Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurette-Jazz
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Laurette-Jazz


Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : Belgique (Tournai)
Date d'inscription : 06/08/2014
Noms de mes chiens: : Jazz
Une citation que j'aime bien: : C'est justement la possibilité de réaliser nos rêves qui rend la vie intéressante

 - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils Empty
MessageSujet: mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils    - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils EmptyDim 11 Jan 2015, 14:16

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon border.

Jazz a 10 mois, il va donc bientôt avoir 1 ans.
(je remet dans le contexte: nous avons à la maison Caféine, une border qui a eu une portée fin mars, et étant donné que je revenais chez mes parents à ce moment là, j'ai décidé de garder Jazz. Compte tenu des activités pendant les vacances chez nous, une ferme pédagogique accueillant enfants, personnes handicapées, ... il a toujours vu beaucoup de monde, a été directement en contact avec beaucoup de personnes. il a assez vite acquis le coucher, assis, venir, ... Il est donc toujours resté à l'endroit où il est né)

De septembre à maintenant, j'ai eu pas mal de nouvelles choses dans ma vie (reprise des études en kinésithérapie, installation dans un studio qu'on a aménagé chez mes parents, ...)

Du coup, n'étant pas là les journées, donnant des cours d'équitation le we, j'ai énormément délaissé Jazz, entre ses 6 mois jusqu'à maintenant. Embarassed Embarassed

J'ai essayé de lui instaurer un certain cadre malgré tout: nous ne laissons jamais Caféine et Jazz à deux sans surveillance (car ils prennent la fuite dès notre absence),un rituel le soir (l'appeler, aller avec lui prendre ses croquettes, s'asseoir attendre que Caféine sorte du chenil, remplir sa gamelle et entrer dans le chenil) (et pendant la journée il y a alternance Chenil-liberté avec Caféine), de rester en dehors de la carrière lors des cours d'équitation que je donne, ...
Il m'écoute, ou plutôt, il écoute quand même. Je ne pense pas non plus pouvoir dire qu'il soit vraiment malheureux (il a de l'espace pour courir, il voit du monde, s'il a envie d'aller se reposer, il a son chenil ou d'autres endroits pour se retirer, ...)


Nous avons de la chance qu'il ne montre aucune agressivité envers les personnes qui viennent, se montre accueillant même.


Maintenant, quand je l'appelle, il ne répond pas toujours (il suffit qu'il y ait une distraction pour qu'il ne réponde pas, ou si quelqu'un se trouve plus proche de lui, il ira vers cette personne et non vers moi), mordille un peu, ... et je sens que le contact ne se fait pas avec (logique vu que je ne suis pas là la journée, il la passe avec mon père). il y a le fait aussi que quand il est avec moi, il suffit qu'une autre personne arrive pour qu'il s'en aille pour aller voir l'autre personne pale
ex: je rentre des cours (il est souvent 18h), je l'appelle: au début il venait systématiquement, maintenant il ne répond pas toujours
(c'était aussi un rituel que je voulais mettre en place avec: arriver, passer 30 minutes avec à jouer, aller courir, le brosser, ... mais ça n'a pas pu se faire car quand je l'appelle, il ne vient plus, je passe du temps à le faire venir et du coup, on passe moins de temps ensemble)


A partir de fin janvier, mes cours de kiné vont être plus "gérable", ce qui signifie que j'aurais plus de disponibilités pour Jazz en rentrant de mes journées de cours, et mieux gérer mon horaire (me lever plus tôt pour pouvoir aller le sortir du chenil et promener un peu avec avant de partir, rentrer des cours et passer du temps avec, ...)

Je me pose cependant quelques questions: est-ce que ce sera suffisant? Est-ce qu'il sera quand même possible de (re)gagner la complicité, confiance et obéissance de Jazz? Est-ce pas trop tard? (en général on dit que le border acquiert ses connaissances jusqu'à maximum 1 an et qu'après c'est trop tard, on ne saura plus récupérer ses "défauts" d'éducation)

Avez vous des conseils? Auriez-vous une "démarche à suivre" à me proposer? Par quoi commencer?
(j'imagine que l'éducation d'un chiot et d'un chien de 10 mois n'est pas pareil)

(je suis tout à fait consciente que j'ai fort mal agi avec Jazz, que c'était peut-être prématuré d'avoir un chiot à ce moment là et tout ça. je m'en veux énormément, cette situation m'attriste beaucoup... Crying or Very sad je culpabilise énormément car c'est un chien génial et j'ai vraiment l'impression d'en être indigne)


Je vous remercie d'avance pour vos réponses (=
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

 - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils    - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils EmptyMer 14 Jan 2015, 20:36

je ne vais pas t'accabler, mais si ça peut te rassurer les chiens continuent d'apprendre au delà d'un an.

par contre les apprentissages peuvent être plus longs.

tu peux pour regagner sa confiance faire des jeux, des tricks, des balades...tout échange avec lui sera le bienvenue et renforcera la relation

comme chacun les choses que l'on prévoit peuvent évoluer et moi aussi je pensais faire des choses avec kalou avant ses un an mais il a été opéré, et aujourd'hui que je pourrais faire plus de choses parce qu'il va mieux ben c'est moi qui est repris un boulot, alors au lieu de faire des sorties balades, quand je rentre ma priorité c'est mon chien, moment d'échange de jeux puis quelques tricks car il adore et pi on fini en câlin

et pi il est en crise d'ado donc recadre fermement mais gentiment
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

 - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils    - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils EmptyMer 14 Jan 2015, 22:20

donne lui systématiquement une friandise EXTRA ORDINIARE pour chaque contact avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

 - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils    - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils EmptyJeu 15 Jan 2015, 01:57

Laurette-Jazz a écrit:


Je me pose cependant quelques questions: est-ce que ce sera suffisant? Est-ce qu'il sera quand même possible de (re)gagner la complicité, confiance et obéissance de Jazz? Est-ce pas trop tard? (en général on dit que le border acquiert ses connaissances jusqu'à maximum 1 an et qu'après c'est trop tard, on ne saura plus récupérer ses "défauts" d'éducation)

Avez vous des conseils? Auriez-vous une "démarche à suivre" à me proposer? Par quoi commencer?
(j'imagine que l'éducation d'un chiot et d'un chien de 10 mois n'est pas pareil)

(je suis tout à fait consciente que j'ai fort mal agi avec Jazz, que c'était peut-être prématuré d'avoir un chiot à ce moment là et tout ça. je m'en veux énormément, cette situation m'attriste beaucoup...  Crying or Very sad je culpabilise énormément car c'est un chien génial et j'ai vraiment l'impression d'en être indigne)


Je vous remercie d'avance pour vos réponses (=

Mais non ! c'est n'imp' je sais pas où tu as entendu ça, mais un chien ca peut s'éduquer à n'importe quel âge ! Que ce soit un border ou n'importe quel chien ! Ca prend peut être plus de temps (et encore) mais ils sont comme nous, ils apprennent toute leur vie !

C'est la période "y a vachement plus intéressant que mon maître en fait dans la vie", surtout que dans une ferme péda, y a énormément de stimulations autre que son maître. C'est normal. Un chiot ou jeune chien va aller vers ce qui est le plus intéressant, à toi de te montrer plus intéressante sans pour autant être laxiste. Reprends des friandises pour lui en donner une à chaque fois que tu l'appelles. Évite de l'appeler quand tu sais qu'il ne viendra pas (sinon il va se dire "en fait j'ai le choix, elle m'appelle mais si j'ai envie d'aller faire un autre truc, il m'arrive rien"). Félicite comme une gogole quand il vient "ouiiiiiiiii c'est bien mon chou" et ne l'oblige pas à rester avec toi si y a un truc plus intéressant, du moment qu'il est venu, que tu lui a fait une caresse, donné une friandise, c'est bon, tu peux le laisser repartir. Petit à petit, il viendra de lui même vers toi.
Fais des jeux avec lui, des sorties, des tricks, tout ce qui est positif à des moments où tu sais qu'il n'y aura pas de distractions trop importante.

Rien n'est perdu au contraire ! Voit le bon côté des choses : tu as un chien très sociable, pas fugueur, bien dans ses patounes et qui a certaines règles inculquées (pas rentrer dans la carrière par exemple) sans que tu ai besoin de lui rappeler. Ne te culpabilise pas et ne te décourage pas en pensant qu'il ne t'aime pas etc ... parce que c'est pas vrai, pour l'instant, il te trouve juste "comme tout le monde" mais dès que tu auras fait + de trucs avec lui, super cools, y a des chances pour qu'il te trouve plus intéressante ! Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils    - mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion du temps et education
» Besoin de conseils dressage chiot BC
» harnais d' education, besoin de conseils
» besoin de conseils pour l'éducation de Maya, 3 mois
» Besoin de conseils pour l'éducation d'un border collie - Merci ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: