Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 fixette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

fixette Empty
MessageSujet: fixette   fixette EmptyMar 08 Sep 2015, 15:37

Je tiens à préciser que ma chienne n'est peut être pas croisée border. J'ai vu son père, c'est un sacré mélange, et elle aussi. 

Elle a tendance à faire des fixettes et à vouloir gérer son espace (enfin la maison et certaines vies dans la maison). 

- Elle a tendance à gérer Edesse, enfin plutôt à faire de la protection de ressources avec elle : elle essaye de l'empêcher de venir me voir, elle essaye de l'empêcher de se coucher sur un des coussins près de moi etc ... Edesse s'en fout, elle l'ignore et fini par arriver a ses fins. 

- Elle fait de plus en plus une fixette sur un de mes chats, et seulement lui. Elle le suit partout dans la maison, il bouge, elle bouge, elle essaye de l'empêcher aussi d'aller où il veut. Le chat monte à l'étage, elle va se coucher au pied des escaliers et l'attendre, il monte sur le canapé, elle va se coucher au pied du canap, il se déplace dans la maison, elle lui colle aux basques ...
Le chat, j'ai l'impression qu'il la fait tourner en bourrique, il joue à chat perché avec elle (mais pour de vrai ! il courre se perche, la regarde et recommence etc ...). Pareil, il a tendance à s'en foutre rayal, il lui passe devant le nez alors qu'elle fait une sale tête, il fini par aller où il veut aussi. 

- Elle le fait aussi parfois avec mon père, quand il veut s'asseoir sur les canap à côté de moi, soit elle vient se mettre entre 2, soit aux pieds. Et s'il veut prendre un truc sur la table, elle aurait tendance à lui chopper la main. Elle met pas les dents, elle prends la main dans sa gueule mais bon.


C'est une chienne anxieuse, et j'ai l'impression qu'elle fait ce type de gestion sur les gens ou animaux en qui elle n'a pas confiance. Avec Edesse ça avait mal commencé et depuis ce jour même si c'est beaucoup mieux et qu'elles jouent parfois ensemble, on voit bien que c'est pas pareil qu'avec Iggy. 
Le chat je sais pas, elle a un peu de mal avec les chats en général, même si c'est sur Haribo qu'elle a jeté son dévolu (parce que c'est celui qui crache le moins sur elle et qui est le moins menaçant). 
Et mon père bah ... c'est un homme donc pour elle c'est pas digne de confiance. 

Je ne sais pas quoi faire, on a une relation très fusionnelle toutes les deux et j'ai sans doute ma part de responsabilité parce qu'elle est très chouchoutée (mais autant que mes autres !), c'est une chienne spéciale qui a mal vécu ses 10 premiers mois (jusqu'à ce que je la récupère). Elle sait que c'est interdit, mais c'est de vraies fixettes, surtout sur le chat, elle sait que je n'aime pas ces comportements mais c'est plus fort qu'elle. 
En dehors de ça, elle progresse à l'extérieur, elle se déclenche de moins en moins sur les gens, et je peux même lui faire rencontrer de nouveaux chiens (même si elle se déclenche au début, le retour au calme et beaucoup plus simple et même s'il faut prendre des précautions, une balade avec un chien inconnu est maintenant envisageable, après 10 min de travail sur sa réactivité). Avant elle se déclenchait rien qu'en entendant un aboiement, alors je vous dit pas quand il y avait un chien dans son champ de vision, elle pouvait ne pas décrocher tout le temps que le chien n'avait pas quitté son champ de vision, et même parfois elle continuait après et le retour au calme était quasi impossible. 

Si quelqu'un a des pistes de réflexion, des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

fixette Empty
MessageSujet: Re: fixette   fixette EmptyMar 08 Sep 2015, 17:37



ça lui fait quel âge maintenant ?

L'attitude de ta chienne envers ton père me rappelle énormément celle de Nouka lorsque je l'ai ramenée de la SPA: Elle se laissait caressée mais nous surveillait, et essayait doucement d'attraper notre main lorsque nous l'enlevions.
Ce comportement était beaucoup plus marqué envers les hommes de la famille.
Je ne m'en suis pas formalisée au début: j'ai mis ça sur le manque de confiance de la chienne à notre égard, et à sa manière de dire "Je te laisse faire, mais ne recommence pas!".
Par la suite, elle s'est détendue, a pris confiance en nous, et ne le fait plus (sauf sur le véto après une injection ou une manipulation pas très agréable... Juste après, elle lui fait pourtant fête pour avoir un biscuit... Sacrée bourrique!).


A vu de nez, comme ça, je dirais que ta chienne est justement suffisamment en confiance pour s'affirmer autrement. Elle a assez d'audace pour signifier ce qu'elle n'aime pas.
Je pense qu'il faudrait la remettre à sa place, et ne plus l'autoriser à se coucher près du canapé si c'est pour en contrôler l'accès.
Un simple " au panier" ou "à ta place" après un calin proposé sur ton initiative suffirait déjà à lui apprendre où se poser, et à te laisser le champ libre.

Et pour le chat... Peut être lui proposer une activité plus ludique et complexe en extérieur pour juguler sa fixette? Je ne sais pas ce qu'elle aime, mais elle semble réactive. Essaie de voir s'il y a pas une discipline qui pourrait la stimuler mentalement et faire travailler cette belle énergie ? (tu fais déjà un peu d'agility avec elle, non? T'as essayé le canicross? Ou le flair pour la canaliser sur sa truffe?).
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

fixette Empty
MessageSujet: Re: fixette   fixette EmptyVen 18 Sep 2015, 17:09

Elle a 2 ans !

Oui, le fait de chopper la main et de vouloir contrôler c'est vraiment sur les gens qu'elle ne connait pas et en qui elle n'a pas confiance. Mais elle a de toute manière du mal à donner sa confiance et les gens qui pourraient s'en occuper si je n'étais pas là se compte sur les doigts de la main ...

Tu as raison sur le fait qu'elle se sente maintenant à l'aise et qu'elle veut contrôler toute la maisonnée, mais je pense vraiment qu'il y a un fond d'anxiété dans ce comportement. Je fais comme tu dis et l'envoie généralement à sa place mais elle y va avec un air de chien battu à faire pleurer et parfois, elle courbe le dos et se couche juste à mes pieds et je n'insiste pas.

Concernant ses activités, c'est vrai que ça doit y jouer aussi ... elle fait de l'agy, si on veut, disons qu'elle fait de l'agy un jour sur deux quand elle arrive à se concentrer.
Pour les autres activités, c'est de ma faute, je suis pas vraiment régulière, que ce soit dans les séances sportives ou les balades et en effet peut être qu'elle manque de ça ?
En plus en ce moment je peux pas vraiment l'emmener courir même si j'aimerais m'y remettre, je suis en convalo.

Je n'étais pas à la maison cette semaine et apparemment la situation semble plus tendue qu'à mon départ, les chats se retournent, crachent, grognent sur elle et elle a tendance à y répondre agressivement ... Je ne voudrais pas que ça empire ...

Du coup depuis que je suis rentrée, le moindre mouvement de contrôle sur un chat ou sur Edesse et elle doit aller à sa place quelques minutes (je la libère sur ordre), je ne sais pas si c'est une bonne méthode
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

fixette Empty
MessageSujet: Re: fixette   fixette EmptySam 19 Sep 2015, 12:13



Je ne connais pas trop l'histoire de Mima, sauf qu'elle est très réactive et que tu as déjà fait beaucoup de désensibilisation sur elle.

Je prends donc des gants en te donnant conseils: essaye de voir si ça colle avec le profil de ta chienne vu que tu la connais par coeur.

Je pense que justement: comme tu as une chienne angoissée, il faut d'autant plus que tu la cadres maintenant qu'elle est à son aise à la maison.
Plus elle aura de règles claires, moins elle sera dissipé et angoissée.

Pour cela, je pense qu'elle doit avoir sa place dans le salon, mais pas près du canapé. Son panier doit être un peu en retrait, mais vu ta chienne, je dirais de le mettre dans un coin où elle peut tout de même voir ce qui se passe afin de ne pas être surprise par l'arrivée de quelqu'un.
Attention: évite absolument de la mettre près des passages! Elle serait tentée de contrôler les accès (surtout vis à vis des chats), et le passage des uns et des autres la gênerait/l'éveillerait.
Le panier ne doit pas servir de punition, mais de repos/refuge pour le chien.
Même si elle tire la tronche, renvoie-là d'une voix neutre, voir un peu enjoué pour lui signifier que ce n'est pas une punition, mais que c'est sa place normale.
Chez moi, je coupe le moment des calins par un "aller, ça suffit les chiens!" d'un ton assez jovial, puis j'enchaine avec un "va te coucher" toujours aussi neutre/enthousiaste.

Je pense que tu peux aussi essayé la cage pour elle, sans la fermer pour le moment. L'armature fait aussi office de "caverne" archaïquement plus rassurante pour eux (quitte à la recouvrir d'une couverture au début).
Tu peux y mettre quelques jouets à ronger pour son plaisir.

Pour les calins, comme dit avant, tu appelles ta chienne, et tu la renvoies quand t'as fini.
Si c'est fini, évite qu'elle garde un contact avec toi, même si c'est à tes pieds. Si tu veux, tu peux envisager de l'installer au début en bout de canapé s'il n'est pas dans le passage, afin qu'elle soit toujours proche de toi, mais pas trop éloigné, et sans contact direct.

Tes parents pourront faire la même chose en ton absence.


Tu fais bien pour les chats: coupe tout de suite les débuts de fixette!!! Interdis formellement, car ça ne va pas s'arranger si on laisse faire.
Par contre, renvoie là sur un jouet afin qu'elle compense sa frustration. Au coin, ok, mais avec possibilité d'évacuer son stress sur un truc à mâchouiller, qui ne "pouic" pas afin de ne pas l'exciter d'avantage.
En parallèle, va falloir lui offrir des sorties et des activités mentales.
Essaie les tricks simples si tu n'as pas trop le temps, juste 5min de temps à autre en cours de balade ou dans le jardin. Pour un chien de travail, les balades peuvent ne pas suffire, et ceux-ci s'ennuient souvent et commence à faire les cons (sur-réagir, partir chasser ou sauter dans les fourrés, aboyer pour rien, faire des aller-retour autour de toi de manière stéréotypé, etc).
Dans ce cas, stimule en la faisant sauter sur une branche, apprends lui le "gauche/droite", demande un passage sous un obstacle, ou -dans le cas de ta chienne-, demande lui une recherche olfactive.
Je pense qu'une chienne si anxieuse et réactive trouvera un meilleur équilibre en se focalisant sur une odeur plutôt que sur un stimulus visuelle.
Le flair les oblige en effet à se concentrer, et faire abstraction de ce qui bouge ou remue autour d'eux.
C'est un très bon truc pour les déstresser.


Pour la dépense physique, tu peux faire du vélo? Moins fatiguant pour nous, plus pour eux! Razz
Tu as aussi la trottinette si tu préfères.
L'avantage: la vitesse empêche ta chienne de chercher la connerie. Pour ne pas les lasser, j'ai appris aux miens les allures, le "gauche/droite", le "monte" quand il y a des bosses, et bien sûr le "devant".
Je ménage des pauses près de coin sympa, et si on croise une bestiole, j'accélère en les appelant: ils n'osent la plupart du temps pas se faire distancer, et lâche l'affaire plus vite que si j'étais à pied.

Voià!
En résumer: va falloir la cadrer à la maison, non pas pour la punir, mais pour la rassurer. Lorsque les règles sont claires et fermes, elle ne se posera plus de question, moins d'initiative, donc moins de stresse et d'angoisse sur comment controler tout le monde.

En parallèle, des sorties et activités pour canaliser son énergie et ses angoisses:: un chien dépensé est moins réactif et se pose plus facilement.

Tiens nous au courant pauline de tout avancement!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

fixette Empty
MessageSujet: Re: fixette   fixette EmptySam 19 Sep 2015, 13:32

Ca fait du bien d'avoir un point de vue extérieur, Merci Wawa !

Pour la cage, c'est vrai que je l'avais retiré parce qu'au début, elle ne voulait pas en sortir mais vraiment pas.

Les tricks elle en fait régulièrement, comme les autres ils ont des séances très courtes au cours de la journée, et elle attend son tour. Elle joue beaucoup avec les autres chiens et on fait aussi régulièrement des ptits entraînements d'agility.

Son coussin est à l’extérieur du coin salon, mais comme tu le dis, au bord du canapé quand même parce qu'elle a du mal à pas m'avoir sous les yeux. C'est un endroit où il n'y a pas de passage, ni des autres chiens, ni des chats. Elle a vu sur la plupart des pièces et sur la porte d'entrée et elle se sent un peu à l'abri puisque les 2 canapés la cachent. Je pense que c'est la meilleure place pour qu'elle soit bien.

Je sais bien qu'il ne faut pas que son panier soit une punition, mais bon vu comment elle tire la gueule, je sens bien que ça la fait chier.
Là ce que je fais depuis 2 jours c'est dès que je vois qu'elle cherche à contrôler, que ce soit le chien ou Edesse, je lu dis d'aller à sa place, elle y reste en général assise et puis au bout d'une minute je lui donne son ordre de libération et elle revient. Mais ca donne vraiment l'idée d'une punition pour le coup ... (bon elle continue d'aller se coucher dans son panier donc je m'en fais pas trop pour l'histoire de punition mais c'est embêtant quand même quoi).


Merci en tout cas ! ça me permet de me remettre en question parce que je me rend bien compte que c'est une pétasse pourrie gâtée (mais je le sais depuis le début Razz ) et que y a certains de ses comportements qui découlent de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

fixette Empty
MessageSujet: Re: fixette   fixette EmptySam 19 Sep 2015, 14:09

Avec Hélios qui fixait sur les chats, et qui déclenchait sur les gens, les chiens et surtout les chiens qui jouent, j'ai énormément travaillé le "tu laisses" et là on commence aussi à travailler le tapis.

Le tu laisses a énormément aidé pour les chats, les chiens et les gens, mnt si je lui dis de laisser il remet son attention sur moi et là c'est grosse récompense (jeux ou friandises)
Pour les chiens qui jouent c'est plus compliqué, je travaille mnt avec lui sur le fait que Shakya joue et j'ai du être un peu plus ferme au départ (le tenir plus court pour qu'il ne fasse pas de soleil en bout de laisse :s ) On ne fait que commencer, il y a encore bcp de chemin a faire mais pas à pas il s'améliore.

Ca pourrait être une piste à travailler avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
daphniiis
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daphniiis


Féminin
Nombre de message : 664
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/07/2012
Noms de mes chiens: : Dali et Yogi

fixette Empty
MessageSujet: Re: fixette   fixette EmptySam 19 Sep 2015, 15:40

Ce matin, Yogi m'a fait sa première petite poursuite de jogger.... 3/4 "non" + "tu laisses" ont permis de détourner son attention. J'espère que nous allons réussir à détourner cela pour que ça ne devienne justement pas une fixette.

Sinon, aussi délicat avec les chats. Pour les deux mâles, ça passe car ce sont des bonnes pâtes. Par contre avec la femelle qui est une vraie peste c'est plus dur... Le fait qu'elle grogne, crache, et ne se laisse pas approcher l'intrigue énormément, et je dois sans arrêt lui dire de "laisser"
Peut être que pour ta loute c'est pareil, comme les chats commencent à se rebiffer et à moins se laisser faire, ça l'excite encore plus?

Pour les activités mentales, ici j'utilise aussi de temps en temps les jeux cérébraux avec friandises. Je lui remplis genre 3/4 fois, puis je stoppe pour que justement il ne fixe pas dessus. Peut être que ça pourrait aussi lui convenir?
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

fixette Empty
MessageSujet: Re: fixette   fixette EmptySam 19 Sep 2015, 16:35

Je suis en train de fabriquer un tapis de fouille justement ! J'espère que ça les occuperas un peu aussi, mais bon mes loulous bossent et réfléchissent quand même pas mal. Le truc difficile avec Mima c'est que les friandises c'est pas trop son truc, y a beaucoup de conditions pour qu'elle s'intéresse à un jeu comme ça.

Pour les chats oui, le fait qu'ils crachent, courent, se perchent etc augmentent cet intérêt. Mais le truc dangereux c'est que ça monte en pression, le chat répond, fini par mettre les griffes et Mima part en couille en aboyant et en voulant les chopper. Donc il faut absolument qu'elle arrête ça.


C'est vrai que je n'ai pas vraiment bossé le "tu laisses" avec elle, mais elle l'a appris quand même petit à petit par répétition, maintenant un simple regard lui suffit pour qu'elle arrête sa fixette mais dès que je repars à faire quelque chose, elle y retourne. Ou dès qu'un chat se réveille etc ... Si elle dort, elle est capable de se réveiller parce qu'un chat a miaulé ou est descendu de sa couchette ...

Mais bon le truc relou aussi c'est que certains de mes chats prennent un malin plaisir à la faire tourner en bourique. Ils jouent à chats perchés avec elle (sans dec, ils sont sur la table, ils attendent qu'elle ai le dos tourné et hop il partent en courant se percher ailleurs, et ainsi de suite).

Jvais continuer sur la lancée de la mettre à sa place quelques minutes, elle courbe déjà moins le dos quand je lui demande d'y aller et tout à l'heure elle s'y est mise toute seule quand elle a voulu contrôlé Edesse et que je l'ai regardé de travers. Y a peut être moyen pour que ça évolue dans le bon sens.



Pour sa réactivité, je travaille tout un mélange de trucs après avoir essayé beaucoup de chose. On travaille beaucoup sur la distance, mais à un certain stade de progrés on passe au "tu laisses" de prévention etc ... Y a des progrès notables ces derniers mois et ça fait pas de mal. Je peux lui faire rencontrer d'autres chiens. Bon dans un certain contexte, avec un certain type de chien (ceux qui vont pas chercher à aller au contact etc) mais ca fait du bien de se dire que tout n'est pas perdu !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fixette Empty
MessageSujet: Re: fixette   fixette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fixette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fixette
» Chiot border qui fait une fixette sur les voitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: