Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...

Aller en bas 
+21
Lolo
kiki
MOP
DUR à celle...
Sole
marinebrg
phil
danielle
vanda
kaki
Bruno de M.
Joaquin
mathetwan
Elwin
kimi
Akira
Eiko
chloé
alex0809
boubou
solognote
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 9 EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:43

mathetwan a écrit:


danielle, est ce que tu a une idée de la surface pour un tel cheptel ? et si il y a d'autre ferme de ce type a ta connaissance dans ta région ? merci !

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, vacances oblige Laughing Laughing Laughing

La surface exploitable pour le foin de crau, sur 1 ferme est de 140 hectares, et sur l'autre de 170 hectares. Cela ne comprends que la surface des champs. Aprés ces 2 fermes font respectivement 240 hectares environ.

Il y a d'autres fermes de ce type mais aucune de cette taille.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 9 EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:51

boubou a écrit:
danielle a écrit:
Par contre sur la ferme, on utilise beaucoup les antibios et autres médicaments. De part la taille de l exploitation je me pose la question, si on peux s en passer?
ben excuse de te dire ça mais vu la description que tu fais de votre système de production, c'est justement le problème des exploitations industrielles Crying or Very sad densité d'animaux élevée, affouragement beaucoup aux granulés, affaiblissant l'activité de la panse et affaiblissant le système imunitaire sad risque élevé des maladies "dites dangereuses" !
Avec autant d'animaux il est aussi difficile de faire un suivi correct Wink
pour s'en passer il faudrait une détention correcte des animaux et un affouragement approprié et je pense que vous pourriez éviter bien des problèmes Wink
c'est pas un reproche, c'est juste ma constation Wink :bisouvole:

De ta part, je ne prends jamais rien de mal Razz Razz Razz

Je suis d'accord avec toi, que pour un suivi sanitaire correct, vu la taille de l'exploitation, c'est extremement difficil. Mais on y arrive Wink . Le patron de la ferme, investi beaucoup financièrement pour soigner ses bêtes cheers cheers .

Aprés, pour l'affouragement, je suis moins Ok. Les brebis sont dehors toute l'année sunny sunny . Le complément en granules, n'est que pour les agneaux la nuit, ou pour les agneaux à l'engraissement.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 9 EmptyLun 20 Aoû 2012, 11:02

Petites explications concernant le foin de Crau.

La production de foin de Crau a obtenu son AOC en 1997, elle est à ce jour la seule appellation d’origine contrôlé attribuée en France à un produit non destiné à l’alimentation humaine.

La production de foin de Crau est basée sur l’utilisation et l’exploitation de prairies naturelles vieilles de plusieurs décennies et n’ayant subies aucune transformation.
L’irrigation de ces dernières se fait par submersion de façon gravitaire une fois tous les 9 jours environ de mars à octobre grâce à un réseau de canaux prévu à cet effet (que l'on appelle chez nous les roubines).

Ce mode de production, allié à un ensoleillement exceptionnel, qui permet de produire un foin d’une rare qualité nutritionnelle.

La production est répartie en trois coupes de mai à septembre.

Chacune d’elle est composée d’une flore caractéristique qui convient à différents types d’élevages :

La PREMIERE COUPE (produite en mai) est riche en graminées et est utilisée pour l’alimentation des chevaux et des bovins à l’engraissement.

La DEUXIEME COUPE (récoltée en juin / juillet) convient particulièrement aux brebis et aux vaches car elle accroît leur performance laitière tout en maintenant leur état corporel.

La TROISIEME COUPE (récoltée en août / septembre) est riche en légumineuses et d’aspect très feuillu donnant d’excellents résultats en production laitière des ovins et des caprins.


Concernant ses valeurs alimentaires notre foin de Crau a la même teneur en matière sèche sur l’ensemble des trois coupes soit environ 91%,
Il est très riche en matière minérale,
Il est pauvre en cellulose brute ce qui entraîne une augmentation de sa capacité d’ingestion et de sa digestibilité,
Il est riche en calcium, possède une bonne teneur en magnésium, en soufre et en sodium ce qui accentue son appétence.


Autre particuliarité pour obtenir l'AOC, il faut que les champs aient été paturés par les brebis.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...   Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitant(e) agricole, décrivez nous votre élevage...
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Que faire après un BTS agricole ( ACSE ) ?
» Cherche maitre d'apprentissage sur exploitation agricole
» Bonjour, nous nous présentons : Percival et Caroline
» BONJOUR NOUS VOILÀ EMAIL ET NOUS DES YVELINES
» Découragement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Animaux de ferme et métiers en rapport-
Sauter vers: