Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 clicker

Aller en bas 
+3
No$$$$
boubou
caro_poker
7 participants
AuteurMessage
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

clicker Empty
MessageSujet: clicker   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 10:14

voila j'ai regarder plusieures video sur le clicker training et j'avoue que je trouve ça génial et je me demande a partir de quel age on peut utilisé cette technique? et surtout par ou commencé avec un chiot? quelqu'un pour me chaperonner?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 10:37

Tu peux commencer tout de suite, avec un chiot de 9 semaines que tu vas chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

clicker Empty
MessageSujet: re   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 11:11

ma chienne est deja a la maison et elle a 11 semaines donc je peux commencer c'est cool mais commencer par quoi j'y connais rien aux chiots et j'aurais bien besoin d'un coatch...
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 14:36

Il y a de très bons livres sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 14:43

Pour ce qui est du clicker va déjà faire un tour ici :

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t2060-initiation-au-clicker-training

Et puis il existe aussi des slivres (sur le clicker et sur l'éducations d'un chiot en général), et des dvd (c'est souvent plus facile de comprendre en voyant, pour le clicker!)
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

clicker Empty
MessageSujet: re   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 18:06

merci le lien que tu m'as mis est super j'ai hate de commencer....j'espere que je vais pas faire de conneries
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 18:12

Super encore un chiot qui sera heureux en harmonie avec son maitre et vive le clicker. Razz
Revenir en haut Aller en bas
katikat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
katikat


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : centre
Date d'inscription : 30/01/2010
Noms de mes chiens: : Ninja, Chipie, Filou, Flanelle, Vicky, Bulka et Fayane
Une citation que j'aime bien: : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 18:31

pour ma part je charge bien l clicker il faut que ton regarde vers toi des qu'il entend le clic apres tu peux commencer des exos le "look" assis couche ...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 18:41

oui, ne surtout pas précipiter la phase de "chargement" (ni les suivantes d'ailleurs), ne pas hésiter à revenir en arrière si on voit que ce n'est pas encore acquis.. pour certains ça va plus vite que d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

clicker Empty
MessageSujet: re    clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 20:39

alors plusieures questions

-je suppose qu'on fait un exercice et une fois acquis on passe a autre chose?
- par exemple le "assis" c bon. est ce que je devrais cliquer a chaque fois que je vais lui demander de s'assoir jusqu'a la fin de ma vie (lol)?
-a quel moment arrete on le clicker pour un comportement?
-a quel moment arrete on les friandises?
je me dis qu'elle a plus aucuns intéret a faire ce que je lui demande si je lui donne plus rien en contre partie...lol

en fait j'ai un peu la trouille j'ai peur de faire des bétises ou d'aller trop vite bref de faire plus de mal que de bien

PS:vous auriez un bon livre sur le clicker a me conseillé?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyVen 30 Déc 2011, 23:16

Pour beaucoup de mouvements, tu va commencer par utiliser la friandise comme leurre. C?est à dire, en guidant le chien avec la friandise, comme une marionnette, pour qu'il fasse le mouvement voulu. Une fois que le mouvement est bien exécuté, tu peux utiliser la friandise comme récompense. C'est à dire que le chien ne voit la friandise quand tu lui demande le mouvement, mais une fois effectué tu la lui donnes. À chaque fois.
Pour passer d'une de ces étapes à l'autres, tu peux le leurrer avec une friandise dans la main droite, mais en le récompensant avec une friandise qui vient de la main gauche, par exemple. Petit à petit, tu passe en récompense aléatoire; le chien ne doit pas savoir si la friandise est là ou pas (elle peut être sur un meuble à côté de toi plutôt que dans ta main).
En récompense aléatoire tu commence à récompenser 1 fois sur 2, puis sur 3, etc. Jusqu'à qu'il n'y ait presque plus de récompense (autre que ta satisfaction Wink), car évidemment tu ne vas pas durant toute sa vie donner une friandise ou un jouet à chaque "assis".
En revanche, un comportement ne doit jamais à mon avis n'être définitivement plus récompensé. Même si un comportement acquis comme le assis n'est plus récompensé tous les jours, "retravaille le" de temps à autre, pendant une séance où tu travaille de nouvelles choses tu peux toujours introduire d'anciens ordres afin de continuer à les renforcer.

caro_poker a écrit:
je me dis qu'elle a plus aucuns intéret a faire ce que je lui demande si je lui donne plus rien en contre partie...lol

Donc en fait, l'idée, ce n'est pas qu'elle ait rien en contre partie, c'est que.. elle ne sache pas si elle va avoir quelque chose en contre partie.
Et puis toujours se rappeler que quand on demande un assis par exemple, même si il n'y a plus de "clik + friandise ou jouet", il y a souvent; la gamelle, la laisse qu'on accroche pour partir en balade, un câlin, etc... bref, des récompenses finalement, il y en a tous les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

clicker Empty
MessageSujet: re   clicker EmptySam 31 Déc 2011, 09:35

merci beaucoup avec tout ça je vais devenir une pro du clicker sinon c que je suis nulle lol!
quand tu fait le geste pour le mouvement tu lui dis le mot "assis" ou tu dis rien du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptySam 31 Déc 2011, 11:11

Tu ne dis rien. Tu commences juste en leurrant. Quand le mouvement est vraiment bien exécuté à tous les coups, et qu'il correspond exactement à ce que tu veux, tu commences à dire le mot PENDANT qu'il fait le mouvement. Le faire souvent pour qu'il assimile bien le mot aux mouvement. Tu peux alors commencer à donner l'ordre de plus en plus tôt, jusqu'à pouvoir le dire AVANT qu'il commence le mouvement.

En faisant une recherche "clicker" sur le forum, tu trouves pas mal de choses!

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/search?mode=searchbox&search_keywords=dvd+clicker&show_results=topics

Le tout est d'être patient, ne pas brûler les étapes, être cohérent. Si tu click par erreur donnes une friandise quand même, le click plus la récompense doivent vraiment être associés tout le temps, et ce n'est de toute façon pas qu'en un click que tu fixera un comportement faux.

Et puis il faut être précis dans son click, un petit exercice à faire au début si tu n'est pas sûre de toi; tu fais rebondir une balle de tennis, et click à chaque fois qu'elle touche le sol... tu verras vite si tu arrives à être précises ou pas. Si non tu le fais quelque fois, ça viendra vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

clicker Empty
MessageSujet: re   clicker EmptySam 31 Déc 2011, 14:17

un immense merci pour toutes ces explications ça va beaucoup m'aider.... pouce :merci: :merci: :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyDim 01 Jan 2012, 05:16

Derien, faut pas hésiter à demander si tu as d'autres questions, et à faire des recherches sur le forum, sur les sujets qui t'intéressent.. j'ai moi aussi trouvé des réponses à mes questions de cette manière Wink
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyDim 01 Jan 2012, 20:12

caro j'ai cru lire dans un de vos messages que vous disiez 'je demande le assis, je clique etc' attention, le clicker remplace la voix, on ne donne pas d'ordre, une fois que le chien a intégré le clicker, on le laisse réfléchir à ce que l'on pense, le chien exécute on clique et récompense et pour tout pareil, le clicker est une activité mentale totale, pas d'ordre et pour tout pareil.

C'est à dire qu'en fait on ne va plus obliger le chien à exécuter un ordre par la voix ou en le forçant, mais on va essayer de comprendre ses "façons de faire" pour les adapter à une éducation.

C'est pourquoi cette méthode remet en question bon nombre d'idées reçues sur l'éducation canine. On peut déjà oublier les coups de colliers à longueur de temps, les "remises en place" plus ou moins viriles et faire place aux notions de plaisir tout au long de l'éducation du chien.

Cette méthode se base sur ce qu'on appelle le renforcement positif c'est à dire qu'on va confirmer chaque action positive du chien par une récompense ou un jeu et appliquer la punition négative c'est à dire qu'on va enlever quelque chose d'agréable au chien.

Cette éducation est donc basée sur des élans naturels du chien puisque nous allons guider le chien vers le comportement désiré en tenant compte de ses instincts.

Cette éducation se fait dans le calme, la complicité entre le maitre et le chien en est donc renforcée.C'est un plaisir pour le chien de "travailler".

Cette méthode est utilisée pour l'éducation de chiens guides d'aveugles, de pompiers ainsi que dans de nombreux sports canins tels que l'agility ou l'obé rythmée ou l'obéissance par exemple, il n'est donc pas sérieux de croire que cette méthode n'est qu'un artifice ou pire qu'elle est complètement utopique !!

Par contre, il y a des règles à respecter :

La récompense doit arriver très rapidement après l'exécution du bon comportement ( click = récompense immédiate).

Une fois que le chien a établit une relation, qu'il y a une communication avec le maitre grâce au clicker, on passera à la phase aléatoire (ceci mettra le chien dans l'attente du clicker et de la récompense, donc relation soutenue autrement le chien risque de louper le click bien sur), donc on cliquera et récompensera une fois sur deux, puis une fois sur trois, c'est à dire que l'on deviendra surprenant pour le chien, il pensera qu'il peut être récompensé n'importe quand.

De même il faut toujours débuter chaque exercice avec le minimum de distractions pour le chien pour, au fur et à mesure, augmenter ces distractions (exercice dans l'herbe pleine d'odeurs formidables pour le chien, en ville, au milieu d'autres chiens, en étant soi même couché ou assis par terre etc ....).

Enfin il faudra tenir compte de la relation entre difficulté de l'exercice et la valeur des récompenses. C'est à dire que si l'environnement est faible en distraction on utilisera ce que le chien aime en dernier (pour cela on fera le test des bols, on prend plusieurs bols on met dans un des dés de jambon, dans un autre des dés de gruyère, dans un autre des dés de poulet, dans un autre des morceaux de knackis etc etc, et on retirera les bols au fur et à mesure de ce que le chien à aimer, ce qui va avoir pour but d'aller de la nourriture la plus aimée à celle que le chien va prendre en dernier), et pendant des exercices en présence d'autres chiens on utilisera donc les friandises que le chien à manger en premier dans les bols.

En résumé il faut toujours être la chose la plus intéressante pour son chien et tout ira super bien en toutes circonstances.

Voilà ce que moi je peux dire si cela peut vous aider. Razz
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyDim 01 Jan 2012, 21:34

Sole tu n'as que 19 ans et tu en sais déjà, des choses... et surtout, tu t'exprimes avec beaucoup de de bon sens, de clarté et de maturité, bravo. respect
pouce

Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyDim 01 Jan 2012, 22:15

Merci kaki, ça me va droit au coeur! Vraiment! I love you Surtout venant de toi Very Happy

Ca me fait d'autant plus plaisir que je doute souvent de moi, Sole étant le premier chien dont c'est moi qui m'occupe "à plein temps"; je teste avec elle en pratique, les connaissances "théoriques" que j'ai acquises en faisant des stages dans des pensions, en lisant beauuuucoup, en observant les chiens des autres, et en discutant! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker EmptyLun 02 Jan 2012, 00:18

Il est sur sole qu'en venant sur ce forum vous ne pouvez qu'apprendre de bonnes choses, les maitres sont super vraiment. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clicker Empty
MessageSujet: Re: clicker   clicker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
clicker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clicker
» un clicker ou pas ?
» clicker
» Clicker
» le clicker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: