Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Toujours ce problème de motivation irrégulière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Toujours ce problème de motivation irrégulière Empty
MessageSujet: Toujours ce problème de motivation irrégulière   Toujours ce problème de motivation irrégulière EmptyMar 26 Mai 2015, 22:48

Bon moi je bloque avec ma chienne ...

Mima est une rescue, avec quelques soucis comportementaux que l'on traite en parallèle (quand je dis quelques, c'est gentil). Bref, je ne peux pas encore l'emmener en club parce qu'elle pète un câble sur tous les chiens qu'elle voit ,c'est plus fort qu'elle.

Mais on travaille à la maison en agility, notamment pour continuer de travailler la complicité (même si elle est particulièrement attachée à moi, peut être même un peu trop) et pour pas juste bosser sur des trucs chiants qui la stress (l'approche des autres chiens etc ...).
Et j'ai la chance d'avoir une amie qui a presque tous les obstacles d'agility.

Pour autant, je bloque, parce que, autant y a des moments où elle va être à fond et où elle pourrait m'enchaîner un parcours entier sans même ralentir sur ceux qu'elle ne connait pas (bon je le fais pas hein, nous on fait étape par étape et on apprend à prendre les obstacles correctement) autant y a des fois où elle ne veut pas. Mais quand elle ne veut pas, elle ne veut pas, c'est une ignorance totale, elle fait autre chose, ou alors elle me fait des signaux d'apaisement quand je l'appelle (elle sniff par terre, baisse la tête, me contourne comme si j'allais l'engueuler). J'ai beau prendre la même voix que d'habitude, ritualiser le début du travail et la motiver, y a des fois bah on bloque. Elle ne veut même pas commencer. Pourtant j'essaye toujours de choisir des moments où elle est contente de me voir, où elle fait la fête où elle a envie de jouer, mais même avec ça, y a des fois elle me fout des gros vents ...

Alors c'est particulièrement frustrant. Autant j'aurais une chienne qui ne VEUT PAS faire de l'agility et qui ne montre aucun effort, je laisserais tomber, autant là quand elle est dedans, elle me fait des trucs vraiment supers !

Du coup c'est vrai, je m'énerve, j'essaye de ne pas râler devant elle, de ranger mes trucs et de l'ignorer mais elle me regarde et elle voit bien que je suis vénère. Du coup je pense que ça aide pas.

Est-ce que vous avez déjà connu ça ? Avez vous des pistes de réflexion ?

Mon analyse qui est peut être complètement fausse hein :
- elle n'a pas appris à travailler, et je ne suis pas assez régulière pour la travailler en shapping etc ...
- elle a assimilé le fait que je lui demande quelque chose au fait que je sois pas contente ?
- elle supporte pas la pression (pourtant je vous jure qu'au début, je ne lui en met aucune, tout dans le jeu et l'excitation)
- je suis nulle et je sais pas la prendre correctement
- je la met mal à l'aise (mais là encore, y a des fois où au contraire elle va être à fond et mon comportement est le même au début de chaque séance ...)

Alors c'est vrai que peut être je lui en demande trop, j'aimerais tellement qu'elle soit motivée et qu'elle ai envie de me faire plaisir que peut être je gère mal le fait qu'elle bloque. Mais bon, y a des fois où elle fait du super boulot et où j'arrive à la concentrer 4-5 minutes alors je comprends pas pourquoi des fois oui et des fois pas du tout. tristounet
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Toujours ce problème de motivation irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Toujours ce problème de motivation irrégulière   Toujours ce problème de motivation irrégulière EmptyMer 27 Mai 2015, 00:44

Ben sans voir ta chienne c'est compliqué de dire ce qui va pas, hein..
Après, ben tu le sais, elle est pas super nette dans sa tête, donc ça peut avoir des répercussions sur son attitude par rapport au jeu aussi.
A te lire, tu es hyper réceptive, à l'écoute et tu te remets en question, donc tu devrais trouver la solution.

Mais ce qui est certain, c'est que son attitude ne va pas changer du jour au lendemain, donc si je peux te donner un coseil, c'est d'aborder les séances agility avec l'idée derrière la tête que le but, pour le moment , ce n'est ABSOLUMENT PAS de progresser en agility, mais de progresser dans son adhésion à l'agility.

Par conséquent, que des trucs hyper simples et obstacles qu'elle préfère, et il n'y a pas de succès ou d'échec qui tienne: quoi quelle fasse, ça doit toujours être MÉGA GÉNIAL et MÉGA TEUF.

Et bien sûr, la laisser sur sa faim, se dire "quoi? c'est déjà fini?
Et évidemment ne commencer que si elle semble chaude , sinon, keep cool et la laisser faire autre chose sans s'en occuper.

Idée de technique: l'agility étant un enchaînement oplus ou moins complexe, l'idée est de simplifier à l'extrême: en général les chiens ont une préférence pour un obstacle. Tu peux essayer de développer son uniquement goût pour cet obstacle ( tunnel, par exemple ) , en lui faisant faire juste des tunnels avec mega récompense derrière. nombreusess séances, jusqu'à ce qu'elle soit passionnée.
Ensuite, backchaining: quand elle sera super motivée à chaque fois que tu lui proposeras de faire un tunnel, ( et rien d'autre ) , fais lui faire un autre obstacle ( un saut , par exemple ) juste avant le tunnel, et récompense / méga teuf.

plusoeurs séances. et ainsi de suite. En back chaining, et tout en entretenant la passion pour le tunnel, tu peux récupérer la sauce. Silvia Trkman l'a fait avec sa première Border qui ne s'intérerssait pas à l'agility et cette chienne a fini par gagner le championnat d'Europe, entre autres succès.
Bon courage, mais soit patiente, un rescue traumatisé ou pété du casque, ça demande du travail, de la patience mais qu'est)ce que ça enseigne!!! cheers


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Toujours ce problème de motivation irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Toujours ce problème de motivation irrégulière   Toujours ce problème de motivation irrégulière EmptyVen 29 Mai 2015, 01:34

Faut que tu viennes en Bretagne pour voir ma chienne alors Kaki cheers king

Merci pour tes conseils ! Je vais tenter le truc de Silvia !

Et me motiver pour toujours la bosser plus en shaping et lui apprendre que réfléchir c'est bien, et pour créer une envie de travail chez elle.

Mais bon, je sais bien que je vais pas en faire une crack en agility, d'ailleurs c'est très frustrant et forcément, prendre une deuxième loulou, chiot et bien dans ses pattes, ça me teeente, pour enfin pouvoir appliquer ce que je sais de l'agy sur MON chien et pas seulement en conseil sur les chiens des autres geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours ce problème de motivation irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Toujours ce problème de motivation irrégulière   Toujours ce problème de motivation irrégulière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours ce problème de motivation irrégulière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jouet de motivation ...
» bientôt un an et toujours pas propre: situation irrégulière
» problème de motivation pour l'apprentissage du slalom
» Motivation en entrainement.
» Motivation en agility

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: