Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment leur apprendre à bien sauter?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  EmptyVen 18 Mar 2016, 12:32

Salut à tous!


Tout est dans le titre: comment apprendre à mes chiens à bien sauter?

J'ai en effet un chien (Folk) qui a une très bonne détente sèche, décolle très haut, mais est incapable de sauter en longueur. 
Il ne sait pas prendre de l'élan non plus, sauf pour attraper sa balle, mais les réceptions sont les mêmes:
il atterrit sur les pattes arrières à chaque fois, et je crains pour ses articulations (rotules, dos et surtout hanches) car c'est un chien assez grand pour un border. 
Il n'a que 5ans et demi, et j'aimerai le préserver un max; même s'il adore sauter de lui même, avec ou sans sollicitation. 


Chez Havane, c'est l'inverse: elle ne sait pas du tout s'élever dans ses sauts, ne sait pas calculer son angle, ni sa course d'élan. Elle saute donc trop tôt et s'écrase dans son saut. 
Elle gère mieux ses réceptions que Folk, mais a aussi tendance à se réceptionner sur ses pattes arrières très souvent. 

Comment donc leur apprendre à bien sauter, avec un atterrissage sur les pattes avant (meilleur amorti), pour les préserver au mieux?
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Re: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  EmptyVen 18 Mar 2016, 18:30

Pourquoi les faire sauter ? geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Re: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  EmptyVen 18 Mar 2016, 19:04

Ben parce qu'ils aiment bien -Folk saute de lui même autour de moi quand il est content- et parce que cela fait partie de leur quotidien: sauter dans le coffre de la voiture, pour saisir un objet de jet, franchir un obstacle (ruisseau, tronc d'arbre, etc. en rando), ou simplement diversifier leurs apprentissages et compétences sans les "usés" précocement.
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Re: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  EmptySam 19 Mar 2016, 13:01

Hier, Lol a sauté un banc tout seul. Je ne sais pas ce qui l'a motivé, et je ne suis pas arrivé à lui faire refaire.
C'est juste pour faire avancer le schmilblick Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Re: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  EmptySam 19 Mar 2016, 19:11

Faudrait déplacer dans agility peut être. scratch

Je ne sais pas si une barre d'appel peut t'aider pour allonger le saut.
Les miens sautent comme des calus aussi, donc j'évite tout saut . Juste si ils doivent sauter des clôtures lors du travail, mais là ils sont tellement fixés par les brebis que leurs sauts sont fluides et souvent dans le mouvement.

Sinon sortis des véhicules c'est à bras car souvent à froid, passage des clôtures avec moi je lève les fils.

La bêtise aussi se sont les claies, certains prennent appuis entre 2 barres avec les pattes arrières et se coincent du coup une fois passés de l'autre côté.Les claies pleines ça passe facile. Je pense que les trouées horizontales leur causent soucis.
J'en ai un que je porte systématiquement, un autre il faut que je pose mon bâton ou ma main sur la barre du haut pour qu'il sache mieux calculer.

Bref...je m'adapte selon leur capacités intellectuelles ! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Re: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  EmptySam 19 Mar 2016, 22:58

vanda a écrit:

J'en ai un que je porte systématiquement, un autre il faut que je pose mon bâton ou ma main sur la barre du haut pour qu'il sache mieux calculer.

Bref...je m'adapte selon leur capacités intellectuelles ! lol

petitmdr


Ah, donc ya pas que les miens qui sont des buses en saut, c'est presque rassurant  Razz

Pour ton chien qui a besoin d'un repère visuelle, je soupçonne une petite tare de focalisation. Je pense que, comme nous, les chiens (et chat) peuvent souffrir de myopie, astigmatisme, etc. 

J'en ai la preuve avec une chatte qui ne sait pas faire l'appoint visuelle, et aussi sur Havane qui loupe souvent ses réceptions de balle de quelques centimètres (ça lui tombe sur la truffe plutôt que dans la gueule). 
Je pense que son oeil mi-vairon y est pour quelque chose. 

A quand des lunettes pour chiens?  Laughing


Pour le reste, ma foi je pense qu'à défaut d'apprendre au chien, va falloir m'adapter!
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Re: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  EmptyLun 21 Mar 2016, 11:16

vanda a écrit:
passage des clôtures avec moi je lève les fils.

L'avantage, c'est que si la clôture est électrifiée, tu le sais avant le chien. petitmdr Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Re: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  EmptyLun 21 Mar 2016, 15:04

AH oui !! J'en ai un, vraiment pas doué, hyper dangereux pour tout le monde, à force d’échecs d'apprentissage, j'ai interdit totalement...

Wawa a écrit:

Pour ton chien qui a besoin d'un repère visuelle, je soupçonne une petite tare de focalisation. Je pense que, comme nous, les chiens (et chat) peuvent souffrir de myopie, astigmatisme, etc. 

Non, ce sont vraiment les claies...et tous mes chiens ont un problème de calcul de hauteur avec. Certains s'y sont adaptés, d'autres moins, et un pas du tout ! mdr
Je pense qu'à leur hauteur, des barres métal toutes fines et arrondies, espacées d'énormes trouées vides, avec comme fond un ciel bleu.... moi aussi je louche ! mdr
En bâtiment ça ne pose aucun souci.

Laios, m'en parle pas.... 9000 dans mes clôtures...quand tu oublies ton bâton dans la benne ouverte de ton véhicule et qu'il prend l'eau.... les chiens ont intérêt à passer rapidement quand je les lève ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Re: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  EmptyVen 25 Mar 2016, 12:21

Bon, petit retour sur expérience.

Pour le saut en hauteur :
Un copain de Lol s'est mit à sauter alors que je tenais le ballon en hauteur. Je l'ai donc encouragé devant Lol, puis j'ai demander à Lol de sauter.
Au début, il n'a pas très bien compris. La 1° esquisse de saut "Oui !!! Bravo !!! Super !!! C'est bien !!!".
Retour à Black (le copain) : "Aller, montre à Lol"
Retour à Lol etc...

Pour le saut en longueur :
Là, j'ai payé de ma personne Laughing
Le ballon dans les mains, j'ai posé mon blouson et le sac de jouets par terre. Puis avec le ballon, j'ai sauté par dessus.
Là aussi, Lol a mit du temps à comprendre ce que je voulais (il doit être dur de la comprenette Laughing )
J'ai mis le ballon bas au dessus du blouson / sac, et "saute".
Au début il faisait le tour (plus facile  Laughing ), puis il a un peu sauté au dessus. Gros encouragements.

Donc, à travailler encore.
Par contre évite les endroits où tu es connu car on n'est pas vraiment à son avantage dans ces moments là. pouce
A noter : Lol ne prend jamais un objet (balle, ballon) dans la gueule si on tient l'objet (je ne sais pas pourquoi). Donc, ça handicape un peu certaines démonstrations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty
MessageSujet: Re: Comment leur apprendre à bien sauter?    Comment leur apprendre à bien sauter?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment leur apprendre à bien sauter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien apprendre les tours à mon chiot?
» Apprendre a son chien a ne pas sauter
» Apprendre à sauter à son chien ? ( Agility ).
» comment apprendre le 2on 2off
» Comment leur faire comprendre que le BC n'est pas un chien comme les autres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: