Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ma chienne fait mine de mordre ma fille...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
s.muller073
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : moselle
Date d'inscription : 24/08/2013

chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty
MessageSujet: Ma chienne fait mine de mordre ma fille...   chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... EmptyJeu 30 Oct 2014, 23:41

Bonsoir,
mon mari et moi avons une chienne (Sally) qui a 18mois, et j'ai un petit souci; en effet, quand l'une ou l'autre de mes filles (14ans et 4ans) vient pour la caresser, elle se tourne vers elle et fait mine de mordre... Sans mordre ou toucher mais le geste est là, je dirai qu'elle prévient..
Cela arrive qd je suis déjà en train de la caresser..
Je ne laisse jamais mes filles seules avec la chienne.
Je ne sais pas trop comment réagir qd ma chienne fait ça... J'écarte ma fille bien sûr en lui disant de laisser la chienne tranquille, mais je ne sais pas si je dois gronder ma chienne, la mettre au panier....
De plus, elle a toujours tendance à poser sa patte sur mon pied lorsque je suis debout près d'elle, ou sur ma cuisse qd je suis agenouillée près d'elle..
Est-ce un signe d'affection ou de domination?
Je ne suis pas du tout experte en comportement dc j'aimerais réagir au mieux pour l'harmonie de chacun chez moi  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne fait mine de mordre ma fille...   chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... EmptySam 01 Nov 2014, 12:05

Alors, pour moi, ta chienne est attachée à ses prérogatives. Tu la caresses, tes filles arrivent, ce sont des intrus dans votre relation, elle les écarte, tout est normal dans son monde de chien. Je dirais qu'il y a un pb mais qu'il n'est pas grave car ta chienne semble bien codée. Par contre, il faut peut être la remettre un peu en place, sans violence évidemment. La chienne n'a pas à poser lanpatte sur toi pour réclamer de l'attention. Il faut reprendre les choses au départ, sans brusquerie. Pour les câlins, c'est toi qui décides, donc tu repousses si c'est elle qui demande quitte à l'appeler deux minutes plus tard. Pour les jeux, pareil. Pour les friandises, uniquememt en récompense, demande à tes filles d'ordonner un truc très simple pour pouvoir récompenser. Puisque tu sais quelle situation engendre le comportement de la chienne , évite le pour ne pas rentrer en conflit avec elle. Pour caliner la chienne, tes filles doivent l'appeler pour que ce soit elle qui vienne. Voilà dans un premier temps ce qui me vient à l'esprit. Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne fait mine de mordre ma fille...   chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... EmptySam 01 Nov 2014, 13:52

avant de préconiser quoi que ce soit il faut un peu connaitre le caractère de ce chien.
son passé , son vécu. son anamnèse.

nous savons tous qu'n chien n'est pas l'autre et il est préférable d'un connaitre un peu plus !
Revenir en haut Aller en bas
s.muller073
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : moselle
Date d'inscription : 24/08/2013

chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne fait mine de mordre ma fille...   chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... EmptySam 01 Nov 2014, 19:02

C'est aussi ce que je me suis dit qd elle écarte mes filles, mais dois-je la laisser faire ou lui dire "non" qd elle écarte mes filles?
C'est vrai qu'elle vient souvent vers moi pour que je la caresse, comme dit en posant sa patte ou en posant sa tête sur ma jambe, qd je suis debout.
Je me suis dit qu'elle avait p-être besoin de bcp d'affection...
Je vais faire ce que vous me préconisez Lola (comme ma fille Very Happy ), et je verrai bien s'il y a un changement.

Pour ce qui est de son vécu, nous l'avons eu après son sevrage, à 2mois, elle vient d'une portée qu'un fermier avait "fait faire" à sa chienne, elle ds la portée elle était la seule un peu à l'écart, l'air triste.

C'est une chienne gentille, elle est également obéissante et docile, mais elle est un peu fofolle...

Par exemple qd elle voit une balle, ou un chat, on dirait qu'elle ne voit plus rien d'autre, elle a les yeux exorbités et ne semble presque plus nous entendre....
Elle saute sur les gens malgré maints rappels à l'ordre, c'est un peu pénible.... Elle va directement vers les inconnus toute joyeuse et folle, et, à la maison, nous devons la mettre ds sa cage qd nous avons de la visite car elle est comme dingue....
Pour info, elle va docilement ds sa cage, sans jamais rechigner et je donne tjrs une friandise qd je l'y mets.
Mon mari la prend avec lorsqu'il travaille (il est artisant à son compte), et entre midi, lorsqu'il s'absente pour manger, il est obligé de l'attacher car elle éventre les fauteuils, déchiquette les gobelets en plastique et les paquets de café qu'elle trouve, et fais pipi ou caca malgré avoir été sortie..
Dernièrement, attachée, elle a trouvé le moyen de détruire sa gamelle à repas car elle était à proximité...

Bon ça n'est rien de trop grave dans l'ensemble mais nous aimerions faire au mieux pour qu'elle soit bien éduquée... Heureuse, et nous aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne fait mine de mordre ma fille...   chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... EmptySam 01 Nov 2014, 22:14

Alors le pb, c'est que vous avez un border...Cette chienne est jeune, pleine de vie mais elle ne travaille pas...Connaissez-vous la race?
Je vous conseille de la faire travailler, le troupeau n'est pas obligatoire, mais il faut qu'elle fasse quelque chose. Le border ne se contente pas de balades, cela ne lui suffit pas. Il faut la faire travailler en obéissance par ex, avec les ordres de bases plus tous ceux qui vous paraissent utiles. Là, avec vos invités, la chienne connaitrait le coucher pas bouger, ça vous simplifierait la vie...Pour moi, un chien bien éduqué est un chien qu'on oublie à la maison. Ma border était aussi très speed mais j'ai bcp travaillé avec elle, alors c'est vrai que ça fait un peu chien de cirque parce qu'elle connait plein de tours mais maintenant, à la maison, on ne sait même pas qu'il y a un chien...Sur ce forum il y a bcp de posts sur ce sujet. Ton pb est global, si tu travailles le mental de ta chienne, elle sera plus posée et ne détruira plus. Il n'est pas normale que cette chienne saccage dès qu'elle est seule et qu'elle ne soit pas propre. Mais lui avez vous appris à rester seule? Parce que ça fait penser à un pb de séparation...
Revenir en haut Aller en bas
s.muller073
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : moselle
Date d'inscription : 24/08/2013

chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne fait mine de mordre ma fille...   chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... EmptySam 01 Nov 2014, 23:06

C'est vrai que le chien n'est jamais seul car il est tout le temps avec mon mari ou avec nous le soir... Mais comment apprendre à un chien à être seul...??!
Elle est propre mais c'est vrai que dfois elle fait un besoin entre midi, comme si elle voulait se venger d'être seule... Enfin, je n'y connais rien mais c'est mon impression....
A la maison, elle est propre, on lui a même appris à ne pas faire ses besoins dans le terrain de derrière la maison car les enfants y jouent, elle fait ses besoin devant la maison, dc elle vient nous voir lorsqu'elle est dehors, et qu'elle a besoin de pipi/caca.
Perso, je n'y connais rien en Border, c'est mon premier (j'avais un Westie étant jeune!!!). C'est la 3ème Border de mon mari, ses parents en avaient 2 lorsqu'il était plus jeune, et ils en ont aussi une actuellement, ils ont une ferme et les chiens sont heureux là-bas.
La chienne de mon beau-père est, quant à elle, obsédée par les chevaux, elle a même perdu un œil suite à un coup de sabot, après avoir harcelé et mordillé le talon d'un cheval...
Et il faut avouer qu'elles ont toutes été fofolle et ont détruit, mais elles se sont toutes calmées après 2ans...
Mon mari la fait régulièrement courir et attraper la balle, et c'est vrai qu'après ça , elle est bcp plus calme.
Je vais lire les différents posts sur la manière de la faire travailler.
Merci pour tes renseignements précieux, tu as vraiment l'air de savoir t'y prendre et bien connaitre ces chiens pouce contrairement à moi !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne fait mine de mordre ma fille...   chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... EmptyDim 02 Nov 2014, 22:00

s.muller073 a écrit:
Bonsoir,
mon mari et moi avons une chienne (Sally) qui a 18mois, et j'ai un petit souci; en effet, quand l'une ou l'autre de mes filles (14ans et 4ans) vient pour la caresser, elle se tourne vers elle et fait mine de mordre... Sans mordre ou toucher mais le geste est là, je dirai qu'elle prévient..
Effectivement elle prévient ! Mais de quoi et pourquoi ? elle demande à la stimulation( les filles) de rester à distance. J’ai le sentiment que tu as une chienne réservée, anxieuse dans certaines conditions. Voir venir les filles angoisse ta chienne et ne peut pas s’enfouir puisqu’elle est fortement attachée à toi, sa sécurité, sa référence, … donc un chien n’a d’autres choix que défendre sa personne de ce qui l’angoisse.

s.muller073 a écrit:
Mais je ne sais pas si je dois gronder ma chienne, la mettre au panier....
dans une situation identique le chien donnera la réponse identique ! Une réponse qu’il lui parait logique. Et certainement pas un signe de domination ! Sur une autre espèce cela n’existe pas !
Dans un premier temps est d’anticiper cette réponse.
Dans un second, se demander pourquoi les filles apportent de l’anxiété au chien et changer la donne ! les filles pourraient lui apporter quelque chose d’agréable lors de leurs passages sans rien demander (lancer une friandise). En second temps, lui donner une friandise. En 3, donner et rester près de la chienne. S’acheter une bonne conduite envers la chienne.

PS je ne dis pas que les filles sont en tort mais que c’est l’interprétation qu’a la chienne.

Revenir en haut Aller en bas
s.muller073
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : moselle
Date d'inscription : 24/08/2013

chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne fait mine de mordre ma fille...   chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... EmptyLun 03 Nov 2014, 00:20

Merci pour votre réponse Robert, je pense qu'elle les craint car elles sont un peu bruyantes... Ca peu faire peur p-être à certains chiens... Ma chienne est très vivante mais en même temps peureuse.
Je vais être vigilante et suivre vos conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty
MessageSujet: Re: Ma chienne fait mine de mordre ma fille...   chienne - Ma chienne fait mine de mordre ma fille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma chienne fait mine de mordre ma fille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il ne fait plus que mordre
» veut mordre
» Essaye de me mordre en agility
» chienne qui ne fait pas ses besoins dehors
» Chienne qui fait semblant de faire pipi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: