Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Motivation, uniquement pour la récompense?

Aller en bas 
+8
Jumper27
Marlotin
MauD
zoiberg
taharqa
kaki
Granola
Escrew'
12 participants
AuteurMessage
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 02:48

Voilà, j'ai lu un post, dans la partie obéissance, entre Kaki, et Woolfen (Je crois, mais j'suis plus trop sûre... scratch ) qui disaient à quelqu'un qu'un chien faisait pas de l'OB, OBR, Tricks, etc..pour nos beau yeux, mais pour la récompense. (En gros.) et que la récompense "caresse" ou "sourire" était due à un conditionnement.

J'suis pas trop sûre d'avoir tout compris, mais je voudrais savoir si, un chien peut faire des tricks etc, non pas pour nous faire plaisir, mais pour se faire plaisir, sans penser à la récompense. (Un chien qui joue à la balle avec son maitre, il fait ça parce que ça l'amuse! Un chien qui fait de l'ob, obr, tricks, etc avec son maitre, peut il faire ça uniquement car c'est un jeu, pour lui? Sans penser à la récompense?)
Comment savoir ce qui motive son chien à faire tel ou tel activité avec son maitre? Récompense, ou le fait que la chose en elle même l'amuse..

Si quelqu'un peut m'éclairer..Suis perduuu ! :help:
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 10:04

Certains sont énormément branché sur la récompense bouffe parce que c'est ce qui motive le + leur chien.
Ici Kaki fait de la compèt à haut niveau et la bouffe c'est certainement le + adapté à l'activité qu'elle fait et à ses chiens. Ensuite lorsque l'entraînement est terminé t'inquiète pas que ses chiens adorent jouer au frisbee et faire des tours rien que pour ses beaux yeux.

Tu t'inquiètes de savoir si un chien peut aimer te rapporter la balle sans contre partie. Selon moi à partir du moment où tu as éduqué le chien pour faire telle ou telle chose (sortir les poubelles, t'apporter tes chaussons ;P ) à partir du moment ou vous vous comprenez là le chien le faire pour le fun, pour le plaisirs, pour te faire plaisirs. Souvent il te montre ce que tu lui as appris en espérant que c'est ce que tu lui demandes.

Citation :
qui disaient à quelqu'un qu'un chien faisait pas de l'OB, OBR, Tricks, etc..pour nos beau yeux, mais pour la récompense. (En gros.) et que la récompense "caresse" ou "sourire" était due à un conditionnement.
Lors de l'apprentissage où lorsque tu veux peaufiner un détail il est important de ressortir ce qui motive ton chien pour une plus grande et direct compréhension. Si Kaki par exemple demande un ordre basique avec aucune difficulté notable je suppose que le chien obéira pour ses beau yeux, vu la relation qu'ils ont!
Dès que tu as ton chien tu lui apprends inconsciemment que lorsque tu es contente de lui tu le caresses de telle façon à tel et tel endroit et ça cela s'appelle du conditionnement car c'est une habitude.

Citation :
Un chien qui fait de l'ob, obr, tricks, etc avec son maitre, peut il faire ça uniquement car c'est un jeu, pour lui? Sans penser à la récompense?)
Tout dépend de la relation que tu as avec ton chien.
Saches qu'au début que ce soit avec un chiot ou un adulte il te faut trouver la motivation qui le fera avancer LUI (à toi te tenter diverses choses). beaucoup marche à la bouffe et on conseil au fur et à mesure de l'apprentissage et des progrès de donner la récompense 1 x /2 puis 1x/3 puis 1x/4 etc pour que ton propre chien te suive toi et non ton sachet de croquettes.

A toi de faire en sorte que l'activité la plus ennuyeuse pour ton chien soit un jeu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 12:39

Salut escrew 
En fait tu as de fausses idées de départ : le chien joue à la balle pour se faire plaisir et il joue AUSSI  à l Obeissance (ou à réaliser  n ' importe quel comportement  appris au moyen de renforcements positifs ) pour se faire plaisir. 

Lorsqu ' on apprend l 'Obe ou des tricks a un chien , on utilise souvent la friandise au début puis, selon l'exercice , on utilise ensuite d autres récompenses , comme la balle ou les tugs, les boudins ou les Frisbees . 

Contrairement à ce que beaucoup pensent , mes récompenses de prédilection ne sont pas les friandises mais les jouets. La friandise est utilisée surtout au début car , contrairement aux jouets, elle evite que  le chien ne s eparpille physiquement ( en clair: quand tu donne une friandise , le chien ne se met pas a bouger dans tous les sens Wink ) et , plus tard la friandise reste très utile pour travailler les exercices pour lesquels  on veut conserver de la stabilité tout en récompensant .

Que ce soit pour tes beaux yeux , pour satisfaire une pulsion instinctuelle, pour de la bouffe ou un jouet , un chien n ' agit que parce qu il en retire un plaisir ou une satisfaction ( je ne parle pas des comportements d évitement , bien sur ) c est naturel et c' est normal .

Si tes beaux yeux ne suffisent pas pour le motiver pour ce que tu souhaites lui apprendre, alors tu auras intérêt à les associer à plus intéressant pour ton chien .

Au final ,  par repetition , il va s'operer un transfert d intérêt , c 'est à dire que le comportement associé à du plaisir devient plaisant en lui- même! cheers
 Le chien va aimer faire toutes les choses qu il a apprises par renforcements positifs . Si tu as renforcé avec des jeux , ces comportements deviennent ludiques en eux- mêmes . cheers
C'est pour ça , et comme ça qu 'on obtient , en Obe , des chiens joyeux qui s éclatent à faire ce qu ' on leur demande , y compris des positions à distance , alors qu'à priori , rien n'est plus ennuyeux . Mais pas pour eux et pour cause Very Happy

Et la cerise sur le gâteau , c'est que , comme ces jeux sont partagés avec toi puisque c'est toi qui les diriges, tu deviens toi aussi vecteur de plaisir et donc la relation avec ton chien est naturellement renforcée par tous ces apprentissages, avec ou sans bouffe , du moment que c est par renforcement positif ..

Tous les mécanismes psychologiques mis ainsi en œuvre sont complètement naturels : dans la nature c 'est de cette facon que se font la plupart des apprentissages : un comportement associé à du plaisir a naturellement tendance à augmenter en fréquence et en intensité , y compris dans le cadre des relations entre les individus .

C est un des piliers des théories de l apprentissage animal 


J espère t 'avoir éclairée :)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Escrew'
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2012

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 14:15

Merci pour vos explications ! :bisouvole:

Alors, si j'ai bien compris, le plaisir qu'éprouve un chien à faire une activité est du au renforcement positif que l'on apporte à l'apprentissage de cette activité! cheers

Par ailleurs j'ai entendu parler du "Will to please." qui serait plus fréquent chez certaines races que d'autre..(Berger belges, Border collie..) Qu'est ce que c'est exactement? scratch


D'ailleurs Kaki, j'ai regardé pas mal de vidéo de toi et Blue Boy en obr (Y'en à moins avec Bebop ) et c'est vraiment magnifique pouce !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 15:40

Oui c'est exactement ça . 
Le "Will To please" , c est la volonté innée de certains chiens à faire plaisir a leur maître . ( textuellement: volonté de plaire, dans le sens "faire plaisir" )

En réalité , le chien ne satisfait pas son maître par "sacrifice" mais, là encore, parce qu'il en retire une satisfaction qui tient lieu de renforcement positif . Toute manifestation de satisfaction de son maître renforce encore ce plaisir.
Un chien qui a beaucoup de Will To please est un chien joyeux au travail.
Ce penchant inné est un trait de caractère intéressant chez des auxiliaires de travail tels que les chiens de berger, notamment, c'est pourquoi certaines races sont en effet plus concernées . Ce sont surtout les races bergères et les retrivers , et c'est une conséquence de leur sélection , c'est à dire de la sélection des meilleurs chiens de travail pour la reproduction, ce qui permet de répandre certains traits de caractères et autres qualités avantageuses dans le cheptel.

( bien que, comme tous les traits de caractères, même sélectionnés, il varie parfois beaucoup d'un individu à l autre .)

Le "Will To please" augmente la valeur des caresses et mots gentils en tant que récompenses / renforçateurs des comportements, mais il ne permet pas l'apprentissage de comportements complexes ou subtils.

Même chez un chien très "will to please", l'utilisation de renforcements sera souvent incontournable, au moins pendant les phases d'apprentissage, mais il faudra être très juste et, pour certains, très léger dans le dosage de la motivation induite sous peine de rendre le chien trop excité pour être réceptif, comme c'est toujours le cas lorsque la motivation est trop importante.

Merci pour tes  mots gentils .
:bisouvole:


Dernière édition par kaki le Jeu 16 Aoû 2012, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 23:01

Hum, mon précédent message, rédigé sur un téléphone, était illisible/incompréhensible... Embarassed Je l'ai ré-écrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyVen 17 Aoû 2012, 09:03

Très intéressant ce post! Mais je me pose une question...
Mon chiot, Lucky, obéit très bien quand j'ai une croquette
Dans la main mais quand je n'ai pas de croquettes il
Met longtemps à obéire et ça se voit que lui ça ne lui
Fait pas plaisir. Autant vous dire qu'il n'obéit pas pour
Me faire plaisir! Cela peut-il évoluer en grandissant ?
Peut être qu'il n'est pas encore très mur et qu'il préfère
Explorer la nature plutôt que travailler?
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyVen 17 Aoû 2012, 09:22

Je pense que votre relation est tout simplement verte Laughing LOL une relation où le chien te fait plaisirs ça vient avec le temps, faut laisser mûrir ^^ en plus ton loup est encore un chiot ça viendra quand il sera plus grand et lorsque tu l'auras éduqué "en plein". Je pense que l'éducation que l'on donne à nos chiens constitue la base de notre relation avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyVen 17 Aoû 2012, 09:33

Granola a écrit:
Je pense que votre relation est tout simplement verte Laughing LOL une relation où le chien te fait plaisirs ça vient avec le temps, faut laisser mûrir ^^ en plus ton loup est encore un chiot ça viendra quand il sera plus grand et lorsque tu l'auras éduqué "en plein". Je pense que l'éducation que l'on donne à nos chiens constitue la base de notre relation avec eux.

Merci, c'est bien ce que je pensais il est encore jeune (6mois).
J'éspère que ça viendra avec le temps et qu'il ne marcherat pas qu'aux croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyVen 17 Aoû 2012, 09:47

A 6 mois t'as encore quasi deux crises "d'ado" devant toi , t'as pas fini Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyVen 17 Aoû 2012, 09:53

En plus il a du caractère ce petit mec :ivre:
Revenir en haut Aller en bas
taharqa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
taharqa


Féminin
Nombre de message : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/07/2012
Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC)
Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyVen 17 Aoû 2012, 10:30

alixpico a écrit:
Très intéressant ce post! Mais je me pose une question...
Mon chiot, Lucky, obéit très bien quand j'ai une croquette
Dans la main mais quand je n'ai pas de croquettes il
Met longtemps à obéire et ça se voit que lui ça ne lui
Fait pas plaisir. Autant vous dire qu'il n'obéit pas pour
Me faire plaisir! Cela peut-il évoluer en grandissant ?
Peut être qu'il n'est pas encore très mur et qu'il préfère
Explorer la nature plutôt que travailler?
Moi, je travaille Mon Lucky (et oui, c'est un nom commun! Embarassed - je l'ai choisi en vitesse parce que le nom sur son pédigré, c'est "Lionheart" - Trouvais ça trop long pour le travailler! geek ) depuis 1 mois 1/2, et j'essaie (suis débutante) de le travailler au clicker......Au début, j'avais la même blague que toi!.....Maintenant, il a 5 mois et demi, et ça va beaucoup mieux.....Mais je joue et je travaille avec lui tous les jours!!!!! ne fusse que 1/4 heure, mais tous les jours on fait des trucs ensemble!.....Et avant de commencer, je lui dit : "Lucky, on travaille maintenant!".........au début, fallait quasi que je lui mette la croquette en dessous du nez pour qu'il fasse attention à moi, mais maintenant Il sait que j'ai le bonbon, mais ne le voit pas et Je vois une certaine complicité s'installer, et je trouve ça magnifique!!!!!
(Pour le moment, je joue/travaille au fait qu'il prenne sa balle ou son jouet dans ma main et qu'il me le rende.... :épuisé: on "rame, tous les 2, mais on va y arriver!!!!)

Bref tout cela pour te dire que ça va évoluer avec le temps, je pense.....

Bonne journée à toi!!!!! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyLun 10 Fév 2014, 00:50

je remonte ce sujet
Kaki tes réponses sont toujours passionnantes, approfondis et claires, merci beaucoup de partager ça avec nous.
Pour ma part je récompense Iakou avec des croquettes ( prélevé sur sa ration journalière ) pour l'apprentissage et une fois que c'est intégré je lui demande au quotidien et récompense de manière aléatoire bouffe, jouet, caresse ou mots gentils. Seulement même si il s'execute casiment tout le temps il semble se sentir lésé si il n'y a pas de croquettes à la clef.
Et depuis quelques jours il refuse parfois de s'assoir ou de se coucher si il ne vois pas que j'ai une croquette, il me regarde l'air de ne rien comprendre ( mais ce n'est pas le cas car si je sors la croquette, pof il se couche ou s'assoie .. )
Il a 3 mois et demi et il n'est avec moi que depuis 3 semaines donc je ne panique pas, mais j'espère qu'il sera motivé un jour à faire sans la bouffe ...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyLun 10 Fév 2014, 01:32

zoiberg a écrit:
je remonte ce sujet
Kaki tes réponses sont toujours passionnantes, approfondis  et claires, merci beaucoup de partager ça avec nous.
Pour ma part je récompense Iakou avec des croquettes ( prélevé sur sa ration journalière ) pour l'apprentissage et une fois que c'est intégré je lui demande au quotidien et récompense de manière aléatoire bouffe, jouet, caresse ou mots gentils. Seulement même si il s'execute casiment tout le temps il semble se sentir lésé si il n'y a pas de croquettes à la clef.
Et depuis quelques jours il refuse parfois de s'assoir ou de se coucher si il ne vois pas que j'ai une croquette, il me regarde l'air de ne rien comprendre ( mais ce n'est pas le cas car si je sors la croquette, pof il se couche ou s'assoie .. )
Il a 3 mois et demi et il n'est avec moi que depuis 3 semaines donc je ne panique pas, mais j'espère qu'il sera motivé un jour à faire sans la bouffe ...

Tu as sans doute brûlé les étapes, pour un si jeune chien la récompense devrait être encore très présente ! Par contre avant de la rendre intermittente, il faut d'abord la rendre invisible ! Repars sur une étape où la récompense est de moins en moins visible mais toujours donnée, ensuite tu pourras passer quelques fois sans la donner de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Invité
Invité




Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyLun 10 Fév 2014, 11:40

Je me pose une question - assez bête faut l'avouer - mais j'ai remarqué que ma chienne refuse systématiquement des ordres comme PAN ou "roule" si je n'ai pas de bouffe à lui donner. Ce sont en fait les tricks qui l'amènent à se mettre sur le dos qu'elle refuse sans nourriture. Tous les autres, aucun souci dans le jeu elle le fait hyper motivée.
Est ce que je dois perséverer à le faire avec la nourriture (sachant qu'avec un morceau de knacky dans les mains elle les fait san rechigner) en espérant qu'un jour elle l'associe à quelque chose de plaisant, ou bien me dire qu'il y a une raison - inconfort physique ou mental - et ne pas la mettre dans cette situation déplaisante ?
Revenir en haut Aller en bas
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyLun 10 Fév 2014, 17:46

merci pour ta réponse mauD, je vais repasser à l'étape précédente.
Pour ce qui est de la croquette, elle est toujours dans ma poche donc il ne la voit pas. Mais il m'est arrivé de devoir la sortir devant son nez pour justement qu'il s'exécute car il ne voulais pas si il ne voyait pas la croquette de ses propres yeux  Laughing 
Tu pense donc que je dois rester à une récompense systématique( ou presque ? ) pour les ordres qu'il connais à ce jour ?
Pour l'apprentissage du assis et couché j'ai récompensé systématiquement à la croquette pendant une semaine, puis de moins en moins. Je repasse en mode systématique pour ces deux ordres ? ( ou 9 fois sur 10 par exemple ? )
En extérieur je récompense casi tout ce qu'il fait de bien à la croquette car je sais que c'est plus difficile pour lui de se concentrer ( je récompense par exemple parfois juste un regard lorsque que je l'appel et qu'il est en laisse, je trouve que ça l'aide à se centrer sur moi )
Pour le rappel je récompense toujours en extérieur et une fois sur 2 environ à l'intérieur de la maison.
Pour l'ordre à ta place c'est une fois sur 2 car il le connais très bien et en joue ( sors de sa place pour que je le rappel et que je le rerécompense )
Pour le pas bouger qu'il commence à bien maîtriser je récompense systématiquement avec beaucoup de félicitation car je pense que ça lui demande pas mal d'effort car il aimerait me suivre partout.
Il connais aussi saute et descend, c'est son ordre préféré , j'ai du lui apprendre car je ne voulais pas qu'il saute sur les gens/amis mais ces derniers rallaient que je l'empêche de venir caliner en sautant, donc j'ai dit ok pour qu'il saute mais que sur ordre et pas de son propre chef et qu'il descende dès qu'on lui demande. Le saute n'est pas ou presque pas récompensé car sauter est la récompense en elle même mais par contre le descend est toujours récompensé.

Peut être en a t'il déjà trop appris pour son âge, je suis peut être allé trop vite. Je ne veux pas en faire une bête de cirque, les ordres qu'il a appris avait pour but de fixer quelques limites ( assis avant de sortir, à ta place quand quelqu'un arrive, pas bouger quand je monte les escaliers .. etc .. )

Toute critique seras constructive car je débute et fait à coup sûr des erreurs !
L'éducation est un peu corsé du fait que je suis en colocation avec d'autres personnes dont une qui a une chienne depuis plus longtemps que moi et je rencontre pas mal de problèmes du genre :
Nous ne sommes pas d'accord sur la méthode d'éducation : je ne veux pas qu'on crie sur mon chien, ni qu'on le frappe même micro tape histoire de dire, et je donne des friandise alors que mon coloc ne veux pas en donner à sa chienne. Il pense que je m'y prend mal avec Iakou dans le sens qu'il va être accro à la bouffe et qu'il faut plus lui gueuler dessus pour lui montrer qui est le maître alors que moi je préfère donner les ordres d'une voix calme et douce ( excepté le NON que je dit un peu plus fort et de manière sèche ). Il veux aussi l'engueuler quand il fait pipi dans la maison ( très rarement ) alors que je ne veux pas.
Sa chienne n'obéit pas bien et aboie dès qu'elle entend quelque chose donc je travail un peu en cachette avec elle pour qu'elle aboie moins et qu'elle obéisse mieux ( friandise ) car elle influence mon chiot de manière négative, et surtout comme il ne la balade jamais c'est moi qui la sort 3 fois par jours et donc j'aimerai qu'elle obéisse au moins un peu pour pouvoir la gérer ( car il ne veux pas qu'elle ai de collier et de laisse ). En sortie pareil bcp de progrès mais encore avec les friandises (croquettes) que mon coloc ne cautionne pas.
Il a toujours du monde à la maison et tout mes amis ont des chiens et bien sur leur mot à dire, la dernière fois la discution c'était : quand on donne des friandises à un chien au début après il ne veux plus rien faire sans récompense, je connais quelqu'un qui fait ça et ses chiens n'obéissent QUE si ils savent qu'il y a une récompense etc etc ... blablablaaaaa ... et tout le monde était d'accord, sauf moi ..  Shocked 

Donc j'espère que tu pourras comprendre ma réticence parfois à donner une récompense en public devant ces personnes car après ça ne cesse de critiquer et de donner des conseils que je ne veux pas suivre. Mais si il faut pour Iakou que je repasse à la récompense systématique ou presque je le ferais et comme dirais mon chéri, les autres tu les en***** fait ce qui te semble bon. C'est peut être une partie de la solution  Laughing 

navrée pour le pavé je vais travailler ma capacité à synthétiser car là c'est pas cool pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyLun 10 Fév 2014, 23:55

j'ai parfois le même problème pour les récompenses , toutes mes copines ont déjà des chiens (heureusement les filles comprennent très bien qu'on est pas envie de taper ou de crier)
pour les récompenses c’est une autre histoire ...
C'est ma mono d’équitation qui m'a obtenue June , elle a une de ses grandes sœurs et la prépare au troupeau ,elle ne ramène pas souvent sa chienne au centre (3h allé retour ça calme !!!)au début , elle se fichait (gentiment ) de moi parce que je rappel June au gruyère "et comment tu fais si tu oublies ta boite ..." etc
ça fait 2 mois que j'ai ma chienne , elle vient tout le tps avec moi au centre ( je fait les boxes le matin , et je monte 2 fois dans la semaine )
June est au bord de la carrière en permanence , je la rappel à chaque fois qu'elle dépasse les fils , y 'a beau avoir 7,8 chevaux en train de courir , elle revient tout le tps ....ma mono ne me dit plus rien , elle est même très fière de June  Very Happy 
Les filles se servent même de June pour faire obéir une chienne plus jeune (Ina) et l'ont mis aux récompenses  Wink 
Laisses les causer, du moment que toi tu y crois ,c'est gagné , ton chien le sent !!!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyMar 11 Fév 2014, 00:09

Je vois que tu as tout compris : continue à ta façon, il n'y a pas urgence à sevrer des friandises puisque ça marche ! Et que ta coloc qui a fait autrement n'a pas de résultat... CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyJeu 13 Fév 2014, 00:05

Hé ben, il a tout compris, ton coloc!  :zip:  ( humour )

Tu lui diras, la prochaine fois, que tu as discuté avec une fille ( mo Razz) ancien membre de L'ÉQUIPE DE FRANCE D'OBÉISSANCE CANINE, dont le chien a Excellé au championnat du monde, en se classant 9eme/52 le jour de son passage, et que cette fille a tout appris à son chien UNIQUEMENT AVEC DES RÉCOMPENSES, et notamment de la bouffe ( mais pas que )

Bien évidemment tous les meilleurs mondiaux travaillent de cette façon, et bien évidemment, en concours les récompenses sont interdites.

Je suis également éduc canin en club et en privé. Mes chiens participent aux cours, ils se tiennent parfaitement bien au milieu des autres chiens, sans laisse.

Avec ou sans travailler à la friandise, les chiens sont DE TOUTES FAÇONS ET PAR ESSENCE accros à la bouffe.
Employer les friandises, c'est donc, no pas les rendre accro, mais utiliser ce caractère naturel de leur nature de chien!

Et grâce à la suppression très progressive ( à réaliser au feeling ) l'obéissance perdure sans les friandises, qui peuvent être remplacées par d'autres récompenses: jeux divers,caresses encouragements.

Tu es sur la bonne voie, continue, tu as le bon feeling.  pouce 

Vidéo de mon Blue Boy au championnat du monde d'obé :

https://www.youtube.com/watch?v=ddjfo7YiXqg&feature=share&list=PL9F07F8F410725772&index=1





Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
zoiberg
Posteur inspiré
Posteur inspiré
zoiberg


Féminin
Nombre de message : 72
Localisation : Bretagne, parfois isère
Date d'inscription : 18/01/2014
Noms de mes chiens: : Iakou

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyJeu 13 Fév 2014, 14:05

merci pour vos réponses.
Kaki j'avais déjà montré tes video a mon chéri pour le convaincre du bien fondé de la manière dont je souhaite éduquer mon chien. Ben après ça il n'a plus rien eu à redire  Very Happy 
Pour mon coloc qui est de très mauvaise foi même mis en face de sa connerie je vais plutôt utiliser la même stratégie que mon copain utilise avec lui ; l'ignorer.
Par contre je continu à travailler avec sa chienne car elle énormément envie d'apprendre mais je la sent comme bloqué, inhibé, quand je suis seule avec elle ou avec mon chien je la sent plus détendu et très à l'écoute.
C'est une chienne assez craintive, qui a peur surtout des gens qu'elle ne connais pas. Au niveau des ordres avant que je commence à travailler à la friandise avec elle ( en balade ) elle exécutait les ordres basique uniquement si son maitre lui demandais et encore après pas mal d'essai et le ton qui monte.Et un assis tenais 10 secondes max. Maintenant ça va mieux, le rappel est vraiment de mieux en mieux , et elle prend comme un jeux le assis couché pas bougé que je lui fait faire seule ou avec mon chiot de 3 mois et demi ( qui s’exécute avec beaucoup d'entrain lui  Razz )
Mon coloc a une attitude très protectrice avec sa chienne, il la couve beaucoup, la rassure, ils passent leurs journée ensemble ( lui regarde des films et elle reste à côté ) mais sans spécialement faire grand chose de "communicatif " à par les caresses. Du coup quand il s'en va et qu'elle reste avec nous elle semble complètement perdu et déprimée, ça commence à aller un peu mieux depuis qu'on travaille ensemble mais quand même. Je me demande si il ne devrais pas avoir une attitude moins protectrice avec elle ( elle a 1 an ) et essayer de lui redonner un peu d'autonomie car j'ai l'impression que plus il la couve plus elle est peureuse. Je me trompe peut être.
Sinon je suis repassé à plus de récompense bouffe avec mon chiot, et ça paye c'est sur. Il est a fond pour faire tout ce que je veux  Very Happy  mon chéri est trop fier de lui quand on va en ville car il est très obéissant, sans laisse il ne s'éloigne jamais beaucoup de nous et reviens très bien au rappel même si la tentation est forte ( chien , enfants .. ) , il semble toujours prêt et disponible pour nous. ( je précise que je suis dans une ville qui dispose d'une grande zone uniquement piéton car dans les zones où il y a des voitures je ne lui fait pas encore assez confiance et je préfère ne pas le mettre en situation d'échec donc il est en laisse )
Kaki j'adore ta façon de t'exprimer avec tes chiens, ça met de bonne humeur et je les comprend qu'ils soient aussi motivés pour apprendre dans ces conditions ! je vais montrer ça à mon homme qui se moque gentiment de ma manière de jouer avec mon chien ( je suis très expressive aussi )
Revenir en haut Aller en bas
Jumper27
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Jumper27


Masculin
Nombre de message : 2
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 12/09/2014
Noms de mes chiens: : Jumper

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Merci pour ce fil de discussion   Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyLun 15 Sep 2014, 15:36

Je suis nouveau propriétaire d'un border collie de 3,5 mois maintenant et nouveau sur le forum, je me posais justement la même question sur la récompense et je viens de trouver mes réponses, merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
floraz
Posteur timide
Posteur timide
floraz


Féminin
Nombre de message : 33
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/08/2014

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyVen 28 Nov 2014, 15:28

Géniale ta vidéo Kaki, ça donne envie !
Félicitations à vous 2.
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier_72
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 37
Localisation : Terre, Europe, France, Sarthe, Semur en Vallon
Date d'inscription : 09/11/2015
Noms de mes chiens: : Hidalgo

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyVen 13 Nov 2015, 14:26

Encore un post très intéressant qui confirme ce que je pensais Very Happy

merci à tous pour ces échanges instructifs
Revenir en haut Aller en bas
http://bambouseraie72.blogspot.fr/
Khubi
Posteur timide
Posteur timide
Khubi


Féminin
Nombre de message : 34
Localisation : Noisy le grand (Ile de France)
Date d'inscription : 10/03/2016

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptySam 19 Mar 2016, 17:28

Merci pour ce post qui a repondu à bcp de mes interrogations au sujet de la récompense par la nourriture. C'était très instructif ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  EmptyLun 25 Avr 2016, 12:24

Ce qu'on m'a expliqué, perso, c'est que la nourriture permet de récompenser le chien "dans le calme", sans l'exciter. Des fois, je le récompense à la balle ou au jouet, mais ça a tendance à l'exciter ! Donc quand j'ai besoin qu'il soit calme (nouvel exercice, exercice compliqué, ou exercice demandant du calme), c'est la friandise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty
MessageSujet: Re: Motivation, uniquement pour la récompense?    Motivation, uniquement pour la récompense?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motivation, uniquement pour la récompense?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Border uniquement pour concours beauté ...
» Que donner pour récompense
» Dollie niaque pour avoir sa récompense !
» aucune motivation pour le jeu
» problème de motivation pour l'apprentissage du slalom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: