Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Court après les bestioles !

Aller en bas 
+2
mobiack81
Xav09
6 participants
AuteurMessage
Xav09
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Xav09


Masculin
Nombre de message : 10
Localisation : Ariège Pyrénées
Date d'inscription : 14/09/2012
Noms de mes chiens: : Domino

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 00:20

Salut !

Ça fait plusieurs fois que mon Border poursuit une biche ou un sanglier.
Alors à chaque fois rien à faire, j'ai beau dire : "STOP !" ou "VIENS ICI !", il se fait la malle...
Avec le sanglier, il était revenu 30 minutes après. Je vous dit pas la trouille, car c'était dans une grande forêt de conifères !  :l: 

Il n'est pas bien dressé, mais obéit un minimum aux ordres, si je ne les répètes pas trop souvent.

Je ne sais pas trop quoi faire du coup face à son instinct chasseur...

La seule solution que j'ai pour l'instant, c'est d'aller le promener dans des champs sans présences de forêts. Mais dans les champs, rebelote avec les vaches et les moutons lol
Encore là, ça ne m’embête pas trop. Sauf pour l'agriculteur qui va venir me faire des reproches.

Quoi de plus normal pour un Border sinon ^^
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 09:29

il te faut mettre en place un bon rappel et ce en toutes circonstances.
cherche pour voir s'il n'y a pas une association de chien de troupeau dans ton département, en faisant travailler ton chien qui semble avoir de l'instinct tu mettras en place un respect, une écoute, une obéissance qui t'aideraient à contrôler la bête.
voilà un lien mais je ne sais pas si cette liste est bonne car pour mon asso l'adresse a changé donc pour les autres c'est interrogation.
http://www.bordercollie-fr.net/afbc/asso_dept/
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 12:24

oui, il faut que tu règles le problème!!
Un chien n'a pas à être en divagation! Il faut retravailler le rappel, en faisant des recherches sur le forum tu vas trouver des solutions (type longe par exemple). Wink 
En tout cas, c'est super important parce qu'il pourrait se blesser ou provoquer un accident.... pale 
Moi, le mien m'a fait ça pas plus tard qu'hier matin..... sad Sa sent le printemps, les bonnes odeurs partout, les lapins qui sortent de leurs tanières, les oiseaux..Etc... Je l'ai perdu de vue pendant 5 minutes (j'imagine même pas tes 30 minutes.... affraid ) et c'est trèèèèès long 5 minutes quand tu n'as plus ton chien dans ton champ de vision....Il est revenue vers moi tout péteux, je l'ai totalement ignoré pendant 2/3 minutes, en rentrant vers chez moi, il me suivait à la trace. J'ai ensuite bifurqué vers une autre direction, le chien toujours sur mes talons et à ce moment, j'ai entamé un moment de jeux avec lui (balle). nous sommes ensuite rentré à la maison (je ne l'ai rattaché à sa laisse à aucun moment) comme si de rien n'était.
Ce matin, rien à signaler, tout c'est passé comme d'habitude, bien que je sois resté très vigilente.
Perso, c'est un truc qui me fait totalement flipper..... pale pale pale 
Revenir en haut Aller en bas
Xav09
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Xav09


Masculin
Nombre de message : 10
Localisation : Ariège Pyrénées
Date d'inscription : 14/09/2012
Noms de mes chiens: : Domino

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 13:58

Ok merci. Je ne compte plus les fois où il revient 5 minutes après !! lol Mad 
L'autre chose qui m’agace c'est qu'au moindre moment où le portail de la maison est ouvert, il s'en va à toute vitesse chez les voisins, car il y a une femelle border. Et là aussi rien à faire, il n'écoute rien.
On m'a dit qu'il fallait faire une saillie pour qu'il se calme. Il a 2 ans et 5 mois, je sais pas si c'est le bon âge.

Bref, j'ai du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 14:03

Faire faire une saillie pour calmer un chien qui fugue pour aller voir une femelle...c'est une blague? A mon humble avis, ce serait plutôt dans l'autre sens, castration par exemple...sachant que si le chien a pris l'habitude de fuguer, c'est difficile de changer le comportement quand il est installé. Sinon pour le rappel, il faut tout reprendre à la base, travaille avec une longe et en méthode positive, c'est long mais ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 16:11

[quote="lola"]Faire faire une saillie pour calmer un chien qui fugue pour aller voir une femelle...c'est une blague? A mon humble avis, ce serait plutôt dans l'autre sens, castration par exemple...sachant que si le chien a pris l'habitude de fuguer, c'est difficile de changer le comportement quand il est installé. Sinon pour le rappel, il faut tout reprendre à la base, travaille avec une longe et en méthode positive, c'est long mais ça marche![/quote]


 pouce 
comme Lola pour la saillie...... Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 19:52

Xav09 a écrit:
Salut !

Ça fait plusieurs fois que mon Border poursuit une biche ou un sanglier.
Alors à chaque fois rien à faire, j'ai beau dire : "STOP !" ou "VIENS ICI !", il se fait la malle...
Avec le sanglier, il était revenu 30 minutes après. Je vous dit pas la trouille, car c'était dans une grande forêt de conifères !  :l: 

Il n'est pas bien dressé, mais obéit un minimum aux ordres, si je ne les répètes pas trop souvent.

Je ne sais pas trop quoi faire du coup face à son instinct chasseur...

La seule solution que j'ai pour l'instant, c'est d'aller le promener dans des champs sans présences de forêts. Mais dans les champs, rebelote avec les vaches et les moutons lol
Encore là, ça ne m’embête pas trop. Sauf pour l'agriculteur qui va venir me faire des reproches.

Quoi de plus normal pour un Border sinon ^^

..... mince , on dirait le mien, il a un bon rappel pourtant, mais la semaine derniere première balade en foret et comme les autres balades se font sans laisse quand il n'y a personne, là pareil, sans laisse pour passer dans la forêt et tant que je marche, ça va, il suit le chemin avance et régulièrement s'arrete me regarde et m'attends, surtout au moment des intersections ou quand je lui dis "attends"
mais un moment je veux me poser deux secondes, boire un peu, soulager mes épaules en posant le sac, et je le vois partir en tournicotant, il ne court pas à toute allure, mais piste ; pareil foret assez dense ; je l'appelle, quand il est trop loin, ne le vois pas revenir, au s'cours, je me dis qu'il est en train de revenir mais que je ne le vois pas, j'agite le sac des récompenses, mais en fait il doit continuer ; en plus un coin que je connais pas du tout, que je découvre ce jour là, gloups.... et puis le revoile en train de me chercher, donc méthode positive à fond, je le félicite et donne une récompense ; il prend puis esquive et part dans l'autre sens ;
et là rebelotte ; sauf que ca dure + longtemps
je me dis après coup que la première fois il a du faire demi tour en arrivant au bord de la foret, pas parcequ'il se souvenait de mon existence....
là, au secours, je l'appelle, toujours sur le ton de l'invitation, de nouveau le bruit du sac des récompense ; la canette me tombe des mains, j'essaie de m'avncer un peu (meme si je sais que c'est pas bien, faut rester sur place...) je le vois s'enfoncer, rapetisser au loin, le nez par terre.... gloups... minutes interminables ;
et puis moment de la délivrance, il est sur le chemin du retour en train de me chercher, du coup je fais des petits mouvements de bras pour etre visible, et là direct laisse et fin de toute la balade en laisse
une grande première, une grande frayeur

et aujourd'hui, autre traumatisme, d'ailleurs encore lié à un moment où je faisais une petite pause, mais bon là ce serait hors sujet

lavieacinq a écrit:
oui, il faut que tu règles le problème!!
Un chien n'a pas à être en divagation! Il faut retravailler le rappel, en faisant des recherches sur le forum tu vas trouver des solutions (type longe par exemple). Wink 
En tout cas, c'est super important parce qu'il pourrait se blesser ou provoquer un accident.... pale 
Moi, le mien m'a fait ça pas plus tard qu'hier matin..... sad Sa sent le printemps, les bonnes odeurs partout, les lapins qui sortent de leurs tanières, les oiseaux
..Etc... Je l'ai perdu de vue pendant 5 minutes (j'imagine même pas tes 30 minutes.... affraid ) et c'est trèèèèès long 5 minutes quand tu n'as plus ton chien dans ton champ de vision....Il est revenue vers moi tout péteux, je l'ai totalement ignoré pendant 2/3 minutes, en rentrant vers chez moi, il me suivait à la trace. J'ai ensuite bifurqué vers une autre direction, le chien toujours sur mes talons et à ce moment, j'ai entamé un moment de jeux avec lui (balle). nous sommes ensuite rentré à la maison (je ne l'ai rattaché à sa laisse à aucun moment) comme si de rien n'était.

Ce matin, rien à signaler, tout c'est passé comme d'habitude, bien que je sois resté très vigilente.
Perso, c'est un truc qui me fait totalement flipper..... pale pale pale 
bon justement moi je n'ai absolument pas su comment réagir
j'avais juste retenu, quand il revient il faut le féliciter d'etre revenu....
ce que j'ai fait
après je ne l'ai pas ignoré , j'ai mis la laisse, par peur, mais je devais etre un peu plus froide, moins dans l'échange

quelle est la meilleure chose à faire en ce cas???...................


Xav09 a écrit:
Ok merci. Je ne compte plus les fois où il revient 5 minutes après !! lol Mad 
L'autre chose qui m’agace c'est qu'au moindre moment où le portail de la maison est ouvert, il s'en va à toute vitesse chez les voisins, car il y a une femelle border. Et là aussi rien à faire, il n'écoute rien.
On m'a dit qu'il fallait faire une saillie pour qu'il se calme. Il a 2 ans et 5 mois, je sais pas si c'est le bon âge.

Bref, j'ai du boulot !

ah ben là c'est castration directe et sponsoriser les voisins pour la stérilisation de la leur : en effet, ca lui évitera d'attirer les male, de chopper des maladie, ou des cancers des mamelles
il a tout à fait l'âge pour etre castré ! ca lui évitera des cancers de testicules en + et les fugues ; si ca se trouve la femelle border était passée dans la foret avant....


lola a écrit:
Faire faire une saillie pour calmer un chien qui fugue pour aller voir une femelle...c'est une blague? A mon humble avis, ce serait plutôt dans l'autre sens, castration par exemple...sachant que si le chien a pris l'habitude de fuguer, c'est difficile de changer le comportement quand il est installé. Sinon pour le rappel, il faut tout reprendre à la base, travaille avec une longe et en méthode positive, c'est long mais ça marche!
ce qui est désespérant c'est que moi je pensais que c'était acquis......franchement c'est vraiment dur pour les nerfs tout ça.... :pendu: 
Revenir en haut Aller en bas
Xav09
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Xav09


Masculin
Nombre de message : 10
Localisation : Ariège Pyrénées
Date d'inscription : 14/09/2012
Noms de mes chiens: : Domino

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 20:09

Pourtant la chienne du voisin est stérilisée !
Sinon ok pour la saillie lol. J'y avais pensé à le faire castrer. Mais pourtant c’est un dresseur qui m'a dit qu'il était nécessaire qu'il fasse une voire deux saillies dans sa vie.

Je vais donc me renseigner sur la méthode de la longe. C'est ma priorité.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 20:36

Ben, le dresseur t'a dit n'importe quoi. Wink 
Un chien (ou une chienne) n'a absolument de saillir ou d'être saillie.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 20:47

la castration va résoudre les fugues pour rejoindre les chiennes en chaleur, pour la poursuite du gibier la longe et le travail du rappel t'as du boulot sur la planche.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptyVen 07 Mar 2014, 20:48

t'as du pain sur la planche, non?? Question Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
extrem
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
extrem


Féminin
Nombre de message : 657
Localisation : Salomé
Date d'inscription : 19/06/2010
Noms de mes chiens: : Sorgho, Crevette, April, Crumble, Extrem, Flocon et notre regrettée Sally

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptySam 08 Mar 2014, 01:00

La castration calme beaucoup les envies de fugue !
Je confirme. Flocon se barrait aussi en ballade et maintenant qu'il est castré c'est beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  EmptySam 08 Mar 2014, 03:41

extrem a écrit:
La castration calme beaucoup les envies de fugue !
Je confirme. Flocon se barrait aussi en ballade et maintenant qu'il est castré c'est beaucoup mieux !

déjà castré...............  No 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Court après les bestioles !  Empty
MessageSujet: Re: Court après les bestioles !    Court après les bestioles !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Court après les bestioles !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un véto qui court, qui court... trop ?
» présentation
» Capone court après les véhicules
» Il court après sa queue
» Belle court apres le gibier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: