Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Débuter le travail en estive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Débuter le travail en estive Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail en estive   Débuter le travail en estive EmptyMar 16 Sep 2014, 19:25

DUFOURCQ a écrit:

Je suis tombé sur ton post et comme tu travailles apparemment en estive, j'aimerais savoir comment tu débutes un chien en estive, avec des brebis (tarasconnaises)
Mon chien a 2ans1/2 et travaille en prairie et je commence à l'emmener à l'estive mais en longe, par sécurité. J'ai besoin de conseils     Merci

Excuse-moi DUFOURCQ, je n'avais pas vu ta question.

Je commence rarement un chien en estive, en général j'attend qu'il ait un niveau suffisant pour qu'il soit "utilisable" en estive sans gêner le travail.
C'est à dire que les ordres de base doivent être assimilés, que le chien doit avoir conscience du but commun (travailler pour moi) et que je dois pouvoir lui faire assez confiance pour l'envoyer en recherche sans risquer la morsure.

Je ne travaille jamais en estive avec une longe. C'est très mal pratique, et le chien doit pouvoir se sentir libre dans ses déplacements et ne pas laisser trois vertèbres si la longe se coince dans un rocher. D'ailleurs je ne travaille jamais avec une longe... j'ai rien compris aux subtilités de cette "technique".

Je fais une différence entre exercice et travail. Et tant que le chien n'a pas acquis un bon niveau en exercice, il ne "travaille" pas... il s'entraine. Pour moi, dans une situation de travail tu dois te concentrer sur plein de détails importants qui te font mettre de côté des finesses qui sont importantes pour l'éducation du jeune chien. tu as le stress du travail et tu t'énerves plus facilement... A mon avis l'entrainement d'un jeune chien requiert toute notre attention, c'est pourquoi je ne mélange pas les deux dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Débuter le travail en estive Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail en estive   Débuter le travail en estive EmptyVen 19 Sep 2014, 09:30

J'ai pu me rendre compte combien le travail à la longe était peu pratique et gênant pour le chien comme pour moi.
Comment entraines-tu ton jeune chien pour lui faire respecter la brebis ? Pour le moment, quand je travaille, je lui interdit de s'approcher à une distance qui fasse bouger les brebis (sauf en "amène" ou "pousse" bien sûr.
Je le laisse bouger autour du troupeau, mais interdiction de s'approcher sans raison
J'essaie aussi de le faire en étant moi-même de plus en plus loin du lot de brebis ??
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Débuter le travail en estive Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail en estive   Débuter le travail en estive EmptyVen 19 Sep 2014, 12:22

Est-ce que tu fais une différence entre "respecter les brebis" et "gérer ses distances"?

Quand tu parles de respecter les brebis, est-ce qu'il a un vrai problème de prédation? Parce que sur la vidéo il a l'air plutôt cool.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Débuter le travail en estive Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail en estive   Débuter le travail en estive EmptyVen 19 Sep 2014, 15:27

Côté prédation, c'est vrai qu'il est plutôt tranquille. Il va pincer de temps en temps une brebis trainarde mais je l'interprète plus comme un jeu que comme une véritable prédation. Par contre je sens qu'il a envie de s'approcher ; dans quel but, j'avoue que je ne sais pas : je lui dis "écarte" et aussitôt il reprend de la distance Les brebis ne sont pas à moi et même si le berger me fait confiance, je ne veux pas qu'il se montre prédateur.
En "pousse", il progresse et travaille près des brebis en respectant mes "stops" et en reprenant ses "pousse"
Je tatonne car tout est nouveau pour moi et j'apprends en même temps que lui
Pour répondre à ta question, pour moi "respecter les brebis" c'est ne pas montrer d'agressivité gratuite, ne pas mordre pour lui; "gérer ses distances" c'est comprendre où est sa place par rapport à moi en terme de conduite ou de gestion du troupeau.
J'arrive à faire de la conduite sur plusieurs centaines de mètres en le laissant gérer sa position et en intervenant de moins en moins ?
Ce matin, c'est un peu idiot, mais j'étais heureux car il a fait une recherche très large en partant quasiment à 90° du troupeau. Je ne fais rien de particulier pour travailler ces recherches, et pourtant il les fait de plus en plus larges ?? Est-ce la maturité ou autre chose, je ne sais pas.
Merci en tous cas de consacrer du temps à me répondre ; cela m'aide beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Débuter le travail en estive Empty
MessageSujet: Débuter le travail en estive   Débuter le travail en estive EmptyVen 19 Sep 2014, 15:55

DUFOURCQ a écrit:
Pour le moment, quand je travaille, je lui interdit de s'approcher à une distance qui fasse bouger les brebis (sauf en "amène" ou "pousse" bien sûr.)
Je le laisse bouger autour du troupeau, mais interdiction de s'approcher sans raison
J'essaie aussi de le faire en étant moi-même de plus en plus loin du lot de brebis ??
Qu'en penses-tu ?

Quand tu dis, "quand je travaille", c'est à dire... que tu fais des pieds par exemple? ou que tu essaies d'attraper des brebis?
Dans ce cas, c'est normal qu'il tourne autour du troupeau, pour trouver le point de balance (point de fuite) et gérer le lot autour de toi.

DUFOURCQ a écrit:
Par contre je sens qu'il a envie de s'approcher ; dans quel but, j'avoue que je ne sais pas : je lui dis "écarte" et aussitôt il reprend de la distance Les brebis ne sont pas à moi et même si le berger me fait confiance, je ne veux pas qu'il se montre prédateur.

Le travail instinctif du chien de berger, c'est contourner, rassembler et te ramener (donc faire bouger les moutons)... c'est livré en pack "tout en un" avec la plupart des borders, en tout cas pour ceux qui ne sont pas blindés d'oeil. Bien sur qu'il a envie d'approcher...et de faire bouger les moutons. Imagine que tu sois à la montagne, et que tu envoies ton chien chercher le troupeau à plusieurs centaines de mètres, hors de ta vue. Qu'est-ce qui se passerait avec un chien qui ne prend pas l'initiative de faire bouger les moutons?

Tu finirais par devoir aller chercher tes bêtes tout seul si il n'a pas l'idée de te les ramener. Neutral

C'est naturel et c'est bon signe que ton chien veuille les faire bouger. A ce stade, je pense que tu as plutôt intérêt à ne pas trop inhiber ce bon instinct par des stops et des pousse à répétition qui lui feront perdre ses belles initiatives.

DUFOURCQ a écrit:
J'arrive à faire de la conduite sur plusieurs centaines de mètres en le laissant gérer sa position et en intervenant de moins en moins ?

Donc tu es en bonne voie, progressivement tu pourras lui laisser complètement gérer l'arrière du lot sans te soucier de lui, c'est ce qu'on attend de tout bon chien de travail, qu'il collabore de lui-même en essayant de tendre vers un but commun.

DUFOURCQ a écrit:
Ce matin, c'est un peu idiot, mais j'étais heureux car il a fait une recherche très large en partant quasiment à 90° du troupeau. Je ne fais rien de particulier pour travailler ces recherches, et pourtant il les fait de plus en plus larges ?? Est-ce la maturité ou autre chose, je ne sais pas.

C'est sans doute qu'il prend confiance en lui, et c'est peut-être aussi ta façon de te positionner. Tu sais que tu peux régler l'angle de la recherche de ton chien en fonction de ta position.

Essaie:

Si tu veux le faire partir très droit, tu positionnes ton chien entre toi et le lot, quitte à le faire pousser sur quelques mètres
Si tu veux faire partir ton chien à 45°, tu te positionnes à côté de lui mais tu reste bien face au lot, tu ne te tournes pas contre le chien.
Si tu veux le faire partir large, tu te mets un peu entre les moutons et lui et tu te tournes complètement sur lui.
Pour élargir encore, tu peux même le faire reculer de quelques mètres en prenant ta pression, puis tu l'envoies quand il cède.

Peut être que, sans t'en rendre compte tu varies ta position d'une recherche à l'autre. Sois attentif à tous tes positionnements, le chien ne fait rien vraiment par hasard, il y a toujours une très bonne raison même si on ne la comprend pas toujours tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Harguy
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Harguy


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : JAXU
Date d'inscription : 14/07/2012
Noms de mes chiens: : ARGI

Débuter le travail en estive Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail en estive   Débuter le travail en estive EmptyDim 21 Sep 2014, 10:57

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à retourner travailler munis de ces bons conseils.
Et puis, je crois, beaucoup de patience, de cohérence et un peu de fermeté car mon ptit loup a du caractère et je me rends compte qu'il ne faut rien lâcher
J'ai une nouvelle mission qui est d'aller habituer les 85 agnelles au chien et de les regrouper pour pouvoir les soigner. Le berger me laisse carte blanche et le temps qu'il me faut
J'ai fait une première approche des agnelles sans le chien, pour inspecter le champ et les réactions du troupeau.
Demain je ferai une tentative avec Argi, en douceur, si possible !! mais j'ai l'impression que ça va galoper !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter le travail en estive Empty
MessageSujet: Re: Débuter le travail en estive   Débuter le travail en estive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter le travail en estive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aborder le travail en estive ?
» alternative pour débuter le travail sur troupeau ?
» accompagnement en fin d'estive
» photos en estive
» Chiots Voice/Estive nés le 05/12/11...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: