Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dur dur les sorties !

Aller en bas 
+2
Granola
Dakimiss
6 participants
AuteurMessage
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 17:30

Bonjour !

Voilà je sors mon chiot qui a maintenant 2 mois et 1 semaine et quelques jours, tous les jours, dans notre quartier, environ 15 minutes. Mais c'est toujours pareil, il a peur, il couine un peu ( s'il couine trop jle rassure ).

Donc je me demandais comment et quand le sortir en ville. Car j'ai lu que bien sûr il fallait finir sa sociabilisation à 3 mois... Sauf que là c'est mal barré !

Quel comportement idéal faut-il avoir ? Est-il temps de le sortir chaque jour en ville ?

On va déjà en club canin où il s'éclate, mais ça ne suffit pas, et c'est dans la campagne.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 17:33

Tu le rassures c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 17:39

Et bien vu qu'il saute déjà entre mes pieds dés qu'il flippe, je m'accroupie et je le caresse un peu. Des fois je m'arrête et j'attends sans rien dire. J'essaie de prendre une voix la plus simple et normale possible, pas genre " oh non c'est rien mon chéri tout va bien " etc, car je sais que ça empire la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 17:40

Finir la sociabilisation à trois mois ??? Qui t'as dit ça ??
C'est pas du gavage d'oie, tu as le temps, aller trop vite risque de le brusquer et qu'il en garde de mauvais souvenirs !
Nous à l'école du chiot on avait un planning de choses à faire voir au moins jusqu'à 6 mois.
D'après moi, il faut déjà qu'il t'ai bien pris comme repère, qu'il peut te suivre en toute confiance car tu est le "maître" qui gère. Cela fait un peu plus d'une semaine que tu l'a, c'est peu.
Ensuite tant qu'il ne sera pas vraiment à l'aise dans un milieu facile pour lui (la campagne), à ton écoute, tu ne peux^pas exiger la même attitude dans un milieu qui lui est moins connu.
Continue de le sortir régulièrement à petite dose, encourage-le beaucoup, joue avec lui, récompense le, qu'il pense à autre chose et se détende.
Par contre je pense que tu devrais absolument éviter de le "rassurer" si il a peur, il comprendrait que tu félicites son comportement. Encourager, mais pas rassurer.
Voilà, enfin en tout cas, no stress, tu as le temps, si ton chiot te sent impatient, ça va pas faciliter les choses je pense...

Profites bien de ta boule de poils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 17:49

Justement le fait de le caresser lui donne LA bonne raison d'avoir peur.

Il faut, je pense, procéder par étape.
1) Trouve le seuil de tolérance de ton chien.
Lorsque vous sortez de chez toi vous faites certainement quelques pas, quelques mètres avant qu'il ait peur. Dans la zone où il se sent à l'aise, joue avec lui et récompense le.

2) Essaie petit à petit d'arriver à la zone de crainte et de la dépasser.
En jouant tu vas progressivement faire évoluer ce seuil de tolérance. Joues avec lui dans la zone où il est à l'aise et joue également sur la limite de cette zone. (jouer, récompense méga intéressantes...)

3) Ne fais pas trop d'un coup sinon tu risques de le braquer.

PS: j'espère que tu as un jardin ^^
PS': j'espère que je suis claire dans mes propos. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 18:02

Tu es tout à fait claire !

J'ai en effet un jardin. Chez moi et dans le jardin, il est comme un fou, très à l'aise et tout à fait en confiance. Et si moi je suis un repère ? Tu parles ! Il me suit déjà beaucoup trop dans la maison, même s'il lui arrive aussi de changer de pièce de lui même. Dans le jardin, du moment où j'y suis, il va partout, même hors de ma vue. Si je rentre, il flippe, par contre Razz.

Quant aux sorties, on fait toujours le même circuit. Il a déjà fait 3 fois le tour sur la route, et 5 a 6 fois dans le petit parc. Souvent, avant même d'arriver au bout du parc, il veut rebrousser chemin. Je l'encourage à continuer un petit peu à chaque fois. Dans la rue, ben il s'arrête, s'asseoit, me regarde, et n'avance plus. Alors j'attends un peu sans rien dire ni rien faire, puis je lui dis " aller viens ! " d'un ton normal, et il suit.

Mais des fois aussi il se met devant moi et me saute sur les mollets en couinant.

Et ça fait deux semaines que je l'ai, il a été sevré assez tôt par sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 18:08

Ce n'est pas la mère qui décide quand doivent partir les chiots, mais l'éleveur !! Mad

Pff la loi exige pourtant bien 8 semaines MINIMUM !

Excuse moi c'est pas de ta faute mais ça m'énerve !!! C'est important cette période !

Pas étonnant qu'il ait quelques soucis, même si ça ne justifie pas tout...

Enfin en tout cas moi à ta place au coup du "je te saute dans les pieds" , je m'éloignerais un peu et l'inciterais à me suivre. Il n'a pas à se planquer, mais tu dois rester d'une motivation rassurante.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 18:09

Citation :
Alors j'attends un peu sans rien dire ni rien faire, puis je lui dis " aller viens ! " d'un ton normal, et il suit.
Dans ce cas j'aurais tendance à penser qu'il te joue la comédie/qu'il te teste. scratch Question
Continue ainsi et n'hésite pas à faire comme je t'ai proposé, il devrait s'acclimater à force.

PS: "Il a été sevré trop tôt par sa mère" scratch j'aurais tendance à penser qu'il a été plutôt contraint par les proprio... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andy&Krumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andy&Krumble


Masculin
Nombre de message : 191
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/04/2010
Noms de mes chiens: : KRUMBLE

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 18:13

une croquette? un jouet? pour captiver son attention, histoire qu'il oubli sa "peur passagère"
Revenir en haut Aller en bas
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 18:13

L'éleveuse est pourtant quelqu'un de bien qui s'y connaissait, en fait il avait... 7 semaines et demi quand je l'ai eu. Et sa mère l'avait déjà rejeté depuis un moment.

Mais à part ça, il n'a pas de soucis. Il a été très vite pour s'acclimater à chez moi, et même quand on va chez mon copain ( qui a un immense jardin, un chiot, et un chien adorables, avec lesquels il s'éclate ), il s'habitue super vite. En gros, il n'a plus peur de rien, à part de l'extérieur.

Tu penses, pour la comédie ? Pas bête. Il veut peut-être être pris aux bras et se faire chouchouter. De toute façon je vois des progrès. Avant, quand un chien dans un jardin aboyait, il courait sous une voiture ( heureusement que je le sors au harnais pour l'instant... ), maintenant il fait un écart mais continue.


Pour la gourmandise, je lui ai préparé un gateau, le club m'a donné la recette, il ADORE, c'est réservé aux séances de dressage. Mais j'ai peur qu'il vienne la manger, certes, puis se remette à rester à mes pieds. Je pense que pour ne plus avoir peur, faut déjà qu'il renifle partout, histoire de reconnaitre la prochaine fois, et de voir qu'il n'y a rien de méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 18:15

Si progrès il y a c'est que ça va! Wink

...pour le moment. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Andy&Krumble
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andy&Krumble


Masculin
Nombre de message : 191
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/04/2010
Noms de mes chiens: : KRUMBLE

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 18:19

Dakimiss a écrit:



Pour la gourmandise, je lui ai préparé un gateau, le club m'a donné la recette, il ADORE, c'est réservé aux séances de dressage. Mais j'ai peur qu'il vienne la manger, certes, puis se remette à rester à mes pieds.

Il suffit, de l'attirer avec sans lui donner et quelques secondes (histoire d'oublier la peur) plus tard Hop tu lui donne rabbit

PS: le gateau réservé aux séances de dressage............ en dehors du club et dans la rue aussi c'est du dressage
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 18:23

Dakimiss a écrit:
L'éleveuse est pourtant quelqu'un de bien qui s'y connaissait, en fait il avait... 7 semaines et demi quand je l'ai eu. Et sa mère l'avait déjà rejeté depuis un moment.

C'est normal qu'elle rejette ses chiots, il faut bien ça pour qu'ils apprennent le détachement ça peut éviter bien des soucis pour la suite Rolling Eyes

M'enfin maintenant c'est fait! Je ne saurais pas te donner d'autres conseils mais j'approuve ceux qui ont été donnés..

Ton loup est jeune donc en commençant à régler les problèmes maintenant ça devrait bien se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyLun 09 Jan 2012, 18:24

Oui bien sûr, je fais des séances tous les jours d'une quinzaine de minutes, ou juste de quelques minutes étalées dans la journée, et il devient tellement attentif quand j'ai ça en main Rolling Eyes

Sinon je sais aussi faire un leur pour qu'il me suive. Même sans gateau dans la main, je ferme presque complètement la main, je tend l'index, et en général il me suit parfaitement, mais dans la rue il a un peu trop peur pour regarder. Enfin, je vais essayer, quand il me sautera sur les mollets, oui !

Maintenant je vais ajouter un brin de difficulté : Le sortir en journée. Car d'habitude je le sors le soir vu que c'est calme, mais du coup on ne rencontre presque personne. Bon, cela dit, il a déjà vu plein de gens quand je le confie à mon copain ou à ma mère en dehors des magasins, et il n'a pas trop peur des gens...
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyMar 10 Jan 2012, 00:20

Dans chaque portée il y a des chiots timides. Ces chiots là une fois installé dans un foyer humain continuent d'avoir besoin de protection. Leur timidité, qui se manifeste dans toute nouvelle situation, peut tourner à la frayeur incontrôlée si vous ne leur donnez pas des directives et un soutien appropriés. Un chiot peut alors faire montre d'agressivité au cours de l'adolescence. Bien que la timidité soit un trait de caractère, ce comportement peut être pour partie appris : réconforter un chiot timide ne diminue pas sa crainte mais la renforce.

Si, par exemple le chiot manifeste de la peur lorsque vous avez des invités (comme fuir, ne pas se laisser approcher ou aboyer en se cachant derrière vos jambes ou un meuble) vous devez vous montrer compréhensif et patient. Vous ne pouvez pas corriger un chiot qui a peur : vous ne feriez qu'accroitre sa peur. Vous ne pouvez pas non plus le réconforter parce que l'attention que vous lui accordez renforce ce comportement, donc attention, c'est pourquoi il faut bien choisir son école de chiots, surtout souvenez vous de cela et si l'on vous dit le contraire au club croyez moi ce n'est pas bon.

Une grande partie du problème vient de ce que le chiot a l'impression que personne - pas même vous - ne maitrise la situation. Pour y remédier vous devez vous imposer comme celui qui est calme, à l'aise, à la hauteur de la situation. Je vous donne quelques conseils supplémentaires :

- Gardez votre chiot en laisse quand vous attendez de la visite. Tenez le en laisse tout en agissant avec confiance dans de nouvelles situations. Ne le regardez alors que s'il est détendu.

- Encouragez tous les autres à ignorer votre chiot jusqu'à ce qu'il s'approche d'eux. Demandez leur de secouer une tasse de friandise, de cliquer et de récompenser ou de lui donner quelque chose de bon à manger.

J'espère seulement que vous avez fait le bon choix, c'est à dire que l'approche au club sera douce et positive. Menacez ce type de chien engendre souvent une peur accrue. Donc faites attention, croyez moi, gardez ce message en tête au club ou photocopiez le et prenez le avec vous pour vous souvenir de cela, car je vous assure que c'est vrai, surtout pas de brusquerie, rien de cela et souvenez vous le chiot vous appartient, tant qu'il est dans cette peur ne laissez pas les autres s'en occuper mais procéder comme je vous l'ai indiqué plus haut.

Voilà je vous ai mis ce message car j'ai peur que des erreurs soient commises sur ce petit et il ne faut pas surtout, sa vie future en dépend. (ce sont des conseils ne prenez surtout pas ce message en mal, j'essaie de vous aider et d'aider le petit c'est tout).

(je me permets de mettre le message que j'avais mis à une autre maitresse, il peut peut être vous être utile sur certains points).
Revenir en haut Aller en bas
Dakimiss
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dakimiss


Féminin
Nombre de message : 74
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 29/12/2011

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyMar 10 Jan 2012, 04:19

Il n'y a aucun soucis avec les invités ou toute situation nouvelle en fait, a part ca :)

Mais j'ai trouvé qqchose qui a fait ses preuves grace a vous !

Quand il a couiné devant moi, je l'ai contourné sans le regarder, et ai poursuivi ma route. Ben il a arrété ! Je marche la tete haute d'un pas décidé, alors qu'avant je le fixais pour l'observer.. Et il est plus confiant, car comme ça a été dit ( ca ma aidé ) il doit savoir que je gere.

Merci bcp!

Et t'enfais pas galyna, perso, je prendrais jamais mal un conseil !
Revenir en haut Aller en bas
Schuncky
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Schuncky


Féminin
Nombre de message : 224
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 04/05/2011
Noms de mes chiens: : Cayenne et Gill

Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! EmptyMar 10 Jan 2012, 13:34

pouce

Génial continue ! Hihi c'est déjà un ptit malin celui là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dur dur les sorties ! Empty
MessageSujet: Re: Dur dur les sorties !   Dur dur les sorties ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dur dur les sorties !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorties en laisse et au parc ... Besoin d'aide ^^
» Ma chienne de 6 mois boîte et tire comme une malade durant les sorties en laisse (moment terrifiant pour toute la famille )
» sorties des chiots
» vaccination et sorties du chiot
» sorties vers grenoble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: