Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 présentation de JUSS, chien traumatisé

Aller en bas 
+19
sylvie535
JUKILLOU
Rippy
Akora
vanda
Pascale69
Supplete
Wawa
Marlotin
chloé
Deddy
Kismie
kali64
Jeff06
Laios
daphniiis
Lilie
lola
marguerite84
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2016, 22:18

lola a écrit:
pour l'ostéo, qu'il se laisse manipuler par une inconnue, c'est vraiment super! Tu nous diras si cela lui a fait du bien.

j'ai un peu de mal à voir la différence, aujourd'hui il va bien et ça a tendance à effacer ce dont j'avais l'impression avant, c'est un peu comme la maltraitance dont il a été victime, si je n'avais pas raconté ici sa façon d'être maladivement craintif, j'aurais tendance à remettre en question mes souvenirs.

aujourd'hui, je le vois gambader en sautillant avec légèreté, il me semble qu'il était plus raide.
et puis je le voyais trébucher parfois quand il courait vers ou autour des moutons, je n'ai pas vu ce problème réapparaître aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2016, 22:36

C'est incroyable ce que tu as fait en seulement 9 mois !
Enfin pas vraiment : ça fait déjà un bon moment que j'y croyais, en lisant tes récits.
Celui de ta journée de formation me conforte dans l'idée que tu devrais progressivement cesser de le "ménager", et de le considérer comme le chien "normal" (au sens "guéri") que tu as su faire de lui.
C'est d'ailleurs ce que te conseille Jean-Michel Jolly...
Cela augmentera encore, à mon avis, votre complicité/confiance.
Si tu es toujours "sur la réserve" avec lui, il le sent et reste peut-être aussi sur la réserve.
En tout cas, encore un grand bravo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyJeu 27 Oct 2016, 22:41

C'est peut être un pincement sporadique au niveau des vertèbres ?

Ou un doigt foulé?

Le mien les a déjà tous plus ou moins foulé d'ailleurs.

Pour le reste: tout pareil que les autres! C'est super de lire une si belle évolution! Elle a pris du temps, et finalement pas tant que ça vu l'état dans lequel tu l'as récupéré!
Faut que tu écrives un récit de votre histoire! c'est génial! Tant sa progression que la tienne d'ailleurs! Very Happy
C'est bien ça qui est touchant au final: te voir toi aussi t'attacher à ce chien, et apprendre/découvrir la richesse relationnel qu'un border peut offrir.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyVen 28 Oct 2016, 14:41

tu as raison Wawa, j'ai évolué en même temps que Juss.

en fait, je me suis embarquée dans cette aventure complètement à l'aveugle, je n'avais aucune idée de tout ce qui m'attendait et surtout aucune idée de toute la patience et de tous les efforts de déchiffrage dont j'allais devoir faire preuve.
je ne savais pas du tout ce que la maltraitance sur un chien provoque.

et je ne savais pas qu'un chien peut communiquer silencieusement mais de façon très expressive pour qui y est attentif.
c'est là qu'à mon tour j'ai évolué.
il s'est ouvert, il m'a montré qui il est, petit détail par petit détail et j'ai compris qu'il ne pourrait évoluer que si je prenais en compte les côtés de sa personnalité qu'il me montrait, et que par conséquent, il me fallait être attentive à ces précieux moments où il communique.



.............. problème avec les brebis, je reviens plus tard continuer cette conversation..............
.....................................................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyVen 28 Oct 2016, 20:49

La formation d'un magnifique binôme Wink
J'ajouterai même, outre l'intérêt pour vous deux, que cette histoire vaut vraiment la peine d'être racontée et lue. Que les ressentis du chien cessent d'être minimisés et la maltraitance continue d'être dénoncée ! Heureusement qu'il existe des gens comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyVen 28 Oct 2016, 23:26

merci,
tous ces encouragements et félicitations me touchent, mais en même temps, je garde toujours en mémoire l'histoire de ce chien dont parlait Lola :

ce chien s'urinait dessus quand son maître oubliait la situation et dégraffait sa ceinture.

cette histoire me fait beaucoup relativiser la blessure de Juss.
je ne vois pas en lui un chien si difficile à rediriger vers la confiance et je pense que beaucoup d'entre nous auraient réussi ce pour quoi vous me félicitez.
ce n'est pas de la fausse modestie, je suis convaincue de cela.

... ami...  en plus Juss m'a aidée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptySam 29 Oct 2016, 00:00

Si Marguerite, tu as accepté d'écouter ce qu'on te disait et tu as appris à lire ton chien alors que tout cela t'était inconnu. Accepter de se remettre en question, d'écouter les conseils et de tenter, c'est déjà bcp et tt le monde n'en est pas capable. Je savais, par contre, et d'autres avec moi, où Juss t'emmènerait si tu te laissais apprivoiser...et tu n'as encore rien vu, fais lui confiance...

Je me souviens parfaitement du chien, une petite chienne teckel...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptySam 29 Oct 2016, 00:40

cette aventure m'a également fait évoluer d'une façon totalement inattendue :

depuis toujours, je n'ai aucun atome crochu avec les enfants ( je n'ai pas d'enfant, problème médical ) , ça coince, ils ne m'intéressent pas à cause de l'imprévisibilité de leurs réactions auxquelles je ne sais absolument pas répondre, alors d'une façon générale je m'en tiens à l'écart.
je ne leur veux aucun mal, disons seulement que je vis très bien sans relation avec les enfants.

hé bien dernièrement je me suis surprise à plaisanter et être aimable avec une fillette !
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptySam 29 Oct 2016, 10:39

petitmdr
Peux être as-tu juste "peur" de ce que tu ne connais pas, ne maitrise pas...
Mais je t'assure, pour les enfants, ils gagnent souvent à être connus et puis ils ne mordent pas! Bon par contre, tu ne peux pas les mettre au chenil quand ils te gonflent...Fais gaffe, on s'attache vite à ces ptites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptySam 29 Oct 2016, 12:20



Ah! C'est vrai que le chien "décoince" souvent ses maitres! On apprend à être réceptifs, sensibles, et .... Déconner! Communiquer pour communiquer, sans peur d'être jugé ou paraître ridicule.
On a une empathie différente, on est plus "nature", plus cash parfois.

Il y a beaucoup de similitude entre le chien et l'enfant; et c'est vrai que les gamins, quand on y prend gout, c'est tellement drole!
Je m'émerveille toujours devant leur capacité à se créer un monde avec trois fois rien, s'amuser de peu, leur curiosité candide et leur bouderie de mauvaise foi.
Je n'ai pas d'enfants, mais j'en vois évoluer autour de moi depuis toujours (et c'est encore mieux vu que je n'ai pas à les gérer quand ça dégénère! Razz ).
Le chien est également un bon vecteur social: il attire les gens, les illumine, ouvre la parole là où nous n'aurions eu qu'à peine un regard sans sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptySam 29 Oct 2016, 23:22

on ne doit pas fréquenter les mêmes...
j'ai plutôt des expériences avec des petits braillards exigeants assortis à des parents incapables d'imaginer que quelqu'un puisse ne pas être en admiration devant leur rejeton.
n'ayant ni enfant ni petit enfant, je ne sais pas ce que ça donne quand l'enfant devient tranquille.

quelques photos d'aujourd'hui :

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0714

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0712

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0713

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0711

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0715

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0710

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0816
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyDim 30 Oct 2016, 22:25

bonsoir,
je pousse un grand ouf, je viens de résoudre une énigme :

depuis quelques jours, Juss ne mangeait quasiment plus, il me fallait placer ses os charnus à l'intérieur de son meuble-niche pour qu'il grignote un peu...
il s'amincissait de plus en plus, il restait de la marge avant qu'on puisse dire qu'il était maigre, mais ça m'inquiétait.
je lui ai mis à disposition une gamelle contenant des os charnus, une autre avec des croquettes et une autre avec des œufs crus, bref, comme à la caféteria, mais non, rien, Juss ne mangeait pas davantage...

j'ai accusé les deux chattes ronchonneuses qui jouent volontiers les dragons auprès des chiens...

puis j'ai fait un retour en arrière pour revoir l'historique de ce comportement :
le meuble-niche où habite Juss est placé contre l'entrée d'une vieille bergerie, une double porte.
dès qu'il est venu habiter dans ce meuble, j'ai placé sa gamelle contre cette porte, mais côté bergerie, bien au sombre.
ces derniers jours, nous avons fermé cette entrée comme chaque début de saison froide parceque cette bergerie est un nid à courants d'air.
et les gamelles sont passées côté niche.

!!! Idea  !!!
j'ai déménagé ses gamelles de caféteria à l'intérieur de la bergerie, j'ai ajouté quelques gourmandises carnées et j'y ai enfermé Juss, qui s'est mis à manger sans attendre, je l'ai observé par un petit trou.

voilà, l'explication était là : Juss ne mange que caché, un grand timide ce chien....

dorénavant, chaque nuit, la porte de la bergerie restera ouverte et Juss pourra aller y manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyDim 30 Oct 2016, 23:01

Cela pourrait être en rapport avec les mauvais traitements qu'il a subit...
Peut-être a-t-il été battu pour avoir mangé quelque chose...
Il n'accepte toujours pas de nourriture ou de friandises de ta main ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyDim 30 Oct 2016, 23:28

non, toujours pas de grignotage quand j'offre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyLun 31 Oct 2016, 00:44

Bravo déjà pour ton sens de l'observation et ta capacité d'analyse.
C'est à ce genre de petits riens que tu mesures l'ampleur des dégâts et le chemin qu'il reste à parcourir. Il faudrait que tu travailles là dessus, lui permetttre de se lâcher et d'engloutir avec bonheur une friandise tendue par une main amie.
Tu te souviens, je te parlais des fantômes qui viennent parfois torturer les chiens martyrs et bien tu en as débusqué un. Il te faut aider Juss à le remettre dans le placard...
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyLun 31 Oct 2016, 16:50

Shocked C'est fou, bravo à toi d'avoir compris la raison de son refus de manger. Pauvre loulou, c'est à travers d'exemples comme ça qu'on voit à quel point certains chiens peuvent être abîmés !
Tes photos sont toujours aussi chouettes par ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyMar 01 Nov 2016, 16:09

je crois comprendre que c'est depuis que je lui donne de la nourriture crue que son attitude envers l'alimentation a changé, parcequ'avec seulement des croquettes, il mangeait n'importe où, de préférence la nuit et jamais devant nous.
ensuite, la nourriture crue est apparue dans sa gamelle, derrière la porte de la bergerie et je n'ai pas compris le changement, les croquettes n'étaient plus mangées, c'est tout
ensuite j'ai fermé cette porte et plus rien n'était consommé; même pas les nouveautés du genre œufs crus.

si je cherche à comparer avec les loups, est ce que ceux ci s'isolent ou se cachent pour manger ?

autre chose: il y a quelques jours, je me suis levée tard et ai tardé pour le détacher le matin, ... il avait uriné devant la cuisine, le plus loin possible, sur le carrelage.
pour moi, ça n'avait aucune importance, un petit coup d'eau et hop, disparu.
mais lui, le pauvre, il était terré au fond de son meuble, crispé comme les premiers jours, persuadé qu'il allait se faire corriger, enfin, je l'ai compris comme ça parceque ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu autant dur de partout.
je l'ai détaché avec une petite caresse et un mot gentil, comme d'habitude, surtout, ne pas donner d'importance à ce qui se passait.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyMar 01 Nov 2016, 21:11

Tu as fort bien réagi en faisant comme si de rien n'était.
Pour les loups, c'est un pb de hiérarchie...les dominés mangent très vite et en se cachant. C'est pour ça qu'il ne faut pas rester à contempler son chien qui mange car tu te places de fait en bas de la hiérarchie. Après ces histoires de hiérarchie ne sont pas tj transposables telles quelles sur les chiens. Il faut adapter en fonction de ton chien. Pour un chien comme Juss, nul besoin de t'en soucier. Mais pour mon clt par ex, je l'isole pour qu'il mange et je ramasse sa gamelle très vite pour garder un contrôle total sur cette ressource cruciale pour lui. Et je le laiise au contraire nous regarder manger sans rien lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyVen 04 Nov 2016, 14:53

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0813

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0811

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0816

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0810

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0812

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0815

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Img_0814
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyVen 11 Nov 2016, 16:33

ne pas confondre :
" viens au pied "
et " va dans le soustet " ( espace ouvert devant la cuisine où se trouve son meuble-niche )

je viens de le comprendre.
il faut toujours être attentif, et ce matin, jour de chasse avec des sursauts à chaque détonation, ça se mélangeait un peu dans sa tête.
d'habitude, les mots sont parfaitement compris, mais ce matin, en allant vers les moutons je lui ai demandé de venir à mes pieds...
hop, arrêt penaud un peu applati en me regardant sans comprendre, puis début de retour vers sa niche

bon, petit à petit, les mots ont repris leur signification, mais je vais quand même m'adapter, désormais, ce sera " va dans la niche " , et toujours " viens au pied ".

à part ça, nous sommes entrés dans une période un peu plan plan et je dois me mettre un coup de pied au derrière pour faire cesser ses attentes sans fin, à bonne distance, mais toujours à portée de vue ou d'oreille de la cuisine.
les brebis sont actuellement en compagnie d'un bélier, il faut absolument que je réussisse à apprendre à Juss à se calmer, obéir immédiatement au stop, et ne plus les faire courir ; il nous reste 3 mois pour enregistrer tout ça, après, les mémères ne devront plus cavaler en l'apercevant de loin ( de prés ça va mieux, enfin, juste un peu mieux ).
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptySam 19 Nov 2016, 03:07

Ah oui effectivement ça peut porter à confusion pour les oreilles d'un chien ! Hihi j'imagine bien la bouille perdue en entendant "ton au pied" Laughing le pauvre ^^
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyMer 23 Nov 2016, 22:59

bonjour à tous,

je n'ai plus grand chose à raconter ces derniers temps, il pleut souvent, je ne vais pas garder, le parc où sont les brebis est tout proche de la maison, j'essaie d'y entraîner Juss tous les jours, mais ça manque beaucoup de nouveautés, et ce n'est jamais très long.
j'essaie de le laisser libre très souvent, mais si je me laisse gagner par la tombée de la nuit, je ne peux plus lui demander de retourner dans sa niche, il se cache, alors je ne sais pas ce qu'il fait durant toute la nuit, le matin il est dans sa niche, il m'attend.

mais aujourd'hui en début d'après midi je devais partir et il n'était pas là pour que je l'attache, alors je suis partie, et surprise, sur le chemin pour sortir de chez nous, à environ 800 m ou 1 km de la maison, il se baladait !
je l'ai attrapé et fait monter dans le véhicule, et je l'ai emmené là où j'allais, sans le faire sortir.
bien sûr, il serait revenu seul à la maison, mais non, je ne suis pas d'accord pour qu'il prenne l'habitude de traîner n'importe où aussi loin ;
alors terminé la liberté sans contrôle, désormais ce sera dans le chenil ou attaché prés de son meuble/niche... ou activité en ma compagnie .

Jean Michel Jolly disait que pour qu'un chien soit parfaitement connecté à son maître, il fallait qu'il soit dépendant de lui pour ces trois choses essentielles :
-- la nourriture ( c'est le maître qui le nourrit et personne d'autre )
-- la liberté ( c'est le maître qui lui ouvre ou ferme la porte du chenil, et personne d'autre )
-- le plaisir ( question border, c'est le troupeau et c'est avec son maître que ça se passe )

alors il est temps pour Juss d'entrer dans les rangs côté liberté, à présent la confiance est suffisamment installée pour que je me comporte avec lui comme avec un chien sans problème, même si je sais que ce n'est pas le cas  :console: .
son intelligence travaille pour faire avancer le schmilblick, je suis totalement sereine pour ce qui est de l'avenir .

c'est davantage pour moi qu'il n'est pas facile de bousculer notre fonctionnement habituel.
...:pompom:... mais ça progresse, je me soigne...

flower  flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower  flower    flower
une dernière remarque : je suis impressionnée par le nombre de personnes qui sont venues lire ce post depuis le début, ça va atteindre les 10 000 avant la fin de l'année, merci à tous de vous intéresser à la reconstruction de Juss, puisse ce post servir à améliorer la vie d'autres chiens abimés.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyJeu 24 Nov 2016, 00:39

j'ai oublié :

troisième et dernière journée ( pour cette année ) de formation troupeau auprès de JMJ en compagnie de quelques agriculteurs.

toujours ce plaisir à le voir approcher encore plus facilement que la dernière fois du groupe d'humains, bavards ou pas, les odeurs de moutons et la présence des autres chiens ont favorisé cette progression, mais c'était incontestable, il ne faisait pas d'effort pour approcher, il ne se posait pas de question, il était là et puis c'est tout.
enfin pas tout le temps qu'a duré cette journée mais dans l'ensemble c'était plutôt relax pour lui.

grosse inquiétude tout de même quand il a entendu la chambrière claquer, JMJ avait apporté cet outil, ce qu'il n'avait pas fait les autres jours.
3 frayeurs :
-- il était libre dans le parc près de moi et nous regardions quelqu'un travailler avec son chien. Juss a sursauté, sauté la clôture et est allé se réfugier dans son panier dans le véhicule.
-- il travaillait autour des moutons et avait des difficultés pour avancer, JMJ a fait claquer la chambrière derrière le chien, je ne sais plus si elle l'a touché, il a sursauté, deux pas un peu écrasé, puis il a continué son mouvement en direction des moutons. bravo Juss.
-- il était attaché de l'autre côté de la clôture proche de l'endroit où tout le monde se tient pour regarder et parler. une participante m'avait passé sa caméra pour que je la filme, ce que je faisais placée au milieu du parc. je ne sais pas ce qui s'est passé, de loin làbas JMJ m'a appelée et a ajouté que mon chien avait eu peur de la chambrière, je me suis retournée et j'ai vu JMJ se diriger vers le chien pour le rassurer et le dépêtrer de sa laisse emmêlée, une hésitation, puis j'ai continué à filmer, qu'aurais je pu faire de mieux que lui ?

et puis toujours ce régal de le voir évoluer sans crainte quand il y a du troupeau à troupeauter, quel que soit le nombre d'humains dans le coin.
certains l'ont trouvé un peu mou ( normal, quand un chien est habitué à mener des ouessants, les autres races l'endorment un peu ) alors JMJ m'a demandé de lui faire faire un exercice bien particulier où il a montré sa capacité et son plaisir à accélérer à fond les manettes.
de toute façon, je n'en doute absolument pas, ce chien est capable de beaucoup, il me faut juste avoir de l'imagination pour que nous progressions ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyJeu 24 Nov 2016, 11:15

Tout cela est très positif, même pour la chambrière, Juss aurait pu s'enfuir très loin, non il est allé dans son panier, donc finalement dans ton monde...belle preuve de confiance....
Pour la liberté, je partage complètement ce que dit JM Jolly, et même plus, pour moi un chien qui divague est en fait un chien abandonné...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 EmptyJeu 24 Nov 2016, 12:19

tout est très intéressant ! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de JUSS, chien traumatisé
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mon chien Jules et de Moi Sarah
» Traumatisé par le collier antifugue???
» jeune male recherche famille permanente!!
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: