Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez | 
 

 Insupportable ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pitchounloca
Posteur timide
Posteur timide


Féminin
Nombre de message : 26
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 14:52

Bonjour,

j'ai besoin de beaucoup d'aide, car je suis en train de péter un câble ... j'expliqUe mais je préviens ça risque d'être un peu long.

Nous avons pris la chienne l'année passée début octobre soit 2 mois 1/2, un border collie croisé avec un malinois ou berger allemand on ne sait pas trop , bref . Je n'étais pas trop pour , c'est mon mari qui en avait énormément envie, moi le fait de la sortir, de l'organisation que cela demande quand on part en vacances mais aussi au quotidien, me faisait clairement peur, il y avait quelques bons côtés également, bref j'ai cédé, pas très convaincu.

Ah oui, je précise que nous avons un petit jardin, 40m² environ...
Elle y est dehors en journée mais dort à l'intérieur; en sachant que dès qu'on part on est obligé de la mettre à l'intérieur car elle aboie.

L'année se passe, quelques difficultés, propreté acquise qu'à 6 mois, aboiements, elle ne marche pas au pied et tire avec la laisse...

On décide donc de l'emmener vers ses 7/8 mois à des séances d'éducation/dressage. Nous sommes pas très réguliers car les cours sont que les samedis après midi et nous travaillons et avons des enfants, bref nous avons fait jusqu'ici 5/6 séances je pense. Mais rien a beaucoup changé, je pense sincèrement qu'on ne la fait pas assez travailler au quotidien; mais j'avoue également que, de mon côté, je le supporte plus ...

On ne peut pas aller se promener en garrigue/forêt avec les enfants et elle, car elle tire trop (à avoir des courbatures le lendemain), aboie dès qu'on croise quelqu'un, limite à leur sauter dessus.
On a essayé d'être gentil/méchant, de taper, pas taper, etc
Quand elle est restée seule à la maison, que ce soit 10 min ou 1h, on ouvre la porte , elle nous saute dessus, de joie certes, mais c'est juste insupportable, elle saute sur les enfants (qui sont petits), sur nous, nous salit, nous fait mal.
Là aussi, tout essayé, de la faire asseoir et pas bouger mais elle ne tient pas en place, elle el fait et se relève aussitôt
Dans la maison, c'est pareil, elle veut toujours jouer, elle monte et descend à fond les escaliers que les enfants soient là ou non ...
Elle vole sans arrêt, des mouchoirs à la nourriture, en passant par la couche pleine de merde des enfants , on tourne le dos 30s, elle vole ! J'ai du appeler plusieurs fois, les cliniques vétérinaires car elle avait volé du chocolat dans un placard, ou même des "pompotes" dans un gros carton !!!
Elle aboie tout le temps, elle est dans le jardin, des gens passent autour de la maison elle aboie, on la gronde, elle aboie quand même ...

Et aujourd'hui le pompon, je viens de voir qu'on a plus notre tortue et que la chienne a déchiqueté le grillage ... je suis dans une colère noire !

A l'heure actuelle, je ne vois que les inconvénients de ce chien, les merdes puantes 10 fois par jour, les poils partout dans la maison, depuis 8 jours elle a ses chaleurs, donc il y a des traces de sang ... dès qu'on part en weekend, il faut la faire garder, etc

Elle connait quelques ordres , assis - couché - pas bougé ....
En plus du jardin, on la sort 1 fois tous les 2 jours environ, sorties courtes (balade dans le quartier) ou longues (elle vient avec nous à la rivière) mais c'est toujours assez compliqué, par exemple la rivière on y va en fin de journée pour être sur qu'il y ait personne ...

On ne sait plus comment s'y prendre, moi je commence juste à la détester, et mon mari a regretter son choix; alors il nous faut des avis et de l'aide !
Posez moi els questions que vous voulez, donnez vos impressions, vos avis, je vous en prie !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1067
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : Bahia H'yipman

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 15:11

c'est un croisement assez dynamique ( border X malinois ) surtout pour un premier chien.
vous découvrez qu'un chien demande beaucoup d'attention et que l'on se fait rapidement dépasser dans son éducation.
allez consulter le site animalin qui aborde l'éducation du chien de manière positive, voyez où vous avez échoué et comment reprendre les choses.
un chien se promène plusieurs fois par jour, même les miens qui vivent sur 6000m2 sont sortis 3 fois par jour. bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 15:18

Bonjour, je vous plains, je la plains et je suis en colère...contre vous!
Vous aviez tt les ingrédients pour que la cohabitation tourne au cauchemar et vous y êtes...
Vous avez pris ce chien sans vous être du tout renseignée sur la race, même un minimum. Vous n'avez même visiblement aucune idée de ce qu'est un chien et de ses besoins.
Un border et encore plus s'il est croisé surtout avec un malinois est un chien compliqué.
Vous n'aviez pas envie de ce chien, votre mari pas suffisamment visiblement pour s'impliquer correctement dans son éducation et vous vous retrouvez maintenant au bout du chemin.
Je comprends que cela soit difficile pour vous mais la chienne n'avait pas demandé à arriver dans votre famille...
Vous n'avez visiblement ni le cadre de vie, ni le temps, ni l 'énergie ni la motivation pour rattraper ce que vous avez fait et corriger ce qui peut l'être.
Un border demande bcp de temps, il faut le sortir pour qu'il se défoule et il faut le faire travailler mentalement.
Franchement, je vous conseille de contacter une association et de vous séparez de votre chienne avant de l'abîmer encore plus. Certaines associations sont spécialisées dans le sauvetage des Borders. Vous deviendrez un de ces humains qui abandonnent leur chien mais au moins vous lui donnerez une chance.
Bon nombre de personne font comme vous et achètent un chien sans avoir conscience des implications, s'ils ont un grand jardin, le chien finit aussi abandonné...mais au fond du jardin. Là c'est impossible. Si vous en êtes à ne plus la supporter et à penser en termes de nombre de crottes par jour, c'est qu'il est temps de faire quelque chose!
Voilà, réfléchissez...Si toutefois vous aviez envie, vraiment envie d'éduquer enfin votre chienne, alors nous pourrions reprendre point par point tout ce qui ne va pas. Il faudrait disons dans un premier temps, un minimum de 2h de travail à répartir sur la journée.
Qu'en pensez-vous?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
JUKILLOU
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 303
Localisation : grez-Doiceau, Belgique
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 15:34

Déjà je dis bravo de venir en parler sur un forum, c'est un premier pas vers la solution.

Ensuite mon opinion serait qu'un chien ça s'éduque comme un enfant. Votre enfant n'a pas marché du jour au lendemain ou appris à faire de belles phrases en 5 minutes. Vous avez consacré du temps pour l'aider, le solliciter, le féliciter à chaque petit pas. Un chien c'est pareil.

Si vous ne vous en sentez pas capable et je cromprends qu'à la base vous ne vouliez pas de chien, autant passer la main à quelqu'un directement car un fait est certain, cela ne va pas aller en s'améliorant.

Il y a une très bonne association Borderline collie qui peut vous aider.

Et si jamais vous prenez le taureau par les cornes, ce forum vous fera un plaisir de vous aider Wink

_________________
PitaPata Dog tickers
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 15:37

Qqs petites choses encore car je viens de relire votre message.
Il faut commencer par lui interdire l'étage. Mettez une barrière de sécurité enfant au bas des escaliers et le pb sera réglé.
Pour le fait qu'elle tire en laisse, c'est normal si personne ne lui a appris à marcher au pied. Et un chien doit être promener un maximum en liberté, c'est le rappel qu'il faut travailler! Il existe des harnais qui permettent un meilleur contrôle sur le chien et l'empêchent efficacement de tirer.
Un chien ne se sort pas 1 fois tous les 2 jours mais plusieurs fois par jour quand il n'a qu'un jardin de 40 m2!!! Commencez par la sortir 4 fois: 2 vraies balades d'environ 1h et 2 balades hygiéniques de 10mn. Vous verrez qu'elle sera déjà plus disposée à vous écouter.
Pour le fait qu'elle saute sur vous, commencez par rentrer de dos, la plupart des chiens ne sautent sur les gens que de face. Quand vous rentrez, ignorez là, pas un regard, pas un mot, pas un geste, faites comme si elle n'existe pas pendant 5/10 mn. Puis appelez là, donnez lui un ordre simple et acquis et récompensez avec une friandise et des caresses.
Travaillez les ordres de base: assis/coucher/ta place/pas bouger/laisse
On ne frappe JAMAIS un chien, au mieux ( et vous l'avez vu vous même) cela ne sert à rien, au pire cela aggrave les problèmes et abîme la relation avec le chien.
Pour les crottes, il y a un pb, un chien nourrit correctement fait maximum 3 fois dans la journée, des crottes moulées et qui ne sentent pas fort. Que mange-t-elle comme croquettes?
Si vous la sortez plusieurs fois par jour, vous n'aurez plus besoin de ramasser dans votre jardin.
Voilà un début et des pistes de travail.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 15:56

Encore moi, pour le problème du sang...Quelle drôle de réflexion! Ben oui, une chienne en chaleur perd du sang, mais cela n'arrive que 2 fois par an, vous ne le saviez pas? Vous ne pouvez pas demander à votre chienne d'être autre chose que ce qu'elle est: une chienne.
Par contre, quelle drôle d'idée de garder entière cette chienne. Votre problème est très facile à régler, faites la stériliser! Ce sera beaucoup mieux pour elle et pour vous 😉

_________________
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 347
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton(BC) et Sissi (cocker)

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 16:02

Je pense que vous voulez entendre qu'il faut l'abandonner. Effectivement, vu comment vous ressentez les choses, ça serait peut être mieux. Mais alors, pour elle, faites cela bien: trouvez une bonne association, qui stérilise ses animaux, qui est regardante sur les adoptants.
Contactez Borderline.
Vous allez vous en vouloir, certes, mais franchement, si vous en êtes venus à taper sur ce chien, c'est que vous n'êtes pas prêts à avoir un chien. De cette race ou d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
pitchounloca
Posteur timide
Posteur timide


Féminin
Nombre de message : 26
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 16:13

Merci pour les réponses.

LOLA vos propos sont très très durs sincèrement, je conçois que nous avons fait pleins d'erreurs, mais là votre discours est blessant, la remarque sur notre cadre de vie est assez méchante , bref, et si je suis là je crois que c'est pour essayer d'arranger les choses, sinon j'aurai déjà abandonné le chien ...

J'avoue que oui, personne n'a pris la mesure de ce qu'était d'avoir un chien, en tout cas , pas autant ...
Oui , nous n'avons pas choisi la race du chien c'est vrai, mais je crois pas que nous sommes pas les seuls, le chien nous plaisait, nous nous sommes un peu renseignés et cela c'est fait !

Pour les cacas, je ne les ai pas compté, je vous rassure, c'était un tableau noirci pour montrer à quel point on a besoin d'aide , comme pour le sang bien entendu ...

Pour en revenir aux questions :
- pour la barrière, en effet, je pense que nous allons la changer de place , elle était actuellement en haut des escaliers pour pas que les enfants descendent sans nous, mais il vaut mieux la mettre en bas maintenant que les enfants savent descendre et monter les escaliers.

- pour la laisse, on a fait plusieurs séances justement pour cela, mais cela ne marche pas, en tout cas pas avec nous, elle tire sans arrêt, je tire en disant "au pied" des dizaines et des dizaines de fois mais ça recommence ! Pour le fait qu'un chien doit être plus souvent en liberté qu'en laisse, je suis perplexe, en garrigue, en forêt je veux bien, mais quand on est certain de croiser du monde, je ne suis pas sure que cela soit bien ... je ne sais pas, je me trompe surement. Le rappel c'est pas encore ça, elle revient mais souvent pas au premier appel, donc parfois elle a le temps d'arriver jusqu'à la personne qu'elle voulait sentir !

- au niveau des sorties, c'est vrai qu'il faut qu'on la sorte plus, nous étions de bonnes intentions au départ, en la prenant avec nous quand on allait promener avec les enfants mais le fait qu'elle tire trop , qu'elle aboie etc, ... on a du arrêter car cela devenait intenable avec nos petits garçons à gérer aussi .... Après, j'avoue que je vois pas comment cela est possible, en travaillant, et en ayant des enfants;
exemple mon mari part à 5h, revient à 14h, il peut la sortir l'après midi; en sachant qu'il travaille soit de matin comme cela soit d'après midi donc départ 13h retour 20h
moi je pars à 7h avec les enfants et revient à 18h30, de là s'enchaine le bain , repas et compagnie ... je suis libre seulement mercredi, samedi et dimanche

- quand on rentre de dos, parce que oui on a essayé aussi, elle fait le tour et saute devant ou bien saute dans le dos, après oui je ne pense pas aux friandises à chaque bon geste, etc ... c'est vrai .
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 951
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 16:51

C'est sûr que c'est un croisement énergique ! Mais perso j'ai les deux et ça va, c'est assez calme, juste un problème particulier à régler avec le Malinois mais si non je n'ai pas vos problèmes !

- Pour la marche en laisse il y a les harnais Animalin qui sont vraiment top, avec ça votre chienne ne devrait plus tirer, mais il à un coût. Alors vous avez les Easy Walk, que je trouve moins bien car il n'y a ni poignée ni attache au dos mais qui fait le même effet. Avec ça, vous devrez félicité et montrer à votre chienne que vous êtes contente dès qu'elle ne tirera plus.

- Pour les chaleurs, comme dit plus haut il serait mieux de la stérilisée mais en attendant vous avez les protections hygiéniques pour ne pas salir la maison.

- Pour le rappel il est vrai qu'il vaut mieux éviter de la lâcher quand il y a du monde si vous en le sente pas, mais pour le reste des endroits vous devriez travailler un maximum le rappel et beaucoup la lâcher. Petits conseils de rappel :
La rappeler plusieurs fois dans la balade, pour qu'elle ne se dise pas "Quand mon maitre m'appelle on remet la laisse et c'est fini". Donc vous appelez, vous féliciter bien quand elle revient et vous donnez l'ordre libérateur "Tu files", "Va" enfin ce que vous voulez. Surtout ne grondez pas le chien s'il revient long temps après. Pour le rappel vous devez dire le nom du chien + l'ordre, donc "kiki ici !" ou "kiki vient !" ou quelques choses comme ça. Et évitez de l’appeler 15 000, vous aller lui apprendre à désobéir. Wink

- Pour ce qui est de sauter quand vous arrivez, comme cela à déjà été dit vous devez l'ignorer, on ne regarde pas, on ne parle pas et on ne touche pas le chien.

J'espère que j'aurais pu aider. =)

_________________
https://www.flickr.com/photos/142227422@N07/
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 951
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 17:49

Ah et fait la réfléchir, apprend lui des tours, fait lui faire des exercices mentaux.

_________________
https://www.flickr.com/photos/142227422@N07/
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 18:41

Bon, alors, je n'ai jamais voulu être blessante. Concernant votre cadre de vie, je voulais juste parler du jardin, rien d'autre. 40 m2, sur un autre post vous aviez mis 30, c'est bien pour mettre une table de jardin et faire des apéros avec les copains mais pour un chien, cela ne sert à rien...Je voulais donc juste dire que c'est comme si vous étiez en appartement, ce jardin ne compte pas comme un jardin et pourtant vous l'utilisez comme tel en ne sortant la chienne qu'un jour sur 2...
Après mes propos sont peut-être durs, si vous saviez comme je les ai modérés pour qu'ils soient acceptables, c'est parce que des histoires comme ça, j'en entends très souvent au refuge où je fais du bénévolat. Alors cela m'agace parce que certains choisissent leur voiture avec bcp plus de soin que leur chien, je ne dis pas que c'est votre cas.
Mais sérieusement, des jumeaux bébés, pas bcp de tps, pas de jardin ou presque, un mélange de races explosif et une réticence certaine de votre part et une méconnaissance totale du chien...vous pensiez que cela pouvait bien se passer? Ben non, comme ça, ça ne se passe jamais bien et c'est écrit d'avance. Alors ça m'énerve parce que je devine votre tension, votre agacement et j'imagine combien c'est difficile, mais je perçois aussi très fort le mal être de la chienne.

J'aimerais que vous nous disiez ce que vous aimez chez votre chienne, ses qualités, ce que vous aimez partager avec elle.
Et j'ai juste une question: êtes vous prête à faire tout votre possible pour garder cette chienne?
Si oui, alors vous êtes au bon endroit car il y a ici des gens compétents et bienveillants. Pour ma part, je suis prête à passer du temps avec vous pour vous donner des conseils pratiques et faciles à mettre en place ( style barrière) pour améliorer les choses rapidement et que vous sortiez de ce conflit avec votre chienne.
Son croisement en fait un chien particulièrement intelligent et facile à éduquer pour peu qu'on s'y prenne correctement.
Les horaires de votre mari sont parfaitement compatibles avec le fait d'avoir un chien, je pensais que vous travailliez tous les 2 toute la journée. Mais là, finalement la chienne n'est seule très longtemps. Et votre mari a de longues plages où il est seul avec elle et où il pourrait la sortir et la faire travailler. Vous pourriez prendre le relai les jours où vous êtes là. Après pour les sorties avec les enfants, ils sont effectivement petits, mais il y a des solutions pour sortir en famille avec la chienne. Le harnais dont parle Akora est en une, c'est de cela dont je vous parlais dans mon post.
Dites nous qu'elles sont vos intentions et nous vous aideront autant que nous le pourrons...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2263
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 22:51

Bonjour,

je m'incruste pour réagir à plusieurs choses dans ce post Wink

Pitchounloca, n'en veux pas aux gens si les réactions sont... réactives, j'avoue avoir moi aussi un peu réagi en lisant tout ça Neutral
La plupart ici ont fait énormément de travail sur leurs chiens, ont du faire preuve de beaucoup de patience, et se sont acharnés à mieux comprendre leurs chiens quotidiennement... Comprend que ta description un peu "violente" de ta chienne puisse susciter ce genre de réactions Wink

Ceci dit, ce post prouve une vraie volonté d'améliorer les choses, et de trouver des réponses. Peut-être que ces réponses vous convaincront que vous n'êtes pas capables de la garder, mais peut-être aussi vous permettront-elles de remonter la pente ! De plus, lisant que tu étais hésitante au début quant à l'adoption de cette chienne, je te reconnais le courage d'en parler et de vouloir changer les choses Wink

Je tenais aussi à dire que j'ai l'impression que tu te fais une idée "idéalisée" des chiens. Ramasser et nettoyer derrière eux, c'est normal, la propreté à 6 mois c'est loin d'être tard, des dégats matériels, c'est normal, un chien qui aboie qui tire en laisse qui est trop foufou, c'est normal... Ce sont des choses que tous les maîtres ont connu/connaissent !

Les cours d'éducation ne servent à rien s'ils ne sont pas travaillés au quotidien. Et ne pas l'emmener avec vous ne fera qu'empirer son comportement les quelques fois où vous l'emmenez avec vous !

Je pense qu'il faudrait que vous instauriez des systématismes, des règles simples, les mêmes pour toute la famille, et à appliquer en permanence. Essayez d'être bienveillant avec elle, de ne pas lui donner d'occasions de faire des bêtises qui, mal corrigées, deviendraient des habitudes (comme a dit Lola, changer la barrière de place par exemple, ne laisser trainer aucune nourriture...)
Quand je lis les messages, j'ai une impressions de règles changeantes, et de "séances de travail" éparses alors que ce devrait être systématique. Travailler pour que le chien ne vous saute pas dessus, c'est bien, mais pour que ça marche, ça doit être systématique ! (dès qu'elle vous saute dessus, ignorez-la, et ne lui dites bonjour que si elle est calme, à chaque fois, et pour toute la famille !)

Et ne vous attendez pas à ce qu'elle vous obéisse si vous ne la promenez jamais !

Si vous ne vous en sentez pas le courage, prenez soin de la laisser à des gens qui sauront faire, comme cela a été expliqué plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 5287
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mar 09 Aoû 2016, 23:23

lola a écrit:
Bonjour, je vous plains, je la plains et je suis en colère...contre vous!
Vous aviez tt les ingrédients pour que la cohabitation tourne au cauchemar et vous y êtes...
Vous avez pris ce chien sans vous être du tout renseignée sur la race, même un minimum. Vous n'avez même visiblement aucune idée de ce qu'est un chien et de ses besoins.
Un border et encore plus s'il est croisé surtout avec un malinois est un chien compliqué.
Vous n'aviez pas envie de ce chien, votre mari pas suffisamment visiblement pour s'impliquer correctement dans son éducation et vous vous retrouvez maintenant au bout du chemin.
Je comprends que cela soit difficile pour vous mais la chienne n'avait pas demandé à arriver dans votre famille...
Vous n'avez visiblement ni le cadre de vie, ni le temps, ni l 'énergie ni la motivation pour rattraper ce que vous avez fait et corriger ce qui peut l'être.
Un border demande bcp de temps, il faut le sortir pour qu'il se défoule et il faut le faire travailler mentalement.
Franchement, je vous conseille de contacter une association et de vous séparez de votre chienne avant de l'abîmer encore plus. Certaines associations sont spécialisées dans le sauvetage des Borders. Vous deviendrez un de ces humains qui abandonnent leur chien mais au moins vous lui donnerez une chance.
Bon nombre de personne font comme vous et achètent un chien sans avoir conscience des implications, s'ils ont un grand jardin, le chien finit aussi abandonné...mais au fond du jardin. Là c'est impossible. Si vous en êtes à ne plus la supporter et à penser en termes de nombre de crottes par jour, c'est qu'il est temps de faire quelque chose!
Voilà, réfléchissez...Si toutefois vous aviez envie, vraiment envie d'éduquer enfin votre chienne, alors nous pourrions reprendre point par point tout ce qui ne va pas. Il faudrait disons dans un premier temps, un minimum de 2h de travail à répartir sur la journée.
Qu'en pensez-vous?


+1

plus je lis ce genre de posts, plus je sais pourquoi je ne place pas mes chiots en chien de compagnie uniquement, mais seulement pour le travail au troupeau ou pour les sports canins mais à des maîtres actifs et bien conscients des spécificités de la race .....

Borderline collie est une super association, elle saura trouver une famille qui a du temps à consacrer à votre chien et qui connait les spécificités de la race...

_________________

http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=34713&ID_SITE=37111&PK_RUBRIQUE=73802
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2263
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 00:22

Bon j'avais dit que je répondrais ici à la question sur comment trouver le temps de sortir le chien, mais les réponses ont déjà été données : il n'y a pas de solution miracle, le temps ça se trouve, c'est beaucoup une question de motivation.
J'ajouterais juste que la qualité (interactions, activités avec le chien) compte tout autant si ce n'est plus que la quantité Wink
Revenir en haut Aller en bas
pitchounloca
Posteur timide
Posteur timide


Féminin
Nombre de message : 26
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 01:18

Déjà , merci pour toutes les réponses !
Oui j'ai été assez violente car très énervée ce matin de ne plus trouver ma tortue , de voir qu'on arrivait pas à gérer la chienne alors j'ai écrit ce long message pour expliquer mon profond mal être et je sais aussi que notre chienne n'est pas super heureuse non plus....
Et si j'ai posté ce message c'est justement pour changer tout ça , d'ailleurs quelques heures après nous sommes allés balader avec le chien !

Nous sommes motivés bien entendu et prêts à faire beaucoup de choses pour changer tout ce qu'on a mal fait.

J'ai noté tous vos conseils. Mon mari doit s'occuper de changer la barrière demain matin.
Oui en effet elle n'est jamais seule une journée entière , d'ailleurs il la prends parfois pour aller courir , donc je pense acheter ce fameux harnais ...

Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2263
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 01:56

C'est une bonne chose pour vous comme pour elle si vous êtes motivés !
Ne laissez rien tomber : ça demande quotidiennement de la patience, mais petit à petit, le chien intègre les codes, vous apprenez à la connaître mieux, et tout ce qui apparaît aujourd'hui comme une contrainte finira, si vous allez jusqu'au bout, par être un plaisir.
Assurez vous de bien la comprendre, et qu'elle comprenne ce que vous attendez d'elle ! Et vraiment, je ne peux que vous encourager à féliciter autant que possible les bons comportements plutôt que gronder les mauvais, à passer du temps avec elle, à jouer, à la stimuler intellectuellement, parlez-lui, promenez-la : ce n'est que comme ça que la complicité se crée, et qu'avoir un chien devient un plaisir.

Si vous pouvez consulter un éducateur/comportementaliste dont les méthodes vous conviennent, n'hésitez pas à prendre une séance à domicile, avec toute la famille : il pourra vous expliquer son comportement, ses problèmes. C'est bête, mais comprendre pourra vous aider déjà à considérer la chienne avec plus de bienveillance, et à comprendre la cause de ces comportements qui vous gênent. Il vous donnera aussi des conseils et des règles adaptées à la vie quotidienne, en expliquant le pourquoi du comment. C'est plus facile de se tenir à des règles bien définies, spécifiques pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2630
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 09:26

pitchounloca a écrit:
d'ailleurs il la prends parfois pour aller courir ,  donc je pense acheter ce fameux harnais ...


Attention ce harnais n'est pas du tout adapté pour courir avec, c'est pour les balades en laisse sans tirer (donc le chien ne doit pas passer sa vie avec) il vient en complément et aide de l'apprentissage de la marche en laisse
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1850
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 10:52

Bonjour Pitchounloca,

Je comprends tout à fait ta colère. Tu as un problème, tu viens chercher des solutions et tu lis des reproches. J'imagine très bien l'état de nerfs dans lequel tu dois être.

Sur ce forum, comme je l'ai dis sur un autre post, les gens sont sympas, contrairement à d'autres forums où tu te fais insulter pour des broutilles, par exemple parce que tu as un chien mais pas de voiture, ou tu as oublié de conseiller le port d'un casque quand tu fais du vélo, ou parce que tu as acheté un appareil photo et que du coup, tu n'as plus d'argent pour acheter un truc cher pour ton chien. Le tout avec des Put=@# De Bor#ç& de Mer@$ à n'en plus finir.
Les gens ici, essayent, autant que possible d'aider les autres.
Je te l'accorde, Lola est parfois franche  Laughing , mais la majorité du temps, elle est très sympa et de bons conseils.
Et puis, ici, on est à l'écrit, donc pas facile de faire passer ses émotions, comme une conversation de vive voix. Pas facile non plus de connaitre les tenants et les aboutissants, l'historique, les souhaits, etc.

Je crois que tu es dans un état de saturation extrême. Et je pense qu'il est urgent que vous vous posiez toi et ton mari et que vous analysiez la situation calmement, voir ce que vous pouvez faire, ce que vous pouvez changer, les compromis, etc.
L'objectif de cette discussion est de sortir de l'impasse. Il faut donc rester calme l'un et l'autre, revenir dans les émotions que vous ressentez l'un et l'autre et ne pas rester dans le mental.
Peut-être vous faire aider par une tierce personne qui sait écouter, relancer la conversation au bon moment, et surtout ne pas juger, ni donner de conseils, ni prendre parti.
Vous seul devez prendre les décisions.

J'espère sincèrement que mon post pourra t'aider à surmonter ce moment délicat et que tu vas vite nous donner des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Cayenne28
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
avatar

Féminin
Nombre de message : 142
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/01/2016

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 12:24

En lisant la description d'une journée traditionnelle de ce chien je dirais que la première chose à laquelle il faut réfléchir est : Etes vous prêt à investir beaucoup plus de temps pour ce chien ou cela n'est juste pas faisable pour vous?

(min 1h, voir 2 de promenade par jour dispersées sur 2-3 promenades, des séances de jeux et réflexions et séances d'apprentissage)

Si la réponse est non, personnellement je penserais à le replacer chez quelqu'un qui à du temps à lui consacrer car autant vous, vous vivez un enfer mais lui également!


Revenir en haut Aller en bas
pitchounloca
Posteur timide
Posteur timide


Féminin
Nombre de message : 26
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 13:51

On en a parlé longuement hier soir , ainsi que ce matin. On fera tous les efforts nécessaires pour qu'elle et nous soyons heureux ensemble.
Nous sommes donc partis nous promener de nouveau ensemble et pendant que l'un jouait avec nos enfants , l'autre faisait travailler la chienne. On a fait ça 1h/1h30.
J'avais préparé quelques friandises.
On a revu les bases : assis. Assis et pas bouger (et il s'éloigne ) . Le rappel dans le sens où elle joue , s'amuse et on l'appelle . Jouer avec un bâton (va chercher. Donne) .

Voilà pour le moment. Qu'en pensez vous ?

Sur le trajet on a essayé qu'elle soit au pied , en laisse mais c'est pas encore gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1850
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 14:25

A la question "qu'en pensez vous ?", moi je te répondrais par la question "qu'en pensez vous vous ?"
Félicitation d'avoir discuté et courage pour vos résolutions. Mais l'affaire est loin d'être gagnée.

Si je peux me permettre un conseil, faites le point très régulièrement. Quand je dis "très régulièrement", c'est genre tous les lundis à 21h (à noter sur vos agendas respectifs), et passez la semaine en revue (prenez des notes).
Tiens nous au courant de la suite et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré


Féminin
Nombre de message : 213
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 14:34

bonjour,

il faut aussi se dire qu'il est tout à fait envisageable qu'un chien puisse être plus équilibré chez quelqu'un d'autre plutôt qu'avec nous.
que nous ne sommes pas irremplaçable.
et qu'il n'est pas du tout obligatoire de culpabiliser avant d'en arriver à prendre la décision de la séparation, il faut plutôt le voir comme un soulagement pour toutes les parties, autant le chien que le maître.

j'en parle en connaissance de cause puisque je l'ai vécu.
ne pas réussir à instaurer le calme nécessaire à une bonne éducation chez un chien apporte un stress envahissant, on finit par faire n'importe quoi, se disputer sans réelle raison dans son couple, mal dormir, ne penser qu'à ça et ne plus voir en peinture le fameux chien.
tout en ne lui souhaitant aucun mal...
et tout ça avec un sentiment d'échec très dévalorisant.

franchement, il vaut mieux changer les cartes de main avant de s'enfoncer davantage, pour le bien de tous.

bonne chance à votre animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Masculin
Nombre de message : 1850
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 14:44

Tout à fait d'accord avec toi Marguerite. C'est pourquoi, je ne donne aucun conseil ni pour garder, ni pour placer.

Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
avatar

Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 15:21

Laios, merci 😉
Marguerite, entièrement d'accord 😊

Pitchounloca:
Voilà ce que je voulais savoir, on va donc pouvoir avancer puisque la question du replacement est définitivement derrière vous 😊

Vous ne m'avez pas répondu quand je vous ai demandé de nous parler de ce que vous aimez chez votre chienne, de ses qualités, de ce que vous aimez partager avec elle. J'aimerais savoir.
J'appelle ça "insuffler de l'amour". Je fais ça quand je me dispute avec mon mari par exemple et que je suis très en colère, que j'ai l'impression que rien ne va plus. Je me pose et je pense à tout ce que j'aime chez lui, pourquoi je l'ai choisi etc. J'ai fait aussi bcp ça quand j'avais envie de noyer mon clt tellement il était insupportable et que je pensais sérieusement à le replacer. C'est magique de faire ça car les choses reprennent leur place et ce qui paraissait monstrueux l'instant d'avant reprend sa taille réelle.

Je trouve que les changements depuis hier sont un très bon début.
Vous pourriez partir sur une grande balade quotidienne ( minimum 1h), qqs petits temps de travail à la maison et le reste comme d'habitude.
Il faut aussi établir une liste de priorités, car vous ne pourrez pas tout travailler en même temps. Acceptez l'idée de reporter certaines choses pour travailler ce qui vous pose le plus de pb.
Peut- être pourriez-vous nous dire ce que vous voudriez régler en premier pour qu'on vous donne des conseils précis.
Par ex, avec le harnais, vous pourrez la promener sans qu'elle tire mais ça ne résoudra pas le pb, il faudra travailler en parallèle la marche au pied. Après, il faut aussi avoir des exigences pertinentes, par ex, est-il indispensable que la chienne marche au pied ou peut-on considérer que l'important c'est qu'elle ne tire pas? Je ne dis pas ça pour vous mais certains veulent un chien à la jambe et s'acharnent à l'obtenir alors que le chien marche en bout de laisse tranquillement.
A la maison, ne donner plus rien gratuitement, pour la gamelle, demander qq chose ( un ordre de base acquis), pareil pour les câlins ou les jeux. Repoussez la systématiquement quand elle vous sollicite et rappelez la qqs minute plus tard pour lui proposer ce qu'elle voulait. Si elle a un comportement inapproprié, ignorez et redirigez vers qq chose d'autorisé. Soyez large avec les récompenses, pour le travail ou les choses à régler d'urgence, utilisez des récompenses très appétentes.
Ne vous énervez plus jamais, ne la frappez JAMAIS. Un chien ne peut respecter et choisir comme leader que quelqu'un de fiable. On peut sanctionner, mais au bon moment et correctement.
Par ex, chez moi, les jeux sont interdits dans la maison, j'ai pourtant 3 races de chiens très actifs et bien ils savent que s'ils s'agitent c'est dehors direct, ils se sont fait avoir 2 ou 3 fois, maintenant c'est acquis et on ne les entend jamais, ils sont extrêmement calmes. Et pas besoin de s'énerver, il suffit de dire "dehors" et d'ouvrir la porte. La punition dure 5 mn, tout e monde se calme et on repart sur de bonnes bases.
Si vous êtes pressées ou énervée, choisissez un autre moment pour la travailler. Si vous voyez qu'elle n'est pas réceptive, arrêtez la séance sur un truc ultra facile et récompensez. Ne répétez pas 15 fois les même ordres, c'est une insulte à son intelligence. Trouvez des petits trucs pour l'occuper, style planquer des friandises dans le jardin ou dans votre maison, facile au début puis de plus en plus difficile, ça ne vous prendra pas bcp de temps mais pour elle c'est difficile et cela va bcp la fatiguer.

Pour la barrière, j'ai acheté sur le net une petite barrière en bois, pliable et transportable, c'est très pratique pour isoler le chien dans une pièce en lui laissant la porte ouverte pour qu'il participe à la vie de la maison ou pour lui interdire un accès. C'est très peu cher, moins de 15 euros, et vraiment pratique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pitchounloca
Posteur timide
Posteur timide


Féminin
Nombre de message : 26
Localisation : Gard
Date d'inscription : 25/09/2015

MessageSujet: Re: Insupportable ....   Mer 10 Aoû 2016, 15:53

Merci LOLA.

Ce que j'aime chez elle, elle est très affectueuse, et très gentille, elle joue avec et surtout ne dit rien aux enfants qui s'amusent parfois à lui mettre des cailloux dans les poils, à lui jeter le bâton à quelques centimètres d'elle et pourtant elle dit rien, et va le chercher ! J'aime la voir courir partout et s'éclater dans l'eau, à la rivière par exemple. Elle adore l'eau. J'aime tout simplement la tête qu'elle a, des poils partout, on dirait une folle (folle gentille) !

Le problème que j'aimerai régler au plus vite, c'est quand elle saute quand on rentre. Nous sommes fatigués de la journée, nous ouvrons la porte et bam, les enfants sont bousculés voire ils tombent, elle nous fait mal avec ses griffes voire nous déchirent les v^tements sans le vouloir et ça me met dans une colère noire à peine rentré ...

Et puis ensuite, pouvoir la balader sans qu'elle tire, en effet, je ne souhaite pas forcément qu'elle soit à ma jambe mais juste pas trop loin et surtout qu'elle ne tire pas sur la laisse. L'idéal serait que je puisse sortir (ou mon mari) seule avec les enfants et la chienne dans le terrain vague qui est à côté de chez nous ! Actuellement, ce n'est pas possible...

J'ai pris note de tous les autres conseils.
Concernant les heures de balade oui, nous allons faire ça quotidiennement, au moins 1h ensemble, puis une autre ou 2 avec un seul adulte.

Autre chose,
doit-on lui donner 1 ou 2 repas par jour ? actuellement elle en a 2.
est ce très important qu'elle ait des heures régulières au niveau des repas ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Insupportable ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Insupportable ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il est trop peureux c'est insupportable
» Insupportable uniquement avec ma fille
» Chien insupportable!
» Il n'y a rien de plus insupportable que l'infidélité !
» Kalys est de plus en plus insupportable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: