Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 problème de dominance?

Aller en bas 
+3
camille-INRA
vanda
dogo28
7 participants
AuteurMessage
dogo28
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 18/02/2014

problème de dominance? Empty
MessageSujet: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 14:16

Alors voila j'ai un soucis, surment de dominance...

Ibiza a trois moi, cela fait un moi qu'elle est a la maison,
Mes dogues argentins (2 femelles) l'on très bien acceptée,
Peur de rien elle est arrivée comme chez elle depuis toujours, elle s'est très bien abitué a nous (mon conjoint et moi meme).

Elle nous suit partout, mange deux fois par jour et est très joueuse.
La propreté a été acqquise très vite malgrès quelques accidents qui sont normal.

Mais voila, quelques grognement pour la gamelle, sur mes chiennes (ce qui est normal) mais également sur nous. Alors je me suis assise a coté d'elle pendant qu''elle mange, la main dans la gamelle et a la caresser, cela est passé très vite!!!

Mais une autre action ma chagrine, et m'énerve!!! ENTIEREMENT PROPRE, madame demande la porte pour aller faire ses besoin!!! Par contre elle a uriner sur le canapé!!! une fois par jour pendant 5 jours!!! A chaque fois je la prend par la peau du coup, la secoue un peu, lui dit NON fermement et la met dehors!!! Ensuite je l'enferme dans sa cage!! Je nettoie pas devant elle et je l'ignore pendant une heure!! ce que je pense est une bonne solution.

Cela faisait 5 jours qu'elle n'avai pas fait de bétise!!! Mais voila hier soir elle a recommencer!! Elle a fait pipi sur le canapé, derriere mon dos!!! Cette fois c'est mon conjoint qui lui a fait la punition!! Un peu plus brute que moi, il la chopé, la secoué en l'engeulant! sauf que la ELLE LA MORDUE!!!! (je rapelle qu'elle a trois moi) donc chose inadmissible je l'ai gronder un peu plus que d'habitude et elle a fini la soirée en cage, le temps que l'on se calme Sad

Pour détailler un peu, pas de changement d'habitude, Pas de nouveau produits de nettoyage!!! Elle joue, mange sont sabot de porc et d'un seul coup pisse!!! Toujours quand je suis la!!!

J'ai passer 15 jours avec elle quand elle est arrivée puisque je ne travailler pas! Et cela fait 15 jours que je retravaille!!! Elle fait toujours ca quand on mange ou juste après manger.

Elle domine également mes dogo!!!

J'aimerais que vous m'aidiez a trouver une solution rapide car la j'en peut plus!!!!

Merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 14:26

Je pense pas que ce soit un problème de hiérarchie... pas à cet âge, mais un problème d’incompréhension.
Moi je dirais que c'est normal pendant la gamelle, pourquoi aller l'embêter pendant qu'elle mange ? Si vous y tenez tant, plutôt y aller pour y rajouter un morceau + appétant, tel qu'un dé de fromage ou jambon... au bout de plusieurs fois, elle sera contente de voir approcher votre main.

Pour le pipi, interdisez-lui plutôt l'accès au canapé, à 3 mois des accidents comme cela sont fréquents.
Elle fait pipi quand elle y monte ? C'est pas des pipis de joie ?

Vous parler "d’énervement", que "vous la mettez en cage le temps que vous vous calmiez", un dominant ne s'énerve pas, restez calme, je ne pense pas qu'elle vous affronte, elle ne doit pas faire ça pour vous embêter  tristounet Zen !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 14:35

A t-elle accès à la cuisine quand vous mangez ?

Quand elle fait sur le canapé pas besoin de la prendre par a peau du cou, juste un NON puis dehors et quand elle fait dehors tu félicite et pendant ce temps l'autre nettoie or de sa vue.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 14:36

je pense déja que la première chose c'est d'oublier ces histoires de dominance

a 3 mois elle ne domine pas tes dogues elle a "juste tous les droits" car est encore considérée comme chiot et cela plus ou moins jusque 4 mois, elle entrera dans la période jeune chien après ses 4 mois et apprendra les règles de ta meute au fur et a mesure en se faisant remettre en place.


Déja la prendre par la peau du cou dans le langage chien c'est une mise à mort, tu dis que tu la punis par la peau du cou puis la met dans sa cage puis tu l'ignores pdt x temps...
Ca fait trois punitions hard pour une "petite bétise accident propreté" fait par moment ds ton dos puisque tu dis que ton conjoint l'a punie plus fortement (et physiquement)

Sorry mais je pense surtout qu'il y a toute la vision du chien à revoir

Privilégier la relation de complicité plutot que la théorie de la dominance qui est quand même plus que bien dépassée

Pq vouloir aller l'embêter dans sa gamelle, dans quel but, et pq renforcer sa crainte par la punition plutot que de l'approcher pour lui rajouter un truc trop bon qui fait qu'elle se dira que quand l'humain approche la gamelle c'est cool et pas que qd l'humain approche la gamelle c'est pas cool

Autre question, les accidents pipi au départ cmt agissiez vous dessus?
Punition? Niage?
Car dans le cas de punition a nouveau injustifié et incomprise il se peut aussi qu'elle fasse sur le canapé ou dans son panier pour "cacher" ce qu'elle fait par crainte

Bref je pense qu'il y a avant toute chose énormément de choses a revoir dans ta vision de ta border, la notion de faire qqch qui a pour conséquence d'embêter l'autre est une notion purement humain...!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
dogo28
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 18/02/2014

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 14:37

Non elle fait pas pipi quand elle monte dessus, défois elle reste une heure sur le canapé et fait pipi après.

Quand je parle d'énervement, c'est juste que je ne comprend pas pourquoi elle le fait donc ca m'énerve, je préfére nettoyé tranquilement et l'ignoré pendant un temps que de prolonger une punition!!

Lui interdire le canapé, jy ai penser mais mes deux autres chiennes y ont toujours eu accès, je me vois mal lui interdire a elle alors qu'elle joue avec les deux autres sur le canapé!!

je ne sais plus quoi faire!!
Revenir en haut Aller en bas
dogo28
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 18/02/2014

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 14:43

Alors pour les accidents propreté du début, je ne disait rien, je l'appeler et aller dehors avec pour lui faire comprendre que pipi c'est dehors!!! et elle a très vite compris puisque maintenant elle gratte voir pleur a la porte pour aller dehors!!!

Pour la gamelle, pour moi je veux pouvoir lui enlever a tout moment, lui faire comprendre que c'est moi qui lui donne l'accès a la nourriture , question de sécurité le jour ou un enfant approche, je veux pas qu'elle est une réaction agressive!! j'ai toujours fait cela avec mes chiens!!! car un dogo de 40kg qui grogne, c'est pas top!!!!

Franchement je ne sais plus quoi faire, pourtant, j'ai jamais eu ce probleme avec tout mes chiens!! j'ai pratiquer l'éducation (avec des chiens qui ne sont pas forcémenent les miens) et pas de soucis!!

La c'est vraiment que sur le canapé!! c'est pas l'accident devant la porte comme au début de l'aprentissage de la propreté et c'est toujours au meme moment!!!
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 14:51

ben justement plus tu vas l'agresser autour de sa gamelle et plus ses comportement vont monter en puissance
Elle ne passera plus par les étapes "je préviens que ça ne me plait pas, je préviens que je suis pas du tout d'accord, je mords car on ne m'a pas écouté"
Elle passera directement par la réaction excessive et la je ne voudrais pas avoir un gamin qui passe à côté
ce qu'elle a déja fait en répondant fortement a l'agression de ton compagnon

Alors qu'en positivant la présence de l'humain autour de la gamelle elle n'aura plus de raisons de passer par des réactions fortes d'emblée...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 14:56

Pour la gamelle, je t'ai donné une astuce, qui fonctionne très bien, car vous ne rentrerez pas en conflit avec, au contraire.

Pour le canapé tu dis que c'est toujours au même moment, c'est ça ? Pourquoi vous ne la sortez pas juste à ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
dogo28
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 5
Localisation : eure et loire
Date d'inscription : 18/02/2014

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 15:41

c'est quand on mange, elle sort avant et après
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 16:16

La mettre en vari quand vous mangez ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 19:13

Je suis complètement d'accord avec ce qui t'as été dit. Ton chiot est très très petit...J'ai attrappé une fois mon clt de 2 mois par la peau du coup parce qu'il mangeait un truc vraiment immonde et bien il s'est immédiatement retourné et m'a niaqué le poignet alors que c'est une crème. Il faut y aller doucement, de plus la cage ne doit pas être synonyme de punition et punir une heure ne veut rien dire chez le chien où tout conflit est IMMEDIATEMENT suivi d'une phase d'apaisement...Je comprends ton agacement mais il suffit d'interdire à tout le monde de monter sur le canapé et puis c'est réglé. Les chiens autorisés à monter sur le canapé (même si ce n'est vraiment pas mon truc) ne doivent le faire que sur demande et en descendre dès l'ordre donné, il suffit de dire non! Par contre je te conseille de te pencher sérieusement sur les signaux d'apaisement, cela te permettra de mieux lire ton chien et tu risques d'être surprise...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMar 18 Fév 2014, 21:04

D'accord avec les autres : vous y allez BEAUCOUP trop fort avec ce chiot qui est vraiment vraiment très petit et qui n'a pas encore appris ce qui est autorisé ou non et c'est bien normal.
Et pas de punition physique, pas de secouage et ça ne sert à rien d'enfermer le chien plus de 5mn. Au delà, il ne peut plus faire le lien de cause à effet.
Tout ce que vous avez réussi à lui apprendre en agissant ainsi, c'est qu'elle peut mordre pour se défendre silent vous avez cru bien faire mais c'est une grosse erreur alors à vous de jouer pour vous remettre sur le droit chemin  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? EmptyMer 19 Fév 2014, 15:16

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'aller embêter un chien pendant qu'il mange, c'est beaucoup plus simple d'apprendre aux humains à ne pas aller les embêter... Quand Ira mange, on passe à côté, on lui parle, on parle au chat, mais on ne va pas la caresser ou lui enlever la gamelle... Et j'avais un berger allemand avant, qui grognait si il y avait un os dans la gamelle, mais papa maman nous ont appris à la laisser tranquille quand elle mange.

Pour le canapé, Ira aussi a pissé deux fois dessus. Depuis elle y monte quand on l'y invite et descend quand on lui demande. Plus d'accident. Problème réglé. Ce qui nous arrange aussi, elle commence à prendre de la place, et elle n'est pas encore adulte. Et avec les 2 dogos et le BC sur le canapé, vous vous asseyez où?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de dominance? Empty
MessageSujet: Re: problème de dominance?   problème de dominance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de dominance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)
» probléme
» Problème
» probleme pipi
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: