Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Plus de moutons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptyJeu 08 Oct 2015, 19:47

Bonjour/Bonsoir
Tout d'abord je ne sais pas si je poste mon sujet au bon endroit, je suis profondément désolée si j'ai fait une boulette, mon choix s'est arrêté ici après avoir longuement hésité a poster dans "éducation", mais je me suis dit que seuls les pratiquants du troupeau pourraient me répondre... Encore désolée si j'ai mal fait Embarassed

Voila mon souci :
Depuis l'année dernière, je fais travailler Trouf mon xBC/Golden de 2 ans avec un troupeau de brebis (cheptel d'Avranchin + Landes de Bretagne) a côté de chez moi, ce deux fois par semaine.
L'agri nous laissait faire en échange d'un coup de main avec ses bêtes étant âgé et vivant seul.
Nous avons toujours eu de très bonnes relations, un monsieur adorable et passionné... pouce

Malheureusement, en appelant ce soir pour prévenir que j'allais passer a la pâture, j'ai eu quelqu'un d'inconnu au téléphone, sûrement un membre de sa famille qui m'a appris son décès, survenu brutalement cette nuit...
Secouée, je présente mes condoléances et me propose quand même pour m'occuper des bêtes le temps qu'ils puissent gérer les obsèques sereinement (a titre gratuit bien entendu). On me répond que ce n'est pas mes affaires, que tout le cheptel part en boucherie et que les terrains + la longère et l'étable seront mis en vente dans les plus brefs délais avant de me raccrocher au nez.

J'ai bien des amis qui ont un troupeau de vaches Parthenaise/Aubrac mais ils se situent a 2h de route et je ne suis pas véhiculée, n'ayant la possibilité de passer mon permis qu'au mois de Mars (majorité)...
C'était le seul éleveur ovin assez a proche pour être accessible a pied/a vélo et qui veuille bien de mon chien, l'autre éleveur est totalement y est totalement fermé, n'a même jamais voulu envisager un essai.  :zip:

Je continue à chercher activement, mais je pense que pour nous, le troupeau c'est fini pour un petit mois au moins. J'attends de voir comment Trouf se comporte suite a cet arrêt brutal du troupeau. Comme je compose avec la météo nous n'y allons jamais les mêmes jours, ainsi il ne s'y attend pas et n'est pas excité ce soir, mais avec le temps j'ai bien peur qu'il devienne ingérable et déprimé, comme souvent lorsqu'on part trop longtemps en vacances sans troupeau a pratiquer... ! brancard

Je ne sais pas vraiment comment pallier au manque d'activité qu'il va sûrement ressentir. Je continue le cani-cross/cani-vtt avec lui 2x par semaine, c'est sur, mais ça ne comblera pas son besoin de sollicitation mentale.
Les tricks le soûlent vite, il les fait avec plaisir mais ça ne le comble pas... Il en connaît déjà beaucoup également, je n'ai plus d'idées de choses a lui apprendre a ce niveau.

Auriez-vous, vous et vos loulous, vécu un "sevrage" brutal du troupeau ?
Si oui comment ça s'est passé ?
Des solutions dans le cas ou ça pèse au chien ?

Je peux tenter de déguiser le reste de ma tribu en mouton et les dresser pour qu'ils se comportent comme tels, ça se tente non ?  What a Face

Allez, j'arrête de paniquer et on va déjà aller courir en attendant vos réponses, ça me permettra aussi d'évacuer ma tristesse face au décès de ce monsieur qui nous a tant appris ! lévite

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptyJeu 08 Oct 2015, 21:50

Rip à lui. Courage à ses proches.

Oui, pendant l'agnelage, les chiens ne travaillent plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptyVen 09 Oct 2015, 08:39

Bonjour Vanda, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Oui, j'ai mal formulé.

C'est surtout dans le cas ou ça devrait durer plus longtemps que l'hiver qui m'inquiète, sachant que de base pendant l'agnelage il "gardait la main" sur la basse-cour et les vieilles chèvres du monsieur. Il n'était jamais inactif.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptyVen 09 Oct 2015, 09:49

J'avais lu 1 mois...du coup j'avais répondu par rapport à ça dsl.

Sur mes 6, j'en ai qu'un qui "change" complètement à l'arrêt du travail, mais j'y suis obligée, il faut qu'il s'y habitue.
Dans ce cas, je fait du cani vtt tous les 2 jours, et sorties en meute dans les pâtures. Mais ça c'est surtout pour garder l'endurance et le physique car les autres sont bien contents d'être au chaud à rien faire ! Razz Ils s'empâteraient !

Sinon si tu as un bout de jardin, tu as toujours la possibilité de prendre des canards ou des oies !
J'y avais pensé, mais chez moi entre les renards et les centaines de chats errants...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptyVen 09 Oct 2015, 13:54

Bonjour ,

Tu as possibilité d'aller t'entraîner chez Andrea à Plerguer (35) , prends contact avec elle , elle est sur le forum.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Invité
Invité




Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptyVen 09 Oct 2015, 14:34

Non en fait c'est de ma faute, j'ai bien noté 1 mois sans préciser que si je ne trouvais rien pour "pallier" ça serait sans doute beaucoup plus long silent

Je vais peut-être un peu augmenter son activité physique alors, pour l'occuper et effectivement l'entretenir, je me dis que je fais profiter de cette "grande pause" pour le sociabiliser un peu plus (encore un peu trauma, mais son agressivité se gère de mieux en mieux je pense pouvoir commencer a approfondir réellement).

vanda a écrit:
[...] les autres sont bien contents d'être au chaud à rien faire !  Razz
Haha, mes deux autres chiens se gardent bien de se lever eux aussi quand je vais chercher Trouf pour aller courir sous la pluie ou en plein hiver Laughing

Malheureusement accueillir des animaux de ce type m'est impossible...
Voisinage déjà bien mal intentionné, ils sont capables de distribuer de la nourriture empoisonnée de notre côté de la haie (nos chiens ne sortent qu'en notre présence et sont calmes, je ne comprendrai jamais !)
Si mon lévrier arrivait a les atteindre les pauvres passeraient un bien mauvais moment  pale
Et de toute façon le terrain est beaucoup trop petit, ils ne seraient pas a l'aise.



Bonjour Areg merci de ta réponse  Very Happy

Merci beaucoup pour ce renseignement ! :)
Si je ne trouve vraiment rien et que mon chien en souffre trop, je prendrais contact avec cette personne.
N'étant pas véhiculée, St-Malo/Plerguer ça fait quand même un petit bout ^^
Au moins je sais que si j'arrive a trouver un moyen de transport j'ai cette solution éventuelle.
Merci encore pouce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptyVen 09 Oct 2015, 19:43

Te fais pas trop de bile, les chiens peuvent s'adapter aux changements, c'est au cas par cas. Les miens passent sans problème de longues périodes de travail plurihebdomadaires à de longues périodes sans travail. Et ce, depuis toujours.
Par contre, ils ont des activités pour s'occuper, comme l'agilité, l'obé, la nage en été, le frisbee, les promenades...

Et sinon, tu seras flagellé(e) en place publique pour avoir posté dans la mauvaise rubrique!!! Twisted Evil

( non, en fait, c'est très bien, ici Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptyVen 09 Oct 2015, 20:13

Oui, je pense aussi que je m'inquiète trop, mais c'est qu'il revient de tellement loin !
Il canalise beaucoup mieux ses émotions depuis qu'il est au troupeau, il ne va plus au carton systématiquement, a moins de crises d'angoisse, il est plus posé et plus réfléchi.
Il y a encore beaucoup de chemin a faire mais pour rien au monde je ne voudrais le voir rechuter, trop fière de lui comme il est la :)

kaki a écrit:
Et sinon, tu seras flagellé(e) en place publique pour avoir posté dans la mauvaise rubrique!!! Twisted Evil
Argh non, pourquoi tant de haine ?  affraid Laughing

Merci a tous pour vos réponses et qu'a cela ne tienne, je vais rivaliser d'ingéniosité pour occuper monsieur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptyVen 09 Oct 2015, 21:08

Petit message intitule , mais je voulais simplement saluer ton orthographe et ton écriture ... ça fait du bien aux yeux surtout si jeune ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Invité
Invité




Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? EmptySam 10 Oct 2015, 20:33

Merci Areg, ça me fait plaisir de le lire : le français n'étant pas ma langue maternelle, je m'efforce de faire au mieux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de moutons ?   Plus de moutons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de moutons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moutons
» Pour les chiots de Bimbo et Bracken !!!
» cuzco et les moutons!!
» Gispsy à la découverte des moutons
» moutons et confirmation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: