Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 ~Fido~Demande de conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laure23
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Laure23


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2013
Noms de mes chiens: : Fido

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyMar 03 Sep 2013, 20:54

Bonjour/Bonsoir.

Je souhaite bénéficier des conseils de personnes plus expérimentées que moi en ce qui concerne l'éducation de mon BC, Fido.
Il est mon premier chien (à moi, le premier arrivé étant le pinsher nain de ma sœur). Je l'ai acheté à une éleveuse à un salon du chiot. A la base, je voulais un golden retriever, mais j'ai complémentent craqué devant lui! ♥
Pour son éducation, je suis allée dans le groupement des chiens policiers de la ville où j'habite. Etant satisfaite des résultats et pensant pouvoir continuer chez moi, je n'y suis plus allée.

Je l'aime vraiment, énormément même. Je passe du temps avec lui, je le promène, je joue, le brosse, le câline..mais ces derniers temps, à part quand je lui dit "assis", c'est comme si il ne voulait plus m'obéir. Juste avant de m'inscrire, d'ailleurs, j'ai joué avec lui et ensuite ai voulus lui faire travailler le rappel (étant l'ordre avec lequel il a le plus de mal quand je le lâche en campagne: il vient mais repart de suite). Je lui met donc sa laisse car à la base je voulais retravailler la marche au pied (dans le jardin ça va, mais dans la rue lors de l'aller, il tire pas mal, voulant renifler tout ce qui est à portée de truffe Il est plus calme sur le retour), lui demande de s’asseoir quand je m'arrête, lui dis de ne pas bouger. Je l'éloigne. Il ne bouge pas. Je lui demande de venir au pied...il tourne la tête, m'ignore totalement. Enfin non, pas totalement: il voit bien que je lui demande de venir mais non, monsieur ne veux pas.
Je lui demande gentiment. Plus fermement. Encore plus. C'est seulement quand je prend une voix plus grave qu'il viens, la tête baissée mais la queue en l'air...comme un ado qui dirait "Pffffffffff, tu me saoûle! :baille: ".
J'ai beau le féliciter en le câlinant, en lui donnant des petits gâteaux, qu'il ne mange pas, chose étrange, rien n'y fait, on dirait que je le gonfle.

Hors temps de travail, il est sage: il donne la balle quand on joue (depuis peu, chose qui m'a étonnée car habituellement, il aime qu'on lui court après), il est sage lorsque nous sommes à table, bref. Mais dès que je lui demande un peu de son temps pour travailler, non.

Autre soucis également: la propreté. La porte est ouverte. Mais non, à l'intérieur. Ce soucis là est présent depuis le début malgré les réprimandes et les récompenses...

Aussi, quand on lâche nos chiens dans le grand jardin de la voisine, dès que la chienne de nos autres voisins est là: ils courent tous deux d'un bout du grillage à l'autre...et Fido ne m'écoute alors plus... J'ai essayé de me mettre en travers de son chemin, de l'attraper, rien n'y fait. Mais bon, pour ça, je ne pense pas devoir m'inquiéter: c'est leur façon de jouer ^^

Une dernière chose (promis, après j'arrête!) qui m'inquiète quelques peu: il semble avoir peur des enfants. Quand l'un d'eux s'approche, souvent "en fonçant", sans demander s'il peut le caresser, il grogne et/ou aboie. Sachant que le grognement est une mise en garde, je ne le gronde pas, j'essaie de le rassurer. Je sais pour m'être renseignée que le Border Collie est de nature réservée, mais je me pose tout de même des questions.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils? Car devant cette situation (désobéissance), je ne cesse de me remettre en question: ais-je mal fait quelque chose, est-ce moi oui lui qui est en tort?
J'en pleurerais presque Crying or Very sad 

Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyMar 03 Sep 2013, 21:04

tu oublie de préciser un détail qui n'en est peut être pas un : quel âge a t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure23
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Laure23


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2013
Noms de mes chiens: : Fido

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyMar 03 Sep 2013, 23:25

Ah, oui, mince ><

Il a deux ans et 10 mois, étant né un 25 novembre =)

Peut-être est-il en période de "crise d'ado"..? J'avoue que cela me rassurerais.
Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyMar 03 Sep 2013, 23:29

c'est pour ça que je demandais Very Happy mais j'ai bien peur qu'il ne soit plus un ado !
Revenir en haut Aller en bas
Laure23
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Laure23


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2013
Noms de mes chiens: : Fido

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyMar 03 Sep 2013, 23:41

Je me disais aussi ^^"
Dommage...

Mais là, j'avoue que je suis perdue. Il reste super gentil, c'est juste que, aujourd'hui en tout cas (je retenterais demain si je peux) il était vraiment têtu!
Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyMar 03 Sep 2013, 23:59

bonjour;) 
Tu devrais essayer de trouver de l'aide de pro!Wink 
Il y a beaucoup de chose à reprendre il me semble.......
Tu l'as eu à quel âge? Que connais-tu de ses 1ères semaines???confused 
Utilise la fonction "recherche" du site , tu trouveras des posts qui parlent de ces thèmes et qui pourront être des débuts de pistes: Il y a des personnes de très bons conseils : titluciole, kroug, Kaki.....Etc....
Revenir en haut Aller en bas
Laure23
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Laure23


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2013
Noms de mes chiens: : Fido

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyMer 04 Sep 2013, 00:31

Je l'ai eu alors qu'il était âgé de deux mois.
Ce que je sais, c'est qu'il vient d'un élevage dans le sud de la France.
Je comptais d'ailleurs me renseigner au club cynophile de ma ville qui est beaucoup plus près que l'autre (mais je ne savais pas qu'il existait ><) afin de retravailler avec Fido et lui permettre de pratiquer l'agility.

Merci d'u conseil, j'y vais de ce pas ^^

Je me doute que c'est plus facile avec un pro à côté de soit mais avoir des conseils via un forum me rassure et de plus, j'avais vraiment besoin d'en parler =)

Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
Laure23
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Laure23


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2013
Noms de mes chiens: : Fido

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyMer 04 Sep 2013, 01:56

(je me permet de faire un double-poste. Si sur ce forum, comme sur d'autres, c'est interdit, j'éditerais le message précédent.)

Après avoir lus d'autres sujets sur le rappel, j'ai plus confiance en ce que je fais: j'utilise sa laisse et une longe (pour chevaux donc moins longe, je verrais pour m'en procurer une pour chien le plus vite possible) que je tiens, ce qui me permet de le ramener à moi s'il n'obéit pas. C'est également ce que je faisais au club, mais là, le soucis, ce qui me peine, c'est qu'il semble saoulé de mes demandes. il le fait sans entrain.
J'ai aussi essayé le jouet: peine perdue, pourtant il adore les balles de toutes tailles. Après, c'est vrai que le chien des voisins était de sorti dans son jardin, mais je n'ai pas d'autres lieux pour le faire travailler chez moi.

Après réflexion, c'est peut-être un manque de promenades. Durant les ballades, comme je vis en ville, je ne le lâche pas et ne le lâcherais pas même s'il avait un excellent rappel: un accident est vite arrivé et de plus, c'est mieux lorsque l'on croise d'autres chiens ou des personnes ayant peur d'eux.
En campagne (dans les champs) ou en forêt, je le lâche et fais attention. Mais comme je l'ai dit, il vient mais en mode "coup de vent": j'arrriiiiiiiiiiiive...ou paaaaaaas!". D'après ce que j'ai lus des sujet similaires, le mieux est la longe...(bon, ben reste plus qu'à persuader ma mère que c'est la bonne méthode, car d'après elle, il faut qu'il se dépense ><).

Banco, je reprend les séances d'entraînement demain avec mon Fifi. Par contre, ce qui me préoccupe, c'est que je rentre à la fac cette année et donc en résidence universitaire: j'ai donc peur que cela altère notre complicité (qui semble selon moi diminuer ces temps-ci :/)

Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyMer 04 Sep 2013, 10:45

@lavieacinq : Embarassed  :copains: 

Laure23 a écrit:
Bonjour/Bonsoir.

Je souhaite bénéficier des conseils de personnes plus expérimentées que moi en ce qui concerne l'éducation de mon BC, Fido.
Il est mon premier chien (à moi, le premier arrivé étant le pinsher nain de ma sœur). Je l'ai acheté à une éleveuse à un salon du chiot. A la base, je voulais un golden retriever, mais j'ai complémentent craqué devant lui! ♥
Pour son éducation, je suis allée dans le groupement des chiens policiers de la ville où j'habite. Etant satisfaite des résultats et pensant pouvoir continuer chez moi, je n'y suis plus allée.

Je l'aime vraiment, énormément même. Je passe du temps avec lui, je le promène, je joue, le brosse, le câline..mais ces derniers temps, à part quand je lui dit "assis", c'est comme si il ne voulait plus m'obéir. Juste avant de m'inscrire, d'ailleurs, j'ai joué avec lui et ensuite ai voulus lui faire travailler le rappel (étant l'ordre avec lequel il a le plus de mal quand je le lâche en campagne: il vient mais repart de suite). Dans ce cas, la longe ne te sera pas d'une grande aide. Il faut qu'il trouve un intérêt à revenir vers toi, il faut qu'il sache qu'il a tout à y gagner (jeux, lancer de balle par exemple puisque la friandise ne semble pas trop l'intéresser). Je lui met donc sa laisse car à la base je voulais retravailler la marche au pied (dans le jardin ça va, mais dans la rue lors de l'aller, il tire pas mal, voulant renifler tout ce qui est à portée de truffe Il est plus calme sur le retour), si tu veux vraiment lui apprendre la marche au pied, il ne faut JAMAIS le laisser tirer (s'arrêter et attendre qu'il revienne pour repartir) donc c'est très contraignant au début, surtout avec un chien qui a l'habitude de tirer et tu peux prendre très longtemps pour parcourir une toute petite distance. Donc en attendant, tu peux aussi utiliser le harnais easy walk (avec attache sur poitrail) ou animalin - voir les posts à ce sujet lui demande de s’asseoir quand je m'arrête, lui dis de ne pas bouger. Je l'éloigne. Il ne bouge pas. Je lui demande de venir au pied...il tourne la tête, m'ignore totalement. Enfin non, pas totalement: il voit bien que je lui demande de venir mais non, monsieur ne veux pas.
Je lui demande gentiment. Plus fermement. Encore plus. Ce n'est pas comme ça que tu vas renforcer son envie de venir à toi, ni votre complicité C'est seulement quand je prend une voix plus grave qu'il viens, la tête baissée mais la queue en l'air...comme un ado qui dirait "Pffffffffff, tu me saoûle! :baille: ".
J'ai beau le féliciter en le câlinant, en lui donnant des petits gâteaux, qu'il ne mange pas, chose étrange, rien n'y fait, on dirait que je le gonfle. Soit tu devrais choisir des récompenses plus appétantes (morceaux de knackis, lardons...), soit tu prends un super jouet qu'il adore. Au début, tu le rappelles en lui montrant le jouet, une fois à toi, tu le félicites et joues avec lui; puis petit à petit, tu gardes le jouet dans ton dos, et tu le félicites de la même manière quand il est revenu (l'objectif étant de le conditionner: rappel = revenir vite car super récompense. Et à la longue (après plusieurs semaines), tu pourras féliciter aléatoirement avec le jeu mais toujours à la voix.

Hors temps de travail, il est sage: il donne la balle quand on joue (depuis peu, chose qui m'a étonnée car habituellement, il aime qu'on lui court après), il est sage lorsque nous sommes à table, bref. Mais dès que je lui demande un peu de son temps pour travailler, non. En fait, tu es entrain de dire qu'il est toujours partant pour jouer mais pas pour travailler : je le comprends ! Donc à toi de mêler jeu et exercices pour qu'il trouve sympa de travailler. Les exercices aussi doivent être faits dans la bonne humeur et doivent apporter du plaisir au chien. Donc entre 2 lancers de balle, demande lui un petit ordre super facile et félicite en jouant juste après, petit à petit, tu pourras lui demander des choses plus complexes et il se donnera du mal car il saura que la récompense en vaut la peine.

Autre soucis également: la propreté. La porte est ouverte. Mais non, à l'intérieur. Ce soucis là est présent depuis le début malgré les réprimandes et les récompenses... Comment tu t'y prends ? Il n'st pas propre depuis presque 3 ans ??

Aussi, quand on lâche nos chiens dans le grand jardin de la voisine, dès que la chienne de nos autres voisins est là: ils courent tous deux d'un bout du grillage à l'autre...et Fido ne m'écoute alors plus... J'ai essayé de me mettre en travers de son chemin, de l'attraper, rien n'y fait. Pourquoi tu veux le rattraper ? Mais bon, pour ça, je ne pense pas devoir m'inquiéter: c'est leur façon de jouer ^^ Tu peux très bien t'entraîner en lui mettant la longe et en la laissant traîner au sol, quand tu le appelles, tu mets le pied sur la longe, tu l'encourages à revenir et tu félicites à la voix brièvement, puis tu lui donnes l'autorisation de repartir. Comme ça, il saura que s'il obéit à ton ordre, il a ce qu'il veut le plus : retourner avec son pote.

Une dernière chose (promis, après j'arrête!) qui m'inquiète quelques peu: il semble avoir peur des enfants. Quand l'un d'eux s'approche, souvent "en fonçant", sans demander s'il peut le caresser, il grogne et/ou aboie. Sachant que le grognement est une mise en garde, je ne le gronde pas, bon réflexe j'essaie de le rassurer moins bon réflexe : rassurer un chien, c'est lui montrer qu'il a raison d'avoir peur de quelque chose. Quand les chiots ont peur de quelque chose, la mère ne les "rassure" pas, elle ignore ce dont ils ont peur et par mimétisme, ils apprennent à ne pas en avoir peur non plus. Donc ne rassure pas. Je sais pour m'être renseignée que le Border Collie est de nature réservée, mais je me pose tout de même des questions. Il n'a sûrement pas été assez confronté à des enfants étant petit donc il en a peur. Il ne faut surtout pas que tu laisses des enfants l'approcher comme ça : il en a peur et ces comportements vont renforcer sa peur, et il risque de se défendre s'il sent que la menace est trop grande donc danger pour les enfants. Donc à toi de te débrouiller pour que les enfants en l'approche pas du tout, ou pas en courant droit vers lui, n'hésite pas à t'interposer physiquement (tu te mets entre le gamin et le chien) pour le protéger et garde une distance de "sécurité" pour ne pas que ton chien se sente agressé. A la longue, il est possible qu'il les tolère mieux et que tu puisses, petit à petit, réduire la distance; mais s'il n'a pas à vivre avec des enfants, rien ne sert de forcer le contact.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils? Car devant cette situation (désobéissance), je ne cesse de me remettre en question: ais-je mal fait quelque chose, est-ce moi oui lui qui est en tort? Il n'y a pas de tort, vous avez pris certaines habitudes et le comportement de chacun a renforcé celui de l'autre, pas forcément dans le bon sens donc à toi de changer tes habitudes pour que lui change les siennes. Courage ! Wink 
J'en pleurerais presque Crying or Very sad 

Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
Laure23
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Laure23


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2013
Noms de mes chiens: : Fido

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptySam 07 Sep 2013, 18:25

Merci beaucoup pour ces conseils!

Depuis quelques jours, je lui consacre plus de temps, que ce soit pour jouer ou promener: ça paye! Tout à l'heure, en jouant (d'ailleurs, j'ai "appliqué" ton conseil de moi-même XD), je lui ai demandé de s’assoire, de ne pas bouger et de venir au pied: aucun soucis!

J'ai un peu honte de le dire, mais je crois qu'il réagissait de cette façon car je ne passais pas assez de temps avec lui à son goût :/

Pour la propreté, pareil, j'y fait plus attention. Si je rentre et que je trouve des pipis, je l'ignore et le met dehors le temps de nettoyer. Sinon, habituellement, je le sors matin, midi et soirs dans le jardin au minimum (sinon c'est promenade) et s'il fait pipi, je lui donne un gâteau. Depuis que je m'occupe plus de lui, j'essaye de faire en sorte que le gâteau ne soit pas systématique (d'après ce que j'ai lus sur le forum) ^^

Autre ennuie: quand on part, pour lui, on DOIT l'emmener...il est fait ses besoins de rage; en gros, il illustre parfaitement l'expression "tu me fait chier" XD
Pour les cas où il est seul à la maison sans pouvoir aller dehors, on m'a conseillé les cages pour chien car ils ne font pas leurs besoins là où ils dorment. De plus, dans le cas où des amis de la famille viennent accompagnés d'un enfant, elle sera aussi très utile ^^ Bien entendus, elle ne servira en aucun cas à le punir: elle sera son espace perso avec sa couverture et ses jouets, espace où il pourra se réfugier s'il en a marre, par exemple =)

J’enchaîne sur sa peur des enfants: en général, ceux que je croisaient au parc venaient vers lui sans me demander s'ils pouvaient le caresser, chose que mes parents m'ont appris quand j'étais petite: on demande au maître. Du coup, dans ces cas là, je leur disaient "Il n'est pas méchant, il a peur, donc ne le caresse pas". L'ennuie, c'est qu'il aboie..et parfois, les parents pensent qu'il est méchant Neutral 
Une autre fois, ceux sont des amis de ma mère qui sont venus avec leur petite fille. Nous l'avons prévenue que Fido avait peur...mais elle a voulus le caresser :/ Je la comprends, ça peut être frustrant de vouloir mais de ne pas pouvoir faire quelque chose, mais voilà. Résultat, Fido a aboyé et elle, elle a dit qu'elle n'aimait plus les chiens...enfin bon, là, heureusement, les parents lui ont dit qu'elle avait été prévenue. Ahlala ^^"


Enfin voilà: merci beaucoup! Je suis rassurée: je me rend compte que j'ai bien réagis de moi-même après avoir lus tes conseils. Pour ceux auxquels je n'avait pas pensé, je les appliquerais! MERCI!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptySam 07 Sep 2013, 19:09

Je crois que Kroug t'a donné de bons conseils :) j'ajouterai juste 2-3 petites choses :

* quand ma Choupie était petite (mis je serais incapable de te dire à quel âge) je jouais beaucoup physiquement avec elle. on se faisait des corps à corps, je la coursais, j'essayais de faire des "jeu de chiots' avec elle et je pense que ca a renforcé notre complicité. Je ne sais pas s'il est "trop tard" pour faire ca avec ton loup et pis bien sur ca dépendra de son caractère. sinon essaie vraiment de trouver son jouet favoris : Chipie était accro à la balle mais quand jlui est offert son frizbee ca a été l'apothéose ! certains son fan du tug... bref à toi de trouver ce que ton chien adore le plus :)

* pour les enfants Chipie était aussi un peu craintive au début, elle n'avait pas eu l'habitude d'en voir. Puisqu'elle adorait jouer c'est passé par le jeu, aux écurie elle leur apportait toujours qqh à lancer quand elle voyait que je ne jouais pas avec elle et maintenant tout va bien.

* pour la propreté, attention aux erreurs qui sont souvent faites (mais peut etre pas par toi, je dis jste ca au passage :) ). Il ne faut pas laver à l'eau de javel, ca incite les chiens à refaire leur besoin à cet endroit. Et ne pas oublier de réprimander qd on prend le chien sur le fait, jamais après. c'est vrai qe c'est étrange qu'il ne soit pas propre à son âge. est ce possible qu'il est un soucis de santé au niveau du système urinaire ? (peut être pas hein, c'est juste une éventualité)

* dernière chose. Si tu as le temps et la possibilité de le mettre au troupeau, peut être pourrais tu tirer du bénéfice : une meilleure complicité, un chien plus enthousiaste... à y réfléchir :)

sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Laure23
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Laure23


Féminin
Nombre de message : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2013
Noms de mes chiens: : Fido

~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils EmptyDim 08 Sep 2013, 14:46

Pour les corps à corps, je fait pareil, on joue à la bagarre. Ce qui est super, c'est qu'il ne mord pas, il reste délicat ^^
Pour les jouets, il adore les ballons. On a un jour essayé le frizbee: il avait du mal à le rattraper et...bah au final, il l'a déchiqueté, comme les ballons d'ailleurs, qui finissent crevés XD Le tug (moi j'appelle ça une corde à nœuds), il aime...mais sans plus. Mais le frizbee, il était plus jeune la première fois, faudrait que j'en retrouve un, on verra bien =)

En ce qui concerne la propreté, il n'a aucun soucis de santé. A savoir aussi que nous avons un autre chien à la maison: un pinsher nain (pas de soucis entre eux, c'est même le petit qui domine, c'est trop amusant de les voir jouer ensemble: David terrassant Goliath), donc peut-être que ça joue? Pour la javel, si je me souviens bien, on avait essayé autre chose, mais l'odeur était horrible :/ A voir avec ma mère, mais si vous avez une idée de produit à utiliser, je prendrais note ^^

Enfin, pour le troupeau, habitant plus en ville (mais la campagne n'est pas loin) et ne connaissant pas grand chose concernant les tests d'instincts, je ne sais pas trop où chercher :/ De plus, si je ne fait pas d'erreur, les parents de Fido son LOF mais lui non: je n'ai pas fait la démarche pour raison financière, donc je ne sais pas si c'est à prendre en compte. Aussi, au niveau instinct, je pense que le sien s'est un peu endormie ^^"
Pour palier à cette activité, je vais me renseigner auprès du club de ma ville pour lui faire faire de l'agility. Il en avait fait un peu au premier club dans lequel nous sommes allés: il hésitait mais je crois qu'il aime ça =) Je me doute que la demande de concentration n'est pas la même que pour le travail sur troupeau, mais il se dépensera et à mon avis, cela nous rendra complice aussi. En parlant de ça, ça va mieux depuis que je lui consacre plus de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://crwazi-cactus.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





~Fido~Demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: ~Fido~Demande de conseils   ~Fido~Demande de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
~Fido~Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseils
»  demande de conseils
» Demande de conseils avant acquisition
» Demande conseils pour éduquer un border collie adulte
» Demande conseils comportement Stress / Agitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: