Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Troupeau ou pas troupeau ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Troupeau ou pas troupeau ? Empty
MessageSujet: Troupeau ou pas troupeau ?   Troupeau ou pas troupeau ? EmptyMar 04 Fév 2014, 13:42

J'ai trouvé une border il y 3 mois sur laquelle ma soeur a craqué donc l'a gardé. La chienne est sympa comme tout, très très calme pour un border mais on a un souci sur lequel on a du mal à progresser : elle a énormément d'oeil et s'aplatit devant les autres chiens, comme elle le ferait devant des moutons. Du coup quand on croise d'autres chiens c'est une galère pas possible elle se met à aboyer comme une folle et si on la détache elle leur fonce dessus, pas forcément de façon agressive, mais son approche franchement brutale n'est pas très agréable !
Pour exemple avec les miens, elle fonce sur ma chienne et va la titiller - la pincer, lui mettre la tête sur elle, jusqu'à chercher la merde clairement. Avec mon chiot de 8 mois elle va plus chercher à jouer.

Je précise que pour savoir d'où elle pouvait venir, on l'a testé au troupeau et elle n'a visiblement jamais travaillé. Elle est évidemment intéressée, il faut cependant provoquer beaucoup de mouvement chez les moutons pour la faire bouger.

Le fait est que ma soeur ne souhaite pas faire de troupeau de façon régulière - question d'emploi du temps - et que les problèmes de hanche de cette chienne ne lui permettront pas de faire un sport canin, même le fait de courir trop longtemps lui est déconseillé.

Après ce pavé la question étant : pensez vous que faire quelques -j'insiste sur le "quelques" - séances de troupeau pourrait lui faire de cet oeil qu'elle exerce sur toutes sortes d'animaux (chats, chiens, oiseaux) ?
C'en devient compliqué de la promener puisque hors de question de la lâcher quand on croise d'autres chiens.
On a essayé de la fixer sur des jouets (pouic pouic, baballe, même de la bouffe) mais quand elle passe en mode oeil de lynx elle nous zappe complêtement.
On se demande en fait si - sachant qu'elle n'a jamais travaillé ni vu les moutons en dehors de la séance "test" qu'on a fait - le fait de faire quelques séances pour la "décoincer" va créer un besoin qu'elle n'avait pas jusqu'alors et peut résoudre ce souci ...

Merci déjà d'avoir lu tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Troupeau ou pas troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau ou pas troupeau ?   Troupeau ou pas troupeau ? EmptyMar 04 Fév 2014, 14:14

Personnellement je ne pense pas que mettre un chien au troupeau aide dans bcp de cas à résoudre des problèmes plus généraux d'éducation ou d'obéissance.
Je pense que vous devriez prioritairement vous occuper de construire une relation avec elle, puis de travailler son éducation, et pour finir de la mettre au troupeau si cette activité vous intéresse.

Ce qui est certain, c'est que quelques séances au troupeau ne résoudront en rien son excès d'oeil.

De plus les formateurs troupeau aiment généralement avoir affaire à des gens qui vont s'investir dans cette activité. Ils ne sont pas à proprement parler des "éducateurs canins" et si vous approchez un formateur dans cette optique (mon chien a un problème de comportement et j'aimerais le régler) je ne suis pas persuadée qu'il veuille vous aider.

Dans la plupart des cas, les formateurs troupeau ne considèrent pas les moutons comme des outils pour résoudre les problèmes comportementaux des chiens "lambda".

C'est mon opinion.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Troupeau ou pas troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau ou pas troupeau ?   Troupeau ou pas troupeau ? EmptyMar 04 Fév 2014, 14:27

Je rejoint Jamie ,il y a un problème d'éducation qu'il faut déjà régler,le troupeau ne fera pas de miracle.La chienne n'a pas les bons codes canins,si vous l'avez trouvé difficile de savoir ce qui a pu se passer avant,mais les problèmes que tu décrit c'est en cours d'éducation que ça doit se régler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Troupeau ou pas troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau ou pas troupeau ?   Troupeau ou pas troupeau ? EmptyMar 04 Fév 2014, 14:37

Oui je partage assez cet avis, je ne considère pas non plus les moutons comme des objets de thérapie ! Mais je préférais poser la question pour connaitre les expériences des gens.

Je passe la voir tous les midis (du lundi au jeudi) parce que ma soeur bosse, je joue avec elle, lui fais un peu d'obéissance. Et quand ma soeur rentre c'est ballade et éducation. Tous les jours.

Elle écoute au rappel, aux ordres de base, commence à apprendre quelques tours, mais quand un autre chien est là c'est foutu. Elle s'applatit, rampe, et va dessus comme elle irait sur un troupeau.
Jusqu'à maintenant il était hors de question de la mettre sur les moutons, ma soeur n'ayant pas l'intention de perpétuer l'activité. Et aller faire du troupeau une fois par mois j'en vois pas l'intérêt.

Mais voilà elle s'interroge sur son bien être.
On ne sait pas absolument pas ce que cette chienne a vécu et on arrive vraiment pas à savoir dans quel environnement elle pouvait vivre : elle était blindée de puces donc ça tend à faire penser qu'elle vivait dehors, mais les canaps ça elle connait elle grimpe dessus illico presto. Elle est plus que propre, ne fait pas de conneries quand elle reste seule (quand on lui met la radio sinon ...).
N'a visiblement jamais été battue, on a testé de faire des mouvements brusques près d'elle et aucune réaction.

Aucun souci avec elle , sauf CE comportement. La solution de la mettre en contact avec des chiens avec un bon tempérament, capable de la remettre en place mais sans agressivité, nous semblait la meilleure, mais on a toujours peur de se planter ...

Merci jamie en tout cas.






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troupeau ou pas troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau ou pas troupeau ?   Troupeau ou pas troupeau ? EmptyMar 04 Fév 2014, 14:41

Comment vous feriez pour recapter l'attention de la chienne ?
J'ai gardé un border d'un an pendant un bon mois l'an passé, qui chargeait les chiens quand il en croisait, ça s'est réglé assez rapidement, à coup de "non" et on détourne l'attention sur un jouet.
Mais là on "bloque" sur comment la recapter, toutes les astuces tentées ont échouées ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troupeau ou pas troupeau ? Empty
MessageSujet: Re: Troupeau ou pas troupeau ?   Troupeau ou pas troupeau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troupeau ou pas troupeau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix des leçons de troupeau et cour de troupeau de le languedoc roussillon?
» Peut-on travailler les commandes troupeau hors troupeau ?
» Chien de troupeau sans troupeau - rien à f.... de sa balle!
» Où s'entraîner au troupeau dans le nord?
» recherche troupeau et berger (ou stage troupeau), en ile de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: