Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 agility: yesss on y est arrivé!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
natouche
Posteur timide
Posteur timide
natouche


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/11/2011
Noms de mes chiens: : Jeven-June-Kimaï-O'Lee

agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMar 02 Oct 2012, 23:38

Bonsoir,

Me voilà de retour 8 mois plus tard... Que de chemin parcouru!

Pour faire court, je suis venue vous demander de l aide en novembre 2011 car mon border n aimait pas l agility :hésit il avait alors 5 mois. On m'a conseillé pleins de trucs différents. J en ai essayé quelque uns, mais sans grand succès.
J ai suivi le conseil que me disait de la laisser murir, donc plus d agility jusqu'à ses 10 mois, et de tester le troupeau...

Verdict: à 10 mois, l'agility ne l intéressait toujours pas et le troupeau... Bof... Moi j ai pas trop croché et lui, la seule chose qui l'intéresse c est de leur croquer les meules....
Puis un jour, en mai, LA rencontre. Je fais la connaissance d une personne qui avait eu exactement les mêmes soucis que moi. Inimaginable lorsque on regarde sa chienne.. Une fusée, une folle en fait... Elle m a expliqué ce qu elle avait fait avec sa chienne.

1. Ne plus DU TOUT retourner sur le terrain d entraînement habituel. Le chien, ayant fait toutes ses classes chiots, ados et autres sur ce terrain, considère ce lieu comme une place de jeu et non de travail. Impossible de se concentrer.
2. Apprendre au chien à aimer l agility, soit : dans le jardin, 1 tunnel, 1 saut, puis 10-15 secondes de JEU de tir à la corde. Et ça tous les jours pendant 5-7 min Max. Chaque semaine on rajoute 1 obstacle, mais toujours simple.
3. LE PLUS IMPORTANT...( et le plus difficile car frustrant!) toujours arrêter la séance de travail au moment précis où le chien est plus excité, joyeux et au taquet?!?? de cette manière, son dernier souvenir de " l'agility" est qu il s éclatait, donc il aura d autant plus envié de recommencer.

On a fait ça pendant 4 mois!! C était long,déprimant, frustrant, ( j ai juste 1 tunnel, 4 sauts et un slalom... On est vite limité... De plus mon jardin est tout petit. Impossible de laisser les 6 mètres entre les sauts)
Bref, j ai tenu bon. Début septembre, je suis allé m entrainer sur un vrai terrain d agility, mais qu il ne connaissait pas, avec des chiens inconnus. Interdiction de jouer. Voiture, travail, voiture....
Résultat: hhhoourrrraaaaa! Il fonce!! Bon, ok, il va pas forcément où je veux. Il ne s'arrête pas sur les zones, mais je m en fiche!! On a le temps pour apprendre tout ça. L important c est qu il s éclate et en plus il a une super bonne vitesse, ça promet.

Voilà pour ma petite histoire. Le mois prochain, on va commencer à s'entraîner sérieusement. Pour l instant je le laisse encore s amuser. Maintenant je peux dire qu il aime l agility et moi je suis tellement heureuse de le voir s éclater ainsi. Du coup moi aussi j ai un monstre plaisir. Je vais essayer de faire une petite vidéo cet hiver et je vous la posterai.
Bonne soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMar 02 Oct 2012, 23:59

Contente pour toi. Very Happy

Mais les poinst importants que tu cites sont pour moi le 2 et le 3, et ça m'étonne quand même que personne ne t'ai donné ce genre de conseil sur le forum. En tous cas, ces points sont vrais pour ous les chiens, et aussi pour la plupart des autres apprentissages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
natouche
Posteur timide
Posteur timide
natouche


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/11/2011
Noms de mes chiens: : Jeven-June-Kimaï-O'Lee

agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMer 03 Oct 2012, 00:21

Merci!

Et pour répondre à ton interrogation, Oui et non.

J'avais bien eu des conseils sur des enchaînements court et répétitifs suivi de Bcp de jeu

Mais concernant l importance du lieu j y avais pas pensé. C est vrai que lorsque j allais m entraîner avec mon autre chien, pendant le montage du parcours, mes copines et moi, nous laissions nos jeunes chiens jouer ensemble, complètement libres. Et c est vrai pour le mien en tout cas, ce terrain était clairement devenu son terrain de jeu. C était le lieu où il venait pour jouer avec ses potes.

Et le fait d arrêter la séquence au moment où le chien est tout content, maintenant je trouve ça logique, mais sur le moment je comprenais pas et trouvais ça bizarre!

Mais c est logique et c est LA solution pour certainement tous les chiens et pour toutes les disciplines
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMer 03 Oct 2012, 01:12

Oui, une fin de séance doit toujours être réfléchie, mais un début aussi. Et laisser jouer un chien pas motivé pour l'agility pendant qu'on installe le parcours c'est clairement aussi la dernière chose à faire...
C'est vrai , là aussi pour la plupart des apprentissages.
ça ne tient pas au lieu où tu t'entraînes. .

Bonne continuation, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
natouche
Posteur timide
Posteur timide
natouche


Féminin
Nombre de message : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/11/2011
Noms de mes chiens: : Jeven-June-Kimaï-O'Lee

agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMer 03 Oct 2012, 09:26

Je pense que pour mon chien en tout cas, le lieu avait quand même un peu d importance.
J avais essayé d aller faire ces petits enchaînements suivi de jeu sur notre terrain, mais tout seul. Rien que nous deux.
Et Ben il voulait rien faire. Il était focalisé sur le parking à attendre l arrivée de ses potes. Le moindre bruit qui arrivait du portail et il courrait voir qui si qqun arrivait....alors que dans mon jardin, rien ne le perturbait. Il était toujours focalisé sur moi...
Il faut aussi noter que de la bande de 6 juniors qui ont débuté l agility ensemble( ils ont tous le même âge à 2 mois près) c est le seul à réagir de cette manière. Ils jouaient tous ensemble pendant le montage du parcours, et les autres arrivaient très bien à se mettre en mode travail une fois l entraînement commencé. Son frère de portée aussi. Sitôt sur le parcours et plus rien ne peut le perturber.
J ai juste eu un manque de bol. Chez lui, l agility n était pas un truc qui lui a plu d instinct. Il a fallu le lui apprendre et faire en sorte que ce soit encore plus fort que de jouer avec les potes...

Et on y est arrivé!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMer 03 Oct 2012, 13:34

Oui, si ton chien avait pris l'habitude de jouer, avant l'agility avec ses potes, c'est normal qu'il soit resté en attente de ça.

Quant à laisser des chiens jouer, non, tu n'as pas eu un manque de bol: on ne laisse pas des chiens en liberté pendant la montée d'un parcours sans être certain que leur motivation à faire ensuite de l'agility ne retombera pas ou n'est pas déjà insuffisante. Dans le cas de ton chien, c'était déjà un chien peu motivé, ça a donc été une grosse erreur ( entre autres, si j'ai bien compris)

Enfin, bon, tu as un chien motivé maintenant, c'est l'essentiel, alors bravo et continue à rester attentive à SES besoins à lui, et ne pas te fier à ce que peuvent faire les autres. Je t'assure qu'en matière d'éducation et de sports canins, il n'y en a pas 2 pareils e qu'une des clefs de la réussite reste de considérer toujours son chien comme un cas à part. Car c'est le cas!
Bisou et bon amusement!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMer 03 Oct 2012, 13:56

Ça m’intéresse car mon chien est aussi pas très motivé par les "sports" ...
Le samedi on faisait du fly et au milieu on faisait une pause où on lâcher les chiens sur le terrain de fly en les laissant jouer tous ensemble.
C'est peut être la cause de ce problème il a surement associé terrain de fly et jeu avec les copains chiens!
Ça expliquerait le problème, je ne comprenais pas c'est un chien joueur, speed et plutôt obéissant ...
Bon je vais voir ça demain peut être que sa vaudrais le coup que j'arrête le fly un moment et que je commence l'agility sur un autre terrain et en cours particulier!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMer 03 Oct 2012, 14:28

Le terrain n'est qu'une conséquence du fait de lâcher des chiens pour qu'ils jouent avant une séance.
Le vrai problème, c'est le lâchage...
Imaginez- vous qu'un Camille Lacourt se fasse une petite partie de foot juste avant ses entraînements de natation, ou bien , au milieu d'un entraînement, fasse des "pauses" où il jouerait au badminton?
Un peu de bon sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMer 03 Oct 2012, 16:44

Dans ce cas là il faut garder son chien en laisse ou le mettre dans sa varie ?
Dans les deux cas il verra les autres chiens jouer...Sauf que dans le premier cas il me démembrera What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMer 03 Oct 2012, 16:58

L'idée derrière ça n'est pas de le narguer et de l'exciter en lui montrant que les autres jouent et pas lui.
L'idée est juste qu'il associe le lieu à un travail (un travail sympa mais un travail quand même).
Et à mon avis, plus il est au calme, mieux c'est.

Mais alixpico, tu avais dis que tu faisais une pause, non ? Ca me semblait être une bonne idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! EmptyMer 03 Oct 2012, 17:31

Oui, sauf pour le troupeau qui finalement marche plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty
MessageSujet: Re: agility: yesss on y est arrivé!!!   agility - agility: yesss on y est arrivé!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agility: yesss on y est arrivé!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génépi de l'ardoise bergère dite Gin
» [adoptée]FOXIE femelle type border 2 ans (85)
» Bonjour des Alpes de haute Provence
» Futur heureuse maîtresse de "JET"
» j'arrive****

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: