Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Problème de rappel, le désespoir s'installe...

Aller en bas 
+16
seb1979
kaki
Elwin
Ste Up
Ténor77
MauD
dhya
Kroug
chloé
mulys71
Decibelle67
lavieacinq
titflo
marinebrg
titluciole
haska77
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 21:05

Quitte à parler de la balle comme astuce pour qu'elle revienne, faut préciser deux trois trucs pour que ca fonctionne :

- préférer un jouet de type "tug" à une balle (donc si tu veux une balle, c'est une balle à ficelles) car si à la première récompense tu lances ta balle et le chien décide de se barrer avec pour jouer tout seul avec, ben t'es comme un couillon, t'as encore beau rappeler et rappeler, il revient plus.. et tu perds tout le bénéfice du 1er super rappel avec la balle. Avec le tug (jeu de tire-tire), tu joues, mais tu gardes le chien proche de toi, donc le controle ^^

- même si au début tu utilises ton jouet comme un leurre (hey regaaaaaaaarde ce que j'ai dans les mains, reviiiiiiiiiens), faut ensuite travailler pour que de leurre ca passe à une récompense, et que d'une récompense, ca passe à une récompense aléatoire.

Explication ici du passage du leurre à la récompense (avec exemple sur le pouic pouic et le rappel, ca tombe bien lol)

http://cani-idees.com/2011/05/06/tu-te-leurres/




Y'a plein d'autres choses à dire pour rééduquer un rappel, mais déjà quitte à utiliser le jeu, autant faire ca bien.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 21:09

gab37 a écrit:
en même temps même si je commence a avoir une bonne confiance en Haka, je n'oserais pas le lacher sur le trottoir avec des voitures qui circulent à coté, faut pas oublier que dans leurs bobines une voiture, un camion, une chèvre , un mouton ,une vache c'est pareil pour un BC.
Moi si je l'attachais pas près des caisses je pense que ça aurait été un carnage + d'une fois.

petitmdr petitmdr petitmdr toutes tes belles théories du super maître dominant tombent à l'eau.... coule coule t'es qu'un maître lamda qui a un border des villes difficilement gérable
Revenir en haut Aller en bas
haska77
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 12/05/2013
Noms de mes chiens: : Haska
Une citation que j'aime bien: : "Un berger sans son chien, n'est plus vraiment un berger"

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 21:21

Aujourd'hui j'ai travaillé "jouer" avec Haska pendant une bonne grosse demi heure, donc j'ai jouer en donnant quelques fois des ordres, elle revient souvent quand je dis ramène (avec son jouet) et j'ai essayé de la laisser faire ce qu'elle voulait, puis après j'ai pris son jouet et je l'ai appelé au pied, elle est revenu, elle connais très bien l'ordre la bourrique, le problème c'est vraiment à l'extérieur.
A un moment madame n'a pas voulu ramené son jouet donc je me suis assis, j'ai donné l'ordre une fois et j'ai attendu au moins 5 min sans rien dire, je regardais ailleurs, elle est quand même venue, donc je ne sais pas si c'était pour se foutre de ma tête ou si elle en avait marre, ce qui m'étonnerais beaucoup car elle me regardait d'un air j'ai bien compris mais je viens pas en gros.
Je suis quand même fière d'elle car elle est revenu à chaque fois et de plus en plus rapidement, malgrès c'est phase j'ai mon petit caractère
Revenir en haut Aller en bas
haska77
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 12/05/2013
Noms de mes chiens: : Haska
Une citation que j'aime bien: : "Un berger sans son chien, n'est plus vraiment un berger"

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 21:24

titluciole a écrit:
Quitte à parler de la balle comme astuce pour qu'elle revienne, faut préciser deux trois trucs pour que ca fonctionne :

- préférer un jouet de type "tug" à une balle (donc si tu veux une balle, c'est une balle à ficelles) car si à la première récompense tu lances ta balle et le chien décide de se barrer avec pour jouer tout seul avec, ben t'es comme un couillon, t'as encore beau rappeler et rappeler, il revient plus.. et tu perds tout le bénéfice du 1er super rappel avec la balle. Avec le tug (jeu de tire-tire), tu joues, mais tu gardes le chien proche de toi, donc le controle ^^

- même si au début tu utilises ton jouet comme un leurre (hey regaaaaaaaarde ce que j'ai dans les mains, reviiiiiiiiiens), faut ensuite travailler pour que de leurre ca passe à une récompense, et que d'une récompense, ca passe à une récompense aléatoire.

Explication ici du passage du leurre à la récompense (avec exemple sur le pouic pouic et le rappel, ca tombe bien lol)

http://cani-idees.com/2011/05/06/tu-te-leurres/




Y'a plein d'autres choses à dire pour rééduquer un rappel, mais déjà quitte à utiliser le jeu, autant faire ca bien.

Effectivement, avec la corde avec les nœuds c'est plus facile, je travaille la marche au pied avec, un coup avec et un coup sans, cela porte ces fruits, en tout cas merci pour les liens, ils sont supers intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 22:23

J'vais répondre en vrac, mais déjà... c'est pas une question "d'avoir son petit caractère" ou de "se foutre de son maître", c'est avant tout une question de dressage cohérent. Pour paraphraser un mec du chien que j'adore et qui a écrit tout un article sur ce concept cité par un de ses pères spirituels M. Philippe Fuhs. "Un dressage cohérent, c'est un dressage dans lequel l'intérêt du maître et celui du chien se rejoignent!"

Pour le rappel, si tu l'apprends pas en suivant ce concept là, tu vas galérer c'est clair.

[lien vers l'article pour ceux que ca intéresse : http://hulk-du-boxitan.overblog.com/un-dressage-coh%C3%A9rent ]


En vrac sinon :

- on ne sanctionne jamais un chien qui est revenu, même si ca fait 1H qu'on attends qu'il daigne revenir. Car si on l'engueule alors qu'il vient, le prochain coup, il aura encore moins envie de venir. Donc même si on a grave les boules, on félicite chaudement, on fait la fête parce que ca doit toujours être méga génial de revenir vers papa.

- on ne rappelle pas pour rattacher le chien ou pour stopper systématiquement un truc cool. En phase d'apprentissage (ou de rééducation), faut compter 90% de rappels gratuits où on relache le chien derrière pour 10% de rappels utiles pour réellement récupérer le chien. Alors avant de partir, on se fixe un nombre de rappels gratuits à effectuer, avant de rappeler pour de vrais (sinon on a toujours tendance à pas assez le faire).
De même faire gaffe aux contextes où on a toujours des rappels pas drôle : genre quand on rappelle pour le faire rentrer du jardin alors qu'il s'amuse dehors (faut rappeler parfois, le laisser mettre une patte dans le salon sans fermer la porte et le renvoyer jouer dehors... si on a déjà conditionné une association désagréable genre quand il me rappelle là c'est pour me renfermer, j'fais la sourde oreille, je veux rester dehors, faudra travailler sur CE contexte précis pour solutionner le problème. Y'a aussi tous les rappels à côté de la voiture à la fin de la balade (quand on retrouve la voiture c'est que la balade est fini et qu'il va me rattacher), mais pourquoi pas les rappels au troupeau si à chaque fois que tu rappelles au troupeau c'est pour l'éloigner du troupeau et lui dire que c'est la fin de la séance. Chaque contexte de ce type va créer des points de friction plus ou moins forts, faut donc travailler dessus pour qu'il comprenne que non, désormais ces rappels là pourront eux aussi être des rappels gratuits.

- on ne rappelle pas 10 fois sans réussir à se faire obéir. A chaque fois qu'il entend l'ordre de rappel et qu'il n'y obéit pas vous faites régresser l'apprentissage. Ca suppose deux choses :

* si vous avez déjà merdé dans le rappel auparavant et que l'ordre de rappel est devenu "la fête à neuneu", faudra parfois songer à changer complètement d'ordre pour repartir à zéro, avec un ordre qu'on fera TOUJOURS respecter ce coup-ci.

* on ne joue pas à la loterie dans l'apprentissage ou la rééducation du rappel. C'est pas je rappelle une fois et je prie pour que ca revienne. NON, c'est j'ai la rigueur et l'intelligence d'un humain (normalement plus élevée que celle d'un chien même border) pour faire attention à ne rappeler mon chien QUE quand je suis sure à 100% qu'il va obéir au rappel. Je mets donc en place des choses pour être sur de mon rappel si j'ai à le donner et dans les situations où je sais que je n'aurais aucun controle, bah je fais en sorte de ne pas avoir à rappeler mon chien pour ne pas gâcher tout le travail que je suis en train de faire avec lui (le TENIR en laisse ou en longe)

Les soluces pour controler :

- on rappelle alors que le chien est DEJA en train de revenir vers nous, quitte à donner l'ordre de rappel que quand il est à 2m de nous en pleine course pour nous rejoindre et on fait une fiesta d'enfer avec moults récompenses quand ca revient. Pour le travailler artificiellement comme ca, suffit d'un endroit clos pas trop grand à explorer, et ENORMEMENT de patience, on se plante avec un bouquin au milieu du champs pour la journée (prévoir le sandwich) et dès que ca revient c'est le plus beau chien du monde ! et hop on le laisse repartir. (ca va être de plus en plus dur d'arriver à ce qu'il reparte des fois)

- une longe. Qu'on laisse LIBRE par terre et qu'on ne tient surtout pas. Le chien doit se penser en liberté, courir, faire le fou (s'il a tendance à s'éloigner beaucoup au début on fait ca dans un endroit secure et clos, allez squatter les jardins des amis ^^). On peut même le laisser s'éloigner de plus loin que la longueur de sa longe, il doit être comme il sera le jour où il n'aura plus besoin de longe. Tant qu'on est hors de portée de la longe, on ne rappelle jamais. Quand on a le chien à portée de longe, on mets le pied dessus discrètement (la longe doit être détendue), et là oui on rappelle. S'il va dans la direction opposée, la longe va l'arrêter d'elle même rien besoin de faire ou dire, ca ne vient pas de nous, s'il revient vers nous, on encourage, fait la fête, et répète le nouveau super mot de rappel.

- on gère le degré de distraction. Voir l'article en anglais. On fait donc une échelle des distractions les plus dures pour notre chien, et on commence avec le degré 0 de distraction, celles pour lesquelles on n'a pas de problème pour rappeler. Et on ne passe au degré 1 de distraction, que quand y'a une maitrise à 300% du rappel de degré 0 de distraction.

- Si votre chien laissé libre est occupé à un truc qui lui prends toute son attention. Ca sert à rien de rappeler, il reviendra jamais ! D'ailleurs, un chien qui veut en appeler un autre reste pas planté bêtement à 10m de son copain chien à aboyer pour qu'il vienne, il va le chercher. On fait pareil, on y va avec nos tites jambes d'humains, on se place entre la distraction/occupation et son chien de manière à récupérer le contact visuel, et c'est que quand on a récupéré l'attention du chien qu'on peut rappeler (en attirant le chien à soi sur 1m c'est tout et en récompensant fortement). On mets toutes les conditions de son côté pour gagner le rappel quoi.

Le but c'est de créer tellement d'associations positives avec la réussite du rappel, tellement de rappels réussis, que ca devienne évident pour le chien que c'est trop trop chouette de revenir. Le fait de ne jamais échouer crée un big bluff vis à vis du chien, on ne peut pas déroger au rappel de son maitre, ca a jamais marché.



Dans les autres choses :

- en phase de réapprentissage, la récompense est forcément de haut level. On peut varier les types de récompenses mais faut que ce soit toujours le summum pour le chien, le rappel n'est pas une récompense mais un jackpot dans sa tête ! Réussir un rappel ca ne doit être jamais banal quand on le rééduque.

- on peut sortir des sentiers battus pour un rappel. Par exemple, le rappel number one de tous les chiens c'est souvent le bruit de la gamelle à l'heure du repas. Rien empêche quand on commence à réapprendre un nouvel ordre de rappel, d'utiliser ce moment là pour commencer à l'associer à un truc positif. On peut d'ailleurs très bien également commencer à bosser le rappel dans la maison (endroit où le chien n'a pas l'habitude de se barrer). Le but est vraiment de créer dans la tête du chien ce mot là = quelquechose de positif que va me donner mon maitre = faut que j'y aille c'est trop chouette. Trouvez un truc pas banal, je sais pas de gros morceaux de bourguignon pour le travailler.

- avec un chien qu'on a si souvent tenté d'attrapper au vol qu'il reste dans un rayon d'1 mètre sans s'approcher plus, faudra travailler ce problème spécifiquement et à part du rappel.

- Faut aussi en général "désensibiliser" le chien plus tard, au détachement de la laisse, ou à l'enlevage de collier. C'est pas parce qu'on entend le mousqueton qu'il faut filer car on n'est plus attaché, on n'a plus besoin d'écouter.

- dans les exercices parrallèles que j'aime bien. Chercher les crates games sur youtube, ca apprends au chien à entrer dans une varik sur ordre (mais aussi à en sortir pour venir vers son maitre, ca peut se travailler donc comme un rappel), et surtout le controle face aux diversions.... faut maitriser ca, les diversions dans le rappel ^^

- Trouver y'a peu de temps sur youtube, tout n'est pas à garder, mais je trouve qu'elle montre deux trucs intéressants cette vidéo : le rappel parfois peut aussi être travaillé simplement comme le fait de venir dans notre direction à fond (pas forcément s'arrêter au maitre), et qu'on peut créer soi-même dans le même temps et la diversion qui retient notre chien (mais qui est controlée... ici la diversion s'arrête car y'a plus rien à manger dans les récompenses lancées au sol), et la récompense qu'on donne pour revenir à nous. Peut-être pas à travailler dès le début (surtout si on se sent pas de controler la réussite du rappel effectuée), mais c'est intéressant à avoir sous le coude.




Bon dans le lot j'ai ptete zappé des trucs, mais déjà ca donne pas mal de pistes... et ca montre aussi que le travail d'un rappel surtout quand c'est pour en récupérer un, c'est pas vraiment une question de bricolage, mais surtout une question de travail, de temps et de rigueur.
Dans l'article en anglais, je crois qu'elle dit :

Citation :
After eight weeks you should have put in an average of 20 recalls per training session, 3 times per day, 7 days per week.
Over the two months of work you would have done at least 3360 successful recalls with your dog.

Une moyenne de 20 rappels par séance, 3 fois par jour, 7 jours par semaines, soit au bout des 2 mois de travail, 3360 rappels réussis. (j'insiste sur réussi, car si au cours des 20 rappels de la séance, y'en a un qui loupe, t'es obligé d'en faire 20 supplémentaires réussis avant de continuer dans ton programme pour compenser). [Lis d'ailleurs vraiment cet article y'a énormément de principes évoqués dedans essentiels]

Un bon rappel c'est comme le piano, c'est en répétant ses gammes qu'on peut jouer les yeux fermés, ce n'est pas une question de chance.

Bon courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
haska77
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 12/05/2013
Noms de mes chiens: : Haska
Une citation que j'aime bien: : "Un berger sans son chien, n'est plus vraiment un berger"

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013, 23:19

titluciole a écrit:
J'vais répondre en vrac, mais déjà... c'est pas une question "d'avoir son petit caractère" ou de "se foutre de son maître", c'est avant tout une question de dressage cohérent. Pour paraphraser un mec du chien que j'adore et qui a écrit tout un article sur ce concept cité par un de ses pères spirituels M. Philippe Fuhs. "Un dressage cohérent, c'est un dressage dans lequel l'intérêt du maître et celui du chien se rejoignent!"

Pour le rappel, si tu l'apprends pas en suivant ce concept là, tu vas galérer c'est clair.

[lien vers l'article pour ceux que ca intéresse : http://hulk-du-boxitan.overblog.com/un-dressage-coh%C3%A9rent ]

Effectivement cette article est intéressant, je comprend la notion, il faut qu'Haska et moi trouvons chacune notre intérêt dans le dressage !


En vrac sinon :

- on ne sanctionne jamais un chien qui est revenu, même si ca fait 1H qu'on attends qu'il daigne revenir. Car si on l'engueule alors qu'il vient, le prochain coup, il aura encore moins envie de venir. Donc même si on a grave les boules, on félicite chaudement, on fait la fête parce que ca doit toujours être méga génial de revenir vers papa.
Je suis tout à fait d'accord, je n'ai jamais sanctionner Haska quand elle n'est pas revenu tout de suite, mais avec l'angoisse je ne l'ai peut pas assez féliciter d'être revenu quand elle s'est sauvé sur la route.


- on ne rappelle pas pour rattacher le chien ou pour stopper systématiquement un truc cool. En phase d'apprentissage (ou de rééducation), faut compter 90% de rappels gratuits où on relache le chien derrière pour 10% de rappels utiles pour réellement récupérer le chien. Alors avant de partir, on se fixe un nombre de rappels gratuits à effectuer, avant de rappeler pour de vrais (sinon on a toujours tendance à pas assez le faire).
A l'école du chiot, nous sommes passer assez vite à l'étape au dessus (chez les grands) car Haska paraissait très mûre et surtout elle paraissait s'ennuyer, et donc chez les adultes le rappel ce n'est qu'une fois et on rattache, donc je pense qu'elle a assimiler rappel avec je rattache.
De même faire gaffe aux contextes où on a toujours des rappels pas drôle : genre quand on rappelle pour le faire rentrer du jardin alors qu'il s'amuse dehors (faut rappeler parfois, le laisser mettre une patte dans le salon sans fermer la porte et le renvoyer jouer dehors... si on a déjà conditionné une association désagréable genre quand il me rappelle là c'est pour me renfermer, j'fais la sourde oreille, je veux rester dehors, faudra travailler sur CE contexte précis pour solutionner le problème. Y'a aussi tous les rappels à côté de la voiture à la fin de la balade (quand on retrouve la voiture c'est que la balade est fini et qu'il va me rattacher), mais pourquoi pas les rappels au troupeau si à chaque fois que tu rappelles au troupeau c'est pour l'éloigner du troupeau et lui dire que c'est la fin de la séance. Chaque contexte de ce type va créer des points de friction plus ou moins forts, faut donc travailler dessus pour qu'il comprenne que non, désormais ces rappels là pourront eux aussi être des rappels gratuits.
Au troupeau, on travaille aussi le rappel, je la rappel et puis une fois qu'elle a décrocher juste revient un peu faire moi, je la renvoi pour qu'elle fasse une ouverture (et surtout pour la récompenser car elle adore ça)

- on ne rappelle pas 10 fois sans réussir à se faire obéir. A chaque fois qu'il entend l'ordre de rappel et qu'il n'y obéit pas vous faites régresser l'apprentissage. Ca suppose deux choses :

* si vous avez déjà merdé dans le rappel auparavant et que l'ordre de rappel est devenu "la fête à neuneu", faudra parfois songer à changer complètement d'ordre pour repartir à zéro, avec un ordre qu'on fera TOUJOURS respecter ce coup-ci. J'hésite à reprendre un nouvel ordre mais j'ai peur que cela fasse trop car elle a les ordres d'éducation et ce de troupeau.

* on ne joue pas à la loterie dans l'apprentissage ou la rééducation du rappel. C'est pas je rappelle une fois et je prie pour que ca revienne (effectivement je pris tout les jours pour que Haska est le rappel :) ). NON, c'est j'ai la rigueur et l'intelligence d'un humain (normalement plus élevée que celle d'un chien même border) pour faire attention à ne rappeler mon chien QUE quand je suis sure à 100% qu'il va obéir au rappel. Je mets donc en place des choses pour être sur de mon rappel si j'ai à le donner et dans les situations où je sais que je n'aurais aucun controle, bah je fais en sorte de ne pas avoir à rappeler mon chien pour ne pas gâcher tout le travail que je suis en train de faire avec lui (le TENIR en laisse ou en longe)

Les soluces pour controler :

- on rappelle alors que le chien est DEJA en train de revenir vers nous, quitte à donner l'ordre de rappel que quand il est à 2m de nous en pleine course pour nous rejoindre et on fait une fiesta d'enfer avec moults récompenses quand ca revient. Pour le travailler artificiellement comme ca, suffit d'un endroit clos pas trop grand à explorer, et ENORMEMENT de patience, on se plante avec un bouquin au milieu du champs pour la journée (prévoir le sandwich) et dès que ca revient c'est le plus beau chien du monde ! et hop on le laisse repartir. (ca va être de plus en plus dur d'arriver à ce qu'il reparte des fois) J'ai possibilité de le faire donc je vais prendre beaucoup de temps pour ça, autant que mes révision de BAC servent à quelques choses.

- une longe. Qu'on laisse LIBRE par terre et qu'on ne tient surtout pas. Le chien doit se penser en liberté, courir, faire le fou (s'il a tendance à s'éloigner beaucoup au début on fait ca dans un endroit secure et clos, allez squatter les jardins des amis ^^). On peut même le laisser s'éloigner de plus loin que la longueur de sa longe, il doit être comme il sera le jour où il n'aura plus besoin de longe. Tant qu'on est hors de portée de la longe, on ne rappelle jamais. Quand on a le chien à portée de longe, on mets le pied dessus discrètement (la longe doit être détendue), et là oui on rappelle. S'il va dans la direction opposée, la longe va l'arrêter d'elle même rien besoin de faire ou dire, ca ne vient pas de nous, s'il revient vers nous, on encourage, fait la fête, et répète le nouveau super mot de rappel.

- on gère le degré de distraction. Voir l'article en anglais. On fait donc une échelle des distractions les plus dures pour notre chien, et on commence avec le degré 0 de distraction, celles pour lesquelles on n'a pas de problème pour rappeler. Et on ne passe au degré 1 de distraction, que quand y'a une maitrise à 300% du rappel de degré 0 de distraction.
C'est à faire petit à petit avec le temps et les progrès

- Si votre chien laissé libre est occupé à un truc qui lui prends toute son attention. Ca sert à rien de rappeler, il reviendra jamais ! D'ailleurs, un chien qui veut en appeler un autre reste pas planté bêtement à 10m de son copain chien à aboyer pour qu'il vienne, il va le chercher. On fait pareil, on y va avec nos tites jambes d'humains, on se place entre la distraction/occupation et son chien de manière à récupérer le contact visuel, et c'est que quand on a récupéré l'attention du chien qu'on peut rappeler (en attirant le chien à soi sur 1m c'est tout et en récompensant fortement). On mets toutes les conditions de son côté pour gagner le rappel quoi.
D'accord comme une bataille quoi :p

Le but c'est de créer tellement d'associations positives avec la réussite du rappel, tellement de rappels réussis, que ca devienne évident pour le chien que c'est trop trop chouette de revenir. Le fait de ne jamais échouer crée un big bluff vis à vis du chien, on ne peut pas déroger au rappel de son maitre, ca a jamais marché.



Dans les autres choses :

- en phase de réapprentissage, la récompense est forcément de haut level. On peut varier les types de récompenses mais faut que ce soit toujours le summum pour le chien, le rappel n'est pas une récompense mais un jackpot dans sa tête ! Réussir un rappel ca ne doit être jamais banal quand on le rééduque.

- on peut sortir des sentiers battus pour un rappel. Par exemple, le rappel number one de tous les chiens c'est souvent le bruit de la gamelle à l'heure du repas. Rien empêche quand on commence à réapprendre un nouvel ordre de rappel, d'utiliser ce moment là pour commencer à l'associer à un truc positif. On peut d'ailleurs très bien également commencer à bosser le rappel dans la maison (endroit où le chien n'a pas l'habitude de se barrer). Le but est vraiment de créer dans la tête du chien ce mot là = quelquechose de positif que va me donner mon maitre = faut que j'y aille c'est trop chouette. Trouvez un truc pas banal, je sais pas de gros morceaux de bourguignon pour le travailler.

- avec un chien qu'on a si souvent tenté d'attrapper au vol qu'il reste dans un rayon d'1 mètre sans s'approcher plus, faudra travailler ce problème spécifiquement et à part du rappel.

- Faut aussi en général "désensibiliser" le chien plus tard, au détachement de la laisse, ou à l'enlevage de collier. C'est pas parce qu'on entend le mousqueton qu'il faut filer car on n'est plus attaché, on n'a plus besoin d'écouter.
C'est un de nos gros problèmes, plus de longe = fiesta et je fais n'importe quoi

- dans les exercices parrallèles que j'aime bien. Chercher les crates games sur youtube, ca apprends au chien à entrer dans une varik sur ordre (mais aussi à en sortir pour venir vers son maitre, ca peut se travailler donc comme un rappel), et surtout le controle face aux diversions.... faut maitriser ca, les diversions dans le rappel ^^

- Trouver y'a peu de temps sur youtube, tout n'est pas à garder, mais je trouve qu'elle montre deux trucs intéressants cette vidéo : le rappel parfois peut aussi être travaillé simplement comme le fait de venir dans notre direction à fond (pas forcément s'arrêter au maitre), et qu'on peut créer soi-même dans le même temps et la diversion qui retient notre chien (mais qui est controlée... ici la diversion s'arrête car y'a plus rien à manger dans les récompenses lancées au sol), et la récompense qu'on donne pour revenir à nous. Peut-être pas à travailler dès le début (surtout si on se sent pas de controler la réussite du rappel effectuée), mais c'est intéressant à avoir sous le coude.




Bon dans le lot j'ai ptete zappé des trucs, mais déjà ca donne pas mal de pistes... et ca montre aussi que le travail d'un rappel surtout quand c'est pour en récupérer un, c'est pas vraiment une question de bricolage, mais surtout une question de travail, de temps et de rigueur. Je te remercie pour tes explications, c'est vraiment super sympa, tu m'apprend beaucoup, encore mercie
Dans l'article en anglais, je crois qu'elle dit :

Citation :
After eight weeks you should have put in an average of 20 recalls per training session, 3 times per day, 7 days per week.
Over the two months of work you would have done at least 3360 successful recalls with your dog.

Une moyenne de 20 rappels par séance, 3 fois par jour, 7 jours par semaines, soit au bout des 2 mois de travail, 3360 rappels réussis. (j'insiste sur réussi, car si au cours des 20 rappels de la séance, y'en a un qui loupe, t'es obligé d'en faire 20 supplémentaires réussis avant de continuer dans ton programme pour compenser). [Lis d'ailleurs vraiment cet article y'a énormément de principes évoqués dedans essentiels]

Un bon rappel c'est comme le piano, c'est en répétant ses gammes qu'on peut jouer les yeux fermés, ce n'est pas une question de chance.

Bon courage ^^
[b]
Revenir en haut Aller en bas
haska77
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 12/05/2013
Noms de mes chiens: : Haska
Une citation que j'aime bien: : "Un berger sans son chien, n'est plus vraiment un berger"

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 19:24

Nouvelle du jour !
Haska a fait tous ses rappels dans le jardin avec un seul ordre biensûre, je suis fière d'elle, je vais continuer ce week end, puis après en longe en extérieur.
Merci pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
mulys71
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mulys71


Féminin
Nombre de message : 402
Localisation : Montchanin 71
Date d'inscription : 13/09/2012
Noms de mes chiens: : H'DEEP

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 20:50

pouce je suis sure que les progrès vont continués!!! Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution!!
Revenir en haut Aller en bas
haska77
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 12/05/2013
Noms de mes chiens: : Haska
Une citation que j'aime bien: : "Un berger sans son chien, n'est plus vraiment un berger"

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013, 20:14

Des nouvelles d'Haska !
Nous sommes aller en cours aujourd'hui... c'était catastrophique ! Le problème est belle est bien que Haska prend le dessus sur nous... C'est elle qui décide pour beaucoup de chose !
J'ai commencé le cours qui commencé déjà mal la marche au pied n'était pas bien respecté ... La pression est monté et Haska s'est énervé, ma mère m'a remplacé car j'ai craqué ... J'ai rebosser hier avec elle, dans le jardin, je n'ai rien eu à lui dire, j'ai même fait un rappel où elle était dehors tranquille, j'ai sifflé et elle est revenue très rapidement alors qu'elle ne me voyait pas !
Un ami ringeur était là, et la pris en main, il m'a bien dit que Haska prenait le dessus sur moi (plus que sur ma mère) car l'affectif est très présent. Une fois avoir été calmé par mon ami, j'ai repris Haska qui m'a bien évidement testé mais je n'ai pas lâcher, elle s'est tout faire, c'est juste que la HIERARCHIE n'est pas bien installé entre nous.
Nous avons donc des choses à changer :
- son panier doit changer de place car il est dans le couloir en plein milieu des lieux de passages, elle surveille donc tout et pense que c'est elle qui décide.
-les ordres sont dits une fois sinon c'est sanction
-nous bannissons la laisse pour la grande longe pour le travaille en extérieur.
-il faut que je prenne beaucoup sur moi, et que je m'imposse en tant que maître, et surtout qu'Haska ne ressente pas que je puisse stresser ou m'énerver.
-concernant la récompense, nous sommes trop dans l'excés, Haska a sans cesse des caresses et de la bouf, donc on reprend ça aussi une caresse et on passe à autre chose quand on travaille, la maison c'est calin biensûre.

J'ai beaucoup observer, l'attitude de Haska avant avec ma mère et après avec le ringeur, Haska prend royalement le dessus. A nous de changer notre attitude pour que tout rentre dans l'ordre et que nous n'ayons pas de problème ensuite.
Lorsque j'ai repris Haska qui était vraiment calmé, j'ai pu effectivement travaillé mon rappel avec fermeté et récompense ensuite (sans de l'excés).
Voilà demain ma mère va en cours et ensuite je referais des cours, pour régler nos soucis.

Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013, 22:50

haska77 a écrit:

J'ai commencé le cours qui commencé déjà mal la marche au pied n'était pas bien respecté ... La pression est monté et Haska s'est énervé, ma mère m'a remplacé car j'ai craqué ... J'ai rebosser hier avec elle, dans le jardin, je n'ai rien eu à lui dire, j'ai même fait un rappel où elle était dehors tranquille, j'ai sifflé et elle est revenue très rapidement alors qu'elle ne me voyait pas !

Un ami ringeur était là, et la pris en main, il m'a bien dit que Haska prenait le dessus sur moi (plus que sur ma mère) car l'affectif est très présent. Une fois avoir été calmé par mon ami, j'ai repris Haska qui m'a bien évidement testé mais je n'ai pas lâcher, elle s'est tout faire, c'est juste que la HIERARCHIE n'est pas bien installé entre nous.

A mon avis et d'après ce que tu dis là, tu te trompes sur une chose : faire une marche au pied ou un rappel dans le jardin ou même en balade quand il n'y a personne, ça n'a RIEN A VOIR avec le même exercice en club avec plein de chiens et de gens autour !
L'apprentissage, c'est faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui puis s'exercer et répéter en ajoutant très progressivement des difficultés en plus. On parle souvent des 3 "D" : distance, durée, distraction.

Visiblement, tu lui en demande beaucoup trop d'un coup. As-tu déjà fait des exercices de rappel et de marche au pied dans un parc avec des gens au loin ou avec des chiens qu'elle puisse voir au loin ? Puis se rapprocher petit à petit quand l'exercice (après plusieurs jours de répétition) est réussi ?

Et tu pourras faire ce que tu veux pour "la hiérarchie", ça ne te dispensera pas de devoir passer pour tout apprentissage, par ces étapes intermédiaires pour augmenter la difficulté et avoir un ordre auquel ton chien saura répondre en toutes circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
haska77
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 41
Localisation : Sud seine et marne
Date d'inscription : 12/05/2013
Noms de mes chiens: : Haska
Une citation que j'aime bien: : "Un berger sans son chien, n'est plus vraiment un berger"

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013, 00:15

Kroug a écrit:
haska77 a écrit:

J'ai commencé le cours qui commencé déjà mal la marche au pied n'était pas bien respecté ... La pression est monté et Haska s'est énervé, ma mère m'a remplacé car j'ai craqué ... J'ai rebosser hier avec elle, dans le jardin, je n'ai rien eu à lui dire, j'ai même fait un rappel où elle était dehors tranquille, j'ai sifflé et elle est revenue très rapidement alors qu'elle ne me voyait pas !

Un ami ringeur était là, et la pris en main, il m'a bien dit que Haska prenait le dessus sur moi (plus que sur ma mère) car l'affectif est très présent. Une fois avoir été calmé par mon ami, j'ai repris Haska qui m'a bien évidement testé mais je n'ai pas lâcher, elle s'est tout faire, c'est juste que la HIERARCHIE n'est pas bien installé entre nous.

A mon avis et d'après ce que tu dis là, tu te trompes sur une chose : faire une marche au pied ou un rappel dans le jardin ou même en balade quand il n'y a personne, ça n'a RIEN A VOIR avec le même exercice en club avec plein de chiens et de gens autour !
L'apprentissage, c'est faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui puis s'exercer et répéter en ajoutant très progressivement des difficultés en plus. On parle souvent des 3 "D" : distance, durée, distraction.

Visiblement, tu lui en demande beaucoup trop d'un coup. As-tu déjà fait des exercices de rappel et de marche au pied dans un parc avec des gens au loin ou avec des chiens qu'elle puisse voir au loin ? Puis se rapprocher petit à petit quand l'exercice (après plusieurs jours de répétition) est réussi ?

Et tu pourras faire ce que tu veux pour "la hiérarchie", ça ne te dispensera pas de devoir passer pour tout apprentissage, par ces étapes intermédiaires pour augmenter la difficulté et avoir un ordre auquel ton chien saura répondre en toutes circonstances.


Haska est une chienne qui a du caractère, je sais très bien que le rappel prend du temps ect... nous allons en cours depuis ses 2 mois et demi, avant elle travaillait très bien avec d'autres chien. Je ne pense lui en demander trop d'un coup, je veux juste qu'elle ne se mette pas en danger !

La marche au pied, elle la très bien des jours et d'autres non ! Elle la acquis, nous bossons tous les jours (30min pas plus), elle est promener tous les matins, je joue avec elle tous les soirs. On fait de la marche à pied en ville, au marché. Nous l'emmenons par tout, je répète les mêmes exos pendant 3 jours puis je change.

J'ai appliqué tous les conseils en retrant, des amis sont venues avec des petits, elle leurs aurait sauter dessus hier, alors aujourd'hui je ne lui est rien laisser passer (j'étais strict mais je ne lui tape pas de dessus, loin de là) elle a respecté les consignes.
Les personnes qui m'entour au club (je parle des ringeur, car en éducation je ne comprend pas, personne n'a le même discours, bref alors qu'au ring, ils observent et savent si oui ou non il faut sévir, et on souvent le même discours)

Contrairement, à d'autres borders que j'ai pu voir, Haska n'a pas sensible (très très peu disons), le berger m'a dit les mêmes choses au niveau de son caractère, elle a du potentiel mais il faut trouver une solution pour qu'elle obeissent et ne se mette plus en danger (dès qu'il y a du mouvement, ou quand on ne peux plus la rattraper), donc j'applique les conseils !

Après, je veux bien des conseils, mais ne pensé pas que du jours au lendemain, je veux du rappel, cela fait bientot 4 mois que je suis dessus et ça n'avance pas (ET POURTANT, ON EN A ESSAYE DES TECHNIQUES : positif, education normal, il nous reste les conseils du ring pour réussir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2013, 14:45

Pour les chiens qu'on du caractère et qui prennent le dessus il y a plusieurs solutions de bouteilles:
" le bouteille vitel" "Volvic" à la fraise ou au citron peu importe et même les bouteilles de jus d'orange
n'importe lesquelles pourvu qu'elles soient vides.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2013, 17:36

De mon coté, j'utilise des bouteilles de whisky (j'en boit beaucoup, j'ai de la réserve :ivre: :ivre: )
Revenir en haut Aller en bas
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 756
Localisation : 75
Date d'inscription : 09/09/2011
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2013, 17:40

lavieacinq a écrit:
De mon coté, j'utilise des bouteilles de whisky (j'en boit beaucoup, j'ai de la réserve :ivre: :ivre: )

petitmdr

A la tienne :beuverie:
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2013, 18:40

lavieacinq a écrit:
De mon coté, j'utilise des bouteilles de whisky (j'en boit beaucoup, j'ai de la réserve :ivre: :ivre: )

Et c'est cool, plus c'est lourd, mieux ça vole, et une fois le chien assommé il arrête aussitôt le comportement gênant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyVen 07 Juin 2013, 21:26

Mais en fait, là, je suis plutôt à la bière (vu qu'il y a comme qui dirait du sunny ), le principe reste le même geek Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptySam 08 Juin 2013, 05:43

Je voudrais juste dire que nous aussi au club on nous a dit que Ganja était une forte tête avec un problème de hiérarchie. C'est le chien de ma fille qui a ton âge et impossible de le faire marcher au pied ou ne pas tirer comme un bison sur la laisse. Alors la demoiselle elle a écouté les éducateurs et vas y les coups de laisse...
maintenant Ganja ne supporte plus de sortir devant chez nous. C'est la totale panique.
Par contre en forêt, il tire au début parce qu'il est hyper impatient d'aller jouer à la balle. Et après j'ai un amour de chien qui ne s'éloigne pas, qui répond au rappel et qui profite de sa balade parce que après tout c'est bien ça l'essentiel : qu'il ait un bon moment de détente en toute sécurité.
J'ai un peu de mal avec tous ces discours sur la hiérarchie. Avant j'avais un chien peureux, après le club j'ai un chien paniqué (après avoir suivi ce qu'on me conseillait).
Du coup j'essaie d'observer le plus possible... Où ça marche, où ça ne marche pas, les moments, l'état de la personne qui le promène (zen, anxieuse, hyper énervée), si ils ont eu le temps de se défouler avant ou pas.
Au début de la balade ils sont comme des piles électriques, genre chien de traîneau. Une fois qu'ils ont eu LEUR jeu, ça roule. par contre, si je commence à remettre les affaires dans le sac, y a Oréo qui s'éclipse.
Je sais que c'est de ma faute, je n'ai pas assez fait de "on range, on ressort les jouets, on range, on ressort" et de rappels gratuits. Mais ce n'est pas de la hiérarchie. Sinon je n'aurais pas d'obéissance ailleurs, et à chaque fois que je les dérangerais ils refuseraient d'obéir.
Une autre erreur que je fais c'est de stresser à mort dès qu'ils sortent de mon champ de vision et de rappeler, rappeler, rappeler... genre panique à bord. Et du coup, Oréo qui est super attentif à la maison ou dans la rue et obéissant se met à brouter l'air totalement indifférent genre "elle yoyote complètement là alcool , je l'ignore".
Franchement dans tout ça je ne vois pas de problème de hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Ténor77
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Ténor77


Féminin
Nombre de message : 381
Localisation : Moissy-Cramayel
Date d'inscription : 31/10/2012
Noms de mes chiens: : Haribo

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptySam 08 Juin 2013, 12:30

Alors moi, pour le rappel j'ai lu sur un autre post qu'il fallait raccourcir sans tenir le chien, il sait qu'il est attaché, c'est psychologique. Ce que j'ai fait avec Haribo y'a une semaine. Au début je laissais la laisse de 2 m trainer par terre. Ensuite je prenais celle de 1m que je laissais trainer par terre, puis y'a 3 jours, j'enroulais la laisse de 1m autour de son cou pour que ça traine plus. Et ce matin, j'ai enlevé la laisse et il reste à côté, revient quand je l'appelle .... Je sais pas si ça marrche sur tous les chiens, mais sur le mien oui, et il a 11 mois comme ta Haska Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 14:55

haska77 a écrit:
c'est juste que la HIERARCHIE n'est pas bien installé entre nous.

Cela ne risque pas étant donné que la hiérarchie entre plusieurs espèces est quelque chose qui n'existe pas. Un chien est incapable de faire une hiéarchie avec l'homme malgré les idées reçues. Je pense que vous êtes juste en conflits et que c'est sur la complicité qu'il faut travailler. Essayer d'installer une hiéarchie risque de semer encore plus d'incompréhension entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 16:41

si la hierarchie c'est hyper important pour un chien;

Il faut tjs manger avant lui et le mettre parfois e nposition de soumission si il essaye de dominer.

Si votre chien vous considère comme un dominé alors v'là la vie infernale que vous allez avoir avec votre chien
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 17:08

Gab dans quelle situation ton chien essaye de te dominer?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 23:07

MauD a écrit:
lavieacinq a écrit:
De mon coté, j'utilise des bouteilles de whisky (j'en boit beaucoup, j'ai de la réserve :ivre: :ivre: )

Et c'est cool, plus c'est lourd, mieux ça vole, et une fois le chien assommé il arrête aussitôt le comportement gênant Laughing
petitmdr

gab37 a écrit:

Il faut tjs manger avant lui et le mettre parfois e nposition de soumission si il essaye de dominer.
Tu es sérieux? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
seb1979
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
seb1979


Masculin
Nombre de message : 175
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/08/2012
Noms de mes chiens: : Fatale et higland loch Ness

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013, 00:54

gab37 a écrit:
si la hierarchie c'est hyper important pour un chien;

Il faut tjs manger avant lui et le mettre parfois e nposition de soumission si il essaye de dominer.

Si votre chien vous considère comme un dominé alors v'là la vie infernale que vous allez avoir avec votre chien
Ha la vieille école!!! :zerol:
Revenir en haut Aller en bas
Ste Up
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Ste Up


Masculin
Nombre de message : 98
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Giby

rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013, 14:38

gab37 a écrit:
si la hierarchie c'est hyper important pour un chien;

Il faut tjs manger avant lui et le mettre parfois e nposition de soumission si il essaye de dominer.

Si votre chien vous considère comme un dominé alors v'là la vie infernale que vous allez avoir avec votre chien

Si la position de soumission est celle du chien sur le dos alors ce n'est pas une position de soumission, il s'agit là d'un rituel d'apaisement. Le chien se met sur le dos afin d'éviter le conflit et non pas de se soumettre. De ce fait l'obliger à se mettre dans cette position est incompréhensible pour lui et paradoxal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013, 16:45

Non pas du tout; mettre son chien en position de soumission est hyper efficace; le chien considère son maitre comme le dominant, il est très facile de le dresser après.
Ceux qui pète les plombs avec leur chien ou chienne se font souvent dominer .
Si le chien à plus de 18 mois et ne comprends toujours rien, il y a un réel soucis.
Avant on peut mettre ça sur l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de rappel, le désespoir s'installe...    rappel - Problème de rappel, le désespoir s'installe...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de rappel, le désespoir s'installe...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de rappel
» problème de rappel
» problème avec le rappel
» Gros problème de rappel
» Petit problème de rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: