Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 présentation de JUSS, chien traumatisé

Aller en bas 
+19
sylvie535
JUKILLOU
Rippy
Akora
vanda
Pascale69
Supplete
Wawa
Marlotin
chloé
Deddy
Kismie
kali64
Jeff06
Laios
daphniiis
Lilie
lola
marguerite84
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyJeu 24 Nov 2016, 13:14

C'est top, de ce que tu décris je n'ai pas l'impression qu'il ait sur-réagi à la chambrière, je connais des chiens par ailleurs bien dans leurs baskets qui auraient fait mille fois pire Laughing Et puis comme l'a dit Lola, il ne s'est pas enfui mais s'est réfugié dans son panier, c'est très différent comme réaction Wink

Je ne pense pas non plus que laisser divaguer le chien soit une bonne idée Wink

Comment décrirais-tu tes ouessants par rapport aux brebis plus lourdes sur lesquelles tu as travaillé ? Je n'y connais pas grand chose, mais suis très curieuse à ce sujet Wink D'ailleurs, tu l'as sans doute déjà dit... mais pourquoi des Ouessants ?
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyJeu 24 Nov 2016, 16:38

pourquoi des ouessants ?
parceque j'ai flashé sur cette race il y a environ 30 ans et que j'ai attendu le bon moment pour en élever, ça a commencé avec 4 bêtes en 2008.
ensuite le troupeau a grandi et lorsqu'il y a 2 ou 3 ans les agneaux joueurs m'ont fait courir davantage que les autres années avec leurs mères inquiètes à leur suite, j'ai décidé qu'il me fallait un chien pour m'aider.

les ouessants sont vives, très fuyantes, toujours un œil vers l'ouverture qui permet de se soustraire à la pression, toujours un œil vers le chien où qu'il soit, difficiles à fatiguer.
mais en même temps, faciles à regrouper autour de moi, mais toujours devant moi lorsque nous marchons sur un chemin et que le chien est derrière, elles ont besoin que je serve de paravent.

parfois, tout est très actif, le chien s'éclate à troupeauter, les moutons essaient de réagir correctement, etc... et tout d'un coup, tout s'arrête, elles broutent et le chien ne bouge plus, il peut être très proche d'elles, c'est sans importance, c'est comme un interlude décidé d'un commun accord, je n'ai pas encore réussi à capter le déclic qui provoque cet évènement, mais cela arrive quasiment chaque jour et plusieurs fois lorsque nous gardons.
et puis un mouvement du chien remet tout en mouvement.

les grandes races que j'ai côtoyées lors de journées d'entrainement ailleurs que chez moi, sont
-- plus lourdes
-- plus massives
-- plus lentes au démarrage
-- ces grosses peuvent s'agglutiner contre une barrière droite et s'y bloquer parceque toutes montrent leur derrière et aucune n'est facile à extraire de cet amas, les ouessants n'ont jamais cette attitude, s'il y a un échappatoire, c'est sûr, ça va démarrer
-- ces grosses me bousculent, me coincent, m'écrasent entre elles, alors qu'un groupe de Ouessant est fluide comme de l'eau, il arrive qu'elles s'amassent dans un angle, mais c'est rare.

voilà, en gros, les ouessants sont plus vivantes, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyVen 25 Nov 2016, 15:18

ce chien m'épate, mais à un point ! vous pouvez pas imaginer.

il ne faut pas croire que c'est moi qui le forme, pas du tout, c'est LUI qui se met en situation pour que je réagisse de façon à NOUS faire avancer.
bon, c'est vrai que je donne des ordres, mais il les attend, il me les demande du regard.

ce matin, petit tour pour se dégourdir les pattes dans le parc des brebis, il avait tendance à faire des tours immenses, troupeauter le nez dans la laine l'ennuyait franchement et c'était tant mieux parceque ça fait quelques jours que j'essaie de l'éloigner des bêtes, il a tendance à leur mettre trop la pression.
il y avait quand même quelques mouvements proches du troupeau, et puis subitement, il partait en courant se positionner loin de tout le monde et se coucher dans l'attente d'une demande de ma part, j'ai joué le jeu, ..." avance "..." stop "..." avance "... " stop "... "avance "... " stop "... " à droite "... ect...
et hop, il s'éloignait à nouveau, et semblait se régaler à avancer un peu, s'arrêter, recommencer...

quel dommage qu'il ait été maltraité, ce chien est capable d'initiatives étonnantes, il aurait été un allié extraordinaire auprès d'un vrai moutonnier, son bourreau est un c.. fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyVen 25 Nov 2016, 18:04

Merci beaucoup pour tes explications Marguerite, elles sont vraiment très claires ! Je visualise à peu près le comportement que peuvent avoir des Ouessant par rapport au chien, ainsi que la démarche qui t'a amenée à elles Wink

Il a l'air vraiment top ton Juss. Ces petits pas d'apprivoisement quotidiens, qui fait que vous vous apprenez l'un l'autre, au fur et à mesure, pour mieux travailler ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptySam 26 Nov 2016, 02:19

Et quelle chance, Marguerite, qu'il soit tombé sur toi, qui fais tous les efforts pour le comprendre, et avec succès !
Vous étiez vraiment faits pour vous trouver !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMer 28 Déc 2016, 15:58

bonjour à tous, et meilleurs vœux pour l'année à venir !

quelques nouvelles, sans grande évolution, nous sommes entrés dans un train train bordé d'habitudes et j'ai du mal à innover, mais c'est sans importance :
en effet, l'essentiel, l'invisible, progresse en sous marin : nos liens deviennent de plus en plus forts, sa confiance est à présent quasiment palpable et je lis dans ses attitudes comme dans un livre ouvert.
certes il sursaute ou s'enfuit encore, mais beaucoup moins loin, beaucoup moins longtemps, et il revient très vite vers moi.
j'ai juste un peu de mal à ne pas le regarder quand je sais qu'il cherche mon regard, une formatrice m'ayant expliqué que je devais le déconnecter de cette attitude trop systématique, qu'il a besoin de se construire sans passer par mon approbation.
et me déconnecter moi aussi...

des photos, oui, je sais, il faut que j'en fasse.................................................
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyLun 02 Jan 2017, 14:15

:pompom: On attend les photos!:pompom:

Bientot un an que tu as Juss!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyLun 02 Jan 2017, 14:24

A peine un an, et quels progrès, avec un chien que tu avais "à l'essai", si mes souvenirs sont bons.
Encore bravo ! Wink
Et bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMar 03 Jan 2017, 01:02

oui, beaucoup, beaucoup de progrès, et c'est vrai, bientôt un an !

en ce moment j'aimerais lui apprendre à chercher les truffes, ça me guiderait bien, plutôt que croire ces mouches à truffes qui ne sont pas forcément posées au dessus d'une truffe...
alors que le nez d'un chien ne ment pas.
j'arrive à faire en sorte qu'il s'approche très prés de moi, par exemple quand je baisse le filet de la main et lui demande de sauter, il me frôle le visage dans cette action, ou encore quand il s'arrête juste devant moi quand nous marchons sur un chemin de terre, de mon côté de ce chemin, exactement là où il est évident que je vais marcher dans une demi seconde, visiblement parcequ'il est en demande d'un contact rapide...
mais pas moyen qu'il vienne tout contre moi quand je suis à genoux au dessus d'une truffière et que j'aimerais lui apprendre l'odeur, même ailleurs que sur une truffière, cet apprentissage pouvant se faire n'importe où.
mais non, quand je lui demande de m'approcher, rien que pour m'approcher, sans autre raison, ça l'inquiète, il vient parfois, mais pas jusqu'à ce que je puisse le toucher ou lui montrer quelquechose au sol.

il est tellement facilement inquiet, il a confiance à présent, mais il a encore ce monde sombre et insondable au fond de lui qui ressurgit à la moindre occasion.
Juss reste un chien compliqué qui demande beaucoup de patience, de calme et de gentillesse.

ces derniers jours, je ne sais pas ce qui lui prend, chaque jour, il veut absolument entrer dans la cuisine, quitte à parfois forcer le passage en passant entre nos jambes, autant des miennes que celles de mon mari.
bon, il y a souvent des coups de fusil au loin, ça expliquerait cette attitude, mais pas toujours... ou alors il a une ouïe plus que fine... ou alors il se fait des films...
enfin, l'énigme reste entière.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMar 03 Jan 2017, 15:26

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMar 03 Jan 2017, 17:28

Bonne année également à toi et Juss.

Oui, ça ne doit pas être évident de savoir ce qu'il a dans la tête.

L'autre jour, un monsieur me disait justement que je devais entrainer Lol à chercher des truffes. Comment on fait pour leur apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMar 03 Jan 2017, 18:26

Laios a écrit:
Bonne année également à toi et Juss.

Oui, ça ne doit pas être évident de savoir ce qu'il a dans la tête.

L'autre jour, un monsieur me disait justement que je devais entrainer Lol à chercher des truffes. Comment on fait pour leur apprendre ?

Ben... Tu te caches et tu l'appelles !  petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMar 03 Jan 2017, 20:51

pour apprendre à chercher des truffes, il te faut au départ :

-- soit une ou plusieurs truffes que tu conserveras au congélateur.
+ des petits étuis en plastique dans lesquels sont conditionnés les petits personnages que les enfants trouvent dans les œufs en chocolat K.... S.....

-- soit de l'huile aromatisée à la truffe spéciale dressage de chien ( canitruffe, voir sur internet, je me permets d'écrire le nom parceque je crois qu'il n'y a qu'eux sur le marché ), je ne sais pas si les huiles aromatisée à la truffe qu'on trouve à vendre pour l'alimentation humaine, fonctionne...
on m'en avait offert, ça sentait tellement mauvais ( arôme artificiel qui faisait penser au gas oil ) que j'ai tout jeté.
+ des bouchons de liège

-- et des petites récompenses gourmandes

bon, avant toute chose, on est très copain avec le chien et on lui a fait sentir plusieurs fois une truffe avec une récompense à chaque fois..., on lui a fait comprendre le mot qui concernera la recherche des truffes, etc...

les étuis en plastique sont percés de plusieurs trous et on place un bout de truffe à l'intérieur, pas besoin de beaucoup, et ça retourne au congélateur entre deux entrainements.
les bouchons de liège sont huilés avec le canitruffe.

loin de la vue du chien, on cache plusieurs de ces objets chacun dans un trou dans la pelouse, au début SUR la terre, et très vite, plus tard, à peine SOUS la terre.
on place des petits repères pour savoir où ils sont, on changera d'objet-repère à chaque entraînement pour que le chien ne comprenne pas la combine.

on met le chien en laisse et on va se balader du côté de cette pelouse " truffée ".
s'il s'arrête et s'intéresse au " leurre truffe ", on le récompense.
etc... etc...
puis les leurres sont enterrés de plus en plus profondément, de plus en plus longtemps à l'avance.

etc... etc... on est content, on récompense, on caresse, il est content de nous faire autant plaisir, etc...
et un jour on va sur le terrain.

ça peut aller très vite comme ça peut prendre un certain temps.
et il vaut mieux qu'il ne soit pas chasseur :
un teckel de mon mari, sans avoir jamais vraiment appris,  reconnaît tout de suite l'odeur d'une truffe dans une truffière mais préfère toujours chercher les odeurs d'animaux sauvages alentour, c'est toujours une galère, je ne l'emmène plus.
il me faut un autre chien truffier, mais Juss est un peu compliqué....
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMer 04 Jan 2017, 09:53

Super ton explication, c'est génial. Merci.
Il ne me reste plus qu'à trouver un coin à truffe, car je doute que sur la plage il y en ait beaucoup. Laughing
Ceci dit, ça me donne des idées pour la fin de sa convalescence car il est de nouveau en forme et commence a en avoir marre des ballades en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMer 04 Jan 2017, 16:07

Laios a écrit:

Il ne me reste plus qu'à trouver un coin à truffe

attention à avoir l'accord du propriétaire du terrain ( tu lui proposes la moitié de tes récoltes à venir ) ou à être certain que la mairie ne loue pas à un particulier le droit de creuser les truffes.
un coin à truffe, c'est sacré !
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyJeu 05 Jan 2017, 10:07

marguerite84 a écrit:

un coin à truffe, c'est sacré !

Ca, je m'en doute. On dirait que tu es une experte pour le ramassage des truffes.
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyJeu 05 Jan 2017, 16:42

ho non, certainement pas experte, il y a quelques truffières sauvages sur la propriété de mon mari et nous avons en avons planté quelques uns qui donneront on ne sait pas quand, c'est tout.
chaque année, je vais creuser un peu pour agrémenter la table des jours de fête, ça s'arrête là, parfois, nous en récoltons suffisamment pour en offrir à la famille, mais nous n'en avons jamais vendu.
et si je sais comment dresser un chien, c'est parceque dernièrement j'ai participé à un stage l'expliquant
.
j'y avais emmené Juss, malheureusement je ne crois pas que ce soit un bon choix, il y a trop d'obstacles à surmonter.
enfin, bon, ce chien est parfois surprenant...

avant hier, il était couché dans la cuisine, je me suis approchée de lui par le côté, me suis accroupie et l'ai caressé un peu partout, il n'a fait aucun signaux d'apaisement, il a rapidement allongé la tête pour poser son museau sur ses pattes.
j'ai voulu recommencer hier et ce matin, mais non, ambiance différente, signaux d'apaisement en abondance, etc... je l'ai laissé tranquille.

une autre anecdote :
avant hier justement, avant le coup des caresses tranquilles, il était dans son meuble-niche dehors à côté de la cuisine, il n'était pas attaché, il s'y tenait parceque c'était un jour de chasse, il y avait une battue au sanglier derrière chez moi et justement les piqueurs et leurs chiens passaient dans les bois sur la colline qui touche nos bâtiments, un des piqueurs criait assez fort pour encourager les chiens, ça faisait aboyer nos autres chiens de chasse dans les chenils.
est ce que l'ambiance inquiétait Juss... je ne le saurai jamais. je pense que oui.
j'étais occupée dans la cuisine quand j'ai entendu un fort bruit continu trés inhabituel, ça venait du meuble-niche de Juss, doucement, je m'en suis approchée pour comprendre :
il était en train de mouliner avec ses pattes avant pour lacérer la paroi verticale du fond de sa niche, du haut en bas, très vigoureusement... je lui ai parlé gentiment, il s'est arrêté, alors je lui ai fait croire que j'allais vers les moutons, histoire de le motiver pour sortir de sa niche, puis je lui ai proposé d'entrer dans la cuisine, il s'y est engouffré.

c'est là, plus tard, qu'il s'est laissé caresser sans sourciller.

son parcours est parsemé d'énigmes comme celle ci, un jour tout va bien, le lendemain ça coince tout le temps, heureusement que les moutons sont là.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMer 11 Jan 2017, 23:17

ça y est !
quand il est seul dans la cuisine avec moi, que personne d'autre n'est dans les parages, il lui arrive de ne plus rester figé là où il s'est posé, et nouveauté du jour, d'aller faire un petit tour dans les deux pièces attenantes, pas trop loin ni très longtemps, mais ça y est, il y est allé.
je ne l'ai plus vu, ça m'a intriguée, je me suis approchée de la porte de la salle à manger pour voir s'il y était, il m'a regardée puis a continué son petit tour de la pièce sans crainte.
il aura fallu un an.
bien sûr, rien n'est définitivement gagné, mais quel grand pas en avant !
ça va de pair avec ses demandes constantes d'entrer dans la cuisine, c'est un comportement récent que j'encourage avec beaucoup de gentillesse, tant pis pour tout ce que transportent ses pattes... ça fait tellement avancer le schmilblick.


Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Akora
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Akora


Féminin
Nombre de message : 954
Localisation : Pays-de-la-Loire
Date d'inscription : 17/12/2014
Noms de mes chiens: : Kinaï la Border et Hagen (dit Gun) le Malinois

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyMer 11 Jan 2017, 23:23

C'est super qui s'améliore comme ça, quand on voit d'où il revient !
Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
http://survivors.forum.com
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyJeu 12 Jan 2017, 09:27

Ca me touche beaucoup cette avancée. Tu dois être fière et de lui et de toi. C'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyJeu 12 Jan 2017, 21:15

C'est super comme progression !
Peut-être qu'un coussin ou une couverture dans un coin l'encouragerait à poursuivre et à venir avec vous quand vous y êtes...
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyVen 10 Mar 2017, 10:47

juste un petit passage pour le plaisir d'être la 10 000ème personne à visiter ce post.

Juss va bien, le train-train est toujours d'actualité, en ce moment il est devant la porte de la cuisine, il m'attend, je suis son lien vers les moutons, alors il est là, il m'attend.
juste un problème de santé en ce moment : à force de tournicoter à fond la caisse autour du petit troupeau, les tournants sont trop raides, il s'est froissé un muscle d'une épaule et boite dès que le travail devient intense, je suis obligée de le laisser enfermé quand je mène les moutons au parc, ou de le tenir en laisse, il ne comprend pas.

sinon, question progression de sa "guérison", il y a toujours et il y aura toujours de grandes hésitations à se laisser approcher, mais ce n'est pas grave, la confiance est là, il me le prouve souvent, nous vivons une relation forte qui me fait beaucoup de bien, j'espère qu'il en est de même pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyVen 10 Mar 2017, 12:10

Salut Marguerite! 

Justement, je pensais à vous deux hier soir!

Epaule oui, et gaffe aussi à ses doigts: mon border se les foule très souvent, et ça le fait fortement boiter. Il garde en plus une fragilité sur le membre ayant été lésé. 
Mais bon, je te dis ça, ya pas grand chose à faire pour éviter/soigner ce genre de pathologie... 
C'est un crève-coeur de devoir les garder au repos!

Y a-t-il du mieux aussi entre Juss et ton mari? 

Contente d'avoir des nouvelles en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyVen 10 Mar 2017, 12:58

ah j'avais manqué les dernièrse nouvelles : super ça, quels progrès !
Journées inégales, oui et non, globalement les jours sans n'ont rien à voir avec au début, et les jours avec son de tels progrès ! Dans l'ensemble ça avance ça avance Very Happy
J'aime beaucoup cette histoire de se laisser caresser dans la cuisine. Peut-être, en l'aidant à ce moment là où il stressait/angoissait, as-tu passé un cap dans la confiance qu'il t'accorde : tu l'as extirpé de son angoisse pour l'emmener avec toi, en sécurité dans la cuisine... Jolis remerciements qu'il t'a fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
marguerite84
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 251
Localisation : provence
Date d'inscription : 23/01/2016
Noms de mes chiens: : JUSS... né le 23.12.2014... arrivé chez nous le 15.01.2016

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 EmptyDim 18 Juin 2017, 15:04

bonjour à tous !
quelques photos d'un tranquille moment en compagnie des moutons.
Juss est de plus en plus zen, nous nous sommes bien adaptés l'un à l'autre, il est à présent un gentil compagnon qui garde ses distances et cette distance n'a aucune importance puisqu'il reste en permanence attentif à ce que j'attends de lui et qu'il s'y plie très volontiers.
il est confiant, il a intégré l'idée que je suis positive à son égard.
bien sûr, ses vieux démons ne sont pas complètement effacés, mais rien que je n'arrive à contourner.

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2210

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2211

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2212

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2213

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2217

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2219

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2220

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2221

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2222

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2218


chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2215

chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Img_2216
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-ouessant.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé





chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: présentation de JUSS, chien traumatisé    chien - présentation de JUSS, chien traumatisé  - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de JUSS, chien traumatisé
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Mon chien Jules et de Moi Sarah
» Traumatisé par le collier antifugue???
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: