Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lui faire aimer l'eau ...

Aller en bas 
+6
sushi57
mobiack81
Raph
powley
Dakimiss
Janne
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptySam 23 Juin 2012, 22:28

Alors voilà ma question:
Chez nous il y a un grand étang et une rivière, on va souvent à la plage surfer.
J'ai remarqué que Lucky n'aime pas tellement l'eau ... Il y va de temps en temps quand les autres y vont mais c'est très rare!
Je me demandais si je pouvais essayer de remédier à ça car c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de toute cette eau quand il fait beau !
Comment faire pour qu'il s'habitue peu à peu ?
En plus je voudrais faire du cani-crosse ( j'ai repris les footings une fois par semaine) donc s'il à peur de traverser les gais c'est pas très pratique !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Janne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Janne


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : alsace
Date d'inscription : 19/05/2012

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptySam 23 Juin 2012, 22:45

Pour l'instant ma border à moi n'a nagé qu'une seule fois et uniquement quand j'étais avec, mais ce que je te conseille c'est de lui présenter l'eau comme un espace de jeu. Allez-y d'abord avec lui dans les premiers temps, et baignez-vous avez des jeux comme une balle (qui flotte, de préférance..), un baton, etc. Enfin ce qu'il aime quoi. Et motive-le, montre que vous, vous adorez ça.
La plupart des chiens copient leur maitre (comme un enfant copie les mouvements de ses parents), donc s'il vous voit vous amuser, il aura forcément envie de s'amuser lui aussi !

Tu verras bien si ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptySam 23 Juin 2012, 23:37

Merci pour tes conseil Wink
Mercredi dernier il faisait très beau et Samba ( notre autre chienne) est allé dans l'étang et je voyais qu'il hésitait à la rejoindre donc j'ai pris la planche à voile et j'ai rejoint Samba donc il nous a suivit en nageant. Il a jouer un peu avec la vase puis il est vite reparti donc je pense que sa peut s'améliorer il a juste un peu peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Janne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Janne


Féminin
Nombre de message : 225
Localisation : alsace
Date d'inscription : 19/05/2012

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyDim 24 Juin 2012, 10:08

Oui sans doute, ma bc a aussi peur mais c'est rassurant de voir que les maitres n'ont aucune crainte alors ils finissent par y aller ! En tout cas bonne chance à toi, et bonnes baignades Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyLun 25 Juin 2012, 12:35

Je pense que ça dépend avant tout du chien et de son caractère !

J'ai emmené Gun voir l'eau pour la première fois avec deux labradors copains à lui, un adulte connaissant déjà, et un chiot de son âge. Je pense que le fait d'être avec des copains et de voir la grande se jeter dans la flotte l'a aidé, il s'y est jeté direct ! Je lui ai envoyé un baton et il a fait splash.

Par contre pas trop loin le baton car il avait peur de s'éloigner même un petit peu sans avoir pieds, donc assez pour qu'il nage un peu, mais pas trop.

Avec la piscine, comme ce n'est pas progressif, il a peur, en revanche, et il ne rentre pas. il est déjà tombé dedans mais jamais rentré de lui même. Il a clairement besoin que ce soit progressif et qu'il y ai d'abord les pattes dans l'eau puis le ventre etc...


Edit : Oh et s'il te plait méfie toi, les border ne sont pas des chiens d'eau, leur peau est donc sensible à toute les mycoses, donc rince le ou shampouine le après la rivière. Nous c'était un lac et il avait chopé un truc qui lui faisait de petites plaques roses et le démangeait. Je l'avais juste rincé mais pas assez bien apparemment
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyLun 25 Juin 2012, 12:43

moi je fais comme ça Laughing

ils y sont tous passé (pas trop jeune non plus), et c'est tous des véritable dingues de flotte geek

(j'admets que cette méthode est loin de faire l’unanimité clown )

Lui faire aimer l'eau ...  Img_9912
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyLun 25 Juin 2012, 12:58

MDR !

J'ai fais pareil avec Gun aussi ça m'est arrivé ! Et pourtant il est pas traumatisé, il adore l'eau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Raph


Féminin
Nombre de message : 129
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2012
Noms de mes chiens: : Guinness

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyLun 25 Juin 2012, 14:21

LOL Powley !! Moi la même pour la première fois (même si c'était un peu moins haut quand même ^^)

Cette méthode a été radicale, après, no problem pour sauter !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyLun 25 Juin 2012, 20:12

Laughing au moins 'est radicale comme méthode !!!
Je pense que si je lançait Lucky dans la flotte sa ne lui plairait pas plus que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyMar 26 Juin 2012, 17:16

UN gué ça veut dire que le chien n'aura pas besoin ou peu de nager si tu as des ruisseaux près de chez toi tu fais une bonne séance de jeu quand il fait chaud, puis tu vas au bord du ruisseau et tu traverses sans te poser de question tu peux jouer avec la balle le chien en voulant l'attraper ira dans l'eau si ton chien est sensible va progressivement. la méthode du : Je te jettes à l'eau c'est à double tranchant si le chien devient phobique devant l'eau tu ne gagnes rien. j'aime comparer ça au fait que beaucoup de gens ont peur du vide, que si on les suspendait dans le vide au 10ème étage pour leur apprendre à gérer le stress un bon nombre n'approcherait plus d'une fenêtre ou d'un balcon.
Revenir en haut Aller en bas
Raph
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Raph


Féminin
Nombre de message : 129
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2012
Noms de mes chiens: : Guinness

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyMar 26 Juin 2012, 20:11

mobiack81 a écrit:
la méthode du : Je te jettes à l'eau c'est à double tranchant si le chien devient phobique devant l'eau tu ne gagnes rien.

Oui c'est sure, jpense que ça dépend des chiens.
Pour ma part, j'avais remarqué qu'elle hésitait beaucoup genre "je veux, je veux pas, je veux, je veux pas...". Je lui ai donc juste donné un coup de pouce ^^ Et je la mouille entièrement avant, pour pas que ça lui fasse un trop gros choc !
Revenir en haut Aller en bas
sushi57
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sushi57


Féminin
Nombre de message : 469
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/05/2012
Noms de mes chiens: : sushi et fly
Une citation que j'aime bien: : Quand les saucisses commencent à mordre les chiens, on peut s'inquiéter

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyMar 26 Juin 2012, 20:15

la méthode powley petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyDim 01 Juil 2012, 20:44

Aujourd'hui Lucky à pris son premier "vrai" bain, je lui lancer le ballon dans l'étang et il se jeter à l'eau pour aller le récupérer !
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyDim 01 Juil 2012, 21:21

powley a écrit:
moi je fais comme ça Laughing

ils y sont tous passé (pas trop jeune non plus), et c'est tous des véritable dingues de flotte geek

(j'admets que cette méthode est loin de faire l’unanimité clown )

Lui faire aimer l'eau ...  Img_9912

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je le savais !!!! petitmdr petitmdr petitmdr Magnif' cette photo!!
Une fois j'ai pensé à donner "un coup de pousse" à mon petit protégé mais j'ai trop peur de perdre sa confiance ^^
J'aime bien le prendre dans mes bras mais je crois qu'il s'en souviendrait trooooop et qu'il en serait phobique... ^^
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyDim 01 Juil 2012, 21:51

meuuuuh non ! tu as de la chance de pas l'avoir ce WE, il aurait finit dans la piscine le Dix' Twisted Evil Twisted Evil petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyDim 01 Juil 2012, 21:56

powley a écrit:
meuuuuh non ! tu as de la chance de pas l'avoir ce WE, il aurait finit dans la piscine le Dix' Twisted Evil Twisted Evil petitmdr

petitmdr petitmdr j'aurai bien aimé voir ça, du moment que c'est pas moi le traitre je m'en fou ! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyDim 01 Juil 2012, 23:25

Granola a écrit:
powley a écrit:
meuuuuh non ! tu as de la chance de pas l'avoir ce WE, il aurait finit dans la piscine le Dix' Twisted Evil Twisted Evil petitmdr

petitmdr petitmdr j'aurai bien aimé voir ça, du moment que c'est pas moi le traitre je m'en fou ! petitmdr

c'toi qui va finir dedans alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyLun 02 Juil 2012, 11:17

powley a écrit:
Granola a écrit:
powley a écrit:
meuuuuh non ! tu as de la chance de pas l'avoir ce WE, il aurait finit dans la piscine le Dix' Twisted Evil Twisted Evil petitmdr

petitmdr petitmdr j'aurai bien aimé voir ça, du moment que c'est pas moi le traitre je m'en fou ! petitmdr

c'toi qui va finir dedans alors Laughing

heuuuu je m'arroserai avant!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyLun 02 Juil 2012, 11:49

Moi la méthode avec jouet ne fonctionne pas, je vais tenter la méthode avec le copain Golden Retriever...

Au mieux j'ai eu ça

Lui faire aimer l'eau ...  25208110
Revenir en haut Aller en bas
gulliver
P'tit nouveau
P'tit nouveau
gulliver


Féminin
Nombre de message : 4
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 30/06/2012
Noms de mes chiens: : gulliver

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyLun 02 Juil 2012, 22:21

Et que faire quand son chien est très très très accroc de l'eau ? Pour Gulliver, il a aimé assez vite l'eau, aidé par une copine chienne Enola mais aussi par jeu : je fais des éclaboussures aves les papattes et ensuite je les attrape. Je ramène lla bouteille en plastique. Il a attendu un peu pour nager et puis naturellement il s'est lancé quand ma fille lui a lancé un objet un peu plus loin que d'habitude. .J'avoue que nous avons une mare dans le terrain et que la mer n'est pas loin, Normandie oblige. Cet hiver, il fallait surveiller Gulliver afin qu'il ne revienne pas tout crotté de vase ou pire qu'il ne fasse pas un bain dans l'eau à moitié gelée. Il passerait sa vie dans l'eau alors qui disait qu'un border n'est pas un chien d'eau ? Où alors c'est un specimen. On n'a pas encore essayer le plongeon, mais sur la photo , c'est très tentant.
Je crois en effet que le jeu marche bien .
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyLun 02 Juil 2012, 22:51

powley a écrit:
moi je fais comme ça Laughing

ils y sont tous passé (pas trop jeune non plus), et c'est tous des véritable dingues de flotte geek

(j'admets que cette méthode est loin de faire l’unanimité clown )

Lui faire aimer l'eau ...  Img_9912

roohhh t'as pas fait ça c'est un montage Question geek

sinon laisse faire quand il aura envie il ira surtout quand il aura bien chaud, généralement quand ils montent en pression ils sautent dans tout ce qui est eau, flaque, rivière, abrevoir etc
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  EmptyMer 04 Juil 2012, 00:26

chloé a écrit:
powley a écrit:
moi je fais comme ça Laughing

ils y sont tous passé (pas trop jeune non plus), et c'est tous des véritable dingues de flotte geek

(j'admets que cette méthode est loin de faire l’unanimité clown )

Lui faire aimer l'eau ...  Img_9912

roohhh t'as pas fait ça c'est un montage Question geek

sinon laisse faire quand il aura envie il ira surtout quand il aura bien chaud, généralement quand ils montent en pression ils sautent dans tout ce qui est eau, flaque, rivière, abrevoir etc

si tu me crois pas, j'ai d'autre photos, et surement aussi des vidéos coule petitmdr :fuit:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Contenu sponsorisé





Lui faire aimer l'eau ...  Empty
MessageSujet: Re: Lui faire aimer l'eau ...    Lui faire aimer l'eau ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lui faire aimer l'eau ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment le faire aimer la voiture
» Bonjour comment faire faire du tapis roulant èa mon chien
» Mon chien peut il ne pas m'aimer??
» [troupeau] gips a l'air d'aimer çà .
» Comment lui faire comprendre qu'elle peut faire ses besoins en

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: