Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?

Aller en bas 
+2
Fonzie
justkmi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 16:49

Bon ba tout est ds le titre, j'ai envie de m'y mettre, je me renseigne depuis qqs temps, et ça à l'air vraiment génial, alors on va essayer.

Sauf que j'ai pas envie de faire de boulette, de mal m'y prendre même si d'après ce que j'ai compris, il faut attirer l'attention du chien, puis clicker un peu "n'importe quoi" pour qu'il comprenne que "click = ouiii c'est bien çaa" !

C'est ça c'est ça ??? Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Et faut faire ça combien de fois pour que ça soit parfaitement acquis avant de "travailler au clicker" proprement dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 16:55

Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 16:56

Oui oui oui dsl jeme suis précipitée et ai fait ma feignasse : pas chercher Embarassed Je sais pas si qqn peut supprimer ce post complètement inutile au final ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 16:56

petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 17:02

Voici 2 petits articles sur le travail au clicker.

http://chris.dollie.over-blog.com/article-dollie-et-chris-debutent-au-clicker-47366613.html

http://chris.dollie.over-blog.com/article-on-debute-au-clicker-2-47428633.html

En fait, non, il ne s'agit pas de cliquer n'importe quoi mais tu peux laisser certaines initiatives à ton chien si tu travailles en shapping.
Par exemple, j'ai commencé recemment avec Dollie (il y a un post dans la rubriques autres activités) : j'ai posé une boite avec une balle à l'intérieur au sol et je voulais qu'elle me propose quelque chose en rapport avec cette boite. Elle a immédiatement été vers la boite et a pris la balle dans sa gueule Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? 827646

Après, il faudra plus ou moins guider le chien pour obtenir le comportement souhaité Wink

Par exemple, à la 2ème séance, Dollie avait des hésitations !

Tu cliques chaque comportement qui se rapproche du comportement désiré : ex : elle regard la boite, tu cliques. Elle se rapproche de la boite, tu cliques, elle met le nez dans la boite etc.


Bon, je débute aussi, d'autres seront beaucoup plus qualifiés que moi pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 17:07

Ca j'ai bien compris le principe de clicker ce qui se rapproche de l'action pour que le chien apprene "par étape", mais en fait ma question était plutot : mon chien n'a jamais entendu le bruit de cliker de sa vie, alors je savais pas comment lui faire piger que clik = récompense !

Mais avec le lien de Fonzie, finalement, c'est plus clair Wink Je vais essayer ça trèès bientot, j'ai trop haaaate !! Mais j'ai pas envie de me gourer ! No
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 17:34

Je crois qu'il est pas si bête finalement Wink

J'ai tout fait comme il faut, et puis une fois avoir clicker une bonne trentaine de fois en donnant la récompense, puis j'ai attendu qu'il se désinteresse un peu et j'ai clicker, il a fixé la "main à croquettes" direct ! affraid J'ai halluciné pcq je pensais pas que ça irai aussi vite !!!

Je vais refaire cette séance encore 1 ou 2 fois pour être sûre que ça soit parfaitement acquis, et ça sera parti pour apprendre pleiin de nouveau trucs Very Happy

Sinon, juste une petite question : il arrete pas de me coller depuis que j'ai fini la séance et de regarder mes mains au cas où ça cliquerai Rolling Eyes Je l'ignore ? Pcq je lui ai bien dit que "c'est fini" et il connait ce mot pour entre autre quand on joue à la balle, ou après avoir fait son taff aux moutons, ça veut dire "fin d'exo" mais la il s'entente un peu :/
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 17:46

Bah, moi je te dirais, dis lui c'est fini et joue un peu avec lui... ca va lui passé, c'est nouveau pour lui d'avoir autant de bonbons et en plus cette fois c'est gratos!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 17:48

Ayé il m'a foutu la paix, il est parti se requinquer Very Happy
Mais si je recommence dans une demie heure, il recommencera alors merci du conseil ! Laughing

Euuuh..encore une question Embarassed on peut bosser à quelle fréquence au début ?
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 17:55

Juste 5 minutes maxi, sinon, ton chien va déconnecter mais plusieurs fois sur la journée sans problème!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMer 01 Déc 2010, 18:09

Ok d'acc merci beaucoup ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMar 07 Déc 2010, 11:46

Alors t'en es où?
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMar 07 Déc 2010, 11:54

J'en suis j'en suis Very Happy

Il a très bien compris "click=récompense" donc j'ai pu commencer à travailler vraiment au clicker ! C'est génial ! Je me suis "inspiré" des post de Chris38 sur la shapping pour un exercice entre autre : mettre les pattes dans une grande boite pour ensuite rentrer en entier dedans (ça sert pas à grand chose c'est sur, mais ça fait carrément travailler la reflexion What a Face ) et en ... 5 ou 6 minutes il essayait deja d'y mettre la 3ème patte (pas facile pcq la boite est un peu petite, faut que je trouve plus grand pour pas qu'il se retrouve trop en echec).

Mais au début, je me disais que c'était vraiment vraiment pas gagné pcq il regardait la boite alors je cliquais, mais il comprenait pas pourquoi je disais rien et j'attendais, alors il me faisait assis, couché, le beau ! Ouai j'ai eu beaucoup le droit à "le beau" Rolling Eyes
Ensuite, il s'approchait de la boite mais pour la pousser avec son nez, alors j'ai été obligé de mettre mon pied dessus pour pas qu'elle bouge et lui ba il mettait sa patte sur mon pied en se léchant les babines l'air de dire "c'est bien hein c'que j'fais donne moi la croqueeeeette !!!"

Et finalement en ne récompensant que ce que j'attendais, ba il a plutot bien compris Razz J'suis contente !
Par contre j'ai pas de vidéo, mais je vais essayer d'en faire une ce matin sur cet exo, avec la caisse plus grande et je vous la mettrais, comme ça ça sera plus facile de dire ce qui va ou pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMar 07 Déc 2010, 12:17

Hey, pas mal du tout Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? 827646

J'aurais aimé que Dollie me propose de mettre ne serait-ce qu'une patte dans la boite mais si je lui laisse la boite vide, elle regarde, met le nez dedans, mais j'ai l'impression qu'on pourrait passer des heures comme ça, sans jamais qu'elle me mette une seule patte dans la boite Rolling Eyes mais peut être est-ce moi qui manque de patience ?? scratch
Enfin, comme je le disais sur mon post sur le shaping, Dollie vient juste de se reconcilier avec sa boite (elle en avait pris peur lors des précédentes séances !!) mais c'est de ma faute, j'avais oublié que j'avais à faire à une trouillus de première catégorie et j'avais commis des maladresses en mettant cette boite en hauteur ce qui a eu pour effet de faire vasciller la chaise sur laquelle elle était posée quand Dollie a voulu prendre sa balle à l'intérerieurComment faire sa toute 1ère séance de clicker ? 4061

On attend ta vidéo alors bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMar 07 Déc 2010, 12:40

C'est super cheers ça avance bien
ça lui plais alors? tu les fais à quelle féquence les séances?

j'ai fais des séances au clicker avec Vaudou mais on c'est jamais essayé au shaping, et je suis pas sure que ça marche, il est trop en attente d'ordre donc je suis pas sure qu'il me proposerai des choses de lui même... a voir pourquoi pas...

Hate de voir la vidéo bounce
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMar 07 Déc 2010, 12:44

Tu sais Vaudou, je pensais la même chose que toi encore tout récemment, je pensais que Dollie ne me proposerait rien et puis on s'est lancées et on s'éclate vraiment dans le shaping en ce moment !

Pour l'instant, elle prend une balle dans une boite, c'est peut être pas original mais grace aux discussions qu'on a sur ce forum, j'ai la tête qui fourmille de plein d'idées de choses à faire avec elle drunken

Tu peux pour commencer mettre une balle dans une boite comme j'ai fait et tu vois ce qu'il te propose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Vaudou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vaudou


Féminin
Nombre de message : 1754
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 04/01/2008
Noms de mes chiens: : Vaudou
Une citation que j'aime bien: : On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. ce sont en fait les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMar 07 Déc 2010, 12:55

je sais déjà ce qu'il va faire, il va venir me la mettre sur les genoux et la fixer jusqu'à se que je lui lance geek
mais je vais essayé quand même
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMar 07 Déc 2010, 13:02

Bon ba j'suis une naze de l'appareil photo, j'ai cru mettre en route la vidéo (je viens de faire une séance) sauf que ba j'ai tout éteins... donc que dalle !! Evil or Very Mad J'suis dégouté pcq ça a duré une petite dizaine de minutes et j'suis arrivée au bout de l'exo 2 fois ! Rolling Eyes Mais je recommence pas de suite pcq ça va le gaver ! Je refait ça dans une heure pcq il a bien compris je pense doc ça devrait aller plus vite Wink

En revanche, une fois qu'il a assimilé la boite avec le fait de rentrer dedans, je peux mettre un ordre ? Pcq le shapping sans (presque) parler, c'est bien pour apprendre, pour la reflexion du chien, mais une fois qu'il a pigé le truc, le but c'est quand même de mettre un ordre non ? Pour par exemple, pouvoir l'envoyer "dans la boite" à distance ???


Vaudou, le mien ferait pareil si je lui mettait une balle dans une boite ou n'importe ou d'autre d'ailleurs Laughing Mais après, y'a plein plein d'exo que tu peux faire comme ça, même si a pas d'interet à proprement parler Very Happy
Sinon les séances j'en fait... quand je veux lool enfin j'veux dire c'est pas régulier ! Depuis que j'ai commencer, je peux en faire 3 par jour, ou pas en faire pendant 2 jours, puis une le jour suivant... Ca dépend de mon Bennou king
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMar 07 Déc 2010, 13:05

Vaudou, tu peux essayer avec autre chose qu'une balle sinon ou comme autre exercice simple tu peux lui faire toucher une cible ou mettre les pattes dans la boite !

Justkmi, ne t'inquiète pas, ce genre d'incident m'arrive aussi frequemment !! Fais une pause, tu reprendras plus tard Wink
Quand l'exercice est bien compris, oui, tu peux rajouter l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ?   Comment faire sa toute 1ère séance de clicker ? EmptyMar 07 Déc 2010, 14:49

Ayé cette fois j'ai réussi Very Happy