Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nama2794
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 29/06/2014

peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur Empty
MessageSujet: Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur   peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur EmptyDim 29 Juin 2014, 19:40

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum alors je vais commencer par vous présenter un peu mieux ma chienne :
Baboo est une croisée border collie et bouvier appenzellois née chez un ami berger qui a tenté de la faire travailler au troupeau sans succès parce qu'elle est bien trop surexcitée. Il nous l'a donnée il y a bien tôt un an, alors qu'elle avait à peu près 18 mois. Elle a donc vécu tout ce temps attachée derrière la maison, sans sociabilisation. Ils la lâchaient le soir uniquement parce qu'ils possédaient une buvette et ne pouvaient donc pas la laisser tourner autour des clients. Elle partait se promener toute seule pendant 20-30mn avant de rentrer. Elle est donc arrivée chez nous avec quasiment aucune éducation, juste le retour.

Elle a fait beaucoup de progrès depuis qu'elle est chez nous, autant sur la sociabilisation que sur l'obéissance. Elle est en effet, mais comme beaucoup de border collie d'après ce que j'en sais, très hyperactive; il est donc difficile de la faire travailler efficacement : dès qu'on lui demande quelque chose, elle s'excite, fait tout ce qu'elle sait faire, nous saute dessus, etc.

Le dernier "vrai" problème qui persiste, c'est quand nous recevons des invités. Elle pleure quand on sonne à la porte, puis elle aboie très aigu de façon un peu agressive. Elle grogne les gens qui entrent... Elle a même mordu mon oncle au mollet alors qu'il se rendait dans le jardin il y a quelques semaines.

Je vois bien que ce n'est pas un comportement purement agressif mais induit par la peur. Alors je cherche quelques conseils pour améliorer la situation, y a-t-il des techniques, des "trucs" pour qu'elle s'habitue à ces situations qui la stressent ?

Merci d'avance pour votre aide,

Naïma
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur   peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur EmptyDim 29 Juin 2014, 20:29

Alors je vais te répondre très précisement parce que j'ai eu le même pb avec mon clt qui a pincé derrière le genou, un ado copain de mon fils. J'ai emmené mon chien voir un véto comportementaliste pour savoir comment gérer et progresser car j'avoue avoir eu bcp de mal avec ce comportement! Le véto m'a demandé de créer un conditionnement positif avec la nourriture car mon chien est un fou de la bouffe! Concrètement associer les gens en général et les invités en particulier à qq chose de positif. En balade, donner des friandises dès qu'on croise qq'un sans donner d'ordre, rien d'autre que: humains=friandises. En qqs jours le chien se fixe sur toi plutôt que sur les gens et ne manifeste plus de crainte. Pour la maison, idem; sonnette = friandise. Ensuite dès que les gens entrent:friandise. L'idéal serait que les gens eux même jouent le jeu et lui donnent la friandise. Tu peux réserver des friandises très appétentes pour ce moment particulier, en fait plus la crainte est forte plus la friandise est bonne. Maintenant mon chien va directement à la main droite des gens qui entrent chez nous et s'assoit en attendant son ptit quelque chose...Voilà, ne t'énerve jamais, ne crie pas, ne punis pas et tu vas voir, normalement les progrès sont très rapides. Il faut recommencer 1000 fois pour fixer ce conditionnement.
Revenir en haut Aller en bas
nama2794
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 29/06/2014

peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur   peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur EmptyDim 29 Juin 2014, 21:42

Merci pour ta réponse lola. C'est aussi un conseil que l'on m'a donné sur un autre forum. En promenade, les autres humains et autres chiens ne posent pas de problème, c'est vraiment dans le cadre de la maison.
Je comprends bien l'idée de ta comportementaliste, j'ai simplement quelques réticences parce que je n'aime pas travailler avec la nourriture comme mode de récompense...
Revenir en haut Aller en bas
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur   peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur EmptyDim 29 Juin 2014, 23:50

Peut être quelques autres pistes pourraient t'aider :

- tu peux aller accueillir les gens qui viennent chez toi sur le parking ou dans le jardin avec ta chienne en laisse. Ça devrait la détendre, surtout si tu dis qu'elle n'a pas de problème avec les gens en balade. Tu peux même, si les invités sont d'accord, aller faire un petit tour du quartier pour qu'elle ait le temps de s'informer sur les gens tranquillement, sans stress. Le côté non statique de la balade devrait l'aider.

- tu peux aussi, si tu n'as pas la possibilité de sortir avec ta chienne, mettre ta chienne derrière une barrière dans une pièce de la maison où elle peut voir arriver les invités afin de s'informer sur eux de loin et sans stress (genre barrière bébé ou bien séchoir à linge posé à l'envers entre les montants de la porte ou tout autre objet qui permettrait d'empêcher ta chienne d'aller jusqu'au contact, mais qui lui permettrait de voir, sentir et entendre les gens qui arrivent chez toi). Une fois les gens installés et ta chienne calme, tu pourras la laisser sortir et venir plus près. Si les gens se déplacent, anticipe en la mettant en laisse et en lui disant par exemple "Baboo, x se déplace, mais c'est rien".

J'ai procédé de la deuxième façon avec un de mes chiens qui avaient tendance à mal accueillir les gens et ça a très bien fonctionné. Après, si tu vois que derrière la barrière elle s'énerve trop, fais plutôt l'accueil à l'extérieur pour l'instant.

Et très important pour que ça se passe bien, il faut que les gens que tu invites l'ignore au maximum : pas de caresses, pas de regards, pas de paroles, pas de friandises. Qu'elle est le temps de prendre toutes les informations sans être brusquée.

Voilà une alternative à la méthode "friandises et conditionnement"...  geek 
Revenir en haut Aller en bas
nama2794
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 3
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 29/06/2014

peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur   peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur EmptyLun 30 Juin 2014, 13:05

Hello !

Encore une fois ce sont de très bonnes idées que je vais tester. Mais de nouveau, ce sont des choses qui sortent beaucoup de l'ordinaire pour elle, ne risque-t-elle pas d'avoir encore plus peur ? En effet, nous ne lui mettons pour ainsi dire jamais la laisse, à part pour aller chez le vétérinaire. Et nous ne l'enfermons jamais non plus, même si effectivement ça ira peut-être si elle nous voit. L'idée de la balade me semble bonne, j'essayerai sans doute.

Et bien sûr, nous prévenons toujours les gens de ne pas s'occuper d'elle, de ne pas l'approcher et de rentrer calmement. Mais parfois, la curiosité est plus forte ou ils pensent qu'ils seront l'exception à la règle  Mad 

Mais ça me parle effectivement plus que l'idée des croquettes, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bananechocolat
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Bananechocolat


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : Sud de l'Oise
Date d'inscription : 06/02/2011
Noms de mes chiens: : Essielle et Heol

peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur   peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur EmptyLun 30 Juin 2014, 20:36

Alors pour répondre à tes craintes, si elle a l'habitude d'être sans laisse, tu peux peut être sortir accueillir tes invités avec elle en libre. Je ne sais pas si la configuration de ta maison si prête, mais j'imagine que oui puisque tu dis ne jamais la mettre en laisse. Le fait qu'ils rentrent dans la maison en même temps qu'elle et que toi devrait l'aider.

Sinon, la barrière ce n'est pas pour l'enfermer, mais juste pour la mettre un peu à l'écart pour lui permettre d'observer et de prendre les odeurs des invités tranquillement. D'ailleurs, si elle le veut, elle peut facilement passer par-dessus ou la bousculer. Ce n'est qu'une barrière symbolique. Donc ce n'est pas vécu comme un enfermement pour le chien.
Après, dès qu'elle est calme et les gens assis, tu peux la libérer. Et si les gens se déplacent et que tu ne veux pas la mettre en laisse, tu peux l'aider en te déplaçant toi aussi avec eux tout en la prévenant "Baboo, x se déplace, mais c'est rien". Ne laisse pas les gens se déplacer seul dans la maison si elle est libre pour l'instant, accompagne-la, aide-la à passer ce cap.

Je connais les gens à qui tu dis de ne pas s'occuper du chien et qui n'en font qu'à leur tête... c'est vraiment pénible!  Mad 

Ah oui, dernière petite chose, pour la barrière, fais le sous forme de petits exercices d'attente avant (du genre "tu attends") pendant que toi tu vaques à tes occupations pour que ce ne soit pas une nouveauté quand les gens viennent.

Après, peut être que d'aller accueillir dehors suffira. A toi de savoir ce qui convient le mieux à ta chienne  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur Empty
MessageSujet: Re: Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur   peur - Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de comportement face aux invités, agressivité, peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire face à l'agressivité ?
» Peur, agressivité...
» la vie en meute
» Problème d'agressivité
» Problème d'agressivité envers le maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: