Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 10000 membres y ont participé, et plus de 10 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion

Partagez
 

 Posséder un furet à la maison c'est imprudent ?

Aller en bas 
AuteurMessage
PJcharlotte
P'tit nouveau
P'tit nouveau


Féminin
Nombre de message : 7
Localisation : france
Date d'inscription : 28/03/2013

Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? Empty
MessageSujet: Posséder un furet à la maison c'est imprudent ?   Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? EmptyMar 22 Juil 2014, 12:08

Ma fille rêverait énormément posséder un petit animal. Depuis plusieurs années elle nous ressasse ça régulièrement et après quelques conversations avec elle je suis ok pour lui accorder. Malgré tout, une chose m'inquiète.
Oui, car ce qu'elle désire absolument c'est un furet ! Moi j'espérais davantage un animal plus commun comme un chien ou un chat. Avoir un furet à la maison ca me donne des inquiétudes. Existe-t-il des dangers à détenir un furet avec un enfant ?
Le furet est-il vraiment un animal de compagnie, et pas méchant ?
C'est aussi sans doute par ignorance de l'animal, des préjugés.
Le furet c'est donc une tite bête comme un chat ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
mikette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mikette

Féminin
Nombre de message : 207
Localisation : ain
Date d'inscription : 04/02/2014
Noms de mes chiens: : Tao

Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? Empty
MessageSujet: Re: Posséder un furet à la maison c'est imprudent ?   Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? EmptyMar 22 Juil 2014, 12:31

Bonjour,

Je vais te faire part de mon histoire, qd j'étais étudiante je voulais un animal qui ne souffre pas de mon absence, je suis tombée sur le furet car il dort beaucoup et s'adapte facilement à tes horaires.

Beaucoup de personne ont des préjugés car il ne connaisse pas cet animal, comme tt animal ils ont tous un caractère différent, certains sont très calins, bisous, et d'autres plus indépendant, joueur et speed. Le mien était assez indépendant et grand joueur. Je ne regrette pas ces années passez avec lui, ces grandes partie de jeux. Comme tt animal il faut que les enfants respectent des règles comme pour un chien ou un chat pour respeter l'animal. Au niveau caractère, c'est un animal qui furète, qui fouille de partt, qui aime se cacher pour jouer. Certains les laisse en liberté chez eux si tout est sécurisé, Lemien était en cage faite maison et qd je rentrais il était en liberté.

Si tu veux en connaitre plus sur les furets et dialoguer avec des passionnés je te conseille ce site: club francais des amateurs de furets. je te conseille de bien te renseigner avant d'en adopter un et même de rencontrer des familles qui en possède un ou plusieurs pour faire tomber ta peur.

Tu peux trouver ttes le infos que tu souhaites, de plus il place des furets déjà éduquer et connaisse bien le sujet. Cette asso est bien implantée en france.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob

Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? Empty
MessageSujet: Re: Posséder un furet à la maison c'est imprudent ?   Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? EmptyVen 01 Aoû 2014, 13:57

Salut!

J'ai aussi eu une petite furette, mais malheureusement pour moi et elle ça ne s'est pas aussi bien passé que pour mikette.. Mais c'est pas pour autant que ça va mal se passer pour ta fille! =)
J'étais (et suis encore ^^) étudiante, et le côté animal qui dort beaucoup et ne vit pas trop mal le fait de vivre en cage, mais qui est quand même joueur et câlin m'a attiré. En Suisse c'est plus compliqué que en France pour en avoir, il faut avoir une autorisation, et une très grande cage (4m2), parce que c'est encore considéré comme un animal sauvage. Je me suis énormément renseigné avant de la prendre, et tu verras ce n'est pas que dans le monde des chiens qu'il y a couleurs/poils à la mode, des problèmes de santé dû à une mauvaise détention, débat croquettes vs. viande crue..
Finalement j'ai trouvé un "elevage" familial qui avait la même vision niveau santé que moi. J'ai fait 7h de voiture pour allé chercher ma puce si attendue (sans oublié les 7h retour Wink ). Dans les jours suivants les problèmes ont commencé, elle mordait.
Je sais pas comment sont tous les furets, mais ceux que j'ai rencontré qui mordaient, c'est pas une petite pincée. Ils mordent et restent accroché... Donc madame mordait, par peur plus qu'autre chose, mais du coup c'était dur à recorriger. Il ne fallait pas gronder, parce qu'elle mordait encore plus, mais c'est pas toujours facile de prendre sur soi ^^' Bref on a eut des problèmes de communications, et après un an je me suis dit que j'allais jamais réussir à la recadrer.. J'ai donc réussi à trouver quelqu'un qui avait des furets, qui vivaient dehors dans une cabane, et certains d'entre eux mordaient, mais ça lui était égal, parce qu'ils avaient quand même des copains pour leur tenir compagnie..
Enfin voilà, je pense qu'elle a du avoir un problème de socialisation quelque part quand même, et j'ai pas su comment gérer la situation..

Maintenant je dis pas que tous les furets sont comme ça hein! La plupart de ceux que je connais sont des crèmes! =) Juste que tu saches, que même si c'est un animal domestiqué depuis des siècles, ça ne fait pas si longtemps que ça que c'est un animal de compagnie..

Tiens nous au courant de comment ça se développe =)

Bonne journée!  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Ebonnie
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré


Féminin
Nombre de message : 102
Localisation : Au Pays de Tintin
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : ouh la quelques-uns....

Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? Empty
MessageSujet: Re: Posséder un furet à la maison c'est imprudent ?   Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? EmptyMar 19 Aoû 2014, 17:22

J'ai plusieurs furets à la maison. J'en ai depuis 2003. C'est un petit animal très rigolo.

Je ne sais pas quel âge à votre fille.
Il faut penser que le petit furet ne pourra pas rester toute la journée dans sa cage. Il faudra lui prévoir un temps de sortie en liberté.
Il est en général très joueur, très curieux et explorateur.
Une porte d'une armoire mal fermée, c'est parti pour une visite accompagnée généralement d'une réorganisation de l'armoire.

Il aura besoin d'une cage assez spacieuse, de jouets, panier, bac à litière nettoyé une à deux fois par jour.
Je n'ouvre pas de débat quant à la nourriture : croquettes et/ou poussins.
Il faudra prévoir sa stérilisation (castration chimique ou opération chirurgicale) et sa vaccination.

Vous pouvez tomber sur un petit furet bien dans ses pattes, bien socialisé (comme pour un chien), comme vous pouvez tomber sur un furet qui a peur de tout, des bruits, des gens et qui mord de trouille.
J'ai eu ce genre de furet, avec du temps et de la patience cela passe.
Vous pouvez aussi tomber sur un furet 'pas facile' qui part au combat avec vos mains pour de la nourriture, mord vos pieds dès qu'il passe près de vous. C'est compliqué à gérer mais également avec beaucoup de temps et de patience, c'est récupérable en général.

Il faut savoir qu'un furet est assez débrouillard. Par exemple : j'ai une furette qui monte sur l'appui de fenêtre en se hissant entre le mur et le radiateur. Pour éviter une fuite vers l'extérieur, j'ai équipé la fenêtre d'un moustiquaire  Suspect 
J'avais un bloc de tiroirs métalliques, j'ai dû enlever les poignées car ils s'en servaient comme échelle pour se hisser sur le bureau affraid

Mes furets ont leur lieu de vie et de jeux dans le bureau à la maison. La pièce est ferret-proof, Les portes des armoires ferment à clé, la porte est barrée par une barrière pour enfants couverte de plexi-glass.
Ils ont une cage faite maison type armoire de 5 étages avec coin jeux, dodos, repas et bac à litière.

Je connais des personnes qui ont un furet à la maison en liberté totate comme leur chien et leur chat.
Personnellement je ne saurais pas gérer ce style de vie. Les miens sont gentils et calins mais assez remuants.

En principe ils sont propres mais il y a de temps en temps des oublis.

Le furet n'est pas un rongeur, il ne ronge donc pas les cables électriques comme beaucoup le pensent. Par contre, ils aiment les Crocs, les bics avec un bout en caoutchouc  tongue 

Voilou, j'ai fait un grand tour de cette merveilleuse petite bête.

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2101
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : Nouka MalixRantamplan 11 ans; Folk BC 7ans ; ET HAVANE! xAussie, 4,5 ans! on se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? Empty
MessageSujet: Re: Posséder un furet à la maison c'est imprudent ?   Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? EmptyDim 31 Aoû 2014, 16:17


J'en rajoute une couche un peu tard ^^"

J'ai eu aussi un furet, très sympa et tout, mais je déconseille formellement cet animal aux jeunes enfants!

1) parce que c'est un animal aux expressions très discrètes. Il est difficile de savoir quand il exprime de la peur ou du contentement, quand il est sur la défensive/agressif, ou quand il joue. Il faut un oeil exercé, et une familiarité au furet que les petits enfants n'ont pas.

2) Le furet est un animal qui monte aussi vite en excitation, et quand il mord, il ne lâche pas. Il est aussi assez trouillard, parfois assez possessif, et volontiers agressif quand il n'est pas rassuré ou ne connait pas.
Comme il a une mauvaise vu, ses réactions sont parfois très spontanées et assez imprévisibles.
Nombre de fois le mien a mordu mes cousines alors qu'il jouait avec elles (le temps qu'il identifie qu'elles n'étaient pas connues de lui).
Il a aussi bien mordu mon frère qui dormait dans mon lit! Le fufu l'a attaqué car ce n'était pas moi, et qu'il a été surpris de ne pas reconnaitre ce squatteur.

Bref. C'est plutôt un animal pour des ados (pas moins de 15ans) capables d'encaisser et de prendre assez de recule pour comprendre cet animal facétieux.

Ajoutons qu'il a une odeur corporelle assez caractéristique et prégnante, et qu'il est prompt à fouiner, et déménager le contenu des armoires!
Le fufu, comme le putois, vidange aussi ses glandes annales en cas de peur ou d'excitation. Autant dire qu'on le sent de suite ^^

C'est un animal qui doit être absolument stérilisé pour raison de santé (risque d'anémie osseuse chez les femelles en chaleur; et mâle en rut 9mois/an avec taux d'agression et odeur en hausse), mais les méthodes sont encore controversés : la stérilisation définitive réduirait l'espérance de vie de cet animal de moitié... On lui préfère l'implant contraceptif.

Idem niveau alimentation: on suspecte que l'alimentation croquette pour furet surcharge son système digestif au point de réduire sensiblement son espérance de vie. Aussi, beaucoup ont recours à l'alimentation carnée ou aux proies (poussin entier mort, souris, poisson etc).

Personnellement, j'ai perdu mon petit Kizou bien trop tôt d'une embolie cérébrale. Il n'avait que 4ans et a souffert le martyr sur la fin avant que je ne l'euthanasie.
J'ai adoré ce furet! Il était très calin avec moi! une crème!!! et très intelligent! Je lui avais appris des tours comme à mes chiens! => https://www.dailymotion.com/video/x5e1kd_tours-de-furet-kizou-entre-en-piste_animals

Il était en liberté dans ma chambre, avec un réduis rien que pour lui. Comme tout animal, il m'a fait quelques dégâts...
C'est un animal qui a de longues périodes de sommeil entrecoupées de phase d'activités intenses! On se marre bien avec un furet qui fait le foufou! Mais beaucoup moins quand il s'agite la nuit.
J'avais remarqué que le mien faisait des phases de sommeil de 4 à 6h pour 1 à 2h d'activités. Évidemment, ça tombait aussi en pleine nuit, et là; difficile de dormir ^^"

Bref. Un furet, c'est génial! TRÈS Drôle, attachant, câlin! Mais ce n'est certainement pas un animal pour des enfants.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? Empty
MessageSujet: Re: Posséder un furet à la maison c'est imprudent ?   Posséder un furet à la maison c'est imprudent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Posséder un furet à la maison c'est imprudent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir un furet à la maison c'est imprudent ?
» Avoir un furet à la maison c'est risqué ?
» Règlementation implantation maison
» Question Maison - Emission du 10/06/07
» Fabrication d'une lessive maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Espace FUN-
Sauter vers: