Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Traumatisé par le collier antifugue???

Aller en bas 
+8
MauD
les3m
chloé
planete
Akira
titluciole
Kroug
mimiandlou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 13:29

Bonjour,

Je suis un peu revoltée, car comme je l'avais indiqué dans un autre sujet, je souhaitai mettre un terme aux fugues de Diesel via la réeducation et les promenades...
Mais...
Mon mari m'a ramené un collier anti fugue (alors que je ne suis pas pour) et la c'est la cata...

Je lui ai montré les limites hier, mais bien sur il les a passé, donc 1ere chataigne...
En plus comme le systeme est mal fichu, quand il a voulu se refugier sur les marches de la porte d'entrée, il c'est repris une chataigne...
Pas moyen de le ressortir hier soir, meme sans le collier.
Ce matin je lui ouvre la porte, il part encourant comme a son habitude et fonce sur une limite interdite (la voisine n'a pas cloturé son coté de jardin, ma proprio prends son temps pour faire monter un mur, et cette co***se de voisine a mis a sa fenetre, a hauteur de Diesel, un crochet de boucher avec un bout de pain dessus...donc barriere virtuelle de ce coté...et hop la vilaine chataigne...j'ai vu mon loup se retourner en l'air et revenir en pleurant...et re la meme qu'hier, j'ai changé le systeme pour qu'il puisse aller sur les marches de l'entrée mais il est rentré a la maison, et bien sur chataigne aussi en rentrant...

Je lui ai retiré ce collier de m***de (desolée pour ceux qui n'ont pas de soucis avec et qui aime le systeme) et je l'ai motivé a sortir...pas moyen, il est couché dans le salon, la porte de la maison est grande ouverte et il ne bouge pas...
Je crois qu'il est traumatisé...
La je suis demunie, je ne sais pas du tout quoi faire.

Je pensai aller chercher des piquets et delimiter le perimetre a l'aide d'une ficelle, pour qu'il sache quand il doit s'arreter...parce que j'ai l'impression qu'il n'entend pas les bip d'avertissement, mais il ne veut de toute facon pas sortir du tout!pppffffff je suis degoutée
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 15:38

Tu sais ce qu'il te reste à faire... silent
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 15:41

heuuu non!!!

Si c'est lui enlever le collier, ca c'est fait!
j'ai meme envie de le rapporter au magasin
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 15:45

Oui, enlever le collier et reprendre avec les conseils qui t'ont été donné dans l'autre sujet :
- faire des balades avec le chien en longe pour lui apprendre à avoir un rappel nickel
- ne pas le laisser dans le jardin sans une surveillance de très près
- lui faire faire au moins une petite balade (pas jardin) le matin pour qu'il aille faire ses besoins
- lui apprendre à rester calme dedans et ne pas céder dès qu'il veut sortir
etc...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 16:00

pour le coup, il est calme dedans, il ne demande plus a sortir...au contraire, je viens de le sortir et il a foncé en courant pour rentrer!!!
Ahh je suis degoutée!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 16:34

Effectivement, si c'est mis en plus sans lui expliquer quoique ce soit, pour lui ca peut aussi bien être l'herbe qui fait mal qu'autre chose... Normalement on met un minimum de repères visuels, on apprend au chien qu'il n'a pas le droit de le dépasser, et ensuite on met le collier. Si le chien ne sait pas ce qu'il est sensé faire ou ne pas faire, toute sanction sera incompréhensible à ses yeux et d'autant plus traumatisante.

Cela dit passer quelques jours de "traumatisme" à se demander pourquoi le jardin fait mal, ils finissent en général par retrouver leurs marques et oublier leurs mésaventures :) Chaplin s'est déjà pris une chataigne en passant sous un grillage électrique, et dieu sait qu'il est trouillou, il a fini par l'oublier et s'en remettre :) Donc don't worry ! Laisse lui le temps.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 16:45

je sors avec lui pour lui montrer que tout va bien, et j'essaye de lui faire comprendre que c'est le collier qui l'a puni mais que le collier il ne l'a plus...

En fait, si, quand il a installé le systeme, je me suis dit que tant qu'a faire j'allai faire ca correctement...je lui ai laissé le collier toute une journée pour qu'il s'y habitue.
J'ai planté des drapeau a chaques coins et tous les 5m du perimetre a respecter, et ai fait le tour en lui disant que ca c'etait NON et ai allumé la commande apres avoir fai plusieurs fois le tour.
Et enfin, je l'ai laissé sortir seul aujourd’hui, le collier et la commande allumé...il a foncé tout droit sur la ligne interdite (celle que normalement il franchi pour aller faire ses betises et se sauver.Donc hop chataigne.

Mais tu dois avoir raison, parce qu'il etait allongé dans le salon, il "dormai" et il a entendu (a l'instant) des velos passer...il vient de taper un sprint, sans se soucier de passer la porte...donc le traumatisme le plus important (sortir) à l'air d'etre passé...et la il est de retour!Bon, tant qu'il se sauve plus moi ca me va...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 17:07

En fait, là où tu as fait une erreur, c'est que tu as beau faire le tour du jardin avec lui en lui "montrant" la limite et en disant "non", il ne comprend pas ce que tu veux lui dire !
Il est certes super intelligent (comme tous les Border Razz ) mais il ne PEUT PAS comprendre ça.

Le seul moyen, c'est de le prendre sur le fait et de dire "non" (et interrompre la connerie donc il te faut impérativement une longe dans le cas de ligne à ne pas franchir).

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 17:39

Penser aussi à se mettre à la place des yeux d'un chien, une fois à sa hauteur, des drapeaux ne sont peut-être pas visible comme pour un humain, idem, ca rentre peut-être carrément pas dans son champ de vision.
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 18:32

@kroug...en fait j'ai fait comme indiqué dans la video.

@titeluciole...en effet...peut etre bien, mais de toute facon il n'y a pas assez de drapeau pour tout le terrain, moi je trouve que c'est un peu juste...

C'est pour tout ca que je pensai mettre une barriere reelle, accrocher une grosse ficelle ou banderolle (les rouge et blanche de travaux) à des piquet, tout le long du perimetre a respecter...et lui apprendre mais sans ce satané collier, une vraie barbarie.
Et si il ne respecte pas, reinstaurer le collier mais a la puissance minimum avec un peu plus de permietre de securité pour l'avertisseur sonore (la 1ere fois je lui ai mis a puissance 1 et il a rien senti, surement a cause des poils, donc la je peux mettre a 2, on verra...mon mari l'avai mis a 5/8, ca me paraissai bcp trop fort)
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 19:28

Et pourquoi ne pas acheter un filet à moutons? Si le but est juste de délimiter c'est moins cher que du grillage et plus simple d'utilisation.

Des rubans ça pourrait le faire aussi. Mais je pense surtout qu'il y a une éducation à faire, parce que tu peux matérialiser les limites mais il pourra continuer à sortir s'il trouve que c'est plus intéressant dehors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 22:17

Je suis allée à Gamme vert cet apres midi pour acheter de quoi materialiser le fil antenne.
J'ai pris 600m de fil (corde), mon homme a mis des piquets sur tout le perimetre, et demain je delimite le tout avec la corde.
Je vais le familiariser avec, de maniere a lui faire comprendre que c'est a ne pas franchir, et dans quelques jours je remettrai le jus, parce qu'il est evident qu'a un moment donné il va vouloir sortir...ca devrai pas durer longtemps avant qu'il fasse le rapport entre les barrieres et la punition pas le jus...par contre je vais baisser le jus au maximum, a 2 ou a 3 pas plus.

La ca va, il recommence a sortir et il c'est pas encore sauvé, mais il a quand meme franchi la limite devant le portail, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne reprenne la confiance et aille se promener tout seul je pense
Revenir en haut Aller en bas
planete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
planete


Masculin
Nombre de message : 1921
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 19/09/2010
Noms de mes chiens: : Chip et Diego
Une citation que j'aime bien: : ça ne se mange pas? ça ne se nike pas? alors pisse dessus et passe ton chemin

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 22:18

Et pis quand il aura bien compris, en admettant que tu gardes ce systeme de M.... (car c'est un systeme de M.....)

Et bien quand il fuguera; il prendra sa chataigne de sortie, et il aura beaucoup moins envie de prendre une chataigne au retour!! Mad

Et c'est un super moyen pour ne plus revoir ton chien! :demon:


Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 22:27

planete a écrit:
Et pis quand il aura bien compris, en admettant que tu gardes ce systeme de M.... (car c'est un systeme de M.....)

Et bien quand il fuguera; il prendra sa chataigne de sortie, et il aura beaucoup moins envie de prendre une chataigne au retour!! Mad

Et c'est un super moyen pour ne plus revoir ton chien! :demon:



y a avait eu un post sur les traumas suite aux colliers électriques, oublie ce truc de merde, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 22:41

Citation :
Et pis quand il aura bien compris, en admettant que tu gardes ce systeme de M.... (car c'est un systeme de M.....)

Je ne l'ai pas choisi, on me l'a imposé...si tu m'as lu tu sais ce que j'en pense, et je suis d'accord avec toi...c'est pourquoi (puisque mon mari m'a pas laissé le choix) j'ai contacté le magasin et j'ai possibilité de le ramener, ils remboursent en avoir, j'acheterai d'autres choses plus ludique!!!

Bon sinon, Diesel n'a pas passé la barriere virtuelle, il c'est reculé, et il a surtout pleuré, et j'ai pas aimé du tout du tout le saut qu'il a fait, ca m'est apparu comme de la maltraitance!...c'est pourquoi je ne lui ai pas remis le collier de la journée.

Les fils antennes ne sont ni repris ni remboursé, donc je les laisse pour le moment, et je vais faire d'une pierre 2 coups...je lui delimite son perimetre grace aux barrieres de cordage, et je laisse le systeme de barriere electrique jsuqu'a la fin de la semaine, apres quoi j'irai rendre cette machine de barbare et je retirerai les fils antenne de leur tranché...je vais mettre le collier au minimum de sa puissance, l'histoire qu'il capte qu'il y'a un risque pour lui...en fait je ne sais pas du tout si c'est une solution adaptée!!!!

La discussion avec monsieur est houleuse...il refuse de rendre le systeme, je vais peux etre devoir le faire en douce (j'ai trouvé le ticket de caisse)...


Chloe, je n'ai pas vu de poste sur le trauma, mais clair que c'est un systeme de me**e, et qu'au moment meme ou je l'ai vu j'etais deja sur la defensive!


Dernière édition par mimiandlou le Mer 28 Mar 2012, 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 22:45

c'était un vieux post mais bon je pense que tu as compis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 23:15

J ai vraiment l impression que tu y est aller vraiment vite à la fois pour la découverte des limites du terrain et pour la force du choc....il,devrait y avoir un réglage d intensité...
L pr. retissage pour mes chiens a été fait à la laissé et avec une intensité très faible voir nulle pour que le chien commence à associer le non avec le son du collier.
Ensuite augmenter que très peu cran par cran l intensité de la charge pas d'un seul coup...et n enlever la laissé que lorsque tu es sûre que ton chien à compris l'exercice. Ensuite Il faut faire des exercices sans être extrême pour le travailler .
Il faut compter quelques jours avant de le lâcher libre. Personj ai fait ça sur une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyMer 28 Mar 2012, 23:45

"Je" (car concretement j'ai repris le flambeau pour ne pas que le chien soit traumatisé!!!) fait l’apprentissage sur 4 jours.
C'est ce qu'indique la video d'explication.
Toute facon je n'aime pas du tout le systeme, donc je prefere ne pas l'utiliser (puisque monsieur ne veut pas le ramener) ma journée c'est moi qui m'occupe de Diesel donc je fais comme il me plait...je vais continuer l'apprentissage du debut!

Pour l'intensité, j'ai commencé a 2(sur Cool, il n'a rien senti du tout, et il est tellement speed qu'il ne faisait meme pas attention aux bips.
Le lendemain je lui ai elargie le perimetre du bip pour lui laisser le temps d'entendre et d'assimiler le non et le bip, mais tjs rien.
Le jour d'apres mon mari avait monté le niveau a 5 sur 8 (parce que je lui ai dit qu'il n'avait rien senti, mais il ne m'a pas prevenu)...excuse moi, je ne rentre pas dans le detail des 4 jours, mais je crois avoir fait comme il faut, cela etant dit je ne suis pas adepte du systeme, donc je ne suis pas objective.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyJeu 29 Mar 2012, 11:34

Déjà quelle erreur d'avoir fait passer le fil contre la maison en lui coupant la possibilité de rentrer dans la maison en cas de choc électrique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyJeu 29 Mar 2012, 11:44

Blabla pour rien, le sujet est clos, mon mari ne ramenera pas le systeme, mais moi je ne l'utiliserai pas.

Mais sinon pour te repondre, le fil est DANS la maison, et il n'y a pas possiblité de couper pour laisser entrer mon chien (une autre faille du systeme).
Le seul moyen de couper le jus est de torsader les fil, or ce n'est pas possible devant la porte d'entrée.

Bref, discussion inutile!
De toute facon il n'est plus traumatisé, il c'est barré ce matin et a été faire tomber un monsieur a velo en lui courant apres...c'est que ca lui est passé au dessus! Je me suis inquietée pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyJeu 29 Mar 2012, 11:45

Il vaut toujours mieux un collier anti-fugue qu'un chien mort écrasé à mon sens.

Ca n'empêche que certains chiens apprennent à contourner la chose :

- en sautant ou en passant en dessous quand y'a un fil
- en serrant les dents, en sachant que ca fait mal quand ils passent mais qu'après c'est bon à eux la liberté ! Avec le problème évoqué par planète qu'au retour ils n'osent plus passer donc finalement ne reviennent pas.
- ils savent reconnaitre quand c'est branché ou pas au bruit
- j'en ai même connu un en club qui allait débrancher le système à la batterie ! Faut le faire !



Pour le reste, l'impression que j'en ai c'est beaucoup d'incohérence et de "flou", un coup c'est ton mari, un coup c'est toi, un coup c'est en un jour, un coup c'est en 4 jours. J'avoue que je ne m'y retrouve pas. Je ne sais pas si c'est l'écrit qui pose problème. Mais un chien a avant tout besoin de COHERENCE dans un apprentissage, plus c'est flou et aléatoire et moins ca marche.

Par exemple aussi, quand je lis ca, ca me fait bondir :

Citation :
La ca va, il recommence a sortir et il c'est pas encore sauvé, mais il a quand meme franchi la limite devant le portail, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne reprenne la confiance et aille se promener tout seul je pense

Peu importe la méthode utilisée, même le va et vient entre les méthodes utilisées. Il ne doit PLUS JAMAIS pouvoir franchir une des limites instaurées. Même s'il la franchit sans se sauver, même s'il la franchit avec toi pour aller se promener (par exemple si tu veux sortir avec lui, tu ne le laisses pas passer le portail par sur ses 4 pattes, c'est via une voiture ou en le portant). Qu'est ce qu'il fichait donc ce jour là dehors sans que tu n'es aucun controle sur l'apprentissage en cours ? Il aurait du être en longe pour ne meme pas pouvoir mettre un ongle derrière la limite instaurée.

Ce sont ces flous artistiques qui font qu'il peut pas comprendre et que l'apprentissage ne sera jamais vraiment acquis.


Après avec un chien qui n'a pas l'habitude d'apprendre comme des chiens qui travaillent régulièrement, je crois que je lui apprendrais déjà la notion de limite à petite échelle, ca sera aussi plus facile pour toi d'en comprendre le principe d'apprentissage. Chez toi, tu instaures une nouvelle pièce interdite, même sans barrière il ne doit pas y aller. Au début, tu entres toi dans la pièce, dès qu'il essaie de te suivre "non" avec la main, et tu l'empêches de te suivre, dès que tu ressors, tu félicites. Quand il y arrive même de plus en plus longtemps, tu compliques les choses, tu y vas en ayant à la main un truc super chouette (jouet, gamelle) et quand tu ressors, tu lui donnes s'il est resté sagement à la limite. Puis tu corses encore plus les choses, tu lui mets une laisse, et toi tu entres dans la pièce, il doit se stopper direct au seuil de la porte meme si toi tu continues à avancer, même si toi tu tires sur la laisse. L'interdit doit être plus fort que tout, plus fort qu'une voiture télécommandée ou le chat qui le nargue de l'autre côté. Quand tu n'es pas là pour le surveiller, tu fermes la porte pour que cet interdit mis en place ne puisse pas être progressivement franchi et donc ton apprentissage abimé. Dans la journée par contre si tu peux le surveiller, en laissant la porte ouverte mais en étant prête à intervenir s'il la franchi.J'ai marqué "non", mais l'idéal serait d'y introduire un ordre genre "non, limite", "non barrière", "non stop" si tu fais pas de troupeau. Ca sera plus facile à transposer dehors ensuite s'il y a un ordre accolé.

Une fois qu'à petite échelle ton chien a pigé le principe, tu peux passer dehors. Au début sans collier anti-fugue, pour lui apprendre exactement mais calmement quelles sont les limites et que si c'est un bon chien qui ne les franchit pas, il est récompensé. Tu peux procéder exactement de la même manière, toi tu franchis, lui ne franchis jamais. Le collier finalement n'intervient qu'à la fin, c'est la porte fermée qui continue à entretenir l'interdit même quand tu n'es pas là pour le surveiller, pour lui rappeler que "C'est interdit", sauf qu'en procédant ainsi, il sait déjà que c'est interdit, c'est juste un rappel à l'ordre, c'est pas un truc qui lui tombe du ciel sans qu'il sache pourquoi désormais c'est comme ca.


Pour les histoires d'intensité, j'ai jamais utilisé de collier anti-fugue, donc je ne connais pas la procédure. Maintenant pour moi, une sanction doit être efficace sinon elle sert à rien (efficace ca veut dire dosée assez pour marquer le chien, mais pas trop pour ne pas le traumatiser). Je préfère mille fois, dire réellement NON une fois à un chien et le sanctionner efficacement pour qu'il y revienne, que le sanctionner 40 fois par jour sans que ca fonctionne. S'il n'y revient pas, le problème est réglé en une fois, donc une seule chataigne contre 40 chataignes par jour.... mon choix est fait.

Le fait que le chien ne réagisse pas n'est pas forcément une question d'intensité, certains chiens se tétanisent quand ils prennent une décharge, donc ne couinent pas, ne bougent pas, mais ca ne veut pas dire qu'ils ne le sentent pas.
Un collier sur une intensité faible peut produire l'effet inverse recherché, car ca peut créer un agacement, une excitation chez le chien qui avec l'adrénaline va le faire forcer encore plus pour passer. C'est le principe de tirer la laisse pour consolider un interdit, du travail en résistance, on apprends au chien à dépasser l'inconfort pour obéir. Là le chien peut apprendre finalement à dépasser l'inconfort pour se sauver et gagner sa motivation (aller se baigner, voir les copains).

Et de grâce, les premières fois où un chien à ce type de collier, mettez lui une longe. Sous l'incompréhension, et la panique, il est vite fait qu'il se barre dans tous les sens au point de se perdre. J'ai connu plus d'une personne qui a perdu ainsi son chien pendant plusieurs jours. Dans la panique il peut aussi traverser la route sans regarder et se faire cartonner. Donc pitié, mettez une longe quand vous faites ce genre d'expérience.



Ca règlera peut etre votre problème de fugue (et encore le 1er paragraphe montre que y'a des chiens avec qui ca ne marche pas), mais ca ne règlera pas le problème de fond de l'ennui, de la relation à nouer, ou du rappel mal-acquis. C'est un emplatre pour cacher la misère...

Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyJeu 29 Mar 2012, 11:49

mimiandlou a écrit:
Blabla pour rien, le sujet est clos, mon mari ne ramenera pas le systeme, mais moi je ne l'utiliserai pas.

Mais sinon pour te repondre, le fil est DANS la maison, et il n'y a pas possiblité de couper pour laisser entrer mon chien (une autre faille du systeme).
Le seul moyen de couper le jus est de torsader les fil, or ce n'est pas possible devant la porte d'entrée.

Bref, discussion inutile!
De toute facon il n'est plus traumatisé, il c'est barré ce matin et a été faire tomber un monsieur a velo en lui courant apres...c'est que ca lui est passé au dessus! Je me suis inquietée pour rien!

En meme temps, on t'a expliqué en long et en large comment faire, et une des premières règles c'est DE NE PLUS LUI LAISSER LA POSSIBILITE DE FUGUER : avec sortie sous surveillance, et longe. Ca ne peut pas marcher si tu continues à le mettre dehors en lui laissant la possibilité de fauter. Et ca ne sert à rien qu'on explique comment lui apprendre les limites si tu ne l'appliques qu'une fois sur deux, et que le lendemain tu le laisses agir à sa guise. C'est 100% controlé sinon rien pour que ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyJeu 29 Mar 2012, 11:51

mimiandlou a écrit:
De toute facon il n'est plus traumatisé, il c'est barré ce matin et a été faire tomber un monsieur a velo en lui courant apres...c'est que ca lui est passé au dessus! Je me suis inquietée pour rien!
Donc ton chien a pris une décharge électrique absolument inutile puisque tu n'as même pas saisi cette opportunité pour construire le moindre apprentissage là dessus ! Pour te répondre OUI C'EST DE LA MALTRAITANCE !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyJeu 29 Mar 2012, 11:51

mimiandlou a écrit:
Blabla pour rien, le sujet est clos, mon mari ne ramenera pas le systeme, mais moi je ne l'utiliserai pas.

Mais sinon pour te repondre, le fil est DANS la maison, et il n'y a pas possiblité de couper pour laisser entrer mon chien (une autre faille du systeme).
Le seul moyen de couper le jus est de torsader les fil, or ce n'est pas possible devant la porte d'entrée.

Bref, discussion inutile!
De toute facon il n'est plus traumatisé, il c'est barré ce matin et a été faire tomber un monsieur a velo en lui courant apres...c'est que ca lui est passé au dessus! Je me suis inquietée pour rien!

Shocked Rolling Eyes

titluciole a écrit:
En meme temps, on t'a expliqué en long et en large comment faire, et une des premières règles c'est DE NE PLUS LUI LAISSER LA POSSIBILITE DE FUGUER : avec sortie sous surveillance, et longe. Ca ne peut pas marcher si tu continues à le mettre dehors en lui laissant la possibilité de fauter. Et ca ne sert à rien qu'on explique comment lui apprendre les limites si tu ne l'appliques qu'une fois sur deux, et que le lendemain tu le laisses agir à sa guise. C'est 100% controlé sinon rien pour que ca marche.

pouce
Revenir en haut Aller en bas
mimiandlou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mimiandlou


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : gironde
Date d'inscription : 30/04/2011

collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? EmptyJeu 29 Mar 2012, 12:34

Citation :
Pour le reste, l'impression que j'en ai c'est beaucoup d'incohérence et de "flou", un coup c'est ton mari, un coup c'est toi, un coup c'est en un jour, un coup c'est en 4 jours. J'avoue que je ne m'y retrouve pas. Je ne sais pas si c'est l'écrit qui pose problème. Mais un chien a avant tout besoin de COHERENCE dans un apprentissage, plus c'est flou et aléatoire et moins ca marche.

Ce n'etait pas l'objet de mon sujet, donc je ne me suis pas etendu dessus, on m'a posé des questions, j'y ai repondu, et j'ai surement du commettre des erreurs, je ne me suis pas relue...neanmoins pas de rapport entre mes ecrits et mon oral...
Pour faire simple, mon mari est revenu avec son "truc" samedi, malgré le fait que je sois contre il l'a installé, et a sorti le chien sans mon accord, j'ai donc regardé la video pour reprendre le flambeau parce qu'il s'y prend tres mal avec diesel, fait son education comme il l'entend, avec toutes les mauvaises choses que ca comprends et sans jamais aller chercher les informations la ou elles se trouvent.
En bref, de samedi a mercredi ca fait 4 jours.
C'est mon mari qui a acheté le machin et qui a laché le chien dehors.
Et c'est moi qui ai repris le truc, car tant qu'a faire autant bien faire (sauf que je n'ai pas aimé du tout du tout les reactions de mon chien.)

Citation :
Qu'est ce qu'il fichait donc ce jour là dehors sans que tu n'es aucun controle sur l'apprentissage en cours ? Il aurait du être en longe pour ne meme pas pouvoir mettre un ongle derrière la limite instaurée.

Je l'ai sorti (sans longe) pour qu'il reapprenne a ne pas flipper du jardin, il a fallu que je le traine pour le sortir (je ne l'ai pas porté car je suis enceinte de 5 mois et qu'il pese plus de 20kg!!!je precise au cas ou tu me pose la question)
J'estime que les limites n'ont pas été posé, les fils sont enterés et je pense pas que sur ces 4 derniers jours, que j'ai estimés etre plus traumatisants qu'autre chose, il a compris ou se situaient exactement les limites sur l'hectare 1/2 que constitue mon jardin!!!
J'ai egalement estimé, que reprendre l'apprentissage que vous m'avez conseillé, apres le choc qu'il a subit etait un peu brutal, j'y vais tranquillement, mais je suis avec lui, d'ailleurs il me colle les basks.
Et autre facteur, j'ai un enfant de 5 ans, qui n'a pas encore bien saisi que Diesel se sauve, et qui ouvre la porte pour aller jouer dans le jardin, sans faire attention a ce que le chien ne sorte pas, donc les accident ca arrive!
Vous m'avez expliqué comme il faut ce qu'il faut faire...certe...et je l'ai fait...il a fallu que mon homme s'en mele et qu'il me ramene son truc. Le chien a été traumatisé au point de ne plus vouloir sortir, je l'ai sorti pour lui redonner confiance et quand j'ai vu que ca allai mieux j'ai ressorti la longe, et ce matin mon fils en allant a la voiture a laissé le chien sortir, c'est la que j'ai compris qu'il allai vraiment mieux puisqu'il a fallu que je lui cours apres il c'est tiré sans probleme!!!
Maintenant que c'est reglé (pour moi c'est juste une grosse perte de temps car je dois tout recommencer!) c'est reparti pour reprendre l'apprentissage conseillé.

J'interviens egalement sur ce que tu me dis pas la suite...Et je pense que le probleme va plus loin que ca...et que je dois d'abord regler certaines choses avec mon mari.
Quand tu me parle de poser les limites avec une piece de la maison, ca me fait penser que je lui ai appris, il n'a pas le droit de venir dans notre chambre, mais quasiment tous les jours je suis obligé de le virer, car le soir mon mari le prends avec lui quand il va se coucher, et me sors "ohhh je l'avais pas vu entrer!!!", donc apparement il y'a en effet un probleme d'incoherence...je lui pose des limites et des interdit que mon mari lui autorise le soir venu.
Et il me fait culpabiliser en me disant que je suis dur avec lui.

Concernant l'intensité, il etait a 1 sur 8 et il gambadai au dela de la limite la queue en l'air sans rien capter!!!
A 5 sur 8 la ca a ete autrement, mais moi ca m'a pas plus, surtout avec mon hyper sensibilité d'en ce moment!!!
Je n'ai pas envie d'utiliser ce systeme, j'etais bien avec les conseils que vous m'aviez donné, on s'en sortai bien avec Diesel, j'ai l'impression que tout est a recommencer!!!!
Et petite precision, le 1et et 2e jours, quand je lui ai fait faire le tour du perimetre et lui ai montré les limites a ne pas franchir, il etait tenu en laisse.
Ensuite j'ai fait comme sur la video, je l'ai tenu en lui disant non, mais il a passé ses 2 pattes avant il a pris sa chataigne et a fait demi tour...

Bref, jm pas le systeme, je prefere ne pas l'utiliser, je vais continuer les conseils qui m'ont ete apporté, et tant qu'il n'obeira pas il ne sera pas laché, tant pis pour lui!

Oui Maud, tu ne reponds a rien, pour moi c'est de la maltraitance quoi qu'il en soit...c'est comme frapper son enfant pour qu'il comprenne, on dit que ce sont les parents frustrés qui font ca...pour mon chien c'est pareil.
Et je prefere repeter sans avoir a le frapper ou l'electrocuter pour qu'il comprenne et obeisse.
Il est intelligent y'a pas de raison qu'il ne comprenne pas.
J'ai utilsisé le cani fugue parce que je n'avais pas le choix, et que j'ai preferé le faire moi, plutot que ce soit fait par monsieur qui ne comprends rien a son chien!
Je m'exprime peut etre mal, desolée si on ne me comprend pas.

Sole..qu'est ce qu'il y'a?
Exprime toi, je ne suis plus a ca pret...
Je m'occupe d'un chien qui a la base n'est pas a moi, je viens vous demander un max de conseil, que je mets en pratique au mieux...si je viens ici en parler c'est que je suis un peu en detresse...je devrai m'occuper de ma grossesse et je m'occupe de Diesel chaque jours en appliquant vos conseils...je ne suis pas fautive de ce que fait mon mari, mais c'est moi qui prend, parce que je viens vous en parler, et je trouve ca injuste.
Donc si tu as quelque chose a me dire, je t'en pries, lache toi!





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty
MessageSujet: Re: Traumatisé par le collier antifugue???   collier - Traumatisé par le collier antifugue??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traumatisé par le collier antifugue???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» collier scalibor + collier anti puces??
» présentation de JUSS, chien traumatisé
» collier DAP
» Collier DAP
» collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: