Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... Empty
MessageSujet: Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...   Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... EmptyDim 16 Mar 2014, 00:54

Bonsoir tout le monde,

Petit soucis avec Ira...

Ira sait marcher au pied, mais ne veut pas le faire... Elle sait donner la patte, mais ne veut pas le faire... Etc...

Je sais qu'elle sait faire, elle me le fait avec grande dose de patience de ma part. Mais la plupart du temps, quand je lui demande quelque chose, elle me regarde, et part chercher un jouet...

Elle a 5 mois et demi. Et j'ai essayé plusieurs moments dans la journée, après manger, au réveil, avant la sieste, après la sieste, avant les câlins, après, etc. Au début, je pensais que ce n'était pas le bon moment pour elle. Mais à priori... Il n'y en a aucun! C'est totalement aléatoire...

Bon après, elle ne refuse pas systématiquement. Ce n'est pas une mule. Mais 75% du temps, elle part faire autre chose.

Quand elle fait ça, je lui dis "Non" gentiment suivi de l'ordre demandé. Mais du coup, je me dis que ce n'est pas son truc, donc je finis sur un truc positif, le "assis" qu'elle maîtrise totalement. Et grosse récompense suivi d'une partie de jeu. Je ne veux pas la forcer, je veux qu'elle prenne plaisir à apprendre de nouveaux trucs. Mais du coup, c'est compliqué... Au centre canin, tout ce qu'on lui demande, elle le fait. Est ce que c'est l'environnement, la présence d'autres chiens, etc. J'ai essayé de recréer le déroulement du cours à la maison, genre on joue, puis je lui demande quelque chose, la libère, on joue, on apprend un nouveau truc, etc. Mais elle reste dans le jeu... Alors qu'au club, elle est concentrée, réceptive, etc.

Une explication? Un conseil?

Je pensais que, comme au club, quand on revient dans le travail, on remet la laisse au chien. Est ce qu'il faudrait que je fasse pareil à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... Empty
MessageSujet: Re: Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...   Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... EmptyDim 16 Mar 2014, 11:21

Alors moi, je vais te dire de prendre le problème à l'envers. Tu fais ça pour ta chienne, pour son bien être. Un chien doit maitriser les ordres de base ( assis, coucher, pas bouger, marche en laisse sans tirer ce qui ne veut pas dire au pied) le reste c'est en plus. Pour ma part si mon chien préfère jouer à la balle et se promener, qu'à côté de ça il est bien dans ses pattes, où est le pb? J'ai eu 2 borders, Eole la femelle odore tout ce qui est les tricks, donc je lui en ai appris plein par contre Kern, le mâle aujourd'hui décédé, avait horreur de ça, il apprenait bien sûr, mais cela ne l'amusait pas du tout, lui son jeu c'était la balle et bien j'ai arrêté de l'embêter avec les tricks et je jouais à la balle!
Tout ça pour te dire que si ta chienne est obéissante dans le quotidien, si c'est une chienne sympa, qu'elle bosse au club et bien fiche lui la paix à la maison...et puis dire "non et ensuite l'ordre" pour moi ça n'a pas de sens. Ignore le mauvais comportement et récompense le bon, c'est plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... Empty
MessageSujet: Re: Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...   Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... EmptyDim 16 Mar 2014, 18:47

D'accord. Je pensais que le BC avait besoin d'apprendre des trucs. Elle est bien dans ses patounes. Je ne me fais aucun soucis pour ça. Je m'inquiétais plus du fait qu'elle ne soit pas trop dans le délire "Apprends moi pleins de choses!". Mais avec ton histoire, je vois que certains chiens n'aiment peut-être pas ça, et que ce n'est du coup pas aussi commun à tout les BC. Je lui trouverais une autre activité quand elle sera plus grande. Elle aimera peut-être plus l'agility. Mais j'attend que sa croissance soit finie pour ça ^^ (D'ailleurs à quel âge peut-on commencer l'agility?... )
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... Empty
MessageSujet: Re: Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...   Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... EmptyDim 16 Mar 2014, 21:03

Tu peux commencer doucement vers 9 ou 10 mois mais si tu veux t'y mettre vraiment attends 1 an. Pour le fait qu'il faut faire travailler le bc, c'est souvent vrai mais pas tj. En fait c'est ton chien qui te le dit, un chien qui ne se pose pas, développe des troubes du comportements ou fait des choses de façon répétitive ou obsessionnelle ne va pas bien et lui proposer des activités adaptées l'aidera sans aucun doute. Mais si le chien va bien, est normalement calme compte tenu de son âge à la maison et ne pose pas de pb particulier est un chien qui va bien, il n'y a pas d'obligation dans les activités. Et puis n'oublie pas le border est avant tout un chien, juste un chien, n'en déplaise à certains...
Revenir en haut Aller en bas
hanoï
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
hanoï


Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/08/2013
Noms de mes chiens: : I'Hanoï

Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... Empty
MessageSujet: Re: Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...   Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... EmptyDim 16 Mar 2014, 23:03

Tu sais pour moi c'est pareil. Quand il était plus petit, Hanoï était plus enthousiaste à apprendre de nouveaux tricks. Et puis d'un coup, il ne s'y ai plus du tout intéressé ... Ca doit faire deux mois environ, il a presque 9 mois maintenant alors je me demande si ce n'est pas aussi cette fameuse crise d'ado parce que quand je lui demande des choses il refuse, on dirait que je le saoule ! En plus, c'est pas du tout un chien attiré par la bouffe alors je te dis pas la galère! Non son truc c'est le jeu, son mini frisbee et la balle la balle la balle... Du coup parfois je m'en sert pour obtenir quelque chose lol mais bon il n'a vraiment pas l'air d'être intéressé pour faire "le con" en f'sant des tricks ... Alors bon, je laisse tomber pour le moment, c'est qu'il n'en a pas besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... Empty
MessageSujet: Re: Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...   Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... EmptyLun 17 Mar 2014, 01:04

Si on ne considère pas sauter sur le chat à chaque fois qu'il passe comme un trouble, alors elle n'en a pas ^^

On attendra pour l'agility du coup :) Je pensais essayer de la familiariser avec les obstacles avant. Comme le tunnel, l'habituer à passer dedans mais pas faire de saut ou autre.

On va rester sur les ordres de base, pour avoir un chien bien éduqué et qui ne dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... Empty
MessageSujet: Re: Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...   Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... EmptyLun 17 Mar 2014, 09:25

Si bien sûr, tu peux faire tout ce qui n'exige pas de saut, de changement de direction brutale ou d'effort soutenu...
Pour le chat, je n'ai pas de solution...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... Empty
MessageSujet: Re: Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...   Têtue, elle sait faire mais ne veut pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Têtue, elle sait faire mais ne veut pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois
» Eliot 8 mois ne sait pas (ne veut pas) marcher en laisse
» Elle ne veut pas se promener, que faire ?
»  5 mois, propre mais quand elle veut.......
» Petite Gaïa veut faire du sport... mais quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: