Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas27
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/07/2016
Noms de mes chiens: : Modjo

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyDim 17 Juil 2016, 16:25

Bonjour,

Je me pose quelques question quand à l'accueil d'un border collie. Ce chien sera destiné à faire rentrer ou déplacer quelques brebis, boeufs, canards et poules au besoin et sera également un compagnon de vie.

Le chiot est né mi-juin, il est actuellement avec sa mère et son père, il vit sur une exploitation agricole d'élevage ovin. Sur le site il y a 3 ânes, 2 chevaux, des poules et 25 brebis. Côté humain il y a un couple et trois enfants en bas âge sur place (les enfants reprendrons l'école en septembre). Leurs 2 chiens (parents du chiot) sont relativement bien dressés et très intelligents mais ont toutefois quelques comportements problématiques (sauter sur les gens, réponse aux ordres parfois capricieuse pour le mâle).

J'ai cru comprendre que l'accueil et l'éducation d'un chiot débute à partir d'environ 2 mois. Je suis actuellement en formation pour l'obtention d'un BPREA (brevet professionnel d'exploitant agricole) maraîchage et ne finirai ma formation que mi octobre, le chien aura alors 4 mois.
Je serais en vacances tous le mois d'aout et pourrais accueillir le chiot mais dans des conditions particulières a partir de septembre jusqu'a mi octobre étant donné que je suis logé à l'école dans un chalet ou chez mon maître de stage. Malgré tout j'aurais quand même du temps à lui consacrer mais je serais dans une période assez stressante au vu des examens de fin de formation.

A partir de mi octobre je serais sur les terres que je compte travailler en temps que maraîcher à plein temps et serait donc très disponible pour éduquer le chiot.

Un dilemme se pose donc à moi, quand accueillir le chiot pour l'élever dans les meilleur conditions.

Ma question :
Pourrais-je rattraper facilement les mauvaises habitudes d'un chiot de 4 mois et l'éduquer correctement si j'attend la fin de mon diplôme?


Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyDim 17 Juil 2016, 17:30

Je pense que 4 mois ça fait tard, surtout qu'il ne sera pas amené à rencontrer énormément de monde dans une ferme Wink

Après c'est surtout à toi de voir ce que tu es capable de faire : ça te demandera beaucoup d'énergie de gérer un chiot en même temps que ta formation ! Ce sera plus toi qui devra compenser, pour lui ça ne peut qu'être bénéfique de t'accompagner, surtout dans cette période cruciale 2-4 mois ou plus il voit de monde et de choses, plus il s'y habitue !
Autre chose : ce n'est pas forcément bon d'être là en permanence avec le chiot au début, il doit aussi apprendre à s'occuper seul. Donc à partir du moment où tu arrives à lui consacrer suffisamment de temps en parallèle de ta formation, ce n'est pas une mauvaise chose que tu ne passes pas 100% de ton temps avec lui au début Wink
Attention toutefois à la transition entre les vacances et la formation, il faudra l'habituer progressivement à rester seul !
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyDim 17 Juil 2016, 22:38

J'allais te répondre de passer tes examens tranquille, mais Rippy a raison.
Lol (mon chien) est très sociable car il a vu beaucoup de chiens à cet âge là. C'est vraiment important pour lui.
Les vacances sont un bon compromis. Ca te permet de le laisser seul de plus en plus souvent, mais d'être dispo pour lui.
J'avais eu Lol au début de mes vacances. Je le laissais seul au moins 2 ou 3 fois par jours pour des périodes variables, mais j'ai pu aussi le sortir.
Donc à voir en fonction des révisions que tu dois faire.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyLun 18 Juil 2016, 00:05

Oui il ne faut pas non plus que ça soit trop gênant pour les révisions ! Au pire, tu t'isoles pour réviser, et tu te réserves quelques sorties "bouffées d'air" courtes mais régulières, un petit chiot peut être le meilleur déstressant du monde ! Et tu l'isoles pour réviser. De toute manière, un chiot dort beaucoup, et ça lui apprendra le calme.
Comme toi Laios, après avoir lu ton commentaire, je nuance un peu : c'est important que tu t'en sentes capable Wink Mon avis ne concerne que le chiot, je pense que ce sera mieux pour lui de vivre avec toi cette période Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas27
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/07/2016
Noms de mes chiens: : Modjo

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyVen 22 Juil 2016, 00:41

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais donc accueillir le chiot à 2 mois et le sociabiliser un maximum. Auriez vous des livres a me conseiller pour l'éducation canine? Ce sera mon premier chien.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyVen 22 Juil 2016, 11:49

Si tu as un club canin à portée et qui te plait, ça peut être une bonne idée d'y aller ca peut aider !

Pour le debut, la plupart des chiots mordillent : pour lui faire passer cette habitude, des qu'il te mordille pousse un petit cri aigu (comme un chiot) puis ignore le un moment. Il devrait arrêter assez vite avec ca !
Pareil, quand il te saute dessus, retourne toi et ignore le jusqu'à ce qu'il se calme. Qu'il comprenne que tant qu'il te saute dessus tu ne lui dis pas bonjour.

Sorties pipi : au réveil, apres manger et après les périodes de jeu. Avec force de félicitations ! Tant qu'il n'a pas compris qu'il faut faire dehors, ne le gronde pas quand il fait dedans, qu'il n'imagine pas que ce sont les besoins qui sont réprimandés : ca pourrait l'inciter à se cacher à l'intérieur pour faire, voir à manger ses besoins bounce
Une fois qu'il a compris, ne le gronde que si Tu le prends sur le fait Wink

Pour lui apprendre à rester seul : ignore le un moment avant de partir et en arrivant (pas de ritualisation des au-revoir, et pas de sacralisation du départ). Si tu peux, laisse lui une occupation (à manger dans un jouet par exemple).
Ah et investis dans quelques jouets, qu'il soit moins tenté d'aller chercher des occupations tout seul sur d'autres objets 😉

Et pour l'éducation, nous on a commencé par son nom - assis-couché-rappel-reste-laisse.
Pour le rappel, n'aie pas peur du ridicule, Sois motivant ! Et meme s'il met longtemps à revenir, félicitations voire friandises . Surtout avec les borders qui comprennent très bien où est leur intérêt :p

Voila c'est à peu près tout, en espérant que ça te soit un minimum utile Wink


Dernière édition par Rippy le Ven 22 Juil 2016, 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyVen 22 Juil 2016, 11:49

Eeeet... je viens de voir que tu as demandé des livres et pas des conseils Laughing
Des livres j'en ai acheté quelques uns mais aucun ne m'a servi au point que je le conseille...
honnêtement si tu recoupes les conseils trouvés sur internet (en éducation positive), tu retrouveras la même chose pour les débuts. si tu veux aller plus loin le mieux c'est un club canin !
Apres d'autres auront peut être des références de bons livres, qui regroupent ces conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptySam 23 Juil 2016, 09:23

Eh, Rippy, ton message devrait être donné avec le kit chiot. Il est très clair. Laughing

Pour le club, regarde dans le forum, tu trouveras plein de post, à toi de faire ton opinion.

Pour "rester seul", même si d'autres ont une idée contraire, moi, j'applique la solution de Rippy et ça marche très bien. Quand je rentre, Lol attend sagement que je vienne lui dire bonjour avant de me faire la fête. Bon, les jours où tu as eu une journée difficile, c'est frustrant de ne pas avoir un chien qui te saute dessus dès ton arrivée, mais dans l'ensemble c'est très pratique. Tu peux ranger tes courses sans avoir un chien dans les pattes. Laughing

Pour les livres, tu as le livre de Turid Rugaas sur les signes d'apaisements. Bon, en public tu seras ridicule de bailler ou de te lécher le nez, mais ton chien te comprendra. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas27
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/07/2016
Noms de mes chiens: : Modjo

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptySam 23 Juil 2016, 09:54

Merci à vous, je vais tacher d'appliquer vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptySam 23 Juil 2016, 15:51

Laios a écrit:
Eh, Rippy, ton message devrait être donné avec le kit chiot. Il est très clair. Laughing

Pour le club, regarde dans le forum, tu trouveras plein de post, à toi de faire ton opinion.

Pour "rester seul", même si d'autres ont une idée contraire, moi, j'applique la solution de Rippy et ça marche très bien. Quand je rentre, Lol attend sagement que je vienne lui dire bonjour avant de me faire la fête. Bon, les jours où tu as eu une journée difficile, c'est frustrant de ne pas avoir un chien qui te saute dessus dès ton arrivée, mais dans l'ensemble c'est très pratique. Tu peux ranger tes courses sans avoir un chien dans les pattes. Laughing

Pour les livres, tu as le livre de Turid Rugaas sur les signes d'apaisements. Bon, en public tu seras ridicule de bailler ou de te lécher le nez, mais ton chien te comprendra. Laughing

Hihi merci Laios, mon chacal est mon premier chien donc j'ai gardé assez clairement en tête les attitudes du chiot qui peuvent surprendre quand on ne connait pas Wink
Encore une fois, je te rejoins sur ce point : il ne faut pas qu'on me filme dehors avec mon chien, je suis des fois d'un ridicule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyDim 24 Juil 2016, 09:05

"chacal" ???? Connaitrais-tu le langage chacal versus le langage girafe ?
Attention, là on va déborder du sujet de Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyDim 24 Juil 2016, 20:05

Oups pour le débordement ... Mais non je ne connais pas et je veux bien que tu m'expliques petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyMar 26 Juil 2016, 10:18

Il s'agit de la "communication bienveillante" de Marshall Rosenberg. Je te laisse chercher sur Internet, car ça déborde trop et du sujet et du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyMar 26 Juil 2016, 10:49

Laios a écrit:
Il s'agit de la "communication bienveillante" de Marshall Rosenberg. Je te laisse chercher sur Internet, car ça déborde trop et du sujet et du forum.

C'est bon j'ai compris ! Effectivement je préfère la girafe drunken cheers

Pour revenir au sujet :
Tiens nous au courant Nicolas de tes débuts avec le chiot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas27
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/07/2016
Noms de mes chiens: : Modjo

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyJeu 28 Juil 2016, 21:28

Avec grand plaisir, et puis j'aurais surement d'autres questions à vous poser sur l'éducation :)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas27
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/07/2016
Noms de mes chiens: : Modjo

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyLun 08 Aoû 2016, 14:48

Modjo est bien arrivé chez moi, il a beaucoup pleuré sur le trajet, il a vomi pour son premier voyage en voiture. Le voilà apaisé, je vais le laisser prendre un peut se marque et commencer son éducation au plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyMar 09 Aoû 2016, 01:50

Super, bienvenue au petit Modjo cheers Quelle journée intense pour lui Wink Hâte d'entendre la suite, en tout cas profitez bien de ces premières journées d'apprivoisement mutuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas27
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/07/2016
Noms de mes chiens: : Modjo

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyMer 24 Aoû 2016, 22:41

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Mini_57406024082016161
Modjo vous passe le bonjour!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptySam 27 Aoû 2016, 01:34

Bonjour à lui Wink il a une bonne bouille, j'adore l'oreille blanche du côté de l'oeil noir et l'oreille noire du côté de l'oeil blanc Wink
Comment se passent ces premiers jours avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas27
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 7
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/07/2016
Noms de mes chiens: : Modjo

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptySam 27 Aoû 2016, 13:33

Hé bien il a beaucoup appri en deux semaines et demi, c'est un chiot assez calme et attentif. Il a encore du mal a accepter le fait de rester seul. Le problème des voyages en voiture commence à être dépassé, je l'ai habitué progressivement, ça rentre bien. Pour les ordres il comprend très vite (c'est assez hallucinant d'ailleurs), en ce moment je travaille la marche au pied, c'est assez difficile, j'imagine que ça prendra un peut de temps pour arriver a une belle exécution.
C'est un bon toutou! Je suis content de l'avoir accueilli a deux mois!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? EmptyDim 28 Aoû 2016, 03:17

Oh super ravie d'entendre d'aussi bonnes nouvelles ! cheers
Pour la marche au pied, pas de panique c'est l'un des exercices les plus durs car il demande une concentration permanente au chien ! Attention à ne pas trop lui en demander, les capacités de concentration sont encore peu développées à cet âge tendre, et il ne faut pas l'en dégoûter Wink
En espérant avoir d'autres nouvelles très vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?   mois - Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil d'un chiot, 2 ou 4 mois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil d'un chiot....terrain et logement.
» J'accueil un border de 10 mois
» FORBAN border collie 15 mois en accueil (49 )
» choix du chiot 2 mois ou 9 mois
» Choix chiot 9 mois ou 2 mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: