Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Peur d'aller promener

Aller en bas 
+2
MauD
Roob
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 19:22


Bonjour!

J'ai un petit souci depuis quelques jours avec Mlle Ruby, elle ne veut plus aller se promener.. La dernière fois qu'on est allé c'était samedi et j'ai du la traîné à l'aller, et elle tirait comme une sauvage quand on a fait demi tour pour rentrer. Je vous rassure ça n'a duré que 5 minutes, mais quand même, ça m'a fait de la peine de la voir autant stressée. J'ai essayé de lui donner des friandises aux moments où elle était "plus calme", mais elle n'en voulait pas, je pense qu'elle était tellement tendue qu'elle pouvait pas mangé..

Je suis donc venu fouiller ici pour voir si le sujet avait déjà été abordé. J'ai lu à plusieurs endroit que au début il faudrait faire des toutes petites promenades de 10-15 minutes sinon c'est trop d'un coup pour le chiot. Je pense donc que c'était ça notre erreur. On avait pensé (à tort) que tant qu'elle avançait encore et qu'elle avait l'air contente qu'on pouvait continuer. Elle avait donc droit à des balades de 30 minutes, voir jusqu'à 1h..

Du coup depuis samedi j'essaye de reprendre à zéro, parce qu'elle part se planquer dès qu'elle voit la laisse.. Donc je m'habille comme quand on va promener, je lui mets sa laisse, et on va juste en dehors de la porte d'entrée et là je lui donne des friandises en la félicitant. On reste 3-5 minutes et on rentre. Je fais ça 3-4 fois par jours et ça va un peu mieux une fois dehors, mais toujours pas contente quand je sors la laisse..

Est-ce-que vous pensez qu'il faudrait que j'y aille encore plus doucement? A savoir je mets la laisse, je récompense et je la re-enlève? Ou bien je continue comme ça? Et je pensais aller vraiment pas à pas plus loin de l'entrée si elle le veut bien..

Je sais pas si je fais bien ou pas.. Et vos conseils seraient vraiment le bienvenu!

J'espère que c'est un peu près claire, mais dites moi si jamais je me suis mal exprimé =)


Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 20:02

Quel âge elle a ?
Vous l'avez depuis combien de temps ?
Ca fait combien de temps qu'elle boude les sorties ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 20:09

Elle a eut 12 semaines vendredi, ça fait 3 semaines qu'elle est chez nous et ça fait depuis samedi qu'elle boude vraiment. Avant elle était plus ou moins réticente à sortir selon le jour, mais une fois dehors marchait bien.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 22:07

Roob a écrit:
Elle a eut 12 semaines vendredi, ça fait 3 semaines qu'elle est chez nous et ça fait depuis samedi qu'elle boude vraiment. Avant elle était plus ou moins réticente à sortir selon le jour, mais une fois dehors marchait bien.
Elle n'a pas eu peur d'un truc pendant la balade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 22:40

Samedi il me semble pas.. Enfin dès le départ elle voulait pas mais je me suis dit qu'elle boudait un peu la pluie donc j'ai un peu insisté. Mais en rentrant elle était vraiment apeuré pourtant on était que les deux dans un vignoble, enfin j'y ai repensé et je sais pas se qui aurait pu lui faire peur à ce point là.. Maintenant il s'est peut être passé quelque chose quand c'était mes parents qui l'ont sorti.. Ils me disent que non, mais admettent qu'ils ont peut être pas vu..
Enfin pour qu'elle veuille autant pas y aller je pense bien que quelque chose lui a fait peur, mais j'arrive vraiment pasà trouver quoi.. J'espère juste que ça va lui passer et qu'elle se rende compte que finalement c'est plutôt sympa les balades.
Vous pensez que ça apporterait quelque chose de la portée juste pour faire le tour du quartier par exemple? Histoire qu'elle voie quand même dehors, ou bien c'est vraiment bête comme idée?

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 23:24

tu as un autre chien ? ou bien un chien qu'elle connait avec lequel elle est en confiance ? sinon ben vas y progressivement en la motivant des friandises un jouet, tu as un jardin ? elle sort ? les balades tu les fais où en ville ? à la campagne , désolée pour toutes les questions mais c'est pour comprendre après si elle vient d'une ferme sans avoir rien connu d'autre et qu'elle se retrouve dans un autre milieu complètement différent elle est peut être déphasée  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 23:29

Oui pourquoi pas la porter mais ça serait quand même bien de comprendre de quoi elle a eu peur (y a pas eu des coups de feu ?) pour éviter de l'exposer quand tu l'auras dans les bras
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 23:40

Alors pas d'autre chien avec qui elle est assez en confiance, elle s'entend bien avec la jeune des voisins, mais pas assez pour de la confiance je dirais.. Mais finalement pourquoi pas si vous pensez que ça l'aiderait :)
Oui on a un jardin, pas très grand mais un jardin quand même. Elle y va volontiers, surtout quand il fait sec Wink
On habite en bordure de village à côté d'un grand vignoble où il n'y a pas grand monde..
Et c'est vrai que venant d'une ferme où elle a vécu 9 semaines dans une grange c'est pas étonnant que les choses l'impressionnent.. Mais ce qui m'étonne c'est que au début ça avait pas l'air de tant la gêner que ça, et maintenant c'est la panique..
Et pas de problème pour les questions! :)
Revenir en haut Aller en bas
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 23:43

Alors avec moi non il n'y a pas eut de coup de feu, c'est vraiment un coin assez tranquille.. Et dans la maison et le jardin les grands bruits n'ont pas l'air de la déranger.. Je vais plus demander à mes parents, mais je pense qu'ils m'auraient dit si il y avait vraiment eut quelque chose..
Encore merci de votre aide! :)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 23:46

elle rentre dans l'âge où elle découvre toutes les émotions et notamment le monde extérieur alors il faut y aller doucement et progressivement  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyLun 10 Fév 2014, 23:49

Donc je continue plus ou moins comme ça? Et je regarde par rapport à elle à quel point je peux "pousser", en douceur bien sûr :)
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 10:10

J'ai ce genre de problème avec Hippie. Le problème venait tout simplement de son harnais. J'en ai changé 5 fois avant de comprendre qu'elle faisait une allergie au nylon et comme la plupart des harnais ont une sangle ventrale en nylon, ça l'irritait et elle partait quand elle me voyais arriver avec. Pendant les balades elle était très anxieuse, surement la peur d'avoir mal.
As-tu pensé à regarder si son collier, ou son harnais (je ne sais pas ce que tu as) ne lui fait pas mal ?
Çà peut aussi être une piste ....
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 11:43

J'ai ce problème avec Dollie : elle a commencé à refuser de sortir vers l'âge de 9-10 mois suite à une peur (peur d'un haut-parleur alors que je l'avais amenée à un tournoi de foot où jouait mon fils - erreur de ma part, de vouloir l'amener partout, du coup j'en ai trop fait  Evil or Very Mad )
Puis, elle s'est mis à avoir peur de tout (coups de feu, orages) et même quand tout cela avait disparu elle avait encore peur, des mois après.
A l'heure d'aujourd'hui, Dollie a 5 ans et le problème perdure : si elle accepte de manière aléatoire de sortir du jardin pour me suivre en balade, elle refuse systématiquement depuis quelque temps de descendre de voiture  Neutral 
Elle est vraiment terrorisée, les friandises n'y font absolument rien, elle les refuse tant son stress est important. J'ai du mal à identifier l'évènement qui a provoqué ça : nous avons fait des balades avec d'autres chiens, elle me faisait des yeux désespérés quand j'ouvrais le coffre et se montrait terriblement stressée pendant au moins 20-30 mn en début de sortie puis arrivait enfin à se détendre.
Cette situation est très difficile à vivre : je suis partagée entre la laisser tranquille (ce qui revient à dire ne pas affronter les problèmes) et la booster à sortir quand même, dans un environnement le plus cool possible (nous sommes à la campagne mais pas à l'abri de rencontrer un facteur de stress - bruit, autre chien etc.). Les balades en groupe lui ont par ailleurs fait du bien, son comportement vis à vis de ses congénères s'est considérablement amélioré grâce à ses balades et les rencontres avec des congénères se passent de manière plus sereine, Dollie qui partait systématiquement au carton avec les autres chiens, a appris à les éviter en revenant vers moi et est devenue beaucoup plus tolérante si la rencontre a quand même lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 13:47

J'avais pas pensé au harnais, c'est possible que ça la dérange parce qu'elle longe beaucoup les murs quand elle l'a. Je m'étais dit que c'était peut-être parce qu'elle trouvait ça plus rassurant, mais j'ai testé et si je lui le mets dans la maison elle commence aussi à se frotter contre les murs, donc c'est une piste à creuser, merci =)

Sinon pour l'événement qui l'a peut-être traumatisé, je pense que c'était la gare. Je l'ai emmené jeudi passé et rétrospectivement je pense que c'était un peu trop. C'est juste que je voulais la faire tout voir avant ses 12 semaines, mais finalement peut-être que j'aurais pas dû. Si jamais on y est allé le soir quand il n'y avait pas beaucoup de monde, mais je pense que c'était quand même un peu trop d'un coup..

Je vais donc aller à la recherche d'un autre harnais, et continuer d'y aller petit à petit =)
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 14:23

Si c'est un souci de harnais, moi j'ai pris celui que m'a conseillé Alixpico, sur le forum, et je la remercie encore car il est génial.
C'est le harnais style husky de chez polytrans, mais je ne sais pas si ta puce n'est pas encore trop petite pour ça.

Sinon, c'est celui là :
Peur d'aller promener Harnai10

Regarde bien sous la poitrine, ou sous les pattes avant si tu ne vois pas de traces de frottement dues au harnais.
Revenir en haut Aller en bas
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 16:37

Merci beaucoup je vais voir tout ça, c'est vrai qu'elle est peut-être un peu trop petite encore. Son harnais pour le moment c'est un peu du bas de gamme, parce qu'on pensait que ça irait pour les quelques mois où elle est encore assez petite pour rentrer dedans. Et j'ai regardé sa peau, et ça n'a pas l'air d'être plus rouge/irrité là où passe le harnais. Peut-être que madame est tout simplement un peu précieuse Wink

Avant on a réussi à faire les 15m jusqu'à chez les voisins  cheers  Elle avait l'air de vouloir continuer, mais je me suis dit que c'était déjà bien pour le moment, donc peut-être plus tard =)
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 19:33

Pourquoi mettre un harnais? C'est fait pour tirer...Mets lui un petit collier tout simple et tout léger, emmène là en voiture dans un environnement calme et isolé et lâche la, balade toi lentement, sans laisse et tu verras ce qui se passe. Par rapport à la météo, mes chiens détestent la pluie et ne veulent pas sortir, même pour les besoins, il faut les obliger...Ils sont comme nous, ils préfèrent rester au chaud plutôt que se cailler sous une flotte glaciale!!! Le border reste un chien fragile psychologiquement, c'est d'ailleurs, à mon sens, le défaut majeur de cette race. Ma chienne ne supporte plus les jeunes enfants depuis que ma nièce l'a un peu embêtée, pas torturée hein! J'ai tout essayé pour lui faire passer ce cap, rien ne fonctionne, elle en a peur . Par contre, à partir de 8/10 ans aucun problème... On a l'impression qu'une fois le truc ancré, c'est mort, il est très difficile de revenir en arrière et comme ils sont vite traumatisés... Mais c'est sur qu'un chiot qui a passé 2 mois dans une grange, c'est difficile d'en sortir! Il faut aussi savoir qu'il y a des périodes où ça va moins bien puis ça s'arrange, un peu comme chez les bébés qui développent parfois des angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 19:53

lola a écrit:
Pourquoi mettre un harnais? C'est fait pour tirer...Mets lui un petit collier tout simple et tout léger, emmène là en voiture dans un environnement calme et isolé et lâche la, balade toi lentement, sans laisse et tu verras ce qui se passe. Par rapport à la météo, mes chiens détestent la pluie et ne veulent pas sortir, même pour les besoins, il faut les obliger...Ils sont comme nous, ils préfèrent rester au chaud plutôt que se cailler sous une flotte glaciale!!! Le border reste un chien fragile psychologiquement, c'est d'ailleurs, à mon sens, le défaut majeur de cette race. Ma chienne ne supporte plus les jeunes enfants depuis que ma nièce l'a un peu embêtée, pas torturée hein! J'ai tout essayé pour lui faire passer ce cap, rien ne fonctionne, elle en a peur . Par contre, à partir de 8/10 ans aucun problème... On a l'impression qu'une fois le truc ancré, c'est mort, il est très difficile de revenir en arrière et comme ils sont vite traumatisés... Mais c'est sur qu'un chiot qui a passé 2 mois dans une grange, c'est difficile d'en sortir! Il faut aussi savoir qu'il y a des périodes où ça va moins bien puis ça s'arrange, un peu comme chez les bébés qui développent parfois des angoisses.

Je me trompe peut être, mais je ne suis pas d'accord avec toi, le harnais n'est pas fait pour tirer, tu peux faire des marches aux pieds avec harnais.
Pour un chien qui n'a pas la marche aux pieds et qui a tendance à tirer, le harnais est beaucoup mieux que le collier. Avec un collier, tu as des risques d'écrasement de la trachée avec parfois de lourdes conséquences pour le chien.
Chez moi, comme dans beaucoup de villes, il est interdit de promener son chien détaché, certains le font, mais, moi, je n'ai pas encore assez confiance en Hippie pour la lâcher, surtout en ville, donc c'est laisse et harnais.
Maintenant, c'est vrai que le harnais que j'ai mis plus haut, est surtout fait pour les sports canins, mais je m'en sert aussi lors des balades.
Revenir en haut Aller en bas
Roob
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Roob


Féminin
Nombre de message : 56
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/01/2014
Noms de mes chiens: : Ruby

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 20:34

On a choisi le harnais, parce que beaucoup de nos connaissances ont eut des chiens qui tiraient beaucoup en laisse avec collier, alors que avec le harnais pas du tout. Et aussi de tirer avec un collier peut faire des dégât au larynx et trachée sur le long terme. Bon l'idéal serait qu'elle tire pas, mais bon on y est pas encore à ce stade ^^

Je vais essayer de trouver un endroit pas trop loin de chez moi pour la lâcher, j'ai juste peur qu'elle revienne pas, parce que son rappel n'est vraiment pas au point. Elle vient seulement si elle nous voit pas, sinon non, ou si vraiment il n'y a rien de plus intéressant à faire Rolling Eyes

J'espère qu'elle va vite s'en remettre et commencer à apprécier les balades, parce que ça commence à faire beaucoup d'énergie qui tient pas trop bien en place.. Mais je désespère pas encore =)
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 21:11

perso je mettrais un collier, un harnais sur un jeune chiot c'est pas top, perso au début avec idylle je n'étais pas sûre du tout donc je l'ai mise en longe, et j'ai commencé à la lâcher dans des endroits très sur loin des routes, pour le rappel, en balade je ne disais rien et je me cachais , j'attendais qu'elle me cherche et quand elle me trouvais grosse caresse, bon j'ai 3 autres chiens aussi ça aide, il faut être très patient, ton chiot est très jeune  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMar 11 Fév 2014, 22:48

Dans un environnement inconnu, un jeune chiot suit naturellement son maitre, il faut en profiter. D'ailleurs les chiens qui ont souvent un excellent rappel naturel sont ceux qui n'ont pas été attaché justement...Dans une meute, il n'y a pas de laisse et pourtant, tout le monde suit... Alors évidemment, c'est plus facile dans la cambrousse qu'en ville... Pour le collier, je persiste, il est bcp plus facile de ne pas prendre d'habitude que de la faire perdre; il ne faut jamais accepter que le chiot tire, perso, je m'arrête et je ne repars que quand le chiot est plus calme et en alternant avec des récompenses quand le chiot obtempère, c'est fastidieux mais ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMer 12 Fév 2014, 11:21

Pour Dollie (problème différent : elle a déjà 5 ans mais je ne voulais pas ouvrir un autre sujet puisque similaire), vous pensez qu'il faut plutôt de ne pas la forcer ou qu'il faut l'obliger à sortir et à affronter ses peurs ?
Car une fois lancée et le blocage passé (mais je suis obligée de la forcer en tirant sur sa laisse - Dollie est attachée au poitrail, j'utilise le harnais animalin), elle a l'air épanouie de ses sorties  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMer 12 Fév 2014, 13:25

Moi, je te dirais bien de la forcer car sinon je pense que se sera de pire en pire, comme chez les humains qui finissent par ne plus pouvoir sortir du tout tellement l'angoisse est insurmontable. Je la sortirais dans le calme, en ignorant son stress, si c'est le début de la balade et bien je le répèterais plusieurs fois, au début tous les jours,pour la désensibliser en quelque sorte. Mais je ne suis pas comportementaliste...Une chose est sûre, éviter un pb ne l'a jamais réglé, alors après, ça dépend du pb. Là, il me parait trop gênant dans ta vie et celle du chien pour laisser tomber,. je trouve que ça mérite de tenter de le régler, d'autant que Dollie est jeune.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMer 12 Fév 2014, 13:48

Merci Lola pour ta réponse, j'aurai tendance à penser comme toi, ne pas affronter l'extérieur n'est pas une solution (en douceur bien sur) mais je suis tout de même un peu perdue, elle me fait de la peine quand elle se laisse trainer avec son air de chien battu... d'un autre côté, elle se détend généralement assez rapidement quand on est que toutes les 2 et que rien ne vient la perturber (pétard, autre chien qui lui fonce dessus... foutant en l'air tout mon boulot  tristounet )
J'ai envie de reprendre contact avec la comportementaliste pour les balades de groupe mais j'hésite (sachant que je ne participe que si il n'y a pas trop de chiens et que leur caractère est compatible avec celui de Dollie  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener EmptyMer 12 Fév 2014, 14:39

tu peux peut être aussi faire des petits jeux pendant les sorties, et si tu sent un problème arriver, détourner son attention avec des friandises, au moins dans les premiers temps..Pour qu'elle associe, sorties = jeux et friandises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur d'aller promener Empty
MessageSujet: Re: Peur d'aller promener   Peur d'aller promener Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur d'aller promener
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peur et refu de sortir et promener
» Mon chien ne veut pas promener
» Peur de tous, peur de rien
» Promener la nuit?
» Ou promener un chiot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: