Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hésitation d'adoption d'un border collie

Aller en bas 
+3
jc 59
lola
Marmotte29
7 participants
AuteurMessage
Marmotte29
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Marmotte29


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/12/2014

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptyVen 05 Déc 2014, 13:57

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis. Comme dit dans ma présentation. J'ai 25 ans et j'ai toujours vécu avec des border collies à la ferme de mes parents. Mais voilà, maintenant je prends mon indépendance, la ferme est loin et la présence d'un border collie me manque énormément. C'est dur.

Je vis dans une maison avec un jardin de taille moyenne. J'hésite à prendre un border car je sais qu'ils ont besoin de compagnie, qu'ils sont très attachés à leur maitre mais je ne pourrais pas être là toute la journée . J'ai peur qu'il trouve le temps long, une bonne partie de la journée tout seul.

Je voudrais cette race car je sais à quel point ils sont intelligents et réceptifs. J'ai fais l'éducation de base du plus jeune border de la ferme et je sais qu'il faut leur mettre des limites rapidement et commencer jeune (un peu comme tous les chiens finalement). Ce chien me manque beaucoup.

Nous avons eu plusieurs borders à la ferme dont un, dont les parents ne travaillait pas sur troupeau. Il n'était pas très intéressé par les moutons, c'est un désavantage dans une ferme mais je me dis que pour un chien de compagnie ça pourrait être un avantage. Moins de réflexe à courir autour de tout ce qui bouge...

J'adorerai aussi faire de l'agility avec mon chien et qu'il m'accompagne lors de mes footing :) .

Mes questions sont:
- est ce que beaucoup de personnes sur ce forum travaille la journée et ont des border heureux en rentrant le soir?
- est ce que prendre un type border dont les parents ne travaillent pas sur moutons serait plus adapté pour chien de compagnie?

Au plaisir de vous lire.


Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptyVen 05 Déc 2014, 15:22

Bcp de gens ont des borders et travaillent...Après ça dépend des horaires, si tu pars 10 ou 12 heures par jour/ 5 fois par semaine, ce n'est pas un pb de border, c'est un pb de chien... Je suis enseignante...donc j'ai entre autre une border qui m'a l'air bien dans ses poils et qui se fiche complètement des moutons...
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte29
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Marmotte29


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/12/2014

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptyVen 05 Déc 2014, 15:39

Oui je fais du 8h - 17H, 5 fois par semaine... Mon copain ne travaille pas mais je ne sais pas pour combien de temps encore...
Revenir en haut Aller en bas
jc 59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 182
Localisation : jeumont (nord)
Date d'inscription : 18/11/2014
Noms de mes chiens: : joyce border et mabrouck malinois

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptyVen 05 Déc 2014, 17:54

mes chiens sont toujours avec moi et sont heureux mais si je dois les laisser pour une raison ou autre pas de soucis ils s'adaptent le tout est de s'en occuper après
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptyVen 05 Déc 2014, 19:27

Ben, j'ai un avis un peu radical, mais 8h-17h toute la semaine, sans rentrer le midi, pour moi ce n'est pas une question de race mais de chien, dans ton cas, je n'aurais pas pris de chien, je ne vois pas trop l'intéret de le laisser seul toute la journée...Prends un chat...Et ton copain ne compte pas, d'abord parce qu'il faut tj envisager qu'une relation puisse cesser et en plus parce qu'il faut qu'il faut vraiment lui souhaiter de trouver un travail rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte29
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Marmotte29


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/12/2014

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptyVen 05 Déc 2014, 20:06

euh ouai... enfin on n'a pas la même relation avec un chat qu'avec un chien ...
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptyVen 05 Déc 2014, 21:01

Personnellement, un chien peut être heureux si son maître s'en occupe. La chienne de ma mère reste seule aussi longtemps la journée mais n'est pas malheureuse je pense. Par contre, ma mère se lève plus tôt pour faire une bonne balade le matin, et la ressort aussi longtemps le soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Marmotte29
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Marmotte29


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/12/2014

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptySam 06 Déc 2014, 11:30

Le chien est un border? Est ce qu'elle le sort longtemps la matin?

Il est trop mignon le chiot sur ton avatar Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptySam 06 Déc 2014, 11:55

Mes parents bossent et mon frère et moi sommes à l'école. Il n'y qu'une fois par semaine qu'il reste seul de 8h30 à 17h
Sinon je rentre souvent l'apres midi et mon frère finit tôt aussi
Il n'est pas interessé par le troupeau et me paraît très bien dans ses pattes. Par contre, il est sorti 3 fois 10 minutes le matin entre 5h30 et 8h30 puis dès qu'on rentre puis 2 balades plus ou moins longues le soir. Et il sort beaucoup et pluis longtemps le WE (+ tricks, agility (maison)), courses poursuite, jeux avec d'autres chiens...)
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptySam 06 Déc 2014, 13:50

J'apporte le témoignage de mon expérience:

J'ai passé deux ans en laissant mes trois chiens seuls à la maison, de 7h à 18h, 4x/semaine.
Je bossais le lundi, mardi et Jeudi, vendredi.
Les amplitudes horaires sont énormes, et mes animaux ne pouvaient disposer d'un jardin.

Ce ne sont pas de bonnes conditions pour un chien.
Néanmoins:
- Mes chiens avaient un espace de vie conséquent à la maison.
- Ils étaient 3 ensembles, et trompaient l'ennuie en dormant, ou jouant entre eux.
- Ils avaient des jouets, des bâtons à mordiller, des ballons régulièrement changés pour faire un roulement de jeux.
- Ils avaient aussi une petite friandise avant de partir pour désamorcer l'anxiété de départ (et les aboiements qui s'ensuivent toujours).
- Je n'ai pas de voisins à proximité!! Les aboiements ne dérangent de toute façon pas grand monde (à part mon papy, mais il est déjà à moitié sourd Very Happy )
- Il y avait obligatoirement des destructions en rentrant. Tous mes chiens de moins de 1,5ans ont détruit en cas d'absence prolongée, avant que cette attitude ne se calme. Mon intérieur était donc à l'épreuve des toutous, et j'acceptais les quelques dégâts et "accidents" (idem, les jeunes chiens ont du mal à se retenir aussi longtemps) sans broncher.
- Enfin, je me levais aux aurores pour les  sortir 15min le matin, et 1h le soir en libre, dans le bois ou les champs, avec ou sans jeux selon la lumière. Je sortais donc la nuit (en hiver, il fait nuit dès 17h, et il fait sacrément froid!), avec une lampe frontale, pour m'enfoncer dans les champs déserts avec ma tribu de poilus. (Cela dit, je le fais toujours!).

S'absenter une journée complète pour un chien n'est pas l'idéal, et encore moins pour un border collie seul. Il va sacrément s'ennuyer, et retourner le peu de jardin que tu as. Il risque d'aboyer à la moindre feuille qui bouge.
Je pense donc que c'est un parie beaucoup trop risquer.

Toutefois, tu peux peut être essayer avec le border qui ne travaille pas, et qui est dans ta famille à la ferme! Tu seras fixée !
Si ça ne marche pas, tu pourras toujours le leur restituer. Si ça marche, tu auras un border de compagnie, et lui sera surement plus heureux avec de l'attention et des stimulations autres, qu'il n'a pas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptySam 06 Déc 2014, 14:01

je travaille également à temps plein 8h-12h 14h-18h et j'ai 3 BC très épanouies MAIS je leur consacre quasiment tout mon temps libre pour le travail (au troupeau j'ai des moutons) à l'agility et des ballades.

Si tu es vraiment prêt à t'investir, alors fonce Wink mais par pitié pas de non LOF Rolling Eyes Rolling Eyes je t'encourage vivement alors à te retourner vers une association (du style spa ou borderline collie) tu feras une bonne action au lieu d'encourager la production de tout et n'importe quoi....

Ou sinon un chien LOF, mais si tu as vraiment peur de l'instinct berger très développé alors il existe des lignées "SHOW" beauté, peu représentées en France mais plus developpées à l'étranger. Mais attention ses lignées non plus le même will to please et la même dréssabilité au travail
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptySam 06 Déc 2014, 19:46

Tu rentres le midi, ça change tout...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptySam 06 Déc 2014, 20:24

christa a écrit:


Ou sinon un chien LOF, mais si tu as vraiment peur de l'instinct berger très développé alors il existe des lignées "SHOW" beauté, peu représentées en France mais plus developpées à l'étranger. Mais attention ses lignées non plus le même will to please et la même dréssabilité au travail

Ou ne prends pas de border collie du tout...
On retombe sur le débat du pourquoi de la race: le border collie est un chien de travail sur troupeau. Opérer une sélection pour le destituer de son instinct de berger revient à gâcher la race.
Autant se tourner vers une autre race de chiens! Il y en a plus de 333, et il en sort tous les ans! Sans parler des bâtards et autres corniauds qu'on trouve en refuge!
Faut vraiment être borné pour ne pas trouver collier à sa laisse!
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte29
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Marmotte29


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/12/2014

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptySam 06 Déc 2014, 20:44

J'essaye de me renseigner sur les autres races. Je ne sais pas si j'arriverai à trouver un chien qui supporte la solitude aussi longtemps et qui ne soit pas trop planplan Sad .
Revenir en haut Aller en bas
Kismie
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Kismie


Féminin
Nombre de message : 1128
Localisation : France
Date d'inscription : 25/11/2014
Noms de mes chiens: : Balto

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptySam 06 Déc 2014, 21:41

Marmotte29 a écrit:
J'essaye de me renseigner sur les autres races. Je ne sais pas si j'arriverai à trouver un chien qui supporte la solitude aussi longtemps et qui ne soit pas trop planplan Sad .

Pour te rassurer, celle de ma mère est une labrador (race réputée pour ne pas supporter la solitude), et elle la supporte très bien. Elle est calme à l'intérieur mais fofolle à l'extérieur. Elle a besoin de beaucoup se dépenser malgré sa race (non, elle n'est pas obèse contrairement à la majorité des labradors) et son âge.
Revenir en haut Aller en bas
https://baltobordercollie.wordpress.com/
Marmotte29
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Marmotte29


Féminin
Nombre de message : 17
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/12/2014

Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie EmptyDim 08 Fév 2015, 13:13

Je me suis finalement ravisée, je ne prendrais pas de border collie. J'ai trop peur qu'il soit malheureux. Je me dis que ce sera pour plus tard ...
Par contre bonne nouvelle, le chien de mes parents qui est à la ferme travaille enfin sur troupeau. Il a maintenant 2 ans et c'est beaucoup calmé. Avant il sautant dans le "tas" maintenant c'est ok, il suit bien derrière et les rassemble bien. Ce n'est pas un pro, car mon père n'est pas très dressage... mais il se débrouille quand même pas mal.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hésitation d'adoption d'un border collie Empty
MessageSujet: Re: Hésitation d'adoption d'un border collie   Hésitation d'adoption d'un border collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hésitation d'adoption d'un border collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hésitation, hésitation : aidez moi !
» [b]Chienne croisée collie/border collie à la srpa d' Arlon (Belgique)[/b]
» Apres le border collie voici le lapin collie
» Border collie et non border colley
» Border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: