Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sport ou pas sport...?

Aller en bas 
+2
Granola
Pilotine
6 participants
AuteurMessage
Pilotine
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Pilotine


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/08/2012

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyLun 20 Aoû 2012, 20:35

Bonjour à tous,

Petite question: depuis trois semaines maintenant que j'ai mon Faro, il s'habitue progressivement à son nouvel environnement mais j'ai peur d'un peu trop le fatiguer. Il faut dire que je remues pas mal, notamment le soir où on part pour 2h de vélo ou de balade active. ce n'est pas très crevant de mon point de vue mais mon gros loup rentre complètement crevé. Voire, lui qui détestait être à l'intérieur me réclame de plus en plus d'y rester et de dormir Sleep Sleep Sleep

Est ce je bouge trop avec lui, sachant qu'il sort tout juste de SPA? je suis tiraillée entre la culpabilité de bosser et donc de le laisser seul inactif la journée, ce que je compense le soir (je rentre à midi aussi et on sort 1h, don't worry) et le fait de le voir si fatigué, sans avoir tant que ça envie de sortir. J'ai peur qu'il s'ennuie et déprime si je l'écoute.

On a fait un check up complet chez le véto en sortant de la SPA et tout est parfait.

Bref, dois-je réduire les sorties, ou s'ennuie t-il tant que ça à la maison qu'il ne veut plus sortir?





Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyLun 20 Aoû 2012, 20:40

Quel âge a Faro?
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyLun 20 Aoû 2012, 21:26

le vélo s'est souvent hyper dur pour un chien car le rythme lui est imposé, et s'est parfois trop soutenu.

ton chien sort de SPA, je ne sais pas combien de temps il y est resté, mais imagine que tu viens de passer 3 ans à dormir sur un canapé et à prendre l'ascenseur pour monter et descendre de chez toi (le chien en chenil) et subitement tu rencontres qq'un (l'adoption) et là il faut monter les étages à pieds, il faut aller courrir tous les soirs, et tout le trintrin ...

voilà tu as une idée de ce que vit ton chien.
le chien bouge, mais faut aussi lui laisser le temps de retrouver le forme.

au lieu d'aller faire du vélo, tu peux pas aller marcher avec lui, toi tu marches pas trop vite et tu le laisses profiter de sa balade en tant que chien, c'est à dire que pour un chien le plus grand plaisir c'est de pouvoir s'informer, donc sentir tous les pipis laisser par les chiens qui sont passés avant, pisser ensuite dessus certains histoire de laisser un message ua suivant, c'est suivre à la trace l'odeur d'une chienne ou d'un gibier qui vient de passer ... etc etc

il pourra ainsi doucement se refaire une santé, reprendre de l'endurance, du muscle, et plus tard dans qq semaines ou mois, il pourra courrir après ton vélo, mais laisse lui temps.
en plus en balade tu pourras construire avec lui une belle relation, des contacts sympas, ce qui n'est pas possible à vélo. hors pour l'instant l'important pour vous 2 c'est ça, construire une belle relation.
devenir des atlètes et de grands sportifs se sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyLun 20 Aoû 2012, 21:56

kimi a écrit:
le vélo s'est souvent hyper dur pour un chien car le rythme lui est imposé, et s'est parfois trop soutenu.

ton chien sort de SPA, je ne sais pas combien de temps il y est resté, mais imagine que tu viens de passer 3 ans à dormir sur un canapé et à prendre l'ascenseur pour monter et descendre de chez toi (le chien en chenil) et subitement tu rencontres qq'un (l'adoption) et là il faut monter les étages à pieds, il faut aller courrir tous les soirs, et tout le trintrin ...

voilà tu as une idée de ce que vit ton chien.
le chien bouge, mais faut aussi lui laisser le temps de retrouver le forme.

au lieu d'aller faire du vélo, tu peux pas aller marcher avec lui, toi tu marches pas trop vite et tu le laisses profiter de sa balade en tant que chien, c'est à dire que pour un chien le plus grand plaisir c'est de pouvoir s'informer, donc sentir tous les pipis laisser par les chiens qui sont passés avant, pisser ensuite dessus certains histoire de laisser un message ua suivant, c'est suivre à la trace l'odeur d'une chienne ou d'un gibier qui vient de passer ... etc etc

il pourra ainsi doucement se refaire une santé, reprendre de l'endurance, du muscle, et plus tard dans qq semaines ou mois, il pourra courrir après ton vélo, mais laisse lui temps.
en plus en balade tu pourras construire avec lui une belle relation, des contacts sympas, ce qui n'est pas possible à vélo. hors pour l'instant l'important pour vous 2 c'est ça, construire une belle relation.
devenir des atlètes et de grands sportifs se sera pour plus tard.

Rien d'autre à ajouter c'est très clair! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hattiekty


Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyLun 20 Aoû 2012, 22:26

Granola a écrit:
kimi a écrit:
le vélo s'est souvent hyper dur pour un chien car le rythme lui est imposé, et s'est parfois trop soutenu.

ton chien sort de SPA, je ne sais pas combien de temps il y est resté, mais imagine que tu viens de passer 3 ans à dormir sur un canapé et à prendre l'ascenseur pour monter et descendre de chez toi (le chien en chenil) et subitement tu rencontres qq'un (l'adoption) et là il faut monter les étages à pieds, il faut aller courrir tous les soirs, et tout le trintrin ...

voilà tu as une idée de ce que vit ton chien.
le chien bouge, mais faut aussi lui laisser le temps de retrouver le forme.

au lieu d'aller faire du vélo, tu peux pas aller marcher avec lui, toi tu marches pas trop vite et tu le laisses profiter de sa balade en tant que chien, c'est à dire que pour un chien le plus grand plaisir c'est de pouvoir s'informer, donc sentir tous les pipis laisser par les chiens qui sont passés avant, pisser ensuite dessus certains histoire de laisser un message ua suivant, c'est suivre à la trace l'odeur d'une chienne ou d'un gibier qui vient de passer ... etc etc

il pourra ainsi doucement se refaire une santé, reprendre de l'endurance, du muscle, et plus tard dans qq semaines ou mois, il pourra courrir après ton vélo, mais laisse lui temps.
en plus en balade tu pourras construire avec lui une belle relation, des contacts sympas, ce qui n'est pas possible à vélo. hors pour l'instant l'important pour vous 2 c'est ça, construire une belle relation.
devenir des atlètes et de grands sportifs se sera pour plus tard.

Rien d'autre à ajouter c'est très clair! pouce

pareil également, et pour la reprise sportive, plutôt commencer par un cani-cross progressif, c'est ce que je fais moi-même avec mon chien et c'est vraiment bien. j'étais tentée par le vélo mais ce qui me fait hésiter c'est vraiment de ne pas savoir doser les efforts demandés à mon chien. confused
Revenir en haut Aller en bas
Pilotine
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Pilotine


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/08/2012

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyLun 20 Aoû 2012, 23:50

merci pour toutes ces réponses. Faro a 4 ou 5 ans et est resté quelques mois en refuge. Effectivement, le vélo c'est sportif mais j'y vais très doucement, les 2h de sortie c'est pour la balade. Quand je prend le vélo c'est pour 1/4h ou 1/2h tranquilou. Je fais gaffe à lui refaire une santé musculaire. En fait, je crois que j'ai un peu paniqué en lisant les énormes besoin du border (qui me correspondent), mais je vais mettre ma bougeotte de côté, promis bounce bounce bounce bounce
Ceci dit, même s'il est tout content de rentrer à la maison, il est triste une fois qu'il est dedans, s'isole et ne bouge plus. Il se recroqueville et dort. Ca me fait bizarre parce qu'il est vraiment heureux en promenade, a un bon rappel (on sort sans laisse sans soucis et il commence a maitriser la marche au pied) mais dès qu'on rentre... Déprime et dodo coeurbrisé

Je sais qu'il a une histoire, pas facile d'ailleurs mais je cherche le moyen de le rendre gai à la maison. Quand on sort, l'éducation est super facile et joyeuse, à l'intérieur il vient vers moi la queue entre les pattes. Le contraste me perturbe et j'ai chercher à le sortir le plus possible pour le rendre joyeux.

Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyMar 21 Aoû 2012, 11:52

Pilotine a écrit:

Ceci dit, même s'il est tout content de rentrer à la maison, il est triste une fois qu'il est dedans, s'isole et ne bouge plus. Il se recroqueville et dort. Ca me fait bizarre parce qu'il est vraiment heureux en promenade, a un bon rappel (on sort sans laisse sans soucis et il commence a maitriser la marche au pied) mais dès qu'on rentre... Déprime et dodo coeurbrisé


es-tu sûre qu'il est "triste" à l'intérieur?
je ne connais pas ton chien, mais moi mes chiennes à l'intérieur, elles dorment toute la journée en attendant la prochaine sortie, la prochaine activité, ou un truc à faire avec moi.
et ce n'est pas pour ça qu'elles dépriment".

tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyMar 21 Aoû 2012, 12:32

Houla, ça fait seulement 3 semaines et tu lui as "imposé" des ballades de 2 heures à vélo"... :l: :l: :l:

Mais ton chien n'était pas préparé à ce rythme, son organisme est certainement très éprouvé, par ce brutal changement de régime..., ses muscles, ses ligaments, son système cardio-vasculaire, ses poumons, rien n'étaient adaptés à ce rythme.
L'activité physique, ça demande une préparation, un progression adaptée à l'organisme sinon, on le blesse...

Il faut impérativement y aller progressivement, et respecter des temps de repos, une alimentation adaptée.
Tout l'organisme de ton chien doit se "refaire" pour être à même de subir de tels efforts sans en souffrir.
Ton pauvre toutou est peut-être bien physiquement épuisé.

Laisse-le tranquille quelques jours, en dehors de sorties en laisse très calmes et pas trop longue car là, il est affaibli, et a besoin de récupérer car il a été un peu "malmené".
Puis recommence ces sorties plus toniques en augmentant très progressivement leur durée, en veillant à bien l'hydrater, à le nourrir de manière adaptée pour qu'il se refasse une musculature adaptée, à faire très attention à la chaleur car les chiens l'éliminent difficilement, à l'hydrater au cours de ta ballade par petites quantités.
En fin de séance, tu peux aussi le masser.
En quelques semaines tu auras sûrement un autre chien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Pilotine
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Pilotine


Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 04/08/2012

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyMar 21 Aoû 2012, 14:59

non non non.... Comme je l'expliquais, le vélo c'est 1/4h, une demi heure maxi et a rythme trèeeeees cool. Le reste du temps, on se balade. Mais ça y est je crois que la clef du problème : une constipation.

Bref, médocs, repos (il fait 1000° à La Rochelle) et sortie tôt le matin et à la fraiche le soir.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyMar 21 Aoû 2012, 15:05

Ha ok.
Je n'avais lu que le premier poste, et comme tu avais dit " notamment le soir où on part pour 2h de vélo ou de balade active.", ben forcément j'ai compris 2 heures de vélo ou d'activité bien prononcée. Désolée, je n'avais pas lu les posts suivants. Embarassed
En tous cas il faut surveiller son alimentation, et sa santé quand un chien semble anormalement fatigué.
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? EmptyMar 21 Aoû 2012, 22:19

Quand j'ai sorti ma chienne de la SPA il est arrivé plusieurs fois qu'elle refuse catégoriquement d'avancer. On avait quitté la jardin de 5 mètres et la chienne refusait d'avancer, j'avais beau tirer, leurrer elle refusait. J'étais déçue je voulais me promener moi Laughing
par la suite elle était très attachée à son jardin.

Y'a un rythme de vie à adopter et pour un peu le chien a été abandonné plusieurs fois donc il est plus sur ses gardes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sport ou pas sport...? Empty
MessageSujet: Re: sport ou pas sport...?   sport ou pas sport...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sport ou pas sport...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sport d'eau
» Pas un sport?
» Tri-dog-sport
» Un nouveau Sport !
» a quel age le sport ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: