Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 pistage

Aller en bas 
+2
Uzo
colisa
6 participants
AuteurMessage
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 22:31

voici la deuxieme piste de Cora. si vous en faites pouvez vous me donnez des conseils Laughing je l ai fait très courte pour qu elle ne déconcentre pas, je lui parle pour lui faire recinnaitre le mot, j essaye de garder la laisse assez en traction derriere pour pas la guider quelles sont mas multiples erreurs??

<object><param></param><param></param><param></param></object>
Pistage
envoy&eacute; par colisa20
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 22:36

Et bas tu vois !
Pour une fois, son calme va te servir !!!
J'y connaîs pas grand chose mais ça a pas l'air mal !!!
Par contre, je lui mettrais un harnais a ta louloute ! pour pas être gênée dans la traction Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 22:37

Bon alors je n'y connais pas grand chose, vu que je débute moi même avec le gros loup. Donc pas assez de recul pour vraiment te dire si c'est bien ou non !

Le seul truc c'est que doit faire le chien ? Quel type de pistage ? Comment doit se terminer la piste etc ...
Parce que tot dépend de l'objectif.

Pour ma part je ne fais pas trop de traction sur la laisse, mais à chaque fois qu'il prend la bouffe je lui dis "ta piste", histoire que si il décroche plus tard en lui répétant "ta piste" il colle son nez au sol : certains préfèrent faire une petite traction sur la laisse. (il y a une vidéo + discussion à ce sujet sur le site de chienplus).
Après pour ma part je fais du RCI, donc le grosse contrainte si j'ai bien compris c'est que le chien soit le nez collé au sol, après les autres je ne sais pas trop !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 22:39

Uzo, au début, il est conseillé de guider le chien avec la laisse au cas où !
Après pour les harnais il en existe plusieurs donc pour ma part c'est un peu compliqué parce que cela dépend de toi du chien ...
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 22:43

à vrai dire je sais pas trop je connais un peu le pistage RCI truffe au sol..donc c est comme ca que je la débute. mais vu son caractère je ne pourrai pas la monter en rci. donc je pense qu elle est calme et qu elle dvrai se debrouiller en pistage. j aurais aime m initier en chien de decombre mais aucune idée reste le pistage francais!![/quote]Pour une fois, son calme va te servir !!![quote]
oui je m adapte je pense qu elle pourrait se débrouiller en pistage mais j y connais rien. par contre n obé j abandonne elle est vraiment pas douée..
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 22:50

Bultycha a écrit:
Uzo, au début, il est conseillé de guider le chien avec la laisse au cas où !
Après pour les harnais il en existe plusieurs donc pour ma part c'est un peu compliqué parce que cela dépend de toi du chien ...

Ok !
Donc, la en fait, la chienne cherche de la bouffe ? elle en a a chque pas c ça ?
Un jour, j'avais lu une méthode dans un bouquin et j'avais essayé avec Stan. C'est vieux puisque stan devait avoir un an ! enfin bref ...
Le maître devait se cacher dans les hautes herbes ( couché le maître ) hors vu du chien. Puis quelqu'un l'amène au départ et le maître appel une fois. J'avais fait dur pour une première, j'avais fait un arrondi, mais stan a bien suivit la piste le nez collé au sol !
En fait, j'aurais bien aimé en faire avec lui ( lors de ballade, dès qu'on fait demi tour, il part le nez au sol en suivant pile poil les courbes que j'ai pu faire ! ) mais le seul club du coin est a 45min de route alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 23:02

j ai jamais réussi à paumer cora elle me retrouve de suite Laughing
j aime bien le pistage mais ca demande du temps, préparer la piste puis la faire..
Citation :
Donc, la en fait, la chienne cherche de la bouffe ? elle en a a chque pas c ça ?
oui j en met a chacun de mes pas (pour qu elle reste concentrée) après tu allonges le temps de pistes les angles et tu espaces la bouffe (travaille qu a ca cora!!!)
moi je l ai toujours fait seule study car y atrès peu de club a pratiquer (et personne en corse!!) :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 23:04

Et bien ce qu'on m'a dit :
- le plus important c'est le tracé !
Il faut faire comme "Nono le petit robot" ! Véridique on me l'a appris comme cela.

Tu mets le bouffe dans les traces de tes pas en marquant bien chaque pas et pas trop éloignés les uns des autres. En pistage RCI, tu as besoin que le chien ait le nez au sol donc pour le motiver tu mets beaucoup de n ourriture pendant longtemps.

Dans le principe simple, en pratique c'est plus compliqué !
parceque cela dépend des odeurs au sol, du terrain du temps que tu attends avant de pister etc .... Il suffit que le champ soit labouré grossièrement et hop les odeurs se dispersent, une herbe avec une odeur un peu forte etc ...

Après les départs sont importants et les objets ainsi que la fin de la piste.
donc au départ il faut tracer avant le piquet de départ et faire un "point chaud" au piquet avec de la bouffe. puis tu fais quelques pas sans bouffe (pour que le chien prenne l'odeur de référence) et ensuite tu mets la nourriture régulièrement.
Et l'arrivée ne doit pas être "abrupte" : tu mets la nourriture au bout : en RCI le chien doit être couché : donc une fois qu'il est couché (tu lui ouvres la boite et tu lui donnes la nourriture) mais après tu continues un peu et tu mets le jouet plus loin parce que si tu arrêtes là le chien peut anticiper assez rapidement !
Voilà, mais la discipline est difficile car elle est basée sur l'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 23:19

Citation :
en RCI le chien doit être couché : donc une fois qu'il est couché (tu lui ouvres la boite et tu lui donnes la nourriture
a quel moment il doit etre couché? pas en fin de piste??? pour les objets c'est au choix, non? a moins que le reglement et changé..
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 23:33

dans le domaine, j'ai juste pratiqué une année de recherche utilistaire ( piste et décombres)

On procédait comme dit Uzo, d'abord le maître disparait, tenu par une tierce personne .
Au lieu d'un harnais, Tara avait juste un étrangleur et la longe lui passait sous la patte avant, donc si elle était tentée de prendre au vent ou à vue, une traction douce lui faisait baisser la tête et, ayant retrouvé sa piste, ell ela reprenenait au sol.

Jamais fait le coup des croquettes par terre : les croquettes, pour ma gourmande, c'était à l'arrivée!

D'ailleurs, je suis un peu gênée que tu cours et t'éloignes loin de l'objet, y'a une raison? Parce que pour moi, c'est là où se trouve l'objet que doit être la récompense suprême, pour la motiver à le trouver.

En tous cas, tu tiens là une actvité parfaite pour ta belle.
Tu peux aussi te lancer dans le cavage, dans le même genre, y'a notre amie Gabng qui vient de s'y mettre et elle a l'air ravie!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 23:39

l objet indique la fin de la piste , a l époque justement on m avais dit de finir une piste le chien quand il est arrivé sur l objet doit sortir de sa piste ( tu peux mettre une gamelle!!!) donc au depart (vu qu elle est molle)je l éloigne pour jouer pour éviter qu elle revienne sur la piste..
je sais pas si j ai été claire.
le cavage j y songe mais j y connais vriment rien..
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 23:50

ben en RU, la victime récompense le chien, c'est comme ça que le chien est toujours motivé pour la cherher? alosr pourquoi c'est différent en pistage? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 24 Nov 2007, 23:57

t as pas lemec au bout et ils doivent trouver des objets et les marquer...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 25 Nov 2007, 01:56

Bah nous aussi..; le type, il perd quelques objets en chemin Wink

Le chien doit les marquer, et bien sûr, il ne quitte pas sa piste pour autant.

Bon, je suis pas une pro des pistes, mais que ce soit en ob en obr, en agility, quand je veux que mon chien aille quelque part, je fais de cet endroit un lieu de plaisir et ça marche toujours.
C'est pas une critique, que je fais là, c'est juste une réflexion parce qu'en effet cette façon de faire m'étonne un peu, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 25 Nov 2007, 13:38

je sis pas trop que dire, c 'est la seule methode que j ai vu ....
le pisteur n attend pas au bout faut dire que les pistes sont faites plusieurs heures avant voir la veille... je pense que c est pour cela qu il ne recompense pas au bout.
pour la RU je croyais que le chien devait chercher dans une zone et pas suivre réellement une piste? comme les chiens d avalanche,
tu fais comment exactement la RU???
et shapka tu fais commen?
quelqu un connait le pistage francais?
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 25 Nov 2007, 13:44

tiens, le forum de chienplus, sur le pistage :
http://www.chienplus.com/arsene/index.php?action=vtopic&forum=7
Moi c'est tout ce que je peux te dire ! dsl
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 25 Nov 2007, 13:45

Nan mais dans ton cas, c'est comme nous quand le chien marque l'es objets: c'est à toi de récompenser.
Pour la Ru i y a deux versants: la quête qui correspond à ce que tu décris: le chien cherche une piste, ais au début, il peut prendre au vent, peu importe il faut qu'il cherche une piste lui même, et le pistage à proprement parler, où là, le chien dès le début est mis sur une piste ( qui commence avec un objet appartenant à la victime. Donc l chien prend l'odeur et ça evient son odeur de référence. il suit la piste, marque les objet, finit par trouver la victime et doit aboyer à ce moment.

Mais bon, je n'ai pratiqué qu'une année, il y a environs 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 25 Nov 2007, 13:51

merci je vais voir le lien
au fait a votre avis cora est un border? hier on m adit qu elle devait être croisé montagne des pyrennée egard à sa corpulence et caractère....
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 25 Nov 2007, 13:58

Bein, en fait en voyant son arrière train ( je dis pas qu'elle a un gros cul hein ! ) et sa façon de marcher ... j'aurais pas précisé montagne des pyrénnées mais ...

Enfin, ça change pas au fait qu'on l'aime bien la miss !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 25 Nov 2007, 18:16

ca me remonte le moral!!!!je sais elle a un cul de labrador...c est pour ca qu elle est molle
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptySam 08 Déc 2007, 20:13

Salut ! tu en ai ou alors ?
J'ai trouvé une vidéo sur chienplus ! mais je ne peux te mettre de lien.
C'est une vidéo sur l'initiation au pistage ( RCI ) d'un ptit BA.
donc tu vas sur la page d'acceuil du site et tu descend un peu. Tu vas voir une série de vidéo ( vers la droite ), c'est la première !
http://www.chienplus.com/plan.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 09 Déc 2007, 12:53

doué le chien!! mais il avait des bases pour une initiation (le marquage de l objet...).
mais la technique es sympas mets tous les difficultés d un coup!!! enfin je sais comment on fait les angles!!!
pour cora j essaye de lui faire comprendre qu il y a un truc à trouver et pas juste une piste à suivre bref pas gagné avec son QI de folie:alcool:
Revenir en haut Aller en bas
Line68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Line68


Féminin
Nombre de message : 370
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : Rimelle et Va y avoir du sport
Une citation que j'aime bien: : Chaque difficulté doit être un nouveau progrés

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 02 Mar 2008, 00:19

Le pistage français est basé sur des pistes chaudes, il y a des pistes froides mais ce n'est pas le principal (PF = pistage FCI)

vous avez deux sortes de pistes : B et TL

B = piste libre. Le traceur pique ses 2 piquets espacé de 10m, trace selon le plan du juge et dépose en fin de piste 1 objet. Il y a 1 piste fausse.

TL = trait de limier. Il se décompose en deux parties : partie pistage Départ idem que le B. Il trace la piste en déposant 4 objets de matière différent ou non. Il y a deux fausses pistes.
partie recherche du traceur : le traceur en bout de piste pique un piquet de fin de piste, fait 20 pas puis 15 soit droit, soit en angle 90° soit en angle obtus, le chien suit l'odeur soit détaché, soit avec la longe qui traine au sol.

Généralement les objets sont apportés au maitre, le marquage est possible mais reste très risqué, les points tombant très très vittttttttttttte :grrr:

après vous avez le niveau au dessus en C TLS les pistes sont plus difficiles avec plus de fauses.

les pistes froides sont de 1h avec 4 objets et sans arrivées.

Je pratique le pistage, j'ai passé mon brevet en nov 2006, j'ai fais deux concours puis la saison pistage s'est stoppé en mars. j'ai recommencé en sept 2007, j'ai réussi mon selectif régional (limite mais réussi) et je suis devenu vice championne régional. J'ai fait 8 concours en tout. Je reviens de la Coupe de France Espoir de Belfort. J'ai encore beaucoup de travail à faire avant de passer au niveau superieur mais j'y crois.

Le pistage demande beaucoup d'entrainement mais il faut doser quand même pour ne pas lasser le chien. Il fatigue très vite. study

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage EmptyDim 02 Mar 2008, 00:57

Moi j'ai fait un peu de pistage français avec mon B.A. (et une piste un jour comme ca avec mon bearded).

On n'a jamais fait avec la bouffe, on a démarré une première piste en ligne droite une fois où j'allais me cacher, chiot tenu par un comparse, j'appelais, le comparse s'éloigne, j'en profite pour me cacher, on lache la bete en début de piste, il me retrouve.

Puis dès la 2ème piste, on bossait avec sa balle (puis très vite l'objet de pistage), le pisteur partait tout droit en lui montrant son joujou et en l'appelant, j'allais me cacher, le pisteur continuait tout droit, poser la balle sur un énorme point chaud puis revenait sur sa piste, je lachais le chien et il allait me la chercher, et pour moi donc ENORME récompense quand il me rapportait l'objet.
Petit à petit, on rallongeait les distances puis angle plus ou moins dur avec retour du pisteur sur la piste, puis idem mais avec retour normal du pisteur (grand détour après l'objet). J'ai toujours bossé mon chien en libre, je me contentais de le lacher au piquet, d'encourager, de relancer histoire de pas être tentée de le guider là où j'ai aucun flair perso parce que oui, meme avec le dessin de la piste, retrouver un objet dans un champ c'est quasi impossible sans le chien :p

On a toujours fait comme ca, et ca pose pas de souci particulier. Maintenant le B.A. est un DINGUE de balle et d'objet, il me ramènerait n'importe quoi, il pistait le nez assez au sol.

Mon ancien bearded n'a fait qu'une piste, débourrée à presque 10 ans, direct le type lui a montré un objet, je suis partie me cachée, il lui a fait deux angles droits, j'ai lancé le chien qui pistait le nez très en l'air (bon les cultures étaient hautes aussi), il est parti direct sur la piste et a trouvé l'objet du 1er coup alors que moi j'arrêtais pas de dire il a jamais fait, faites un truc simple. C'était pourtant tout sauf un chien dingue des jouets, il aimait ca mais sans plus, je travaillais pas forcément à la balle d'ailleurs, mais il avait capté le principe.


Bon je suis très novice en la matière, mais si j'avais un chien qui redébutait en pistage, sans problème particulier, je commencerais par le fixer sur l'objet et non sur la bouffe, effectivement avec la bouffe le risque c'est qu'il se concentre tellement sur la piste qu'il en oublie les objets à ramasser... Bon moi mon problème c'était devinez quoi ?! Calmer mon chien ! Obligée dès le départ de lui faire des départs à la con en diagonale ou autre parce que sinon Monsieur tracait comme un taré avant même de réfléchir deux sec. Ram' quoi ^^


Cavage j'en ai fait un peu avec le bearded, y'a pas plus simple à débourrer au départ selon moi, le plus compliqué étant pour gagner du temps que le chien apprenne à continuer à chercher les truffes pendant que toi tu déterres et apportes au juge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pistage Empty
MessageSujet: Re: pistage   pistage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pistage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistage
» Pistage
» Pistage
» Pistage ...
» Pistage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: