Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Garder mon Border ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J0
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/12/2014

Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? EmptyJeu 04 Déc 2014, 00:19

Bonjour :-)

Je me pose des questions au sujet de mon Border Collie.

Mon chien a été adopté a ses 6 mois par une personne que je connais et vois régulièrement dans un élevage.
A son arrivée, il n'a pas supporté les chats et les attrapait (mais vraiment, il aurait pu les tuer), il a donc été attaché plusieurs mois à une chaîne, pas très longue. (Maintenant il tolère les chats et n'y touche plus.) Il n'était pas déjà très net, mais là il est devenu encore pire. Ensuite il a été mis ailleurs où il était en liberté et maintenant il est revenu car il aboyait trop et dérangeait les voisins.
Ses propriétaires ont cherché à le donner mais n'ont trouver personne et, m'étant attaché au chien, je me suis proposé donc le chien est maintenant le mien.
Hormis ses manies bizarres, il est assez exclusif et il a peur des autres chiens (il vit avec trois autres chiens mais ceux qu'il ne connaît pas, il en a peur), au point de niacker s'il se sent coincé, si le chien le surprend ou s'il se montre insistant). Il a peur aussi des personnes qu'il ne connaît pas vraiment.

Il vit donc toujours en liberté dans un jardin, à côté d'un pré où il y a des chevaux donc il passe sa journée à courir le long de la cloture.
Depuis septembre, je peux enfin l'emmener dans un club pour faire des cours d'éducation et d'agility. Il est très peureux mais il fait des progrès. Il a moins peur des autres chiens, et il se laisse caresser plus facilement par les gens qu'il ne connaît pas. Sa posture a changé aussi, au club il a moins la queue rentrée, le regard fuyant, il se cache moins derrière moi (parce que oui, il se cache derrière moi). Des amis m'ont dit qu'il ressemblait de plus en plus à un "vrai" chien, il est donc de mieux en mieux dans ses pattes.

Mon problème est que je suis étudiante et l'année prochaine, je ne sais pas ce que je fais et j'ai peur de devoir être en appartement. Je pense qu'il ne supporterait pas d'être enfermé toute la journée et deviendrait "fou" en plus de tout détruire dans l'appart en question. Je me suis vraiment attachée au chien et lui de même, il n'a que moi et je n'ai pas envie de "l'abandonner".
Peut-être que si je travaille beaucoup avec lui (mais comment ???), il serait capable de patienter une journée, qu'en pensez-vous ?
Ou alors trouver quelqu'un à qui le confier la journée, mais ça risque d'être compliquer, suivant où je suis je ne connaitrais personne.

Je suppose que vous allez me proposer de le donner, mais j'aimerais que ce soit en dernier recours, et puis il faudrait que je trouve quelqu'un et c'est peut-être pas gagner.

Edit : la question aussi se pose même si j'arrive à avoir un bout de jardin, comment l'occuper en mon absence ???
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Re: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? EmptyJeu 04 Déc 2014, 21:57

Comment peut tu savoir qu'il ne supportera pas l'appartement ? Tu dit qu'il est dans un jardin toute la journée a courir le long d'une clôture se qui pour moi n'est pas bon (voir limite un toc). Peut être qu'une pièce calme avec un coin a lui, des jouets pour l'occuper pourrait lui convenir.
En tout cas continuer a travailler tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Re: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? EmptyVen 05 Déc 2014, 00:15

oui courir dans un appartement, c'est mieux...voilà tous les problèmes du border....te dire qu'il va s'habituer à un appartement avec en plus un rythme de vie d'étudiante en ville, faut pas se leurrer, rester seul dans un jardin, ou rester seul confiné dans un appart je vois pas la différence, au mieux je préfère le jardin, après c'est à toi de voir tu ne peux pas le laisser à quelqu'un de ta famille qui s'en occupera ?
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Re: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? EmptyVen 05 Déc 2014, 10:32

chloé elle dit qu'il courre le long de la clôture parce qu'il y a des chevaux et ça m'étonnerait qu'il y ai des chevaux le long de son appart. En plus c'est un sauvetage avec qui les gens ont fait n'importe quoi alors le fait de se retrouver en appart au calme peut lui apprendre a se poser. Quand au rythme d'étudiante ba je pense que cette jeune fille va quand même au lycée tout les jours et fait déjà ses devoirs tous les soir donc y a pas de différences.
Après c'est elle qui voit !
Perso j'avais peur qu'INRA ne supporte pas l'appart et quand je suis aller une semaine chez ma grand mère c'était génail car elle se posait bien plus qu'a la maison et était bien contente car elle se promener plusieurs fois par jours a lieu d'une fois en maison + besoin dans le jardin.
Moi je préfére un border en appart dont les gens s'occupe plutôt qu'un border dans un jardin dont personne ne s'occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Re: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? EmptyVen 05 Déc 2014, 11:44

chloé a écrit:
oui courir dans un appartement, c'est mieux...voilà tous les problèmes du border....te dire qu'il va s'habituer à un appartement avec en plus un rythme de vie d'étudiante en ville, faut pas se leurrer, rester seul dans un jardin, ou rester seul confiné dans un appart je vois pas la différence, au mieux je préfère le jardin, après c'est à toi de voir tu ne peux pas le laisser à quelqu'un de ta famille qui s'en occupera ?

Assez d'accord avec toi.

J'ai connu un chien qui avait très mal démarré dans la vie et l'appart n'est absolument pas une solution. Un chien fou dans sa tête ne se pose pas dans un appart' comme un chien bien dans ses pattes le ferait. Tocs sur tout et n'importe quoi, c'est un cercle vicieux. [Les chevaux ne sont pas le problème, le pb c'est le début de vie du chien] Laisse-le au grand air avec de longues promenades, des congénères, un cadre bien sûr sinon c'est toi qui te perds. Bref un vie simple et tranquille pour ce type de chien.
Revenir en haut Aller en bas
J0
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/12/2014

Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Re: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? EmptyVen 05 Déc 2014, 19:05

Je vous remercie pour vos réponses.

Donc d'après vous, je devrais le laisser là où il est, sauf que la personne ne veut pas. Donc je dois le donner.
Ça m'embête parce que j'aime ce chien, il y en a déjà pas mal à donner etc et il faut que je trouve la bonne personne pour le donner, c'est pas facile.

Il ne sera pas forcément seul, si il y a besoin je prendrai un autre chien (mais pas un border bien sûr).

Je sais que ce que j'ai comme solution n'est pas idéale pour lui, mais j'essaye de faire avec les moyens du bord. Il est quand même particulier, je peux toujours en rediscuter pour le laisser là ou il est en attendant mais si je pars, personne ne le fera travailler. Ça lui fait vraiment du bien d'aller au club canin. Et j'avoue que si je dois le donner j'ai un peur de ce qui se passerait par la suite si ça ne va pas.

Je prends bien en compte ce que vous m'avez dit, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Arod


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : Aude
Date d'inscription : 18/02/2011

Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Re: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? EmptyVen 05 Déc 2014, 22:48

Jai une petitevhistoire a raconter... pour les plus anciens, souvenez vous de ladoption de Azur. Souvenez vous, une semaine avant d adopter azur, mon ex a adopté Roxy. C'est moi qui ai tres vite repris azur apres son adoption. On etait a l'époque ensemble mais mon ex etait incapable de gérer azur. Faut dire que entre le croisement pas judicieux et le passé certainement mouvementé... cetait pas un chien facil et il l'est toujours pas... mais meme avec ma vie mouvementé, vaut mieix qu'il soit avec moi plutot quavec des gens qui ne le comprennent pas... bref.
revenons en à roxy... il etait LE chienbde mon ex. Je ne m'étais pas investi pour lui, j'ai tout fait pour que ce chien aille vers quentin. Mais voila. Un boulot epuisant, des problèmes personel ont pousser mon ex a le donner. Cetait C'était pour son bien. Pour qu'il sorte plus quil ai plus de compagnie, une vie soit disant plus stable pour lui. Par ce que avec mon ex, il ne sortais que dans le jardin et passais ses journée seul a la maison. Donc pour "son bien" il a ete donné a une famille avec un grand jardin et des enfants et tjr quelqun avec lui... resultat des cources, je lai retrouver ala spa 2 ans apres qqu'il ai ete donner...
cest un chien gentil eduquer et sage et il se retrouve a la spa...
je vais me retrouver avec 3 chiensdu meme age quivvont vieillire en meme temps et aurons donc des frais lier a ca en meme temps... mais je ne le laisserais pas a la spa. Ce n'était pas mon chien... mais je lai connue et jai vecue avec lui.
Et si j'ai bien appris quelque chose, c'est que ton chien n'est jamaisieux que avec toi. Par ce que toi tu l'aime et veut le meieur pour lui. Impossible de savoir si ca sera le cas de ses futur maitre.

pour ce qui est de l'absence de jardin... mes chiens vive tres bien sans. Ca n'arrange que moi. Comme ca le matin je me leve, j'ouvre la porte pour qu'ils aillent faire leurs pipi caca et zoup ils viennent devant la portepour qu'on leur ouvre... le jardin sans moi... ils y vont pas.

dsl pour les fautes en tout genre, j'arrive pas a coriger avev mon téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Re: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? EmptyVen 05 Déc 2014, 23:39

"Et si j'ai bien appris quelque chose, c'est que ton chien n'est jamaisieux que avec toi. Par ce que toi tu l'aime et veut le meieur pour lui. Impossible de savoir si ca sera le cas de ses futur maitre."

pouce
Revenir en haut Aller en bas
J0
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/12/2014

Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Re: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? EmptyVen 05 Déc 2014, 23:49

C'est sûr que vu comme ça. :-)


Peut-être que je peux l'habituer progressivement à être enfermer ??? En faisant des temps courts puis de plus en plus longs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garder mon Border ? Empty
MessageSujet: Re: Garder mon Border ?   Garder mon Border ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Garder mon Border ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire garder mon border
» Garder ou vendre mon chiot border car je vais devoir travailler?
» A l'adoption, garder ou non...le nom?
» Des BC pour garder vos enfants.
» Garder la maison propre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: