Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Slalom, travailler les abords

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptySam 15 Mar 2014, 11:32

En avril nous allons démarrer l'agility, la miss aura 1 an et bien sur nous passons par la case cours débutant
J'ai la chance de déjà bien connaitre mon futur prof (ca aide d'etre mono au club :p ) et il m'a prêté deux bouquins super intéressants :)
La miss commence a comprendre le principe du in/out, elle va sur une barre au sol ou contourne pour la passer (contournement matérialisé pour l'instant par un plot)
On a démarré aussi la position 2on/2off

Je vais recevoir début de semaine prochaine mon slalom et j'aimerais commencer avec le slalom couloir, j'ai les vidéos des étapes d'une copine qui a lancé sa jeune aussi (elle est agilitiste a haut niveau avec son autre chien) donc niveau des étapes du slalom a proprement parlé, avec les vidéos et la lecture du livre, ça devrait le faire mais... Ma question est plutot de savoir cmt travailler les abords pour qu'elle entre tjs correctement dans le slalom
Ce ne sera pas pour tt de suite, on va déja se familiariser avec la chose mais j'aime bien de me fixer les étapes suivantes quand je commence quelque chose :)

Alors a vos conseils :) je suis preneuse de tout (et si vous avez des conseils pour le reste suis preneuse aussi)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptySam 15 Mar 2014, 12:30

Pour bosser les entrés c'est bien ça ? 

Beh avec le slalom couloir elle n'a pas le choix en fait Wink 
Les piquets sont mis d'une certaine façon pour que le chien intègre qu'il doit toujours entrer épaule gauche, pour ça qu'il ne faut pas griller les étapes et bien prendre son temps, et accessoirement, bien placer les piquets  Wink 

Ensuite, mois ce que j'aime bien faire, pour renforcer +++ les entrés une fois le slalom acquis [ce que tu peux faire déjà, c'est resserrer le milieu avant les bouts] ensuite une fois que tout est en forme de slalom, je mets des guides au début et à la fin, histoire de consolider. Mais, en théorie, y'a pas besoin. 

Tu as un lien vers cette vidéos de slalom? Je suis en plein dedans avec Nomade [ouais lui il va plutôt sur ses deux ans que ses 1 ans, mais chut ..]. Histoire de me rafraîchir la mémoire.. Avec Cartoon ça a été si simple et si rapide que j'en  oublis que ce n'est pas comme ça pour tous..  clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptySam 15 Mar 2014, 13:49

bon c'est pas vraiment une vidéo tuto, mais j'avais filmé un peu éclipse pendant l'apprentissage du slalom, si ça peut vous aider Very Happy 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptySam 15 Mar 2014, 14:09

Pr les videos que j'ai elles sont privées et ma pote prefere qu'elles le reste. (Ca deviendra ces support forma donc je le respecte)

Sinon oui ce sont bien les entrees de tte les manieres possible que j'aimerais a terme. Travailler :)

Temposolo merci pr ta video je regarderai ca ce soir en rentrant du boulot :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptySam 15 Mar 2014, 14:13

Autre chose, pensez vs que le clicker (car je travaille enormement avec) soit utile, possible ou inutile, impossible?
Dans le premier cas cmt l'utiliser? Ds le second cas, pq?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Invité
Invité




Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptySam 15 Mar 2014, 22:05

Pour bosser les entrées de slalom je m'inspire en grande partie de ces deux vidéos :

La première est une bande annonce du DVD de Silvia trckman, un peu courte mais elle apporte déjà quelques idées ! Après on peut aussi acheter son DVD qui, si il est aussi bien que ceux que j'ai déjà, est surement très intéressant !
https://www.youtube.com/watch?v=ZQgZ2YF_lqM

La deuxième est aussi une vidéo de Silvia Trckman qui ne porte pas sur les entrées de slalom mais on en voit quand même quelques unes qui sont plutôt impressionnantes je trouve ! Après faut se creuser la tête pour trouver comment apprendre ces entrées à son chien de manière progressive en procédant par petites étapes.

https://www.youtube.com/watch?v=_ZSYo51I0hk

Et surtout c'est mieux de bosser les entrées dès le début quand le slalom est encore en couloir  Wink 

Et pour ce qui est du clicker sur le slalom je dirais possible et utile !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyDim 16 Mar 2014, 00:29

merci de vos réponses

je regarderai les vidéos à mon aise :)

Cmt utiliser le clicker dans le slalom? à la fin? à l'entrée? au milieux?

(par rapport au fait que le clic est suivit de la récompense)

dans le livre que j'ai ils parlent de commencer le couloir avec 4-6 piquets justement pour travailler les entrées une fois que le chien va sans craintes et bien dans le couloir, du fait que justement c'est plus "facile" de le faire sans avoir en plus tout le slalom a gérer derrière :)

Je vais regarder tout ça et reviendrai a mon avis rapidement vers vous quand mon slalom sera arrivé :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Invité
Invité




Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyDim 16 Mar 2014, 11:21

Si ta louloute est fiable à 100% et que donc à coup sur elle fini le slalom sans couper le fromage je te dirais de cliquer une fois qu'elle a fait une bonne entrée en lui lançant son jouet aussitôt après ... En tout cas je fais comme ça avec le mien et ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyDim 16 Mar 2014, 12:56

Personnellement je n'aime pas utiliser le clicker sur un terrain d'agility même si c'est tout à fait possible. Moi je commencerait sans et je ne l'utiliserait que si tu vois que ton chien ne comprend pas. Après en agi chacun a ses méthode mais moi j'ai tjrs appris a féliciter avec un grand ouiiiii et jeter un jouet à la fin du slalom si celui ci et bien fait ou de ne rien dire (ni même soupirer ou montrer sa déception)et de remettre le chien au début lorsque celui ci est loupé.
Dans tous les cas patience le slalom c'est le plus dur mais si tu fait bien la méthode du couloir ta chienne aura son slalom à vie et peu importe l'angle d'où tu arrive.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyDim 16 Mar 2014, 13:41

Tu cliques suivant ce que tu veux marquer, si tu veux marquer l'entrée, tu cliques au début, si tu veux marquer le fait qu'elle passe dans le couloir, tu cliques à la fin, au début, je pense qu'il faut marquer le fait de passer dans le couloir, une fois ça bien acquis et tu tu commences à intégrer dans angles plus dur au niveau de l'entrée, cliquer à l'entré, tu peux même cliquer au début et à la fin avec grosse récompense au bout, ça ne change pas grand chose. Par contre cliquer au milieu ne marque aucun comportement recherché. 

En agility, je me sers du clicker pour le slalom et les zones, c'est tout, que je travaille séparément, une fois que c'est bien acquis et intégré au parcours, le clicker disparaît, mais la récompense reste aléatoirement. 

Par contre j'aime mieux l'idée de commencer au moins sur un slalom à 6 piquets, 8, ou directement 12, que le chien ai directement cette notion de couloir où il faut aller au bout, et je travaille les entrés après. Mais j’imagine que l'inverse est possible, évidement, il faut que tu fasses comme tu le sens, pas de méthodes miracle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyDim 16 Mar 2014, 22:32

encore merci pr vos avis :) continuez continuez je me régale de vos expériences pour me faire une idée Very Happy

c'est la première fois que je vais aborder ça du coup je préfère vraiment me poser les bonnes questions pour ne pas merder Very Happy

Les zones je travaille aussi en "indépendant" avec le clicker Very Happy et comme elle connait bien le principe du clicker etc avec le dog dance, je dois dire que ça marche plutot bien
Je verrai avec le slalom

Pour le nombre de piquet je peux en mettre plus sans "soucis" (j'en aurai 12) pour le moment je lis et me renseigne donc s'il vaut mieux par expérience en mettre plus j'en mettrai plus :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyDim 16 Mar 2014, 23:42

Pour le slalom couloir, je te conseille vivement le DVD de Silvia Trkman, c'est vraiment très clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyLun 17 Mar 2014, 16:51

perso j'ai utiliser le clicker pour marquer les entrées, et la récompense était le jouet lancer au bout du couloir (ce qui permet de l'accélérer encore plus!)

et perso je préfère aussi 12 piquet direct (le chien visualise mieux le couloir)

par contre le principe avec la méthode du couloir, c'est que des le début tu travailles les entrées: une fois que ton chien a compris le principe = rentrer dans ce slalom-tunnel et aller à fond jusqu'au bout, tu lui fait prendre l'entrée sous n'importe quel angle, peut importe ton placement, et tu travailles toutes les conduites possibles.
et après tu resserres (et tu continues de travailler tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyLun 17 Mar 2014, 18:24

ouki donc pour le clicker la récompense peut etre le jouet

différencient-ils la récompense nourriture et la récompense jouet avec le clicker?

J'ai reçu mon slalom je vous avouerai que la j'ai qu'une envie c'est aller le planter et tester mais je ne veux pas planter les choses donc comme j'ai pas vraiment de temps je ferai un premier essais fin de semaine

Citation :
par contre le principe avec la méthode du couloir, c'est que des le début tu travailles les entrées: une fois que ton chien a compris le principe = rentrer dans ce slalom-tunnel et aller à fond jusqu'au bout, tu lui fait prendre l'entrée sous n'importe quel angle, peut importe ton placement, et tu travailles toutes les conduites possibles.
et après tu resserres (et tu continues de travailler tout ça)

Rentrer dans le slalom-tunnel? c'est a dire?

Donc comme tu l'expliques là c'est comme je l'ai lu dans mon bouquin, ne pas resserrer avant que le chien ne maitrise le couloir jusqu'au bout a fond "dans tous les sens"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyLun 17 Mar 2014, 18:42

ah oui et une autre question

niveau distance (écartement etc) qui peut me faire un ptit rappel?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Invité
Invité




Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyLun 17 Mar 2014, 21:51

C'est (je crois) 60cm entre chaque piquet donc dans ton slalom couloir tu sépares les 6 piquets de la même ligne d'1m20 comme ça quand le slalom sera avec les 12 piquets alignés tu auras bien 60cm entre chaque Wink
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyMar 18 Mar 2014, 11:32

quand je dis rentrer dans le " slalom-tunnel" c'est parce que pour le chien, au début, ce n'est rien qu'un tunnel ouvert qu'il faut savoir prendre de toutes les manières possible, à fond, et aller chercher son entrée (comme on le travaillerait avec un tunnel)  Wink 


pour le click-récompense = jouet, ça dépend des chiens, moi je trouve ça plus pratique et perso avec mes chiens ça garde la vitesse alors que la bouffe à tendance à trop les canaliser et les faire revenir sur moi pour chercher la récompense.

fais le tes: est-ce que ton chien est assez accro au jouet? quand tu sors le jouet, avant de le lancer, tu demande genre un assis. il la fait click + lancer de jouet.
tu vas bien voir si ça lui va comme récompense ou si dès qu'il entend le click il veut absolument de la nourriture  Very Happy 


clicker = clik + récompense (mais pas forcément click+ nourriture  Wink )


bon courage avec ton chien!
éclate toi bien
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyMar 18 Mar 2014, 11:32

tu mettras des vidéos? comme ça on te conseilleras  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyMar 18 Mar 2014, 11:37

alixpico a écrit:
C'est (je crois) 60cm entre chaque piquet donc dans ton slalom couloir tu sépares les 6 piquets de la même ligne d'1m20  comme ça quand le slalom sera avec les 12 piquets alignés tu auras bien 60cm entre chaque Wink


moi au départ je respecte pas forcément les 60 cm puisque le chien ne slalom pas, ça n'a pas trop d'important. je m'arrange pour faire un couloir bien parrallèle (de largeur environ40-50 cm)

et après quand tu resserres tu fais atention à l'espacement des piquets.
en effet un slalom final a un espacement de 60 cm entre chaque piquet

PS: fais bien gaffe de toujours disposer tes piquets en décalés de sorte que le premier piquet soit à épaule gauche du chien (et du coup il faut un nombre pairs de piquets , 12 étant l'idéal)

astuce pour plus tard pour installer ton slalom rapidement : tu tends une corde à laquelle tu auras fait des repères (noeuds, marques) tous les 60 cm , ça te fais un guide pour tes piquets. et bien sûr après t'enlève la corde ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords EmptyMar 18 Mar 2014, 12:09

merkiii :)

Avec tout ça je pense qu'on va pouvoir travailler le slalom correctement :)

J'ai une corde avec pour le montage (du slalom définitif) mais si elle n'est pas assez longue j'en referai une avec des noeuds c'est effectivement plus simple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Contenu sponsorisé





Slalom, travailler les abords Empty
MessageSujet: Re: Slalom, travailler les abords   Slalom, travailler les abords Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Slalom, travailler les abords
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour des abords de Lyon
» Travailler ses abdos
» travailler la recherche ? help
» faire travailler
» Travailler sur des poules?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: