Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelle sera la couleur de mon Border?

Aller en bas 
+7
Kismie
Akora
Jeff06
jp56
Rippy
christa
Tomtom
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tomtom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 19
Localisation : Modave
Date d'inscription : 06/07/2016

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptySam 10 Sep 2016, 16:41

Bonjour à tous, voici Miles mon border de 5 mois. Je me pose la question : Quelle couleur est-ce qu'il aura à votre avis????
Il était noir/brun à la naissance puis est devenu quasi beige à ses 3 mois et maintenant il refonce au dessus du dos....

Vous en avez déjà vu des pareils? lol Razz

Quelle sera la couleur de mon Border?  Thumbn11

Quelle sera la couleur de mon Border?  Thumbn10

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptySam 10 Sep 2016, 20:21

Il semble être de couleur sable mais c'est un peu spécial. Il est LOF? On dirait croisé berger
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptySam 10 Sep 2016, 20:30

Voui déjà vu des pareils petitmdr le mien ressemble Wink il sera sable charbonné avec un masque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptySam 10 Sep 2016, 20:33

C'est marrant les couleurs sable sont très variées ! Il est mimi en tout cas Wink je rejoins la question plus haut c'est un lof ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 19
Localisation : Modave
Date d'inscription : 06/07/2016

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptySam 10 Sep 2016, 22:07

Rippy a écrit:
C'est marrant les couleurs sable sont très variées ! Il est mimi en tout cas Wink je rejoins la question plus haut c'est un lof ?

Qu'est-ce qu'un LOF???
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptySam 10 Sep 2016, 23:50

pour faire simple , en plus de son identification ses origines son inscrites officiellement (LOF ) livre origine
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 00:15

Tomtom a écrit:
Rippy a écrit:
C'est marrant les couleurs sable sont très variées ! Il est mimi en tout cas Wink je rejoins la question plus haut c'est un lof ?

Qu'est-ce qu'un LOF???


le LOF est le livre des origines françaises , un chien LOF est considéré comme étant de race, un chien non LOF sera "type" ou apparenté physiquement à une race.
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Tomtom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 19
Localisation : Modave
Date d'inscription : 06/07/2016

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 01:07

jp56 a écrit:
pour faire simple , en plus de son identification ses origines son inscrites officiellement (LOF ) livre origine

Ouf non, mon chien vient d'une ferme de parents Border...
Sa maman est grise/blanche et son papa Fauve Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 12:36

Grise ?
Pourquoi ouf ? lof c'est une bonne chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 13:32

oui pourquoi "ouf non "à mon commentaire TOMTOM
ton chien à sa feuille avec ses origine ou pas officiellement .
.
ses parents sont peut être pur race mais ce n'est pas suffisant pour être LOF.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 13:35

Et ça apporte quoi, à part pour les cas de reproduction ?
Revenir en haut Aller en bas
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 13:46

un pur race avec lof est une certitude d'avoir un vrai border notamment pour le travail .
il peut ressembler à un border sans l’être vraiment et parfois la différence est importante .
pour la compagnie c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 15:25

Pour la reproduction justement. Même si en soi ça ne change rien d'avoir un border lof ou pas quand ils ne reproduisent pas, le fait de privilégier l'achat de chiots LoF permet d'endiguer un minimum le marché du non lof (non surveillé, aux chiens non dépistés, etc)
Le LoF permet aussi de continuer à améliorer la race, d'autant plus important pour le border Collie, dernière race sélectionnée au travail en France.
Des siècles de sélection nous ont donné le border actuel, les "élevages lof" continuent à vouloir améliorer la race, alors que le non lof ne s'en inquiète pas, voire le dénigre en choisissant sur d'autres critères.
Quand on voit ce que la sélection faite à tort et à travers peut donner sur d'autres races, il est primordial de préserver le border... Si on veut que les générations futures connaissent le border tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Préférer du LoF, c'est choisir de favoriser les élevages "sérieux" qui pensent à la race, plutôt que d'encourager les élevages non lof qui n'y pensent pas..
Bref ne voyez pas dans mon message un dénigrement des borders non lof, vis à vis de nos chiens ça ne change rien en soi, qu'ils soient lof ou pas ne change rien à leurs qualités. C'est à la race, et au travail que font les éleveurs "de qualité", que je pense en parlant de l'intérêt du LoF Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 15:30

(Je vais plus loin que JP, je trouve que le LoF est tout aussi important pour la compagnie que pour le travail. Car c'est l'achat de non lof qui fait que des chiens non lof reproduisent, l'offre répond à la demande... Et parmi tous les borders de compagnie, certains feront, quoi qu'on en dise, reproduire leurs chiens...
Donc autant préférer des élevages lof, qui "préservent" le border que l'on connaît et garantissent la "santé" de la race (importance des dépistages !), parce que les chiens produits aujourd'hui sont, de toutes façons, les ancêtres de ceux qu'on aura demain Wink )
Certains élevages orientent leur sélection vers des chiens plus aptes à la compagnie, tout en "préservant" les caractéristiques du border Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 19
Localisation : Modave
Date d'inscription : 06/07/2016

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 18:55

jp56 a écrit:
oui pourquoi "ouf non "à mon commentaire TOMTOM
ton chien à sa feuille avec ses origine ou pas officiellement .
.
ses parents sont peut être pur race mais ce n'est pas suffisant pour être LOF.

Mon "ouf" n'avait rien de dénigrant lolll
Je dis ouf parce que je ne l'ai pas acheté dans un élevage mais bien dans une ferme pour 1/4 du prix Very Happy
C'est un vrai Border mais pas pour faire des concours quoi rabbit

Mais ma question à la base était avez-vous déjà vu des borders de cette couleur? Avez -vous des exemples en photos?
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 19:08

Perso, je pense qu'il est croisé Siamois !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyDim 11 Sep 2016, 20:10

Pas de soucis Tomtom Wink
Je t'ai répondu Wink le mien a le même type de couleur Wink
Il s'est pas mal éclairci en grandissant ceci dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyMar 13 Sep 2016, 19:18

Il est joli en tout cas :). Je suis curieuse de voir comment il évolue. Tu ne mets des photos régulièrement ?
Tu en as des parents par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyLun 19 Sep 2016, 13:20

Hello, Tomtom. Ton chiot aura une robe charbonnée.
Tu dis que le père de ton chien est charbonné. Donc il la tient de son père? Auraistu une phoito de celui-ci?
C'est ce qu'on appelle "sable" chez le Border. C'est une couleur assez rare, qui est notée "fauche charbonnée" dans les pédigrées. elle peut être claire ou foncée. Fais des recherches sur le forum , tu trouveras des photos

Le LOF est un fichier où sont enregistrées toute les généalogies de tous les chiens qui y sont inscrits.
C'est donc une source d'information très importante pour comprendre la génétique d'un chien, une race, une lignée, ce qui se joue quand on réalise un mariage,  et   pour permettre aux races de perdurer sans s'abimer.
En France, c'est le LOF, mais chaque pays a son livres et parfois plusieurs livres. C'est aussi indispensable pour pratiquer certaines activités sélectives dans un cadre officiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyLun 19 Sep 2016, 13:55

Fauche charbonné ? Je vérifierai mais il me semble que le mien est bien écrit sable charbonné, ça a peut être changé ?
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyLun 19 Sep 2016, 14:20

La codification SCC est Fauve Charbonné
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyLun 19 Sep 2016, 15:32

Je suis quasi sure que c'est marqué Sab. Cha. Pbl Lim !

Pour moi le fauve c'est autre chose (noir blanc fauve pour le tricolore). Bon je me trompe peut-être, je suis loin de connaître aussi bien le border que vous christa et kaki ! faut que je vérifie en rentrant !

Si je me trompe pas il a les deux sur le pedigree du coup vu que son père est tri petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyLun 19 Sep 2016, 19:38

Sa robe est originale et c'est vrai que ça lui donne un côté siamois lol
Hâte de voir comment il évolue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyLun 19 Sep 2016, 19:39

Vérification faite : il est bien Sab. Cha. PBl.Lim.
Et le tri est noté Noi. Mar.Fau. PBl.Lim.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  EmptyJeu 22 Sep 2016, 02:26

Ma langue a fourché, pour la notation scc, qui peut en effet peut être notée fauve ou sable charbonné, selon la couleur de base, qui peut être très claire ou tirer sur le rouge - c'est le propre de la pheaomélanine.  Ici c'est en effet sable, mais ça peut foncer beaucoup durant la croissance du chiot.  
Le père est fauve selon Tomtom, d'où mon lapsus, je suppose.
Le principe de la notation SCC est de décrire la robe telle qu'elle est le plus fidèlement possible, sans utiliser les appellation communes.
Sinon,  existes des "sables" clairs et des "sables" foncés, dans tous les cas, c'est une robe assez rare, dont la notation, selon la nuance, est à l'appréciation du juge.

Pour les robes noires tricolores, en revanche, c'est toujours le même code. ( noir, marques fauves, panachure blanches limitées )

tu demandais des photos, voici 2 chiens sables, l'un foncé, l'autre clair. Le premier serait pltot noté fauve charbonné, le second, sable charbonné.
( si tu peux, mets nous une photo du père de ton chiot, stp .
Et en tous cas, il est très beau, ton chiot )

Quelle sera la couleur de mon Border?  Captur10

Quelle sera la couleur de mon Border?  Captur11
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle sera la couleur de mon Border?    Quelle sera la couleur de mon Border?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle sera la couleur de mon Border?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle sera la couleur de ses yeux ?
» Quelle est la couleur de ce border ?!
» Ghost le border à la couleur bizarre !
» Quelle est sa couleur ???
» Un border sera t-il heureux avec mon style de vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: