Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pourrais-je tout faire sans clicker ?

Aller en bas 
+3
powley
galyna
bipbip005
7 participants
AuteurMessage
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptyVen 18 Nov 2011, 13:56

Tout est dans le sujet...

Beaucoup de personnes ont, autour de moi, des clickers, et moi je n'ai jamais été tourné vers cela. Pourquoi, je sais pas. Seulement, selon vous, il y aura-t-il un moment où je serai "obligé" d'y passer ?

Je m'explique, Flip connaît beaucoup de choses que je lui ai appris par des "c'est bbbien mon touttouououo", "super".
Et je suis en train de travailler les positions statiques "reste" ou "stop" en position debout. Si je me tais, il bouge (pas trop, donc n'est pas immobile) et si je dis c'est bien, il est content et bouge la queue, la tête.

Est-ce que des personnes arrivent à de bons résultats sans le clicker ? Je ne veux pas avoir un chien de compétition mais faire de belles choses en OBR HOME (c'est mon mot pour dire que je ne peux en faire en club, donc je fais de l'obr chez moi), pour les tricks, pour l'agility ?

Merci de vos avis paix
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptyVen 18 Nov 2011, 13:59

Le clicker est bon pour tout, surtout pour l'obé rythmée et autre.

Voilà voilà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptyVen 18 Nov 2011, 14:55

J'ai tout fait avec clicker jusqu'au, je dirais 2 ans de Cartoon, puis plus rien quasiment, je dois le ressortir 1 fois par an...

Tu peux tres bien t'en passer, cela dit dans des exercices de précision il est d'une grande utilité.

Donc oui tu peux obtenir de bon résultats sans, mais pour plus de précision (qui est tout de même nécessaire dans de beau tricks) et de rapidité d'apprentissage, j'aurais tendance à dire qu'il est d'une grande aide. Quand il est bien utilisé!

Apres seras tu obligé d'y passer ?
Non tu fais ce qui te chantes Laughing

En agility, il est moins nécessaire, je m'en suis servi pour le slalom, les zones, et autres travail de sauts tel que le out/tik/tak. A l'heure actuelle je ne m'en sert que pour accélérer mes zones de temps à autre, donc pour l’apprentissage oui, mais pas besoin de cliquer des enchainements par exemple selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Romance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Romance


Féminin
Nombre de message : 376
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/03/2010
Noms de mes chiens: :
Une citation que j'aime bien: : "On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu'en regardant en avant."

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptyVen 18 Nov 2011, 15:01

Perso, je ne m'en suis jamais servi (à vrai dire j'en ai jamais vu en vrai). Et j'ai de bon résultats. On a déjà fait plusieurs démos et je n'ai pas envie de me mettre au clicker. J'essayerais peut être un jour mais pour l'instant je fais sans. Pourrais-je tout faire sans clicker ? 827646
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptyVen 18 Nov 2011, 15:23

Tu peux tout faire sans clicker : récompense, punition, éducation, jeu, ballade, etc

Le clicker n'est qu'un moyen de récompenser un instant t à la seconde près. Donc utile pour certaines choses en agility ou autres activités demandant de la précision (obéissance haut niveau, tricks spécifiques, travail de récompense sur des peurs particulières, etc).

Au contraire, si tu peux t'en passer c'est encore mieux !
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptyVen 18 Nov 2011, 17:15

Le clicker est UNE méthode parmi TANT d'autres, donc c'est clair que tu peux tout faire sans, comme tu peux tout faire avec Wink.
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptyVen 18 Nov 2011, 23:13

Merci pour vos avis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptySam 19 Nov 2011, 11:20

typhon a écrit:
Le clicker est UNE méthode parmi TANT d'autres, donc c'est clair que tu peux tout faire sans, comme tu peux tout faire avec Wink.
Comme dis Typhon, c'est une méthode qui bien sûr a marqué ses preuves, mais il y a plein d'autres méthodes Wink
J'ai formé Boubou à haut niveau compétition, ring, sauvetage en forêt et obé, sans clicker Wink
Pour moi c'est tout-à-fait possible de travailler sans Wink Si ça ne te dis rien, pas de problèmes, travaille avec la méthode qui te convient cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptySam 19 Nov 2011, 13:14

En fait, je pousserai même ma réflexion plus loin, à savoir :

le clicker n'est pas une méthode, mais un objet que l'on utilise pour pratiquer une méthode qui est le renforcement positif, il sert juste à "être plus précis", mais un "oui" ou une autre félicitation orale peut tout aussi bien être aussi précis si on se débrouille bien Wink, donc il est clair qu'on peut largement s'en passer, mais comme dit boubou, il est clair aussi qu'il a fait ses preuves Wink. Finalement, je dirai que le clicker est une aide précieuse, mais pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptySam 19 Nov 2011, 13:48

non pas vraiment, certains utilises le clicker comme tu le dis, comme un simple outil, mais quand on l'utilise vraiment c'est une méthodologie d'apprentissage différente dans sa façon de concevoir l'organisation des apprentissages, les étapes sont différentes, la façon de comprendre aussi tout comme la mémorisation du chien.
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptySam 19 Nov 2011, 14:28

kimi a écrit:
non pas vraiment, certains utilises le clicker comme tu le dis, comme un simple outil, mais quand on l'utilise vraiment c'est une méthodologie d'apprentissage différente dans sa façon de concevoir l'organisation des apprentissages, les étapes sont différentes, la façon de comprendre aussi tout comme la mémorisation du chien.
Je pense que je m'explique mal, mais comme je le vois, il reste bel et bien un outil, le principe étant le renforcement positif, et les méthodes étant :

-La capture d'un comportement spontané
-Le leurre
-Le shapping

On peut faire tout ça sans clicker finalement, donc personnellement, je trouve qu'il reste un outil Wink, mais attention, je ne suis pas contre, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005


Féminin
Nombre de message : 387
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2011
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptySam 19 Nov 2011, 20:04

Cela me rassure et je ne m'y mettrais pas pour le moment.
Je continue mes apprentissages sans et on verra bien, je cherche le beau mouvement mais pas la précision au centième près et je pensais que sans le clicker on ne pouvais pas y arriver.
Merci pour vos conseils. pouce
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? EmptySam 19 Nov 2011, 20:24

Un petit rajout le clicker est la pensée du maitre !!!!!!!!!!! Razz

Ne pas oublier que pour le chien de compagnie qui reçoit des ordres permanents et qui sature totalement ce qui l'amène à des problèmes de comportements quelquefois très forts, le clicker est super, pour le maitre aussi bien sur, il peut faire faire plein de choses à son chien en maitrisant le clicker, et ceci évite bien des conflits entre maitre et chien et bien des incompréhensions je puis vous le dire par expérience. tongue

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Pourrais-je tout faire sans clicker ?   Pourrais-je tout faire sans clicker ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourrais-je tout faire sans clicker ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education chiot, tout faire au clicker ou pas ?
» Autodidacte : Sole s'initie au clicker... sans moi
» Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois
» Morsures sans provocation. Que faire ?
» Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: