Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Migim06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2015

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyLun 20 Juil 2015, 17:58

Bonjour,

Je suis berger et j'ai une chienne Border Collie : Fanny.
Elle a 5 ans, je l'ai récupéré il y a 2ans. La première année de sa vie a été un calvaire à coup de barre et de cailloux. Aujourd'hui, après une reprise de confiance de 2ans grâce à une patience extrême, si tout(e)s les chien(ne)s pouvaient être aussi heureux(ses) qu'elle ce serait super!
Seulement voilà il y a une semaine, pendant ma garde de misstinguettes laineuses, j'ai reperé une boule de la taille d'une petite balle de golf sous la gorge, excentrée à droite et plutôt dure. Samedi dernier la boule avait légérement grossi, et dimanche matin je sens que la boule n'est plus vraiment une boule mais une belle grosseur qui s'etend jusqu'au coté droit de la mâchoire inférieure, toujours plutôt dure. Dimanche après-midi je file au véto de garde. Elle fait une ponction et sort du sang mêlé très légèrement à du pus. Elle lui a fait une injection sous cut d'antibio et là elle est sous antibio et anti-inflammatoire. Si d'ici 48h la grosseur évolue encore ou ne se ramolli pas il faudra la ramener chez ma véto traitante m'a dit la véto de garde.
Elle mange très bien, boit beaucoup, urine tout autant et fait normalement ses besoins.

Apparemment c'est soit un début d’abcès, soit les glandes salivaires soit autres choses dont j'ai oublié le nom... Si par hasard un ou une d'entre vous à déjà connu ça ce serait gentil de m'en faire part... Je suis pas mal angoissé..d'autant que j'ai 4 jours de repos et vendredi je remonte en montagne (heureusement j'ai d'autres chiens à disposition, Fanny restera au calme).

Ah oui depuis que je suis parti du véto de garde elle se gratte la grosseur quand elle se met debout. Couchée, elle pose sa tete sur le carrelage et ça n'a pas l'air de plus la gêner mais dès qu'elle se lève elle secoue la tete toutes les 10 secondes ou essaye de se gratter ce que je lui empêche de faire mais pas constamment (car elle se gratte très doucement). Vu que la véto l'a rasé ça peut lui gratter un peu aussi mais je pense pas que ça vienne que de là... Est-ce que l'antibio, en résorbant la grosseur, peut démanger beaucoup...?

Un grand merci pour vos réponses...

Migim06
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyLun 20 Juil 2015, 18:13

Je n'ai pas connu ça sur un chien mais sur un chat. C'était en fait un abcès de la taille d'une balle de ping-pong dans le cou, probablement du à un coup de croc lors d'une bagarre. La véto m'a fait mettre de l'eau oxigénée en plus des antibios et dès que j'ai mis l'eau oxygénée cela l'a fait bcp couler, plein de pus qui sentait très mauvais. Ensuite je devais mettre de la bétadine jaune deux fois par jour en faisant bien attention à "remplir" l'abcès par le trou permettant d'évacuer le pus. La plaie a suinté pendant plusieurs jours et les poils sont tombés d'eux même. Le chat a guéri sans pb et son état général a tj été bon. Voilà, je ne sais pas si ça t'aide...Par contre en fonction des chiens, certains se grattent et se lèchent dès qu'ils ont une plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Migim06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2015

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyLun 20 Juil 2015, 18:34

Bonjour lola,

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse très rapide!
Seulement elle ne s'est jamais fait mordre, je ne la quitte pas d'une semelle comme je garde les brebis 14-15h par jour avec elle et le soir elle est seule à dormir à la cabane avec moi. Et la véto l'ayant rasée à l'endroit de la grosseur on ne voit rien d'anormal, aucune plaie, si petite soit-elle. De face elle a le coté gauche tout boursouflé...ça me fait une peine de la voir comme ça... (c'est une chienne rescapée 2 fois d'une balle dans la tête et de coup de baton/pierres, j'en suis gaga de cette chienne, je m'inquiète peut-être beaucoup trop...pi il faut que je sois patient aussi, ça fait qu'un jour qu'elle est sous antibio et anti-inflammatoire).
Mais ce n'est pas d'aussi petite taille comme la semaine dernière c'est pour ça que je m'inquiète un chouilla...

C'est une collègue de travail hors pair qui plus est...mais c'est la seule que j'ai et mon boulot en dépend à 90% en dehors de l'été... (je n'aime pas parler comme ça...je tiens à préciser que ce n'est pas "mon outil de travail" comme on peut l'entendre parfois. Si elle est malade ou qu'elle a le moindre soucis elle ne bossera pas une seule seconde d'une seule journée.) (je préfère préciser...)

Migim06
Revenir en haut Aller en bas
Migim06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2015

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyLun 20 Juil 2015, 18:36

Si c'est pas 99%...
Revenir en haut Aller en bas
tintinetmilou
Posteur timide
Posteur timide
tintinetmilou


Masculin
Nombre de message : 24
Localisation : 91490 Moigny sur école
Date d'inscription : 20/07/2015

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyLun 20 Juil 2015, 19:29

Même si il n'y a pas de marque de morsure il est possible que se soit un abcès , il se peut que le trous ce soit refermé.
Tu peux avoir des abcès avec juste un grain de sable.
Attend 1 semaine encore et regarde l'évolution.
Perso si c'est un abcès les antibio ne feront pas grand chose si ce dernier n'est pas vidé.

Mais bon rétablissement a ta coéquipière.
Revenir en haut Aller en bas
Migim06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2015

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyLun 20 Juil 2015, 19:44

D'accord très bien. Si ça évolue alors qu'elle est sous antibio ça peut être un abcès. Merci pour ta réponse tintinetmilou.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyLun 20 Juil 2015, 21:43

Ça peut aussi être un épillet qui a migré, fait une recherche dessus sur le net et tu verras des trucs hallucinants...
Si ça ne s'arrange pas en 48h, moi je rappellerais le véto...
Revenir en haut Aller en bas
Rafaëlle
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Rafaëlle


Féminin
Nombre de message : 78
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 31/05/2015
Noms de mes chiens: : Corto
Une citation que j'aime bien: : "Il est parfois difficile e savoir qui, dans une famille, commande: le mari, la femme, la belle-mère, ou la cuisinière. Mais le chien de la maison, lui ne s’y trompe jamais" Marcel Pagnol

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyLun 20 Juil 2015, 22:23

Nous avons eu droit à quelque chose de similaire mais pas de la même origine.
Une boule est apparu sur la nuque de Corto. Pas plus grosse qu'une balle de ping pong. Il n'avait pas l'air d'en souffrir quand on la touchait. On pouvait presque la rouler sous nos doigts
. Nous sommes allé chez le véto qui lui a fait une ponction. Liquide clair. Rien de grave.
Sauf que la boule est réapparue...
Nous avons été chez un autre véto qui lui nous a proposé plutôt une chirurgie car suspectait une collection d'alumine (adjuvant des vaccins) et que celle-ci n'était pas évacuée.
Bref opération...

Sauf que Corto à fait sauter des points et là le cauchemar à commencé....Un abcès avait pris quasiment toute sa nuque.....

Là on peut voir comme ca a gonflé autour des points restants....Je vous dit pas comment je me suis rongée les ongles...Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Wp_20145

Retour chez le véto qui lui a fait une ponction avec un trocart....Je suis infirmière donc la vue du sang me dérange pas...mais là...c'était jus de rosbif, j'ai cru que j'allais tourner de l'oeil.
Surtout quand le véto me dit : "tenez je vous donne un trocart si jamais ça regonfle, vous m'avez vu faire, vous êtes dans le paramédical donc vous devriez y arriver..." affraid affraid affraid

Bon on y est quand même retourné juste une fois car ça regonflait mais très légèrement. Et je me sentais pas du tout de ponctionner Corto...trop la trouille de le transpercer brancard

Au final plus de peur que de mal....

En fait ce qui est compliqué avec les abcès dans la zone nuque/cou chez certains chiens, c'est que la peau est "flottante" (dixit le véto). Du coup ben ça se rempli très facilement...et la cicatrisation n'est que plus longue.

Voilà, tiens nous au courant de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
http://cecs.frbb.net/
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyMar 21 Juil 2015, 15:24

kalou aussi a eu un abcés dans le cou 2 jours aprés son arrivée a la maison, le véto me disait ca doit être une réaction au vaccin, j'ai donc contacté la véto qui l'avait vacciné et elle le fait dans le flanc pour les jeunes, donc ce n'était pas une réaction au vaccin,il m'a conseillé des compresses d'alcool, mais au bout de 3 jours ca a éclaté donc véto et il a opéré.
il a dit que ça pouvait venir d'un pic de barbelé, d'une petite plaie entre chiots qui se serait refermée mais qui s'est infecté en dedans.

donne nous des news
Revenir en haut Aller en bas
Migim06
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2015

Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. EmptyMer 22 Juil 2015, 10:56

Bonjour,

Je reviens donner quelques news à 1h de mon rendez-vous chez la veto. Ca va dans le bon sens! La grosseur (qui s'étendait dimanche jusqu'au museau) a bien diminué. L'antibio (amoxiciline et acide clavulanique)et l'anti-inflammatoire (meloxicam)ont été efficaces. Je vais essayer d'en savoir plus tout à l'heure d'où vient cette grosseur.
En tout cas merci pour vos hypothèses dont vous m'avez fait part en connaissance de cause! Je pencherais pour un epillet qui aurait migré mais sans grande conviction non plus.
A toute pour des news plus précises.

Migim06
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty
MessageSujet: Re: Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.   Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boule qui a evolué en grosseur sur le coté droit de la gorge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite boule sous la gorge...
» Grosseur, boule taille " balle de ping-pong"
» Chez Kaki aussi l'alimentation des ouafs a évolué.
» grosseur
» Gorge enflée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: