Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty
MessageSujet: Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers   Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers EmptyMer 20 Mar 2013, 00:58

Bonsoir, j'ai quelques questions. Je sais qu'un particulier n'a le droit de faire qu'une portée par an. Mais j'aimerais avoir quelques précisions :

- quand on dit "particulier" c'est à dire quelqu'un qui n'a pas le certificat de capacité d'élevage? Inscrit au club de race? autre chose?
- est-ce que les saillies sont comptées comme "portées"? Par exemple si un mec à un mâle qu'il fait saillir, et donc reproduire, 2/3 fois par an. Il est en tort ou pas? Ou bien la réglementation ne s'applique que pour une portée NÉE chez un particulier??

Merci si quelqu'un à ces réponses! Car je trouve que les textes ne sont pas très clairs..
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers   Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers EmptyMer 20 Mar 2013, 10:09

Citation :
Conformément à l’article L214-6 du code rural et de la pêche maritime, on entend par élevage de chiens ou de chats l’activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d’au moins deux portées d’animaux par an.

Donc c'est bien le nombre de portées vendues qui compte. Wink

Une personne qui vend une portée par an est effectivement considéré comme "particulier", qui n'a pas besoin de certificat de capacité, ni d'être inscrit au club de race, il peut produire des royales bâtard et la seule obligation qu'il a est de vendre les animaux identifiés.

En revanche si le particulier demande un affixe il doit être inscrit au club de race et produire obligatoirement du LOF.

Un particulier peut donc vendre une portée avec toutes les garanties voir plus qu'un éleveur professionnel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers   Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers EmptyMer 20 Mar 2013, 13:03

Merci! et si tu as un affixe, tu dois produire que du LOF. Mais qu'elles sont les sanctions si tu fais quand même du non LOF?
Car il y a énormément d'élevages qui ont pignon sur rue mais qui font que du non LOF... Les sanctions doivent pas être très dissuasives.. ou jamais appliquées.
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers   Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers EmptyMer 20 Mar 2013, 13:25

Ces élevages ont un affixe mais produisent du non LOF?

Car s'ils n'ont pas d'affixe ils peuvent produire du LOF et non LOF autant qu'ils veulent.

La sanction est le retrait définitif de l'affixe, il me semble que c'est tout, en tout cas c'est ce qui est marqué lorsqu'on signe un formulaire de demande d'affixe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers   Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:16

bien expliqué Akira Wink


moi je suis dans le cas particulier avec un affixe, donc je m'engage auprès de la SCC à ne produire QUE du LOF
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
zazagym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zazagym


Féminin
Nombre de message : 1322
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden

Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers   Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers EmptySam 23 Mar 2013, 00:36

Akira a écrit:
Ces élevages ont un affixe mais produisent du non LOF?

Car s'ils n'ont pas d'affixe ils peuvent produire du LOF et non LOF autant qu'ils veulent.

La sanction est le retrait définitif de l'affixe, il me semble que c'est tout, en tout cas c'est ce qui est marqué lorsqu'on signe un formulaire de demande d'affixe. Wink

Tu parles, la SCC ils font rien...
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers   Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers EmptyMer 27 Mar 2013, 16:57

oups pardon j'avais pas vu que vous m'aviez répondu merci!

Tu as raison Akira, les "éleveurs" que j'ai vu n'ont peut-être pas d'affixe, mais se disent du Domaine de je sais pas quoi pour porter à confusion..
Donc si j'ai bien compris, tu ne peux faire qu'une seule portée par an, que ce soit de chiens ou de chats.
Mais cela ne concerne que les chiens et chats, pas les autres animaux de compagnie? genre cochons d'Inde, lapins... etc?

Et pour les chiens, peut-on être inscrit à deux clubs de races? Ou qu'un seul?


Merci beaucoup d'assouvir ma curiosité! Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers   Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers EmptyMer 27 Mar 2013, 17:05

On peut bien sur être inscrit à plusieurs clubs de race. Wink C'est d'ailleurs obligatoire d’être inscrit à au moins un club de race d'une des races élever lorsqu'on demande un affixe.

Seuls les chiens et chats sont concernés par cette loi, pour le reste il y a parfois d'autre lois notamment sur les animaux soumis à certificat de capacité pour la simple détention, mais pour les rongeurs je ne crois pas qu'un nombre soit réglementé par des législations. :hésit:
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers   Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les lois pour la repro chez les particuliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Sokka est chez le véto pour épilepsie
» Travail troupeau pour particuliers ?
» Pétition contre des conseils de repro pour particuliers afin d'arrondir les fins de mois!
» Reflexion - question - portée sauvage - particuliers non déclarés qui font des chiens pour arrondir leurs fins de mois ?
» visite chez le veterinaire pour June.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: