Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 comment vous intégrez vous à la meute ?

Aller en bas 
+6
Caroline
vanda
Kahlan
Elwin
Dallas
powley
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:27

C'est une question assez complexe.
Quand 2 chiens d'une meute ne s'entendent pas comment gérez vous le soucis ? (Cart et Gandhi)

Une personne a évoqué le fait de respecter la hiérarchie (ce dont je suis d’accord) mais en obligeant personnellement le chien qui se défend (Cart, 4 ans, premier arrivé), à se placer en soumis, et le faire toujours passer apres e chien avec qui il ne s’entend pas (Gandhi 1 an et demi + ou -).

CAD par exemple pour les passages de portes,portails, voitures, toujours obliger le chien, qui dans ce cas est plus vieux à toujours passer en dernier, donc après le plus jeune, et un peu merdeux sur les bords, il cherche la merde, il la trouve, et Cart étant assez instable, c'est fracassant comme rencontre Razz

z'en pensez quoi ? car moi je suis carrément contre...

Gérer l'ordre des gamelles pourquoi pas, moi perso j'ai toujours donné par ordre d'arrivé, et dans ma tete je vois la hiérarchie des chiens comme ça, par hasard, pas à cause de l'ordre d'arrivé. Donc Cart avant Gandhi, aucun des deux n'est de nature dominante, y'a un stressé de la vie et un merdeux bouillonnant d'hormone (mais plus maintenant) .

Autre chose, cette même personne pense que pour arrêter les conflits il ne faut surtout pas que le chiens envieux, vois que l'autre mange pas la même chose que lui dans sa gamelle, là encore je suis pas d'accord .. Cart mange une aile de poulet le matin, ou le soir tout dépend, alors quand il est avec la meute je donne le soir car ils mangent tous que le soir.

Je vois la chose comme ça dans une meute, je laisse les chiens se débrouiller pour passer les portes, sortir, descendre de voiture, ils se débrouillent ! Les places où dormir pareil, après out ils font leur vie de meute de chiens.

J'interviens en cas de conflit pour tempérer, mais pas plus.

comment faites vous ?

je me vois mal passer mon temps à garder Cart derrière pour pas dépasser Gandhi, pareil, je me vois pas changer sa bouffe par ça, tout comme je ne veux pas les séparer H24...

je voulais pas faire de post, mais l'avis de cette personne professionnel en santé animal m'a tout de même interloqué ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:36

powley a écrit:
CAD par exemple pour les passages de portes,portails, voitures, toujours obliger le chien, qui dans ce cas est plus vieux à toujours passer en dernier

Mon avis : tu passes d'abord et ils font leur loi ensemble après, tu ne t'en occupes pas.
Ne différence pas la nourriture mais donne chacun dans un coin pour que ça évite de grogner et de zieuter.

Si y'a carton entre les 2, laisse aller jusqu'au bout. Si ils vivent ensemble il faut que la hiérarchie entre eux soit établie une bonne fois pour toute sans que y'ai un humain pour intervenir.

Ca va ptetre aller loin, mais celui qui faiblira (et peu importe lequel) aura enfin sa place définie et cela sera mieux pour toute le monde.

Ne laisse pas grogner de jalousie, de possession ou autre quand tu es là, il faut que ce soit toujours toi qui gères.
Revenir en haut Aller en bas
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:38

Et quand aucun des deux ne cède, on fait quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:41

on va voir un éducateur ! Si aucun des deux ne cède c'est que c'est nous qui provoquons la faute... pas évident à voir, mais un très bon éduc peut donner des pistes
Revenir en haut Aller en bas
Dallas
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Dallas


Féminin
Nombre de message : 1748
Localisation : En Auvergne, Quelque part, en pleine nature.........Le rêve, quoi !...
Date d'inscription : 04/10/2010
Noms de mes chiens: : Les black&white et les blues...
Une citation que j'aime bien: : Ne pleure pas quelqu'un que tu as perdu, réjouis toi plutôt de l'avoir connu...

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:42

ok, merci pour la réponse, car perso, entre youp et dallas, si je n'interviens pas, je suis sûre qu'ils iraient jusqu 'à ce que mort s'en suive !!


Dernière édition par Dallas le Lun 07 Nov 2011, 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:42

je fais tout comme t'as dis !

Cart et Gandhi mange pas dans la même pièce, y'a même aucun soucis avec la bouffe, et je laisse pas grogner, mais ils sont tétu ces cons !

Avec la castration, Gandhi devrait déjà moins chercher cart.

Y'a eu 2 gros cartons, et ça c'est tres mal finit ... on a évité deux fois de justesse que Gandhi soit borgne ... alors laisser partir au carton pale avant j'aurais laissé, mais là c'est pas possible..

Pour le moment, j'ai laissé Gandhi à Claire, comme ça quand ils se reverront, y'aura plus d'hormones pour Gandhi, il aura une nouvelle odeur, ça apaisera surement.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:44

Mary ça se passe comment entre Cart et Gandhi? [Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Luna...sur la façon d'agir]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:49

y'a une femelle dans la meute (chez toi?)

dommage de pas l'avoir castré plus jeune, ça aurait déjà limité les ennuis.

mais je pense que tu devrais aller chez Gégé Lalande, il analyse très bien les situations et pourrait te donner un conseil ou deux...

Après Cartoon a des codes canins un peu bizarres (genre grogne quand il est content, etc....et ça peut aussi venir de là) tristounet
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:51

Luna74 a écrit:
powley a écrit:
CAD par exemple pour les passages de portes,portails, voitures, toujours obliger le chien, qui dans ce cas est plus vieux à toujours passer en dernier

Mon avis : tu passes d'abord et ils font leur loi ensemble après, tu ne t'en occupes pas.
Ne différence pas la nourriture mais donne chacun dans un coin pour que ça évite de grogner et de zieuter.

Si y'a carton entre les 2, laisse aller jusqu'au bout. Si ils vivent ensemble il faut que la hiérarchie entre eux soit établie une bonne fois pour toute sans que y'ai un humain pour intervenir.

Ca va ptetre aller loin, mais celui qui faiblira (et peu importe lequel) aura enfin sa place définie et cela sera mieux pour toute le monde.

Ne laisse pas grogner de jalousie, de possession ou autre quand tu es là, il faut que ce soit toujours toi qui gères.

J'aurais pas dit mieux.

Par contre, pour les laisser se battre jusqu'à un qui cède, il faut que les 2 chiens soit stable dans leurs têtes, je m'explique j'avais une malinoise qui du jour au lendemain est devenu instable, les chiens n'avait plus le droit de s'approcher de moi ou d'elle. A 13 ans, alors qu'elle n'avait plus beaucoup de force, elle comprenait pas qui fallait qu'elle se soumette par rapport un à un hovawart adulte, elle repartait au systématiquement au carton.

Donc tout dépend des chiens. Mais dans l'ensemble, je les laisse gérer sauf si ça cartonne parce elles veulent que je m'occupe d'une et pas de l'autre ou quand je prépare les gamelles, mais c'est très rare, et toujours les deux mêmes entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:53

J'ai deux mâles qui ne s'entendent pas. Ca a cartonné dès le premier contact.
Depuis, j'ai fait un travail, le chien qui branche se prend un gros coup de pression, pas le droit de brancher, pas le droit de contourner queue haute, en bref, dès que ça monte, ça se positionne en dominant, j'interviens ( gentiment)
Avec certains chiens, j'applique la méthode à Luna, mais là, un des chiens a des douleurs, est aime le carton, de plus, il a une mâchoire puissante. Je sais qu'avec lui si je laisse faire, ça ne s’arrêtera plus, quand il a un chie dans le nez, c'est fini...
Depuis, ça fait 1 an, ils peuvent être seuls dehors ensemble, ils s'ignorent totalement, s'évitent et il n'y a pas de bagarres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 13:54

Gandhi cherche Cart H24, de façon très très subtil, on a mis du temps à le voir, il agit en silence, et il est d'une rapidité exemplaire !

Alors Cart subit, grogne, grogne, grogne (alors je mets les olà, mais bon, faut bien qu'il se défende) ... Gandhi se prend des coup de pieds au cul et des remises en place, mais dès qu'on a le dos tourné paf, puis au bout d'un moment, le cota d'acceptation de cartoon, qui est faible mais en progression cesse et ça part au carton.

C'est toujours quand on est absent, sinon on tempère (mais ça grognasse, Cartoon se planque souvent, sous le lit, sous le canape et grogne, et Gandhi cherche, et meme quand il ne cherche pas, Cart grogne en prevantion) , en ballade ils se supportent, jamais de bagarre.

Un soucis, le fait que Gandhi entende pas, ça joue ?

la castration devrait apaiser Gandhi on y croit !

oui y'a Ewe, Asto est castré !

J'ai pas pu le castrer avant, de toute manière on l'a eu que en avril, il était déjà adulte.

On est d'accord, Cart est bizarre (mais grogner de contentement, c'est pas son acte le plus bizarre, je connais beaucoup de chiens qui le font) , mais cet été, on a vécu avec beaucoup de chiens, et aucun soucis avec les autres mâles, que Gandhi ( qui cherchait aussi les autres mâles) .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 14:01

La castration ne changera pas son comportement, surotut si c'est Gandhi qui cherche à longueur de temps.

Les coups de pieds au cul n'y feront rien (même si de temps en temps ça fait pas de mal). Là il doit subir ta pression comme dit Vanda. La pression n'est pas pratiquée avec des ordres mais plutot des gestes, des bruits.

Est-ce que tes chiens réagissent à tes grognements ? montrage de dents ?

Quand Gandhi grogne sur Cart' tu peux lui foncer dessus en courant, mais tu ne dis rien, tu lui montres juste que t'es là. Ensuite tu te positionnes entre les deux (physiquement) pour limiter le contact visuel. Une fois que t'es au milieu, essayes d'avoir le contact visuel de Gandhi su toi pour le dérouter et l'emmener sur autre chose. De cette manière tu protèges Cart' (donc tu redeviens leader), tu arrètes le conflit (tu confirmes ton leadership) et tu évites que ça continue.

L'interposition physique (c'est ce que j'ai essayé chez Jamie mais qui a été malheureusement soldée d'un échec) est une solution qui marche dans beaucoup de cas. Ca, doublé d'une hiérarchie au top, et ça ira comme sur des rouletts.
Gégé nous a bien ouvert les yeux là-dessus : on compensait beaucoup trop par l'éducation ! (d'où mon conseil de le voir une fois)
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 14:06

Toute façon même si je dis quelque chose, il entend pas petitmdr

ça marche, j’essaierai ça !

Citation :
Est-ce que tes chiens réagissent à tes grognements ? montrage de dents ?

oh ben non ils dégarpillent !

quand j'irais au troupeau chez Lallande, je lui en parlerais, je te dis pour le moment, Gandhi est pas avec moi.

merci merci.

gandhi a un faible caractère avec l'humain, mais le soucis c'est dès qu'on tourne le dos, il est pas capable de gérer ses pulsions je dirais, mais avec Cart ça pardonne pas, on y travaille c'est un chien sociable quand les chiens lui foutent la apix, où se comportent normalement avec , dans le cas contraire, il est terrible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 14:13

vanda a écrit:
J'ai deux mâles qui ne s'entendent pas. Ca a cartonné dès le premier contact.
Depuis, j'ai fait un travail, le chien qui branche se prend un gros coup de pression, pas le droit de brancher, pas le droit de contourner queue haute, en bref, dès que ça monte, ça se positionne en dominant, j'interviens ( gentiment)
Avec certains chiens, j'applique la méthode à Luna, mais là, un des chiens a des douleurs, est aime le carton, de plus, il a une mâchoire puissante. Je sais qu'avec lui si je laisse faire, ça ne s’arrêtera plus, quand il a un chie dans le nez, c'est fini...
Depuis, ça fait 1 an, ils peuvent être seuls dehors ensemble, ils s'ignorent totalement, s'évitent et il n'y a pas de bagarres.

idem chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 14:40

Caroline a écrit:
vanda a écrit:
J'ai deux mâles qui ne s'entendent pas. Ca a cartonné dès le premier contact.
Depuis, j'ai fait un travail, le chien qui branche se prend un gros coup de pression, pas le droit de brancher, pas le droit de contourner queue haute, en bref, dès que ça monte, ça se positionne en dominant, j'interviens ( gentiment)
Avec certains chiens, j'applique la méthode à Luna, mais là, un des chiens a des douleurs, est aime le carton, de plus, il a une mâchoire puissante. Je sais qu'avec lui si je laisse faire, ça ne s’arrêtera plus, quand il a un chie dans le nez, c'est fini...
Depuis, ça fait 1 an, ils peuvent être seuls dehors ensemble, ils s'ignorent totalement, s'évitent et il n'y a pas de bagarres.

idem chez moi

Moi aussi d'accord avec Vanda ! Chez moi 5 mâles et il y en a pas un qui a intérêt de moufté. Mais bon j ai pas spécialement de conflit sauf quand tout le monde veux la même chose bien évidemment mais celui qui cherche va vite savoir ou est ça place et y rester un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 14:50

et comment régir face à l'insécurité de Cartoon qui provoque donc grognements and co ? il a été sous fleur de bach, on travail le renforcement des signaux d'apaisements (ça marche bien !) mais il parait qu'il ne faut pas trop faire de cure de fleur de Bach, d'apres l'herboriste qui prépare celles de Cart.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 14:57

powley a écrit:
et comment régir face à l'insécurité de Cartoon qui provoque donc grognements and co ?

Pareil chez moi, pas de grognement...le chien est gêné, il s'éloigne....et de là il se rend compte que ça cartonne plus dans ce cas, et reprend confiance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 14:58

tu as plusieurs chiens, il est surprenant que les autres chiens ne viennent pas aider dans une situation comme ça. quand une meute fonctionne bien, elle fait tout pour éviter les confltis, donc si 2 individus vont au carton souvent, elle va tout faire pour éviter, généralement un autre chien va se positionner comme "médiateur", en gros dès que les 2 individu vont commencer à se toiser il va venir négligeament se positonner entre les 2, bref ils ne sont pas seul.

sinon des chiens qui se battent sans régler leur conflit pas la peine de laisser continuer, il semble qu'ils ne se comprennent pas

pour moi l'important dans ta situation c'est maintenant d'éviter les conflits, donc si ils se passent lors des passages de portes s'est bien souvent car un des chiens est trop excité de sortir, donc soit il se fait remettre à sa place par un autre chien, soit c'est lui qui fait une agression redirigée, tu nous en dis as assez pour que l'on se fasse une idée. mais dans les 2 cas, le chien doit apprendre à gérer sa frustration, à garder son calme, c'est indispensable pour une bonne communication canine, afin qu'il apprenne tu peux aussi lui mettre une longe avant que tout le monde fonce vers la porte, avec la longe tu le tiens un peu en retrait jusqu'à ce qu'il retrouve son calme, là seulement il sort tranquillement toujours en longe, il ne sera détaché que parfaitement calme, idem pour monter en voiture en descendre ... ou tout autres situations où l'excitation monte. toi tu ne dis rien, tu restes calme, silencieuse, le chien doit apprendre à se gérer seul car tu ne seras pas toujours là.

la longe est outil formidable pour apprendre à 2 chiens à communiquer à nouveau, elle nous permet de nous tenir assez loin des 2 protagonistes, tout en évitant les situations à trop gros risques. il faut juste pas se tromper de chien, l'agresseur n'est pas toujours le chien fautif, bien souvent l'agresseur essaie maladroitement de gérer une situation qui lui échappe, en apprenant à l'autre chien a bien se tenir, il peut ne plus avoir besoin d'agresser.

il faut bien les observer pour savoir ce qui se passe, dans ton équipe l'un des 2 est sourd, mais un chien n'est jamais totalement sourd, il perçoit toujours des sons qui nous nous échappe notre oreille n'est pas assez fine, mais il doivent pouvoir apprendre à communiquer autrement qu'en se foutant sur la gueule, et s'ils n'y arrivent pas, ils doivent apprendre à faire avec quitte à s'ignorer comme dit plus haut.

l'insécurité de cartoon vient peut être aussi du comportement de l'autre, il faut agir sur les 2, s'il ne se sent plus menancé en permanence il grognera aussi peut être beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 14:59

il s'éloigne, se planque, mais ronchonne toujours tristounet

et dans ce cas je fais quoi ? je vais tout de meme pas lui mettre un coup de pression alors qu'il est déjà en stresse, si ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 15:04

powley a écrit:
et comment régir face à l'insécurité de Cartoon qui provoque donc grognements and co ? il a été sous fleur de bach, on travail le renforcement des signaux d'apaisements (ça marche bien !) mais il parait qu'il ne faut pas trop faire de cure de fleur de Bach, d'apres l'herboriste qui prépare celles de Cart.

Moi perso quand Lucky me fait ça et qu'il a pas de raison c est non et je l'envoie à ça place. Sinon les gorgements de joies ou de quand tu carresses ou de jeu je m'en fous.
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 15:04

et l'autre chien lui il fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 15:05

Il n'y a aucun soucis au passage de porte ou sorties de voiture, je citais un exemple, où l'ont m'a conseillé de garder Cartoon derrière Gandhi absolument, et moi j'ai trouvé ça abérent alors je posais la question .

Asto, le déminant, intervient parfois,mais ça fait souvent ni chaud ni froid Razz
Citation :

bien souvent l'agresseur essaie maladroitement de gérer une situation qui lui échappe, en apprenant à l'autre chien a bien se tenir, il peut ne plus avoir besoin d'agresser.

Tout à fait d'accord, cartoon répond maladroitement, car il se sent en insécurité, et que à la base il est très craintif avec les chiens et ne sait pas gérer se genre de conflit.

la longe de vie semble être une bonne idée à explorer, merci pour ton analyse Kimi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 15:06

pour le assage de porte c'est lequel des 2 qui est excité ?
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 15:07

Eiko a écrit:
powley a écrit:
et comment régir face à l'insécurité de Cartoon qui provoque donc grognements and co ? il a été sous fleur de bach, on travail le renforcement des signaux d'apaisements (ça marche bien !) mais il parait qu'il ne faut pas trop faire de cure de fleur de Bach, d'apres l'herboriste qui prépare celles de Cart.

Moi perso quand Lucky me fait ça et qu'il a pas de raison c est non et je l'envoie à ça place. Sinon les gorgements de joies ou de quand tu carresses ou de jeu je m'en fous.

dans d'autres situations j'aurais fais pareil, mais là Cartoon est vraiment planqué, et pour le sortir de sa planque, je rentre en conflit avec, il est stressé cherche à se mettre en sécurité pour éviter le conflit, alors le dénicher et lui foutre un coup de pression, me semble tellement brutal dans ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  EmptyLun 07 Nov 2011, 15:08

kimi a écrit:
pour le assage de porte c'est lequel des 2 qui est excité ?

aucun, la passage des portes se passent normalement, quand il y en a un qui stagne devant, là ça grognasse et se toise, alors on coupe court, mais pas de soucis sinon, quand ils sortent chacun cours et fais son tours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Contenu sponsorisé





comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty
MessageSujet: Re: comment vous intégrez vous à la meute ?    comment vous intégrez vous à la meute ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vous intégrez vous à la meute ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: