers (voiture, vélo, piéton...), il n'est plus possible de le reconcentrer, il devient trop excité.

J'aimerais faire encore plus, mais on le frustre. On ne peut pas lui en vouloir d'être excité le soir à la maison alors qu'il n'a rien fait de la journée, il ne court pas, il attends. J'ai essayé de courir avec lui avec la laisse, il me chope mon pantalon (ou la personne qui va passer près de moi). Dieu merci hier, quelqu'un est passé très vite près de lui, il a donné un gros coup de dent mais il a loupé! Sinon y'aurait eu des bobos.

Je vais appeler la SPA cet après-midi et prendre l'horrible décision (en chialant au téléphone, ça va être drôle tiens)...
Plus on discute avec des gens, plus on se rends compte que c'est mieux pour lui. Il mérite d'être au calme, d'apprendre petit à petit, de se dépenser.
Je vous tiendrai au courant quoiqu'il en soit. MERCI à tous pour vos commentaires. Je posterai un jour une photo de mon loulou, mais là c'est dur dur les photos pour moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017, 15:42

Bonjour,
Même si la décision semble être prise, je prends le temps de répondre à tout ça :

Pour fatiguer et défouler un border qu'on ne sort pas assez (comme votre cas comme pour des chiens en "arret maladie"), rien de tel que le travail mental, le jeu avec le chien etc
Pour contrôler un chien déjà fort et sans éducation en laisse, le licol (maintient la tete) est mille fois plus facile que le harnais : la tete du chien à moins de force et permet de contrôler le reste Wink
Pour ce qui est de tous les détails cités : travailler tout à la fois c'est mission impossible ! C'est comme pour un chiot, il faut tout reprendre depuis le début, avec en plus la force d'un adulte et les problèmes d'un chien qui n'a pas été sociabilisé.
Courir avec un chien, ça s'apprend aussi, il faut lui apprendre à ne pas essayer de stopper le maître, à ne pas chopper le pantalon...
Pour l'intérieur, il faut travailler la mise au calme et la concentration, qui sont deux choses qui ne se font qu'à force de temps, de patience et de pratique.
Pour la sociabilisation, il est extrement important que chaque expérience soit une réussite : arrêter l'expérience avant que ça ne dérape ! Même s'il ne doit renifler que 3 secondes les fesses d'un chien, si c'est le temps qu'il met avant de "déclencher" il faut s'areter là, et récompenser.
Surtout ne pas essayer d'aller trop vite en le mettant en échec ! Chaque petite chose, petit progrès est à prendre, pas a pas Wink

Bon tout ça est très facile à dire, et déjà pas évident dans le bon environnement et avec un chien sans problèmes.
Votre situation semble effectivement assez terrible, quel que soit votre choix, nul doute qu'il sera pris dans l'intérêt du loulou.
Dans tous les cas, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017, 15:44

Et un peu hors du sujet mais : toutes les histoires partagées ici sont très touchantes !
Pauline, cette louloute dont tu parlais, c'est celle de ton avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017, 20:13

Oui Rippy ! c'est ma ptite chérie !
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017, 22:16

pauline a écrit:
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec ce que certains ont dit sur le fait de ne rien laisser passer en ville ...

SI ce chien a peur, lui foutre un coup de pied quand il réagit
(pour faire fuir ce qui lui fait peur) c'est continuer de lui faire intégrer qu'il a raison d'avoir peur des gens, des vélos etc, qu'il ne lui arrivera rien de bon aux croisements. Par contre oui, ça peut marcher, vous le poussez vers la détresse acquise. Le chien est en détresse mais il est résigné.
[...]
Dit comme ça, je suis totalement d'accord avec toi !
Mais d'une part, il ne s'agissait pas du tout de cas de peur, et d'autre part, "lui foutre des coups de pieds" est une formulation assez violente de ce qu'étaient réellement les gestes.
Je n'aurais jamais risqué de pousser vers la détresse un chien auquel je tenais déjà beaucoup ; j'ai au contraire voulu le sortir de celle d'un chien abandonné.
Il serait très extrême d'insinuer que "ne rien laisser passer" signifie nécessairement des réactions "dures".
Il s'agit juste de ne pas rester sans réaction face à des attitudes que l'on souhaite voir disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2017, 22:50

J'ai eu le même problème avec mon Malinois quand il était chiot, donc s'étais gérable. Vous n'avez pas essayé de le fixer sur vous, avec des friandises ? Perso au début je lui faisais cuire des morceaux de poulet à la poêle, ça sentais hyper fort donc c'étais vraiment top. Pour ce qui est du collier, c'est ce que je mien avais, et je suis passé à l'étrangleur avec boucle d'arrêt et là j'ai commandé avec martingale parce que j'ai vraiment trop peur qu'il passe sa tête à travers un collier plat ou qu'il glisse du harnais.
Si non il y a comme à dit Rippy le licol mais il faut faire vachement attention parce que si le chien part d'un coup, il se fait le cou du lapin ou du moins s'endommage fortement les cervicales. Mais surtout pas en ville, parce que s'il fait comme le mien à vouloir se jeter sur tout ce qui bouge c'est carrément dangereux. Ou alors il y a le Cani collar qui permet de contrôler la tête également (comme l'a dit Rippy) mais l’attache se situe derrière et pas sous la gueule, ce qui me parais moins dangereux mais je ne sais pas, à vérifier.

En tout cas si vous les gardez, j'espère que ça s'arrangera, c'est vraiment n'importe quoi qu'il en soit à ce point là... (je parle pour ses ancien maitres).
Mais si vous sentez que c'est réellement mieux pour lui, alors pourquoi pas le rendre à la SPA pour qu'il soit mieux placé.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 11:00

Jeff06 a écrit:

Loki a dû prendre une bonne cinquantaine de coups-de-pied-au-cul durant ce fameux week-end.
Je veillais évidemment à ne pas lui faire mal, mais je n'avais que cette solution ; sinon, il retournait à la SPA.

Qu'entends tu par "coups de pieds au cul" alors Jeff06 ? Parce que si on lit ça littéralement pour moi ça voulait vraiment dire coup de pied au cul.  scratch

Sinon, pour les cas comme ça, on travaille beaucoup les auto-contrôles. On apprend au chien à se contrôler par lui même (évidemment sur diverses situations avant LA situation qui pose problème) au lieu de lui demander d'obéir à nos ordres (parce qu'après tout on est humains et pas robot, on peut pas forcément tout prévoir et puis ordonner toujours à son chien "tu laisses" ou "regarde moi" dès que quelqu'un arrive, perso ça me saoule moi  Razz  Je suis une vraie feignasse des ordres.


Et sinon franchement concernant les outils que vous utilisez, ils sont tous plus ou moins "dangereux" si mal utilisé. Le collier étrangleur comme le licol.
Le harnais animalin par exemple, permet de contrôler le devant du corps sans pour autant faire mal au chien. Parce que le collier étrangleur pour moi, c'est une douleur pour le chien. Déjà que se faire tenir en laisse, ne pas pouvoir aller ou on veut, ne pas pouvoir sentir ce qu'on veut c'est une sacré grosse contrainte qu'on inflige à nos chiens (même si c'est plus ou moins nécessaire selon les situations) alors, augmenter la gène avec un collier qui étrangle si le chien tire ...
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 13:12

pauline a écrit:
Jeff06 a écrit:

Loki a dû prendre une bonne cinquantaine de coups-de-pied-au-cul durant ce fameux week-end.
Je veillais évidemment à ne pas lui faire mal, mais je n'avais que cette solution ; sinon, il retournait à la SPA.

Qu'entends tu par "coups de pieds au cul" alors Jeff06 ? Parce que si on lit ça littéralement pour moi ça voulait vraiment dire coup de pied au cul.  scratch

Sinon, pour les cas comme ça, on travaille beaucoup les auto-contrôles. On apprend au chien à se contrôler par lui même (évidemment sur diverses situations avant LA situation qui pose problème) au lieu de lui demander d'obéir à nos ordres (parce qu'après tout on est humains et pas robot, on peut pas forcément tout prévoir et puis ordonner toujours à son chien "tu laisses" ou "regarde moi" dès que quelqu'un arrive, perso ça me saoule moi  Razz  Je suis une vraie feignasse des ordres.


Et sinon franchement concernant les outils que vous utilisez, ils sont tous plus ou moins "dangereux" si mal utilisé. Le collier étrangleur comme le licol.
Le harnais animalin par exemple, permet de contrôler le devant du corps sans pour autant faire mal au chien. Parce que le collier étrangleur pour moi, c'est une douleur pour le chien. Déjà que se faire tenir en laisse, ne pas pouvoir aller ou on veut, ne pas pouvoir sentir ce qu'on veut c'est une sacré grosse contrainte qu'on inflige à nos chiens (même si c'est plus ou moins nécessaire selon les situations) alors, augmenter la gène avec un collier qui étrangle si le chien tire ...

Salut Pauline,
Je suis d'accord avec toi dans l'absolu.
Encore une fois, j'aurais préféré faire d'une manière plus douce qu'un collier étrangleur  (j'ai d'ailleurs tout essayé de ce que je pouvais en renforcement positif sur cette problématique).
Mais  malheureusement, je me trouvais dans une impasse face à une situation très dangereuse pour Buzz, comme pour moi.
Chaque balade en ville renforçait un peu plus sa fixation pour les voitures (en gros il se faisait de l'auto renfoncement positif de fixation de voiture). J'ai décidé d'acheter ce collier après avoir eu une énorme frayeur, en me disant que ça devenait une question de vie ou de mort pour lui... Avant ça j'avais essayé de plein de méthodes en renforcement positif, et rien n'était plus positifs que les voitures en terme de renforcement (je ne sais pas si je suis claire). Le collier m'a permis de créer une association déclencher sur les voitures = pas agréable.
Bref, cet outil à m'a permis de débloquer la situation. Entre la contrainte lié au collier étrangleur et la douleur de passer sous une voiture, j'ai fais le choix du collier.

Je pense que dans un cas d'adoption, chaque chien a un historique unique : dans sa vie d'avant Buzz n'a appris aucun auto-contrôle vis à vis de son instinct de prédation et pire, sa principale interaction avec ses anciens maîtres était des jeux de rapport de balle ce qui a encore renforcé son obsession.

Je pense qu'il faut rester ouvert et accepter que chaque chien et chaque situation est différente.  Pour moi la bonne méthode est celle qui fonctionne, en respectant le chien, son bien être et la relation de confiance. Pour moi, 95 % est fait par le jeu et en renfoncement positif, et 5 % en méthodes "traditionnelles". Je ne culpabilise absolument pas. Collier étrangleur ou pas, laisse ou pas, l'activité préférée de Buzz reste la ballade. Chose qu'il ne faisait quasi jamais dans la vie d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 14:49

bonjour,

pour avoir moi même donné un chien que je n'arrivais pas à gérer ( impossibilité de canaliser son excitation lors de la mise au troupeau ) malgré toute l'amitié qui nous liait, je peux affirmer différentes choses :

- 1 - on y arrive pas, on stresse, ça le stresse, tout empire ( et ça gâche notre vie de tous les jours, notamment notre vie de couple ) et c'est un cercle vicieux.
- 2 - l'animal vit mal
- 3 - cet échec nous fait nous dévaloriser, on s'en veut, on ne comprend pas, la violence vis à vis de l'animal se rapproche.
- 4 - le projet de la séparation : on culpabilise à l'égard de l'animal parcequ'il est quand même très souvent sympa, c'est un être vivant qu'on voudrait ne jamais être amené à traiter comme un objet, on voudrait être plus content de nous même, encore une fois, on a une image de nous dévalorisante... etc... en plus, la SPA a des publicités qui vont totalement dans ce sens...
- 5 - mais il faut regarder la situation d'un autre point de vue, celui du chien : il n'est pas heureux, il ne comprend pas pourquoi il vit ces moments de stress intense; alors puisqu'on y arrive pas, il faut lui donner la chance de croiser la route de quelqu'un qui saura le reprendre en main autrement, certaines personnes ont vraiment le feeling, même sans aucune connaissance canine. et puis il faut à tout prix ramener le calme dans notre famille, il y a un moment où l'équilibre est trop menacé, il ne faut pas s'entêter.

j'ai personnellement eu besoin de deux mois pour digérer cet abandon, pourtant j'avais eu la  chance de lui trouver une éleveuse pro de moutons, je n'aurais pas pu rêver mieux.
je n'ai aucune nouvelle de ce chien, on devait me rappeler...
le souvenir de cet échec reste douloureux mais je pense avoir pris la meilleure décision possible à ce moment là et cette cohérence me laisse sereine.

deux mois après cette séparation ( il y a un an ), j'ai entamé une nouvelle aventure avec un nouveau chien et aujourd'hui tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2017, 21:08

pauline, je met un collier étrangleur pour qu'il évite de passer sa tête à travers un collier simple, parce que sur un quai de train ou à coté d'une route, s'il se sauve... J'ai vraiment trop peur, et comme il arrive à passer à travers les harnais, pareil. Mais pas pour corriger le chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017, 21:16

Mais je vous demande pas de vous justifier sur ce que vous faites avec vos chiens Wink juste je souligne qu'il y a d'autres solutions, notamment les harnais qui ont une attache sur le devant. Les ruffwear, les animalin (encore mieux, ça fait martingale si le chien tire !) etc ...
On connait les conséquences sur les cervicales les colliers ...
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017, 21:32

On s'éloigne un peu du sujet là. Qu'est-ce qu'il est devenu Luke et son bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2017, 22:48

pauline a écrit:
Jeff06 a écrit:

Loki a dû prendre une bonne cinquantaine de coups-de-pied-au-cul durant ce fameux week-end.
Je veillais évidemment à ne pas lui faire mal, mais je n'avais que cette solution ; sinon, il retournait à la SPA.

Qu'entends tu par "coups de pieds au cul" alors Jeff06 ? Parce que si on lit ça littéralement pour moi ça voulait vraiment dire coup de pied au cul.  scratch

Sinon, pour les cas comme ça, on travaille beaucoup les auto-contrôles. On apprend au chien à se contrôler par lui même ... ... ...
[...]

Il me semble que ma phrase, dans son ensemble, était assez explicite.
Dans "foutre un coup de pied", par contre, j'ai l'image de quelqu'un qui le donne sans en avoir rien à foutre.
Bref, c'est une question de nuances et ce petit débat me parait trop stérile pour épiloguer.
Ce qui est certain, c'est que Loki ne souffrait de rien d'autre que de l'effet de surprise et du désagrément de se faire engueuler...

Par contre, je serais très intéressé par ta méthode permettant de récupérer un chien qui tire comme un malade le vendredi à 22H et de le laisser le dimanche à 20h en étant certain qu'il ne tirera plus et ne retournera pas à la SPA, rien qu'en travaillant les autocontrôles...  Laughing
Il y avait URGENCE, et ce qui était en jeu, c'est une vie en famille ou un retour au refuge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017, 01:57

Oui je sais, mais le Animalin il sait l'enlever, mais c'est vrai que j'aurais du essayer le Ruffwear, je n'y avais jamais penser et je pense que ça aurait été une bonne alternative.
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017, 15:24

Oui, on s'éloigne du sujet mais ça reste une discussion intéressante selon moi tristounet
J'attends comme vous des nouvelles de Luke et du loulou, en attendant, rien ne nous empêche de discuter si ?

Jeff06, je n'ai aucune méthode particulière puisque chaque chien est différent et donc chacune de nos réactions sont différentes. Evidemment qu'en 2 jours, mis à part la méthode tradi, je ne vois aucun moyen de faire évoluer un chien sur du long terme (et encore). On ne peut rien faire en deux jours, on peut commencer à mettre des choses en place, commencer à travailler au quotidien les auto-contrôles sur des situations moins importantes que LA situation, on peut mettre un animalin pour soulager la traction (effet martingale devant, quand le chien tire ça lui comprime les épaules, ça lui donne une gène et sur beaucoup de chien c'est efficace pour réduire la traction, pas sur tous les chiens, pas si le harnais n'est pas ajusté etc etc ...). Franchement demander à ce que son chien arrête de tirer en 2 jours c'est demander la lune pour moi. Razz

enfin paix
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017, 20:02

pauline

"Franchement demander à ce que son chien arrête de tirer en 2 jours c'est demander la lune pour moi."

si  si  c'est possible , en 15 mm la différence peut être marqué , surtout avec un border , sans être  ancré , à répéter plus ou moins souvent selon le chien .(et sans friandise )
(je le dit car c'est pas le premier que je reprends ainsi, j'aime bien cette étape de dressage  )

amicalement
jean paul
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017, 21:01

pauline a écrit:
Oui, on s'éloigne du sujet mais ça reste une discussion intéressante selon moi tristounet
J'attends comme vous des nouvelles de Luke et du loulou, en attendant, rien ne nous empêche de discuter si ?

Jeff06, je n'ai aucune méthode particulière puisque chaque chien est différent et donc chacune de nos réactions sont différentes. Evidemment qu'en 2 jours, mis à part la méthode tradi, je ne vois aucun moyen de faire évoluer un chien sur du long terme (et encore). On ne peut rien faire en deux jours, on peut commencer à mettre des choses en place, commencer à travailler au quotidien les auto-contrôles sur des situations moins importantes que LA situation, on peut mettre un animalin pour soulager la traction (effet martingale devant, quand le chien tire ça lui comprime les épaules, ça lui donne une gène et sur beaucoup de chien c'est efficace pour réduire la traction, pas sur tous les chiens, pas si le harnais n'est pas ajusté etc etc ...). Franchement demander à ce que son chien arrête de tirer en 2 jours c'est demander la lune pour moi. Razz

enfin paix

Cette "méthode", même si j'ai détesté donner chaque "coup de pied" beaucoup plus que lui les recevoir, a permis qu'il ne tire plus, et nous a surtout permis de le garder avec nous.
Après ces deux jours, une toute petite secousse sur la laisse suffisait, puis une semaine plus tard, un simple "Ne tire pas !".
En 95, Internet n'était pas assez répandu pour y trouver tous ces conseils...
Maintenant, dans un cas semblable, je ne sais pas ; je passerais probablement un peu de temps à faire des recherches, mais ne prendrais certainement pas le risque d'essayer une méthode qui pourrait ne pas marcher et conduire à un retour au refuge...

Sur le fond, je suis d'accord : c'est mal, mais dans ce cas, je n'ai ni remord ni regret...
Revenir en haut Aller en bas
Pastekool
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pastekool


Féminin
Nombre de message : 667
Localisation : 76
Date d'inscription : 08/08/2016
Noms de mes chiens: : Buzz (11/2013)

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017, 22:01

Au fond, je crois qu'on est tous d'accord sur les méthodes, la différence me semble être la gestion d'un comportement dans une situation d'urgence/ de sécurité du chien.

paix paix paix

Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017, 23:04

le coup de laisse est beaucoup mieux , dosage et tout , de plus on ne casse pas le relationnel avec le chien par rapport au pied au cu et on ne risque pas de se casser le pouce du pied petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptySam 14 Jan 2017, 23:17

Euh...
Je ne vois pas trop la différence, pour le relationnel avec le chien, entre un "coup de pied au cul" et un coup de laisse...
Est-ce en rapport avec cette légende qui dit qu'on ne doit pas taper avec la main mais avec un journal ?
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017, 01:07

si si c'est bien différent avec un coup de laisse je te fais un rappel au pied ,et avec le pied au cu du chien ce ne doit pas être facile et surtout que le chien n'est pas bête et fait bien la différence. la relation avec le coup de laisse peu resté positive ,mais le pied au cu , le chien reviendra probablement pas vers le maitre ,mais aura tendance à fuir , donc à proscrire .
c'est tout car c'est bien à coté du sujet initial .
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017, 01:43

Même durant ces deux jours, je n'ai pas noté la moindre envie de fuite, mais bien au contraire un retour à la recherche d'une caresse.
Je pense donc surtout, et ça vous nous ramener sur un plan plus général, qu'il n'y a pas de règles bien précises, mais plutôt une communication qui s'établira au cas par cas, en fonction de la confiance, du respect, ... qui existera entra un humain et un canin.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017, 03:47

pauline a écrit:
Oui Rippy ! c'est ma ptite chérie !
Oh quelle belle et touchante histoire derrière cette jolie louloute qui te représente sur le forum Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017, 04:17

Je me joins au débat :ange:
Je pense qu'on est dans l'absolu tous d'accord sur : à partir du moment où on peut utiliser une méthode douce, pourquoi s'en priver ?
Sachant que pouvoir ici regroupe : avoir connaissance, avoir le bon cadre, avoir la sécurité...
Je suis comme la plupart, contre les colliers étrangleurs. Mais je n'irai pas faire la leçon à cette dame dont le chien, plus costaud qu'elle, doit tous les jours traverser une route très passante avant de pouvoir être laissée en liberté, et dont le chien a tendance à se jeter en avant au premier chien ou chat en vue. Sans collier étrangleur, son chien la traîne, littéralement... alors oui, ça se travaille, ça s'éduquer, ça s'apprend. Mais sur le coup, la sécurité du chien est en jeu...
C'est pour moi une question de priorité, d'enjeu : je prends le temps d'éduquer, mais à partir du moment où il y a danger, tant pis pour l'éducation ! Mon chiot s'approche d'un énorme chien que je sais hyper agressif, je ne vais pas m'amuser à essayer de lui faire passer ses frayeurs, à lui faire travailler le rappel ou ses autocontroles... le chien se précipite vers la route : je ne tire pas sur la laisse en temps normal, mais là je le ferai !
Il y a aussi cette leçon que j'ai apprise récemment : la pression, quelle qu'elle soit, si elle n'est pas donnée/retirée de manière cohérente, ne permet que d'y endurcir le chien. Certains utilisant un collier étrangleur arrivent à l'utiliser parfaitement, et le chien n'est quasiment jamais étranglé du coup - ce qui est bien moins nocif au final qu'un chien à collietnplat ou même harnais qui tire... alors bien sûr, ces personnes auraient tout aussi bien réussi sans le collier étrangleur et tant qu'à faire autant s'en passer !
J'ai aussi vu (beaucoup plus) de colliers étrangleurs utilises n'importe comment, avec pour seul effet un chien complètement insensibilisé... et c'est un outil dangereux à conseiller principalement pour cette raison (et aussi parce qu'il est possible de faire autrement)
Mais tout ça pour dire : plus que l'outil, je crois que l'important c'est ce qu'on en fait Wink

(Au passage la laisse s'apprend très bien au clicker)

La pression que l'on met dépend beaucoup du contexte et du chien, au passage : je vois pour le mien, archi sensible "de base" (un regard fâché à l'intérieur et il est tout penaud), devient beaucoup plus imperméable quand il est absorbé/concentré/excité. Alors certes il suffit en général de capter son attention et c'est bon, mais tout ça pour dire que l'équilibre pression/bêtise est quelque chose de complexe, qu'on construit tout autant que le chien...

Après oui je suis d'accord qu'il y a toujours moyen de faire les choses bien, mais j'ai un peu de mal à parler et à juger les outils avant la manière dont ils sont utilisés ! Même si, je suis d'accord, la "violence" est la solution de facilité et loin d'être la meilleure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017, 15:29

pauline a écrit:
Oui, on s'éloigne du sujet mais ça reste une discussion intéressante selon moi tristounet
J'attends comme vous des nouvelles de Luke et du loulou, en attendant, rien ne nous empêche de discuter si ?

Mais oui, Pauline, on peut discuter. C'est la vie. Laughing
Mais c'est vrai que j'attends des nouvelles de Luke et de son pauvre petit loulou. No

Jeff: Ton histoire de taper son chien avec un journal, me rappelle une dame qui a voulu frapper sa petite chienne avec une aiguille de pin. Laughing J'ai dis "tiens, je vais faire pareil sur Lol" Visiblement ça l'a beaucoup amuser. Laughing
Ce qu'on n'avait pas remarqué c'est qu'il y avait plein de monde autour. Nous avons assuré le spectacle. petitmdr

Pauline, tu as le droit de m’engueuler de polluer le post de Luke.respect :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA   Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur notre situation suite à une adoption à la SPA
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoins d'avis sur notre situation et notre choix, merci :)
» Adoption d'un Border Collie ! Votre avis
» Questionnement pour une situation particulière avant adoption
» Avis avant adoption !
» Notre sauvetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: