Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Arrivée pistage trait de limier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Arrivée pistage trait de limier Empty
MessageSujet: Arrivée pistage trait de limier   Arrivée pistage trait de limier EmptyLun 16 Avr 2012, 14:34

J'ai fait deux concours de pistage français avec Fanette en niveau 1, chaque fois j'ai rencontré le même problème à l'arrivée de l'épreuve de trait de limier. Tout s'est à peu prés bien passé jusqu'au piquet d'arrivée. La elle se couche comme prévu et attend tranquillement que je défasse la longe . A l'ordre "cherche aboie" elle part sur la piste, mais dés qu'elle arrive à 3-4 m du traceur, elle s'arrête, me regarde et revient, alors qu'elle devrait s'asseoir devant lui et aboyer. je suis désapointé car à l"entrainement elle fait ça très bien. Le juge m'a expliqué que vraisemblablement, elle ne s'approchait pas du traceur car elle ne le connait pas .
C'est vrai qu'à l'entrainement le traceur est toujours quelqu'un qu'elle connait très bien, mais on peut difficilement faire autrement.
Quelqu'un connaitrait-il une méthode pour résoudre ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Arrivée pistage trait de limier Empty
MessageSujet: Re: Arrivée pistage trait de limier   Arrivée pistage trait de limier EmptyMar 17 Avr 2012, 23:18

je n'ai pas de méthode, juste des idées/
trouve des personnes que ton chien ne connait pas lâche le chien sur la phase finale et accompagne le jusqu'au traceur, sollicite l'aboiement dès que le chien aboie, le traceur lui donne une récompense jeu bouffe etc.
tu répètes l'opération en restant progressivement de plus en plus loin. utiliser un clicker peut être.
tracer une piste qui finit sur un terrain de ring avec des caches, le chien en contournant la cache tombe sur le traceur dès qu'il aboie récompense du traceur en utilisant ou non la première idée approche accompagnée.
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

Arrivée pistage trait de limier Empty
MessageSujet: Re: Arrivée pistage trait de limier   Arrivée pistage trait de limier EmptyMer 02 Mai 2012, 19:41

Peux-tu nous expliquer comment tu apprends le bout à ton chien ?
Revenir en haut Aller en bas
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Arrivée pistage trait de limier Empty
MessageSujet: Re: Arrivée pistage trait de limier   Arrivée pistage trait de limier EmptyJeu 03 Mai 2012, 15:16

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "apprendre le bout à ton chien" . Pour ce qui est de l'apprentissage de l'arrivée de l'épreuve trait de limier, j'ai commencé par apprendre à Fanette à aboyer sur commande, ce qui n'a pas été le plus simple, mais maintenant c'est acquis ,à l'ordre "aboie", elle s'assoie devant moi et aboie, la récompense étant toujours un objet de pistage.

Pour l'arrivée j'ai opté pour un couché devant le piquet , puis l'ordre "cherche aboie" après avoir détaché la longe
Pour l'apprentissage du couché au piquet c'est assez simple, il suffit de donner l'ordre lorsque le chien y arrive, le problème a été qu'ensuite Fanette anticipait et se couchait dés qu'elle voyait le piquet quelque fois à plusieurs dizaine de mètres, j'ai résolu le pb en mettant un objet au pied du piquet, maintenant elle se couche sans ordre, le nez sur le piquet.

A l'ordre "cherche aboie", le chien poursuit sa piste jusqu'au traceur, à l'entrainement elle le connait donc s'en approche sans crainte, au début le traceur donnait l'ordre aboie, et après 3 ou 4 réponses positives , il lui donnait un objet en récompense, maintenant, il reste immobile et attend l'aboiement et la récompense avec un objet.

Depuis mon dernier post j'ai tenté de mettre en oeuvre la méthode que vous m'avez conseillé en faisant appel à des personnes que Fanette ne connait pas, ce n'est pas facile, les personnes ne comprennent pas toujours trés bien ce qu'il faut faire. et jusqu'à présent ça n'a pas marché, elle reste toujours trés méfiante, et ne s'approche que si on l'appelle et lui montre l'objet, alors là tout de suite elle se met à aboyer pour qu'on le lui donne. je vais persévérer, notre prochain concours est en aout, j'espère que d'ici là le pb sera résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

Arrivée pistage trait de limier Empty
MessageSujet: Re: Arrivée pistage trait de limier   Arrivée pistage trait de limier EmptyJeu 03 Mai 2012, 17:14

Alors, ce que j’appelle "apprendre le bout", c'est tout simplement que je travaille le bout (ou l'arrivée si tu préfères) à part de la piste, comme un exercice spécifique...
Et comme tout exercice réussit, la récompense est soit de la viande fraiche (une belle portion) soit sa balle données par le traceur.
Il faut vraiment qu'elle est envie de rejoindre le traceur quel qu’il soit, alors pour moi, un objet n'est pas une récompense en soit, c'est un moyen d'échange pour avoir une récompense... la différence n'est pas mince !
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Arrivée pistage trait de limier Empty
MessageSujet: Re: Arrivée pistage trait de limier   Arrivée pistage trait de limier EmptyJeu 03 Mai 2012, 18:23

Je fais que de l'initiation pistage (et encore en ce moment c'est un peu la dèche).

Ce que j'ai retenu du stage que j'ai fait par contre :

- plus on assiste un chien sur l'aboiement, plus il attendra d'être assisté pour aboyer, quitte ensuite à regarder papa parce qu'il dit rien

- au tout début il ne faut pas demander au chien un aboiement soutenu, au moindre pignement, la balle doit jaillir dans le dixième de secondes (la réactivité étant très importante car c'est ce synchronisme qui va fixer l'aboiement). Donc si y'a problème avec un chien sur l'aboiement, ne pas demander 3/4 aboiements, mais dès que ca pigne, couine, hop il gagne.

- quand ca c'est acquis, il faut considérer l'aboiement sur le mode de la récompense aléatoire : de temps en temps on récompense au 1er pignement, de temps en temps au 1er aboiement, de temps en temps au 3ème, puis de nouveau aux 1ers pignements, puis après seulement 5 aboiements etc... Tout est une question de progressivité et de va et vient entre le nombre d'aboiements que l'on attends.



Après totalement à la roots et sans recul aucun surtout pas la pratique du bout avec un de mes chiens. Si le problème c'est la méfiance vis à vis d'un inconnu.

Travailler hors pistage, dès que tu croises qqn qui veut bien jouer les cobayes le "j'aboie = j'ai un jouet", la faire aboyer par tout et n'importe qui.

Si ce n'est pas hors règlement, lui apprendre à toucher du nez, je sais pas les chaussures du traceur, avant de s'asseoir et d'aboyer devant. Lui donner comme 1ère mission de toucher le traceur donc de s'en approcher.
Revenir en haut Aller en bas
JLC
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
JLC


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : Dordogne Sainte Croix de Beaumont
Date d'inscription : 17/12/2010
Noms de mes chiens: : Fanette née le 21 juin 2010 et Léo né le 7 septembre 2015
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

Arrivée pistage trait de limier Empty
MessageSujet: Re: Arrivée pistage trait de limier   Arrivée pistage trait de limier EmptyVen 04 Mai 2012, 10:36

Je pense que la difficulté résulte aussi d'une contradiction entre ce qu'on demande dans cet exercice de pistage et l'éducation du chien en général.
En effet en éducation j'interdis à Fanette de sauter sur les inconnus et surtout d'aboyer à tort et à travers .
Il faut donc que le chien fasse bien la différence . C'est pourquoi je crois que l'entrainement à l'exercice doit se faire dans des conditions qui respectent le cérémonial de l'épreuve. A savoir le port du harnais , la longe, le piquet d'arrivée et le traceur qui attend à 25 pas sans bouger.
Toute la difficulté est donc de faire comprendre à Fanette que dans ces conditions, elle peut et même doit s'approcher de l'inconnu sans crainte, alors que dans le cas une rencontre impromptu, elle doit rester méfiante et ne s'approcher des étrangers que si je le lui permets.

Revenir en haut Aller en bas
Gagus
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Gagus


Masculin
Nombre de message : 116
Localisation : Jura
Date d'inscription : 25/06/2011

Arrivée pistage trait de limier Empty
MessageSujet: Re: Arrivée pistage trait de limier   Arrivée pistage trait de limier EmptyVen 04 Mai 2012, 12:08

Comme je te l'ai dit plus haut, il faut considérer l'arrivée comme un exercice à part entière et donc avec le même rituel (mécanisation), couché au piquet, piste, assis devant et aboie.
Rien à voir donc avec une rencontre impromptue... le chien sait faire la différence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée pistage trait de limier Empty
MessageSujet: Re: Arrivée pistage trait de limier   Arrivée pistage trait de limier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée pistage trait de limier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistage
» Pistage ...
» Pistage
» Pistage
» pistage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: