Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 agresse les chats

Aller en bas 
+2
new border
Kroug
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




agresse les chats Empty
MessageSujet: agresse les chats   agresse les chats EmptyJeu 06 Mar 2014, 18:30

Dans mon quartier, nous avons de nombreux chats en liberté. Ils rentrent partout, urinent dans mon sous sol et j'en passe des meilleures...
Un chat cela ne bouge pas, cela reste des heures devant le grillage à narguer.
Du coup ,ma chienne s'enerve et devient ingérable.
J'usqu'a hier ou ma porte de garage était ouverte, et là, elle à agressé un chat qui était à l'entrée.
Elle l'a attrapé a la base du cou, et l'a secoué vivement, nous avons eu juste le temps de les séparer.
Plus de peur que de mal.
Je suis inquiet, car si un jour elle attrape un chat dans mon sous sol, je ne serai peut être pas là pour les séparer. Que faire ?
J'espère ne pas avoir de problèmes avec les propriétaires de ces chats ..
Cordialement
Cook
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyJeu 06 Mar 2014, 18:44

A mon avis, tu ne peux pas faire grand chose : le chien est un prédateur et tu ne pourras jamais être sûr que ta chienne ne fasse pas de mal à un chat de passage, même si tu essayais de l'habituer.
C'est la nature, il y a des choses qu'on ne pourra jamais contrôler.
Les chats devraient très vite apprendre que sur ce terrain il y a un chien et ne devraient plus y rentrer... Celui d'hier par exemple se souviendra de la leçon.

Quand tu dis qu'elle est ingérable, c'est à dire ? Elle fait quelque chose qui te dérange (en dehors du fait de les chasser s'ils entrent) ?
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyJeu 06 Mar 2014, 22:05

Cook a écrit:

J'espère ne pas avoir de problèmes avec les propriétaires de ces chats ..

Cook

1- du point de vue légal tu es responsable de tous les faits et gestes de ton chien, s'il croque un chat, les frais véto sont pour toi, mais bien sur tu es couvert normalement par ton assurance et ta responsabilité civile ; sans compter qu'on peut aussi porter plainte contre toi, avec des dédommagements à payer au proprio ; s'il s'agit de personnes vénéneuses elles peuvent faire monter la mayonnaise, faire qualifier ton chien de dangereux et ingérable "et si ça avait été mon enfant à la place du chat blablablabla" ...

2- il vaut mieux anticiper et demander aux voisins de garder leurs chats chez eux, ils n'ont pas à venir chez toi pisser partout ; mets des répulsifs ; ok ca coute cher mais au moins ça va aider, il y en a de toutes sortes. il faut leur expliquer le risque, regarder dans les yeux est un défi ; dis leur que tu ne leur compte pas les factures, mais garde les bien, comme ça s'il y a litige, tu pourras dire : regardez, j'ai tout fait pour que ca se passe bien suite au premier incident, c'est un pb de territoir, le chat qui vient chez toi fait violence à ton chien, c'est son teritoire, ton chien va pas crotter dans la caisse du chat du voisin que je sache. si le chat se fait bouffer chez toi, pas seulement dans ton jardin, mais dans ton garage, alors qu'il y avait des répulsifs et que tu avais deemandé à tes voisins de prendre aussi des mesures, ce sera moins pire pour toi et pour ton chien que si tu fais rien ; il y a des chiens pour lesquels on a demandé l'euthanasie pour moins que ça donc prends des devants pour avoir des arguments de ton côté
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyJeu 06 Mar 2014, 22:12

[quote="Kroug"]A mon avis, tu ne peux pas faire grand chose : le chien est un prédateur et tu ne pourras jamais être sûr que ta chienne ne fasse pas de mal à un chat de passage, même si tu essayais de l'habituer.
C'est la nature, il y a des choses qu'on ne pourra jamais contrôler.
Les chats devraient très vite apprendre que sur ce terrain il y a un chien et ne devraient plus y rentrer... Celui d'hier par exemple se souviendra de la leçon.

Quand tu dis qu'elle est ingérable, c'est à dire ? Elle fait quelque chose qui te dérange (en dehors du fait de les chasser s'ils entrent) ?[/quote]

D'accord avec Kroug.
Pas grand chose à faire..... tristounet 
Le mien, si il chope un chat, à mon avis.... Il risquerait de lui faire mal......
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyJeu 06 Mar 2014, 23:02

new border a écrit:


1- du point de vue légal tu es responsable de tous les faits et gestes de ton chien, s'il croque un chat, les frais véto sont pour toi, mais bien sur tu es couvert normalement par ton assurance et ta responsabilité civile ; sans compter qu'on peut aussi porter plainte contre toi, avec des dédommagements à payer au proprio ; s'il s'agit de personnes vénéneuses elles peuvent faire monter la mayonnaise, faire qualifier ton chien de dangereux et ingérable "et si ça avait été mon enfant à la place du chat  blablablabla" ...

2- il vaut mieux anticiper et demander aux voisins de garder leurs chats chez eux, ils n'ont pas à venir chez toi pisser partout ; mets des répulsifs ; ok ca coute cher mais au moins ça va aider, il y en a de toutes sortes. il faut leur expliquer le risque, regarder dans les yeux est un défi ; dis leur que tu ne leur compte pas les factures, mais garde les bien, comme ça s'il y a litige, tu pourras dire : regardez, j'ai tout fait pour que ca se passe bien suite au premier incident, c'est un pb de territoir, le chat qui vient chez toi fait violence à ton chien, c'est son teritoire, ton chien va pas crotter dans la caisse du chat du voisin que je sache. si le chat se fait bouffer chez toi, pas seulement dans ton jardin, mais dans ton garage, alors qu'il y avait des répulsifs et que tu avais deemandé à tes voisins de prendre aussi des mesures, ce sera moins pire pour toi et pour ton chien que si tu fais rien ; il y a des chiens pour lesquels on a demandé l'euthanasie pour moins que ça donc prends des devants pour avoir des arguments de ton côté

On n'est jamais à l'abri des idiots.. MAIS :
Non, un chien ne peut être qualifié de mordeur (donc signalement en gendarmerie) que s'il mord un humain ou un autre chien. En aucun cas, un chien ne peut être qualifié de mordeur s'il tue d'autres espèces.
Donc il n'y a aucune loi qui punisse un chien ou son propriétaire parce qu'il a tué un chat.

Et attention, les répulsifs sont souvent contre les chiens et chats confondus. Donc j'éviterai.
Revenir en haut Aller en bas
new border
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 203
Localisation : Centre
Date d'inscription : 02/01/2014

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyJeu 06 Mar 2014, 23:48

[quote="Kroug"]
new border a écrit:



On n'est jamais à l'abri des idiots.. MAIS :
Non, un chien ne peut être qualifié de mordeur (donc signalement en gendarmerie) que s'il mord un humain ou un autre chien. En aucun cas, un chien ne peut être qualifié de mordeur s'il tue d'autres espèces.
Donc il n'y a aucune loi qui punisse un chien ou son propriétaire parce qu'il a tué un chat.

Et attention, les répulsifs sont souvent contre les chiens et chats confondus. Donc j'éviterai.

Bonsoir Kroug,

néanmoins il demeure vrai que le chat est protégé par la loi, pour son propriétaire, personne n'a le droit de le lui voler/tuer/blesser, (par exemple tout propriétaire peut porter plainte contre le conducteur de la voiture qui l'a blessé par accident) ;
le propriétaire du chat peut porter plainte contre le propriétaire du border, car le propriétaire du border est responsable des actes de son chien, même si par exemple le chien est en divagation ; si le proprio du border ne prends pas une mesure minimale, c'est à dire voir les proprios des chats, leur en parler, mettre un répulsif, (il y en a exclusivement pour chat inoffensifs pour chien), répulsif pour qu'il ne fasse pas pipi, alors, s'il est vénéneux je le disais bien , s'il est vénéneux le proprio du chat, parce qu'il sera sous le coup du chagrin immense et donc cherchera un coupable et ne sera pas rationnel ni raisonnable, s'il est vénéneux, pour avoir un coupable, peut insinuer que c'était fait exprès, genre il l'aura dressé pour ça, l'aurait fait exprès, alors là ça peut se retourner contre le maître assurément, du coup, potentiellement sur le chien ;

s'il est vénéneux mais totalement rustre, alors ce sera direct des boulettes empoisonnée ; malheureusement ce genre de chose existe, ce genre de gens existe, j'en ai croisé, et mieux vaut anticiper et prendre toujours les précautions à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyVen 07 Mar 2014, 00:43

Le problème, c'est que les chiens n'aiment pas les chats étrangers à leur maison. Mon berger allemand par exemple laissait rentrer nos chats sans soucis, même tout nouveau tout neuf d'une semaine à la maison, mais par contre si un chat étranger s'avisait d'approcher la maison, elle le chassait. Mon cocker pareil, et il y avait une sorte de coalition entre lui et nos deux chats qui s'y mettaient à 3 pour chasser les importuns...

Deuxième problème, les chats sont rarement tatoués ou pucés, mais ça te donne un avantage aussi point de vue juridique. Un animal non identifié est considéré comme errant...

Es-tu sûre que ces chats appartiennent à quelqu'un? Si oui, vas voir les propriétaires, expliques le fait qu'ils marquent chez toi, les odeurs dérangent et que tu as un chien qui ne supporte pas la vue d'un chat, et que tu ne voudrais pas qu'il arrive quelque chose à minou. Les propriétaires sont prévenus, mais le principe du chat, c'est qu'il fait ce qu'il veut, quand il veut... En revanche, si tu es certaine que certains matous n'ont pas de foyer, tu peux demander l'intervention d'une association, ils s'occuperont de les castrés et stérilisés, et leur trouver un foyer.

La réaction des gens quand on leur dit que minou marque chez nous, c'est de faire castrer l'animal. Proposes à la rigueur de participer aux frais en partie. Une castration coûte maximum 50€, et je pense que tu n'es pas la seule chez qui viennent les chats et une collecte de voisinage peut s'organiser... Si les maîtres sont réticents, vante leur le mérite de la castration. Plus ou presque de marquage chez les autres comme chez eux, le chat s'éloigne moins et du coup risque moins d'avoir un accident (voiture, attaque de renard, bagarre, etc.) les chats se transmettent des maladies en s'accouplant avec des chattes porteuses de virus et bien souvent quand on s'en rend compte, il est trop tard, les chattes peuvent mourir d'une grossesse (plus souvent qu'on ne le pense d'ailleurs...) ils se battront moins, surpopulation des chats (une chatte peut repartir en grossesse avant que les chatons de la dernière portée soient sevrés...) etc.

Pour les répulsifs, si tu ne veux pas utiliser de produit agressif, essaie le vinaigre blanc, si ça ne marche pas, moutarde et poivre aux endroits d'entrées et de sorties. Si ça ne marche pas plus, il y a la solution du répulsif "chimique" comme dit plus haut, il en existe je crois pour extérieur et la durée de diffusion des odeurs est plus longue.

Pour calmer ton chien, distrais le, si les chats narguent derrière la barrière, il va tourner dingue de ne pas pouvoir l'attraper! Même si c'est plus facile à dire qu'à faire...

Sinon, il y a la solution ultime d'adopter un chat... Les chats ne viendront plus chez toi, et le chien s'habituera à la présence d'un chat dans son environnement, mais ça reste extrême comme solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agresse les chats Empty
MessageSujet: Agresse les chats   agresse les chats EmptyVen 07 Mar 2014, 09:57

Merci pour vos réponses.
Je dis ingérable; seulement en présence de ces chats, elle hurle, ne répond pas à mes ordres, une furie.
Sans cela, c'est une chienne gentille, elle adore les enfants, les gens, le facteur, le camion poubelle.
Elle à obtenue le CSAU sans problème, et travaille régulièrement dans un club canin.
J'ai des tortues terrestre dans mon jardin, elle n'y touche pas. Plus, elle les protège.
Comme beaucoup de border, nous l'occupons un maximum.
Au niveau répulsifs, j'ai tout essayé sans succés.
Au niveau du dialogue avec les propriétaires, la réponse est souvent la même: "nous ne sommes pas derrière eux, et puis est-ce bien le nôtre ?, ou bien, le mien ne sort jamais"
Certains m'ont conseillé de mettre un collier electrique à ma chienne...
Maintenant, pour éviter les problèmes, lorsque ma chienne hurle après un chat, je la rentre à la maison. Mais je ne peux pas faire vivre ma chienne à l'intérieur à cause des chats.
Souvent, pour la calmer, nous allons faire quelques kilomètres; à notre retour, si un chat arrive, c'est reparti...
Je suis apiculteur, je stock mon matériel désinfecté et nettoyé dans mon sous sol; si j'ai le malheur d'avoir laisser un soupirail ouvert, j'ai mon matériel aspergé à l'urine; des heures de travail à refaire !
J'ai remarqué que pendant les vacances la situation était pire; les gens partent et laissent leurs chats seuls, divaguer; nous en avons parfois une douzaine!
J'en ai marre ! ne pouvant que subir, si un jour ma chienne tue un chat chez moi, je serai biensur attristé pour cette pauvre bête, mais je resterai discret........
Cordialement
Cook
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyVen 07 Mar 2014, 11:25

Pour éliminer l'odeur et géner les chats le mieux c'est le vinaigre d'alcool( voir celui à 8%) tu peux y rajouter des huiles essentielles (géranium, eucalyptus)
comment ton terrain est-il clôt?
quel périmètre a-t-il?
pas de collier électrique pour ta chienne pourquoi la traumatiser.?
elle réagit surement comme ça parce qu'à un moment depuis que tu l'as elle peut avoir eu une altercation avec un chat.
j'ai eu une chienne qui petite vivait avec des chats je l'ai prise à 4 mois et elle ne s'y intéressait pas, un jour elle se promenait dans un pré et un chat tapit dans l'herbe l'a agressé alors qu'elle passait, sur le coup elle a fuit mais s'est reprise et a poursuivit le matou, de ce jour elle a toujours pris en chasse tous les chats qu'elle croisait, voir les chercher pour en découdre, ou trouver une astuce pour les déloger, au point que chez des amis elle avait trouvé la stratégie pour arriver sur le toit d'un cabanon sur lequel les chats se croyaient en sécurité je te garantie que là ça fusait le chat sautant des 2,5m du toit avec le chien derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyVen 07 Mar 2014, 13:03

Si les propriétaires ne sont pas conciliant, tu as deux solutions.

Installation d'une mini caméra dans le sous sol, ou prise de photo des chats fautifs, et tu leur emmènes. Ils devront reconnaitre que minou n'est pas blanc comme neige ou tu menaces "Ces chats ne sont donc à personne, je vais donc appeler une association qui les récupérera et les placera dans des familles responsables." Je peux te dire que dans les deux cas, ça va se bouger. Ou tu vas voir le Maire de ta commune, ou la police municipale, tu expliques le problème, le fait que tu as déjà été leur parler, ce qu'on t'a répondu et que tu aimerais qu'ils interviennent avant d'envisager un dépôt de plainte pour trouble anormal du voisinage.

Parfois le dialogue est impossible puisque chacun estime que ces animaux ou enfants ont le droit de faire ce qu'ils veulent.

L'article 1385 du Code civil dit que "Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé." Ca comprend également les marquages. A savoir également qu'un chat est considéré en divagation lorsqu'il se trouve à 200m de toute propriété, ou 1000m de son domicile.
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyVen 07 Mar 2014, 13:09

Ah, et à savoir, un chat peut être considéré comme dangereux car il peut griffer, ou transmettre des maladies. (La plupart des chats ne sont pas vaccinés...)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats EmptyVen 07 Mar 2014, 13:55

Il est évident que lorsque le chat se fait mordre par un chien qui est chez lui, je ne pense vraiment pas que le proprio du chien ait à craindre quoique ce soit, et heureusement d'ailleurs! Moi, j'ai le même pb avec mes chats et ceux des autres. Nous avons deux chattes, nous faisons des tours pour les laisser sortir. Et pour ceux des voisins, j'ai mis une clôture électrique car les chats font exprès de rester de l'autre côté du grillage et cela rend mes chiens fous, ils détruisaient donc le grillage. Pas question de repayer une clôture! J'ai instalé une clôture électrique comme pour les chevaux avec 3 hauteurs de fil, les chiens ne peuvent plus s'approcher du grillage, au pire, ils aboient et hier un chat a pris une décharge en essayant de passer dessous, je pense qu'il ne reviendra pas... A mon avis, ton pb est impossible à régler autrement et encore je pense que cette solution n'est pas fiable à 100%, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agresse les chats Empty
MessageSujet: Re: agresse les chats   agresse les chats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agresse les chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 soucis: elle Agresse un chien agressé / Détruit les coussins
» ma chienne agresse par peur....
» Il grogne et fini par mordre s'il se sent agressé
» Mon chien agresse les autres en balade
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: