Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 jeux et travail sur troupeau incompatible ?

Aller en bas 
+6
Supplete
Arod
Wawa
Harguy
Banzina23
audrey1010
10 participants
AuteurMessage
audrey1010
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2015
Noms de mes chiens: : Jimmy, Lucky, Looping

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyDim 22 Nov 2015, 13:09

Bonjour,

Ici tout les gens qui on une ferme et qui travail avec des chiens on leurs chien en chenil ou a la ferme et les chien font que du troupeau ( pas de vie en famille etc... )

mon copain qui a une ferme aussi a toujours eu le chien de troupeau qui dormait a la ferme et qui est la juste pour faire son travail mais notre nouveau loulou est a la maison avec nous et nos deux autres chiens du coup je m'en occupe pareil que les deux autres ( jeux, balades, etc... ) mais mon copain m'a engueuler tout a l'heure en me disant que si je jouait avec le chiot il n'irai jamais au vaches .... Je lui ai répondu que ça ne l’empêchera pas d'allez au vache au contraire je pense que si on a une bonne relation avec notre chien il aura plaisir a faire ce qu'on lui demande non ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que jouer avec le chien et lui offrir une vrai vie de famille l’empêchera de faire un bon chien de troupeau ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Banzina23
Posteur timide
Posteur timide
Banzina23


Féminin
Nombre de message : 26
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 12/11/2015
Noms de mes chiens: : Elfie

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyDim 22 Nov 2015, 13:12

Ma chienne bosse avec moi au troupeau c'est vrai mais elle a sa place à la maison.
Je joue avec elle, je l'emmène avec moi en balade, enfin je lui fais faire pleins d'autres trucs.
Mais ça ne l'empêche pas de faire son boulot quand je lui demande et au contraire je trouve que les liens sont plus resserré avec moi du coup je la trouve mieux au boulot.

Donc bon...après voilà c'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyDim 22 Nov 2015, 14:15

C'est la fameuse question : un chien de troupeau peut-il être aussi un chien de compagnie
Réponse : ça dépend !!!
Cela dépend du chien, du maître et de l'éducation mise en place
Le troupeau demande des qualités d'obéissance, de soumission et de travail particulières
Chacun fait ce qu'il veut, seul le résultat importe
C'est sans doute plus facile de mettre le chien en chenil, et beaucoup d'éleveurs n'ont pas trop le choix
Ce qui est sûr, c'est que les chiens qui trainent toute la journée dans la ferme et qui font un peu ce qu'ils veulent, font rarement de bons chiens de travail
C'est certain que faire dormir son chien sur le lit, c'est pas la solution de facilité !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyDim 22 Nov 2015, 16:18

Heïdi est d'abord un chien de compagnie, ce qui ne l'empêche pas de foncer sur les moutons (et les veaux). Elle envisage actuellement les vaches...

De là à dire si ce sera un bon chien de troupeau par contre...
Le berger avec qui j'ai travaillé cet été a une excellent chienne. Il l'a beaucoup gardé en cage petite. Cependant, il a toujours "travaillé" avec elle en dehors du troupeau, la promène tous les jours, lui apprend des tours et la trimballe partout !
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyDim 22 Nov 2015, 16:51


J'y connais rien en troupeau hein, je donne un avis de néophyte mais de cynophile expérimentée.

Je pense que lorsqu'on parle d'instinct comme c'est le cas des chiens de travail, le fait d'avoir un chien en maison n’altérerait en rien ses capacités et compétences sur le terrain.
Leur "will to ... guide" est très puissant, même s'il varie d'un individu à un autre.

Je compare un peu avec ces chiens de chasse en chenil: ces chiens sont en fait totalement instrumentalisé. Ils ne sortent QUE pour chasser. Ils n'ont AUCUNE interaction sinon courir, traquer, flairer etc.
Du coup, lorsqu'ils sont dehors, ils ne savent faire que ça. Ce sont des chiens "outils": leur relation au maitre est très limité et binaire.

Pourtant, un chien de chasse de compagnie, s'il a bien l'instinct, se comportera de même. D'ailleurs, le gros boulot pour leur proprio est de contrôler cet instinct, et pour ce faire, ils agissent et détournent énormément leur animal pour le garder sous contrôle.

De fait, à part si tu cherches expressément à détourner ton chien de troupeau de son instinct de "troupeautage", je pense qu'il y a peu de chance que son mode de vie altère ses compétences.
D'ailleurs, le travail sur troupeau est tellement pointu et fin qu'il nécessite une très bonne connivence entre le chien et son maitre. Limiter la relation avec son animal éviterait peut être de parasiter son travail; mais c'est aussi risquer de ne pas exploiter son plein potentiel.
Enfin, comme dit Harguy, ça dépend des chiens et de leur mental tout autant que leur maitres et leurs habitudes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Arod


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/02/2011

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyDim 22 Nov 2015, 17:32

La je je suis en stage, le chien de troupeau vie aussi dans la maison. ya aucun souci de travaille.
Ma chienne est une pur border canapés mais ça ne l’empêche pas d'exprimer tout son potentiel de border. Pour moi ce sont des légendes rurales. Et mon dieu, qu'est ce qu'il y en a des légendes!!
Revenir en haut Aller en bas
audrey1010
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2015
Noms de mes chiens: : Jimmy, Lucky, Looping

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyDim 22 Nov 2015, 17:36

Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyDim 22 Nov 2015, 21:17

Ici une chienne de 4 ans qui vie à la maison et qui bosse au troupeau sans aucun souci,et une "chiotte" de 6 mois qui vie à la maison et qui s'y l'occasion se présente,se sauve pour aller ramener le troupeau de vaches de la ferme d'à coté(mais l'occasion ne se présentera plus jamais Evil or Very Mad )et qui à commencé l'apprentissage sur brebis.
Un chien qui vie à la maison ne devient pas forcément un chien-chien à sa mémère.Si la génétique est là ,l'envie de bosser est présente quelque soit les circonstances.
Après pour tout un tas de raisons pratiques (chien sale,chien qui traine...) la plupart des chiens de ferme sont en chenil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
jp56
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jp56


Masculin
Nombre de message : 195
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/03/2015
Noms de mes chiens: : Falcon Héra Ioko Melba Mali Lako nissan

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyLun 23 Nov 2015, 01:25

mon chien Falcon finaliste sur troupeau bovin en 2015 , juste pour dire qu'il bosse pas trop mal n'a pas de chenil .effectivement je peux me permettre car il n'y va pas sans moi au troupeau .certain chien ne sont pas identique donc pas le choix de les retenir au chenil ou à la chaine .
le fait d’être en compagnie ne dérange pas pour le chien .il faut cependant faire attention car il faut garder sa position de maitre pour avoir des bonnes réponses aux ordres données .
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyLun 23 Nov 2015, 17:25

J'ai des chenils mais les chiens vivent à la maison (et sèchent en chenils).
Pas de problème au boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
audrey1010
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 20
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/11/2015
Noms de mes chiens: : Jimmy, Lucky, Looping

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyLun 23 Nov 2015, 19:00

Merci beaucoup, je lui ai fais lire vos réponses et il a comprit le message donc on va pouvoir jouer sans ce faire gronder pouce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyLun 23 Nov 2015, 22:58

Mes chiens vivent 24/24 avec moi,  dorment dans ma chambre,  font des ballades quotidiennes avec moi, à pieds ou à vélo, des jeux de toutes sortes, de l'agility , du frisbee, de l'obérythmée et toutes sortes de "conneries" qui, l'air de rien, comme tu l'as bien compris, et dans la mesure où c'est fait avec bon sens, n'altèrent pas la bonne marche de nos relations, mais au contraire, la renforce.

Bien sûr, il ne s'agit pas de les occuper en permanence ou de les épuiser.
Mais tous sont parfaitement disponibles pour travailler au trioupeau, à tout moment, avec leurs défauts et leurs qualités propres.

Il faut tout de même  veiller à conserver  dans tous ces jeux et interactions la même place qu'on souhaite avoir au troupeau: celle du leader, de celui qui décide ( des reègles du jeux, du début, de la fin, par exemple ) . Si on respecte ça, on renforce cette place à travers toutes ces interactions . . :-)

Blue Boy est en classe 3 en spécial Border et inter-races.
Kate, plus jeune , en classe 2. Bebop ne sort pas en concours.

Tous me rendent service quasi quotidiennement au troupeau actuellement. pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? EmptyMar 24 Nov 2015, 10:08

Je suis agriculteur, mes chiens sont en chenil mais rentrent à la maison lorsqu'ils sont secs et propres, ils attendent l' ordre pour franchir le seuil de la porte, ils me suivent presque partout sauf lorsque les tracteurs ou (et) le télescopique sont de sortie, alors la c'est au chenil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty
MessageSujet: Re: jeux et travail sur troupeau incompatible ?   jeux et travail sur troupeau incompatible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeux et travail sur troupeau incompatible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème pour associer jeux et travail !
» Travail au troupeau
» Travail au troupeau sur le 62/59
» travail troupeau du coté du VAR
» fréquence du travail sur troupeau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux-
Sauter vers: