Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Refuse d'obéir

Aller en bas 
+6
camille-INRA
Snurfy
Fanzine
MauD
lavieacinq
Ujiro
10 participants
AuteurMessage
Ujiro
Posteur timide
Posteur timide
Ujiro


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2013
Noms de mes chiens: : Sirius

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptySam 21 Déc 2013, 19:04

Cette après-midi on est aller jouez dans un près , et je lui lancer son jouet (corde) donc il accourait après mais refuser de me le ramené donc a chaque fois c'est moi qui devait aller lui cherché .
Alors que la semaine dernière il me la rapporter , donc je lui dit de venir au pieds, j'agite la corde devant lui pour qu'il essaye de la choper , histoire de comprendre qui doit bien le garder dans sa bouche et de me le donner, mais non il le mordille et refuse de le garder dans sa gueule . Aprés 10 minutes il ne voulais toujours pas la prendre et j'ai commencé a m'enerver je lui est mit un coup sur le museaux avec et ensuite il n'a plus jamais voulu le reprendre  No . Et depuis tout a l'heure il est méfiant !! pale 

Alors est-je mal réagit ou est ce que je m'y suis pas prit de la bonne manière pour lui apprendre a le prendre et de me le donner ?
Je regrette depuis tout a l'heure qu'il soit toujours méfiant de moi pour les jours a venir =/
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptySam 21 Déc 2013, 19:58

oups...... No No 
C'est pas la bonne méthode du tout......
Perso, je peut pas t'aider sur le rapporter, je le fait pas avec Hooper.
Ce qui est sur, c'est que le jeu doit rester du jeu!! Enfin, en tout cas pour moi. Wink 
Si tu veux qu'il "fasse" des choses, il faut absolument rester dans le positif et la récompense à gogo au début!!
Tu peux chercher sur le forum avec la fonction recherche l'utilisation du clikers.
Et dernière chose, il ne faut pas souler un chien avec les apprentissages. Un temps très court au début et bien sur TOUJOURS finir sur du positif! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ujiro
Posteur timide
Posteur timide
Ujiro


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2013
Noms de mes chiens: : Sirius

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptySam 21 Déc 2013, 20:01

Daccord meric, je repart plus confiant aprés et puis c'est vrai que si pendant 2 minutes il ne veut pas , dans 10 minutes non plus donc sa sert a rien d'insister, et oui faudra que je lui prenne des petite récompenses =).
Qu'est ce que c'est le clickers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptySam 21 Déc 2013, 20:17

Tu m'étonnes qu'il soit méfiant après ça ... le but c'est de jouer, si ça l'amuse pas trouves autre chose ! un autre jouet, ou une balle !!
Et surtout dans le jeu pas d'ordre comme "au pied" ! Du jeu c'est du jeu c'est pas de l'obéissance ! On oublie le mot "non" ou tout autre mot relatif à du négatif.

Pour lui apprendre à rapporter, même sans clicker, tu lui lance l'objet, et dès qu'il le prend en gueule même s'il le bouge que d'un mètre tu le récompenses soit à la voix soit avec un morceau de gruyère (ou autre friandise). Il va vite capter le coup de "je ramène j'ai une récompense".

C'est ce que j'ai fait avec les miens (avec le clicker) et en deux minutes c'était capté et la récompense devenait le fait de leur relancer le jouet !
Pour le clicker fais une recherche sur le forum y'a plein de posts.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptySam 21 Déc 2013, 21:09

Whaou mon chiot de 2 mois 1/2 ne rapporte pas parfaitement le jouet, je lui colle une claque et il ne comprend toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Fanzine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fanzine


Féminin
Nombre de message : 794
Localisation : 01
Date d'inscription : 15/02/2013
Noms de mes chiens: : Lupus le border, Boromir le galgo

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptySam 21 Déc 2013, 23:02

Bon, ne dramatisons pas la situation... Tu n'as évidemment pas voulu faire de mal à ton chiot. Mais tu as vu qu'il était sensible ! Même s'il s'agit d'une petite tape, ça peut impressionner. Lupus me fait la tête si seulement je hausse un peu la voix, même sans crier. A toi de voir, avec la sensibilité de ton Sirius, comment bien te faire comprendre de lui.

Pour lui apprendre à rapporter... Estime déjà que c'est un bon départ si ton chiot court après l'objet que tu lances : certains chiens restent inactifs, et à partir de ce moment pour capter le concept du "rapporter" c'est une autre affaire.

Avec Lupus, quand il était bébé, je me contentais de lui lancer, sans rien lui demander de spécial. Il courait après son jouet, je le laissais machouiller un moment... puis je le rappelais en faisant mine de tourner les talons. Mais comme le loulou était en plein jeu...et qu'il balisait de me voir partir... il revenait vers moi avec le jouet... Hourrah ! et donc je lui relançais, ainsi de suite... c'est venu comme cela rapidement, en quelques séances.

Mais surtout, tu ne dois pas désespérer si d'une séance à l'autre, tu vois une "régression". Tu dois viser l'apprentissage dans la durée. Si une heure se passe un peu moins bien, alors que tu pensais que le chien avait compris, pas de panique. Parfois, le chien est plus fatigué, il a la vessie alourdie, il a moins envie de courir, ou justement trop envie de courir et ne veut pas se concentrer... Bref, ils ont leurs raisons eux aussi. Dis-toi que ce sera mieux la prochaine fois, dis-toi toujours que votre relation doit se construire sur le plaisir et la confiance. Ca viendra !  Wink


Dernière édition par Fanzine le Sam 21 Déc 2013, 23:03, édité 1 fois (Raison : les fôtes d'aurtograffe)
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptySam 21 Déc 2013, 23:39

effectivement la claque sur le nez était une très mauvaise idée et plus encore avec son jouet

Comme ca a été dit le jouet c'est pour le jeux, ca peut venir par la suite en récompense dans les apprentissage mais en aucun cas il ne doit être la pour punir qui plus est physiquement

Bon ce qui est fait est fait

Il y a déja pour moi plusieurs erreurs dès le départ

Tu dis que ca t'énervais, à ce moment la il est déja GRAND TEMPS de changer de demande, de passer a autre chose et de faire retomber la pression, dès ce moment la ton chiot sent qu'il y a un soucis et n'aura plus aucune envie de jouer et entrer en relation si c'est pour recevoir stress et énervement derrière

Outre cet épisode ci, passons a la question d'apprentissage du rapport

Suivre le jouet et le prendre en gueule est déja une super première étape surtout à son age, c'est la première étape du rapport et cette étape la doit etre déja grandement félicitée

Ensuite soit rappeler quand le chiot est bien occupé avec son jouet et féliciter s'il revient par hasard avec son jouet, soit ce qui a marché avec la mienne c'est de lui lancer et attendre (longtemps au départ) en l'encourageant a chercher son jouet et ne le relancer que quand le chiot commence a venir vers toi avec le jouet
Au départ même si tu dois encore aller le chercher, petit a petit s'il veut que tu lui relances il va comprendre qu'il faut te le rapprocher

Attention a faire des courtes séances, a 2.5 mois c'est un bébé qui a besoin de repos et se fatigue vite, donc pas de longues séances, décortiquer les apprentissages, faire étape par étape et récompenser chaque étape
Ne pas se dire que c'est acquis un jour ou c'est fait plus ou moins correctement mais se dire que c'est un pas dans l'apprentissage et que cela peut ne pas fonctionner le lendemain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptyDim 22 Déc 2013, 00:12

Je ne vais pas répéter ce que les autres ont dit a propos de ton geste car je pense que tu as saisit. Ma chienne adore les balle de tennis (c'est un border  Very Happy ) mais refuse de me la donner, j'ai donc demander a mon éducateur comment faire, il m'a dit de prendre deux balles. Je lui lance la premier balle (pour toi ton jouet) j'appel et si elle ne veut pas je sort la deuxième balle (ou un deuxième jouets) en l'agitant pour qu'elle le voit, ma chienne veut la deuxième balle donc elle vient a moi avec la première, la lâche et direct je lance la deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Elo-et-haxo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elo-et-haxo


Féminin
Nombre de message : 323
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/03/2013
Noms de mes chiens: : Haxo
Une citation que j'aime bien: : Lorsque l'on veut, on peut !

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptyDim 22 Déc 2013, 00:32

Pour Haxo sa a été complétement différent :)

Je n'insisté pas du tout au début quand je lui lancé son jouet, je lui disais " Donne, donne le jouet haxo " et si jamais il ne le faisait pas j'allais le chercher. Cela a durée 1-2mois puis de lui même il avait capté qu'il devait me la donné s'il voulait que je lui lance ( j'attendais quelques secondes avant d'aller le cherché ( j'dirais 1minute maxi ) )

Contrairement au Beau Lupus, Haxo s'enfou complétement de laissé son jouet derrière lui.. du coup le coup de tourné les talons n'a jamais marché  Neutral 

En tout cas bon courage et un conseil, laisse lui ce jouet a l'intérieure sans que tu ne le touche et prend un autre jouet pour les sorties
Revenir en haut Aller en bas
Ujiro
Posteur timide
Posteur timide
Ujiro


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2013
Noms de mes chiens: : Sirius

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptyMar 24 Déc 2013, 01:39

Merci a tous pour vos réponses , sa fait plaisir de ne pas être rabaisser  cheers . Et ma Signature ne marche pas correctement il n'a pas 2mois et demi mais 6 mois ^^.

Loradi: Merci des conseils je vais essayé ta technique et je vous redirai comment sa c'est passer =), pour les petites gourmandise je ne sais pas quoi lui prendre, j'ai trouvé une boite a GAME VERT mais sa fait comme des grosse croquettes blanche et marron a l'intérieur , je trouve sa un peut gros sa fait plus gourmandises que friandises , que me conseille tu ?

Fanzine: Oui il est assez sensible, et il ma boudé juste pendant un moment mais ce matin en partant au travail il m'a fait une sacré fêtes , pire que d'habitude meme ^^ donc j'était content et je me dit qu'il a vraiment un bon caractère , je m'en veut encore de mon mauvais acte No . Merci pour les conseils sur la façon dont je doit m'y prendre pour joué avec lui, c'est retenu, et puis tu a raison peut etre qu'il n'a pas envie , moi non plus je ne veut pas faire des trucs que l'on m'ordonne de faire ^^.

Snurfy: Pour ce qui est de lui lancer et d'attendre qu'il revienne, j'avais essayé mais il revenais sans et lorsque je l'encourager a le retrouver il ne comprenait pas ^^. Merci pour les conseils sinon  Refuse d'obéir 827646 

Camille-INRA: Ah sa a l'air d'étre une superbe solution, j'essayerais et puis les balles de tennis c'est costaud =)  pouce 

Elo et Haxo: Conseil retenu , et d'accord aussi pour qu'il est un jouet pour l'éxtérieur et pour la maison .
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptyMar 24 Déc 2013, 12:40

attention aux balles de tennis, bien prendre celles pour chien en animalerie, les vraies balles de tennis contiennent un "gaz" qui quand elles éclatent est directement ingéré par le chien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptyJeu 26 Déc 2013, 10:32

Es-tu dans un club canin ? Si oui, que préconise-t-il ?
Deux grands courants en dressage éducation d’un chien :
1 récompenser les bons comportements
2 un mélange de sanction – contrainte et renforcement de l’aversion.

Les méthodes sont plus qu’une méthode, ce sont des philosophies à avoir tous les jours en tout temps avec son chien.

Choisis la seconde ! Elle est favorable sur la complicité et la confiance mutuelle.

Pour le rapport d’objet il faut travailler par étapes :
- Prendre l’objet dans la gueule
- Tenir l’objet
- Revenir avec l’objet dans la gueule
- Revenir jusqu’au maitre avec l’objet
- Donner l’objet
Tout cela se fait en donnant un avantage au chien comme une friandise systématiquement pour renforcer la compréhension du chien et sa motivation.
L’idéal est d’etre suivi par un éducateur canin.
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptyJeu 26 Déc 2013, 15:12

robert a écrit:
Es-tu dans un club canin ? Si oui, que préconise-t-il ?
Deux grands courants en dressage éducation d’un chien :
1 récompenser les bons comportements
2 un mélange de sanction – contrainte et renforcement de l’aversion.

Les méthodes sont plus qu’une méthode, ce sont des philosophies à avoir tous les jours en tout temps avec son chien.

Choisis la seconde ! Elle est favorable sur la complicité et la confiance mutuelle.

Pour le rapport d’objet il faut travailler par étapes :
- Prendre l’objet dans la gueule
- Tenir l’objet
- Revenir avec l’objet dans la gueule
- Revenir jusqu’au maitre avec l’objet
- Donner l’objet
Tout cela se fait en donnant un avantage au chien comme une friandise systématiquement  pour renforcer la compréhension du chien et sa motivation.
L’idéal est d’etre suivi par un éducateur canin.


Euh un éducateur pour apprendre a son chien a jouer... hmmm certains adorent ca d'autres pas, perso j'irais pas jusque la


Par contre pourrais tu définir les deux méthodes pcq la je ne situe pas bien comment tu vois la seconde en la préconisant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptyJeu 26 Déc 2013, 15:32

Ujiro a écrit:
Cette après-midi on est aller jouez dans un près , et je lui lancer son jouet (corde) donc il accourait après mais refuser de me le ramené donc a chaque fois c'est moi qui devait aller lui cherché .
Alors que la semaine dernière il me la rapporter , donc je lui dit de venir au pieds, j'agite la corde devant lui pour qu'il essaye de la choper , histoire de comprendre qui doit bien le garder dans sa bouche et de me le donner, mais non il le mordille et refuse de le garder dans sa gueule . Aprés 10 minutes il ne voulais toujours pas la prendre et j'ai commencé a m’énerver je lui est mit un coup sur le museaux avec et ensuite il n'a plus jamais voulu le reprendre  No . Et depuis tout a l'heure il est méfiant !! pale 

Alors est-je mal réagit ou est ce que je m'y suis pas prit de la bonne manière pour lui apprendre a le prendre et de me le donner ?
Je regrette depuis tout a l'heure qu'il soit toujours méfiant de moi pour les jours a venir =/

Bon je pense que tout est dit sur la punition qui arrive sans raisons aucunes sauf ton enervement.Il va falloir apprendre à te maitriser car si dés que le chien ne fait pas ce que tu veux il se prend une rouste ,vous n'allez pas beaucoup progresser.
La 1ere des choses c'est déjà de lui faire comprendre qu'il a le droit de prendre le jouet en gueule et le fait que tu le tiennes,est peut être un frein à son envie ,il ne veut pas te "disputer" le jouet(autorité trop forte)après il y a peut être aussi ses dents qui lui font mal et qui l'empêchent de prendre un objet en gueule correctement et surtout de tirer.
Il faut apprendre à penser chien et pas humain,un chien ne comprend pas ce que tu lui dit ,il comprendra juste qu'il est félicité ou réprimander pour tel ou tel action.A toi de te mettre à son niveau.Google est ton ami il existe plein de vidéo qui montre comment jouer intelligemment avec son chiot(je pense à Silvia Trkman)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Ujiro
Posteur timide
Posteur timide
Ujiro


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/06/2013
Noms de mes chiens: : Sirius

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptyVen 10 Jan 2014, 22:19

Sa y est  cheers  il l'a fait , je suis trop faire de lui ! Je lui est lancer son jouet au début il ne voulait pas mais aprés j'ai fait genre de m'en aller et il est revenu avec , 2 Fois d'affilé , aprés il ne voulait plus mais bon c'est un bon début qui a était Récompenser !!  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Doriane37
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doriane37


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : Tours
Date d'inscription : 15/12/2013
Noms de mes chiens: : Ira
Une citation que j'aime bien: : Si tu recueilles dans la rue un chien qui est en train de mourir et que tu le nourris, il ne te mordra pas. C'est là toute la différence entre un homme et un chien. Mark Twain.

Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir EmptyVen 10 Jan 2014, 23:05

Bonsoir,

Pour Ira, on lui lançait le jouet quand il était à côté de nous, et si elle ne le ramenait pas on lui disait "Va chercher ton jouet" en allant avec elle et en lui montrant, une fois qu'elle l'avait touché, on le prenait, et on lui lançait, et ce dès les premiers jeux à 2 mois. Elle a vite compris que si elle ne vient pas avec son jouet, on n'ira pas lui chercher tout seul et que de toute façon elle ferait le trajet avec nous. Elle va avoir 4 mois et elle ramène sans qu'on lui dise. Elle a eu une période où elle le ramenait d'elle même à la maison, mais elle ne veut plus, elle le prend sur 10m et le laisse derrière elle. Je n'insiste pas sur tout le trajet mais je lui dis de prendre le jouet, et on recommence tout les 10m, 2 ou 3 fois seulement...


Je n'ai jamais été adepte des claques pour l'éducation, mais de la patience, et je pense qu'il faut aller au rythme du chiot. Quand Ira est en plein jeu, je la laisse se défouler, et à ce moment, je ne tente pas de lui inculquer d'autres choses que le "On rentre" ou ne pas aboyer à tout va. De toute façon, quand elle est partie à jouer, y a pas grand chose à lui apprendre, elle est trop dissipée à ce moment.

Et je lui ai appris le "Lache" plutôt que le "Donne", à mon avis ça permet une petite avance sur l'éducation, quand on lui dit "Lache" elle lache et peu importe ce qu'elle a dans la gueule, c'est la suite qui diffère si c'était son jouet ou mes chaussettes, et elle fait bien la différence (Elle ne lache pas de la même manière si c'est son jouet, elle va le lancer plus que poser, si c'est autre chose elle le pose doucement, et fait sa bouille d'innocente...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuse d'obéir Empty
MessageSujet: Re: Refuse d'obéir   Refuse d'obéir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuse d'obéir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il refuse de m'approcher
» il refuse ses croquettes
» Refuse de sortir
» Refuse de marcher à la laisse
» chiot refuse la promenade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: