Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Figures de Frisbee

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyDim 31 Jan 2016, 03:01

Bonjour,
j'aurais aimer savoir si vous connaîtriez des forums ou des sites de dog frisbee ?
Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyDim 31 Jan 2016, 14:37

Bonjour Akora!


Tu peux aller voir sur http://www.discdog.fr/ si tu ne le connais pas déjà, ils vendent des articles de frisbee, et ils proposent des liens vers quelques exos de free. Amuses toi bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyDim 31 Jan 2016, 18:22


Daph', ces vidéos sont géniales!!! Very Happy

ça me donne envie de retenter le coup avec mes chiens, bien que Folk n'aime pas du tout le frisbee.
Je pense que le plus dur sera d'apprendre à lancer et de trouver un terrain adéquat pour travailler au "roller" car c'est un peu trop herbeux chez moi.

Je pense qu'Havane devrait s'éclater vu son gabarit : nerveuse, rapide, impulsive et niackeuse! Cette discipline est faite pour elle!
On verra si Folk accroche aussi, bien qu'il ait d'abord du poids à perdre Razz
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyJeu 04 Fév 2016, 01:47

A mon sens, le frisbee en freestyle n'est pas fait pour les chiens de plus de 12 ou 13 kg.
Il faut laisser ça au petits chiens et chien moyens et de corpulence légère.

par contre les tirs longue distance, , ça oui, si le chien sait sauter naturellement correctement et sans se mettre en danger, on si parvient à le lui apprendre, ou s'il ne saute pas: ça les fait courir, c'est amusant pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyJeu 04 Fév 2016, 16:15

Kaki, parce que tu penses que c'est dangereux pour eux?

Pour une fois qu'un truc me plaisait bien (et à lui aussi), qui ne nécessitait pas une inscription dans un club et que j'avais trouvé de bons tutos.... No
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re : Figures de frisbee   Figures de Frisbee EmptyVen 05 Fév 2016, 00:12

J'ai débuté cette année les cours de Frisbee chez Canissimo (qui réalise les vidéos visibles sur discdog.fr). Les cours sont très encadrés, les apprentissages progressifs et la sécurité est un point sur lequel les profs sont très vigilantes, de même que l'échauffement et le travail musculaire des chiens. Sans négliger un suivi vétérinaire adapté. Et l'apprentissage des lancers bien sûr!
J'avais commencé seule mais après m'être fait quelques frayeurs vu les sauts d'Inouk, j'ai préféré pratiquer sous la direction de pro. Et je ne le regrette pas car c'est loin d'être simple.

Je pense également que le freestyle peut être une discipline dangereuse pour le chien.

Pour celles et ceux que cela intéresse, Canissimo propose un cycle de cours en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyVen 05 Fév 2016, 03:30

Yannick, qui tient le site dont tu parles - a elle-même un chien de taille moyenne, et non un Border collie!
Et son recul sur la discipline est encore relativement jeune...

Je pratique le frisbee depuis aussi longtemps, et probablement même plus longtemps que cette personne, quze je respect complètement par ailleurs , mais ne pratique pas le fresstyle, parce que mes chiens à moi sont des grands chiens, qui , par ailleurs pratiquent ou ont pratiqué l'agility .
Le cartilage articulaire n'est pas éternel. Il s'use! Savoir muscler un chien est un pré-requis fondamental, mais savoir se raisonner dans la nature du sport qu'on inflige aux articulations de son chien l'est aussi.
Plus le chien est lourd, moins il est judicieux de multiplier les contraintes physiques non physiologiques. Chaque choc excessif, tels qu'on en a en freestyle, réalise des micro-traumatismes, qui se payent un jour...

Alors, chacun fait ce qu'il veut avec son chien, mais il faut savoir raison garder.
Les figures de fresstyle appliquent des forces brutales très importantes sur les articulations des membres. Parce que les chien montent souvent très haut en fresstyle, ou se contorsionnent sans toujours bien gérer leur effort, obnubilés qu'ils sont par la "proie".

Par comparaison , mon Blue Boy, qui ne saute jamais vraiment et n'a jamais fait de freestyle , a un début d'arthrose sur les poignets . Ho, il n'est pas handicapé, mais c'est tout de même un sujet d'inquiétude pour ses vieux jours.
Il faisait de l'agility, ça n'a pas aidé, bien sûr; . Mais rien d'intensif.
Dans quel état serait-il s'il avait pratiqué le frisbee en freestyle? Dieu merci, j'ai su voir , d'emblée dans ce sport un danger pour un chien de sa taille et ne l'ai donc pas pratiqué, alors que je suis frisbee-addict depuis 2007, soit probablement antérieurement à Yannick, qui n'a d'expérience que celle de ses chiens qui n'ont pas le poids d'un Border collie.

Pour moi, seules les petites races, fines et très musclées, telles le parson russell ou le jack russel terreir, se prêtent bien à ce sport sans mise en danger de leur articulations - et encore...


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyVen 05 Fév 2016, 12:50

Et crotte! J'avais tapé un pavé, et il est tombé dans la marre  :pendu:


Je reprends en plus condensé... 


Si l'on comprend qu'une articulation est un bout de cartilage, il devient évident qu'il ne peut être renforcé d'une quelconque façon par l'entrainement ou le rodage: le cartilage n'est pas une fibre musculaire!
Comme l'explique Kaki, il est susceptible de s'user, se micro-fissurer, et impossible de réparer ce genre de chose. 

Si l'impacte n'est pas toujours observable, il est surtout cumulatif, et se révèle par une arthrose précoce (ou pire) lorsque le chien prend de l'âge. 
(Et je ne parle pas des risques ligamentaires, pourtant ils sont aussi à prendre en compte!). 


Je trouve les vidéos de Yannick très bien faite! Elle aborde aussi des notions de respect du chien, d'échauffement et d'étirement,  ce qui est une très bonne surprise puisque peu évoqué, et totalement inconnu des néophytes! 

Par contre, j'ai été étonné de voir pratiquer des chiens lourds et notamment un type berger allemand! 

Je pense qu'en effet, il serait judicieux d'avertir sur les dangers de cette discipline; et bien préciser qu'elle est à adapter en fonction des prédispositions physiologique, morphologique et mentales de chaque chien. 

Faire sauter un berger allemand: Grands Dieux Non! Par contre, travailler le "tour du monde", le "roller", des tricks avec lancer bas du frisbee, c'est envisageable! 

Aussi, limiter cette discipline qu'aux petits chiens, je ne serais pas aussi radicale! (le jack a fréquemment des faiblesses aux niveau des rotules!).  On trouve des chiens de moyenne taille, bien proportionnés, nerveux et toniques, aptes à cette pratique. 

Je pense donc que tout maitre de chien gagnerait à comprendre et s'informer sur les pré-requis et les impacts de n'importe quelle discipline sur son animal afin de pouvoir adapter sa pratique et sa fréquence en fonction.  Very Happy


Daph': ne renonce pas forcément au frisbee avec Yogi! Evite juste les sauts, et s'il voit un ostéo, parle-lui en afin qu'il t'oriente sur ce que ton chien peu raisonnablement encaisser!  Wink

[EDIT: en me relisant, je me rends compte que je paraphrase beaucoup Kaki... Désolée si j'ai l'air de m'approprier ton opinion, c'est totalement involontaire ^^" 
Ton expérience prime sur la mienne, et je suis assez d'accord avec toi la plupart du temps.]
Revenir en haut Aller en bas
Pascale69
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Pascale69


Féminin
Nombre de message : 79
Localisation : 69
Date d'inscription : 29/12/2013
Noms de mes chiens: : Inouk (21/06/2013)

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re : Figures de frisbee   Figures de Frisbee EmptyVen 05 Fév 2016, 15:18

Tout à fait d'accord avec Wawa. Je pense que même pour des petits chiens légers les cumuls de sauts complexes ne sont pas très bons pour les articulations.

J'ai entrepris cette activité pour accroître le relationnel avec mon chien sans but de pratiquer en compétition.
Je me limiterai donc aux enchaînements n'intègrant aucun saut spectaculaire. Les sauts style "over" ou "vault" de base ne me semblent pas plus traumatisant que des sauts d'agility.
D'ailleurs il est possible de monter une chorée en compétition sans sauts. Après je ne sais pas dans quelle mesure on est pénalisé.

Attention donc à certaines vidéos très spectaculaires qui tournent sur le net et qui même pour des pratiquant en compétitions internationales sont jugées dangereuses pour le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyVen 05 Fév 2016, 20:06

D'accord, on va éviter les hauts sauts alors, mais il y a aussi les choses type tour du monde qui sont pas mal et ne font aucun mal au chien non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyVen 05 Fév 2016, 22:46

Après ça commence à devenir compliqué.
J'entends vos arguments et je les comprends.
Après,j'ai entendu les mêmes (ou quasi) concernant l'agility, notamment sur les sauts et le slalom. Quand j'ai évoqué le troupeau, on m'a dit que c'était pas forcément non plus tout doux avec les articulations.
Le cani cross ou cani vtt, honnêtement c'est pas mon truc, et faire courir mon chien pour le faire courir, j'avoue que ça me botte pas du tout du tout (sans parler de moi) et ce n'est pas non plus sans risque pour le chiens, surtout que les routes praticables près de chez moi sont goudronnées.

Du coup.... confused
A quoi ça sert qu'il y ait tout un tas d'activités qu'on ne peux quasi pas pratiquer car traumatisantes pour les corps de nos loulous!


(oui je sais tout est une question de dosage, mais à force, ça blase un peu...) alcool
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyVen 05 Fév 2016, 23:17

Daphniis, j'ai parlé du caractère "physiologique" des chocs infligés aux articulations.
C'est une question de mesure, de rapport entre le bienfait et le risque.

Tous les sports éprouvent le squelette, mais dans des limites variables et qui sont , ou pas, acceptables.

En agility , les sauts sont à 60cm pour les grands chiens, ce qui n'a rien d'excessif, pour un grand chien sachant correctement sauter et pas trop lourd.

En freestyle, le chien monte facilement à 1m50 voire plus de 2 mètres! Avec , de plus, moins de conversions des forces appliquées en énergie cinétique .

A troupeau, à partir de certaines distancese /ou sur certains types de terrains, oui, c'est très physique aussi. Mais le chien est fait pour ça. Alors il faut savoir dire non si le terrain n'est pas assez sécure ( grosses pierres, pentu et plein de trous etc... ) si ce n'est qu'un loisir!

Ce n'est pas qu'une question de dosage, mais bien de principe, de choix, et oui, ça peut "blaser", comme tu dis, mais c'est ainsi: quand on a la responsabilité d'un animal on doit réfléchir et faire des choix pas toujours simples, dans son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptyVen 05 Fév 2016, 23:35

ahhhhhh!! Mais là dessus on est bien d'accord, je ne comptais certainement pas faire sauter mon chien si haut!! rien que de voir des vidéos, j'ai mal pour eux. Si tu parlais principalement de ce type de sauts et de torsions pas possibles, je suis plus que d'accord.
Comme tu sembles être une fan de frisbee, aurais tu peut-être des liens à proposer du type qui te semble plus approprié? Pour le frisbee longue distance par exemple aurais tu de bons liens à nous (me) conseiller, histoire de voir les possibilités?

Et évidemment je suis d'accord avec toi sur la part risque/interêt. Même les balades à plusieurs chiens peuvent avoir leur part de risque lorsqu'ils jouent comme des fous!
Je crois que c'est juste que je suis en recherche justement parce que j'ai un chien peut être un peu fragile et que je n'entre pas forcément dans les cadres fixés par les clubs.  J'ai un peu peur du coup que toutes les portes ne se referment...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptySam 06 Fév 2016, 00:17

Il n'y a pas grand chose en frisbee longue distance: savoir lancer un frisbee, bien sûr . Et s'entraîner pour connaître son chien et pour que le chien connaisse notre geste, car , très rapidement, il comprend le principe et  il part  dès qu'on prépare le lancer ( comme pour les balles )  : il faut alors adapter la puissance de tir à la vitesse du chien, celle qu'on lui connait, de manière à ce que le frisbee arrive à sa portée le plus possible à hauteur de gueule, ou à peine plus haut, de façon à ce  qu'il n'ait qu'à allonger légèrement sa foulée pour l'attraper.
C'est une question d'entraînement et de feeling.

Il faut s'arranger pour le lancer dans la direction dans laquelle il est en train de se rendre, et surtout pas à l'opposé ou avec des angles.  (pour éviter les torsions au moment où il part, et limiter ainsi les micro-traumatismes sur le rachis )
On peut, pour ça, le faire passer dans notre dos ( idéal en concours où il faut lancer toujours dans la même direction ) ,  ou bien, attendre qu'il rapporte le frisbee, et recommencer en attendant toujours qu'il se soit tourné dans la direction du lancer avant de lancer. Ou encore  avoir plusieurs frisbees et les lancer alternativement dans un sens, puis dans l'autre : quand le chien revient , on lance un autre frisbee dans le sens opossé, : comprenant vite le jeu, le chien  accélère en revenant vers nous, lâche le frisbee qu'il a en gueule,   et il faut juste ajuster la puissance de tir pour qu'il puisse l'attrapper le nouveau frisbee.  Puis, pendant qu'il court pour attraper le 2eme frisbee, nous on fonce pour ramasser celui qu'il avait attrapé juste avant, et qu' il vient de lâcher .
et on recommence! ainsi de suite: : du coup, c'est physique pour nous comme pour lui .

Enfin, il y a 2 ou 3 trucs à savoir, quoi. On peut s'amuser à utiliser des techniques de lancer différentes, ou à essayer de lancer le plus loin possible, en accord avec  le principe de concours pour ce type de lancers.

Mais, quoi qu'il en soit, il faut déjà commencer par apprendre à bien lancer, et avec des frisbees adaptés.
Pour ce type de lancer les frisbees un peu lourds sont bien, car résistent  aux vents légers à modérés.

Voici un lien vers un concours, comme tu peux voir, le chien ne saute pas, ou du moins, très peu! En revanche, il court . :-)
Je précise, que personnellement je n'ai jamais participé à un concours de frisbee, car il y en a très peu, souvent loin, et je suis habituellement occupée tous les week-ends avec mes autres disciplines canines. faire des concours de frisbee n'est pas une priorité pour moi, et ça n'empêche pas que je lance des frisbee tous les jours depuis plus de 9 ans, et que j'ai eu 5 chiens qui adorent ce jeu - dont une qui n'est plus de ce monde.. -

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee EmptySam 06 Fév 2016, 00:56

Merci kaki pour ces explications et pour la vidéo :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figures de Frisbee Empty
MessageSujet: Re: Figures de Frisbee   Figures de Frisbee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Figures de Frisbee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frisbee
» Dog Frisbee
» frisbee
» frisbee
» Frisbee: vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: