Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 pfff ou va t'on ?!!

Aller en bas 
+16
Gappy
Vaudou
kamlot
Bultycha
kaki
Ascot
Crinkle
manu
Surlaroute
Fonzie
lets
Chaiko-du-34450
Supplete
walter.3
colisa
Uzo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 21:57

Oui, Supplete, là, je suis d'accord avec toi: les profs devraient faire l'objet d'examen de leur capacité à gerer une classe, à garder leur self-controle face à des gamins difficiles. C'est évident, ce serait même la moindre des choses, je ne vois rien de choquant à ça, c'est plutôt le fait qu'ils ne soient pas "testés" sur ce point que je trouve choquant et anormal.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 22:26

Citation :
Le profs ont un rôle éducatif

oui merci le college unique qui a transformer notre rôle de transmission de savoirs en une mission éducative...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 22:48

Moi ce que je déplore, c'est la diminution du nombre d'enseignants qui font ce métier par vocation. Quand on a la fibre, qu'on transmet son savoir avec passion, on se fait naturellement respecter. quand on fait ça pour les avantages style horaires et vacances, c'est moins évident. Mais bien sûr ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, tous les profs ne sont pas profs seulemnt pour les congés, mais y en a...
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 22:51

les 2 ont tords, comme la plus part du temps. Et la ce nest pas facile de juger sans connaitre tous les details.

Mais franchement, moi quand je vois certains delinquants, quand je me rappelle ce ceux-ci au college... Des heures de colles, des retenues, des 0, des nettoyages de selfs, des convocages de parents, ils s'en foutent et contre foutent.

et pour avoir eu a diriger une classe a la place du prof, je peux vous dire que ce nest vraiment pas facile... Pourtant les gens de ma classe me respectent presque plus que certains profs.

et pour avoir vu plusieurs profs partirent en depression, encore une fois... Certains manquent d'autorité, d'assurance en eux, et les eleves en profitent, meme moi... Mais en meme temps, je suis dsl, mais il y en a qui exagerent telelment.... J'ai une prof de francais qui a été "renvoyer", et pourtant cest rare dans une ecole public. Bah nous maintenant on est bien dans la m* pour le bac de francais, maintenant qu'on a 1 trimestre de retard ! alors elle n'a pas été violente physiquement, mais verbalement.

Mais pourquoi ? simplement parcequelle faisait effet de miroir.

Apres, cets un cercle vicieux... Les eleves sentent une impasse (et je vous assurent qu'on la trouve plus que facilement) sur un prof, en profitent, et de fil en aiguille ca se degrade...

Bref, aucun des 2 ne sont excusés, les 2 devraient être punis.
Et je pense aussi que cest une question d'education, la plupart du temps dailleurs ces eleves irrespectueux des profs de sont les meme qui font degenerer les etablissements, cest a cause d'eux que le reglement est de plus en plusi severe, cest eux qui se battent toujours, cest a cause d'eux que la police vient tous les vendredi soir, c'est eux qui ont le plus d'embrouille...

Dsl, mais quand , juste parceque tu le regarde dans les yeux, le gars te fait "diwala nike ta mere, pourquoi tu me regarde ? tu veux te battre ? t'as aucune chance, j'vai ram'ner mes potes on va te séca la gueule !"


ARF VIVE LE LYCEE ou le respect d'autrui vole un poil plus haut
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
manu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
manu


Féminin
Nombre de message : 356
Localisation : franche comté 90
Date d'inscription : 24/11/2007
Noms de mes chiens: : Tokyo grand caniche , Leslie yorckshire, Déneb sera ma futur Border
Une citation que j'aime bien: : !!!

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 22:55

Quand on a la fibre, qu'on transmet son savoir avec passion, on se fait naturellement respecter. ça résume toute ma pensée au sujet de l'ambiance en classe .
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 23:04

Ouais !
Ma soeur était prof de français / latin. Ce boulot s'était une véritable passion pour elle ! elle cherchait toujours les thèmes de ces cours en fonction des gouts des élèves ( en restant dans le programme ) bein, elle avait pas mal de ptits c**s dans sa classe !
Depuis, elle élève ses 3ptits bouts cul !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Ascot
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Ascot


Masculin
Nombre de message : 17
Localisation : Alsace et Vosges
Date d'inscription : 22/08/2007
Noms de mes chiens: : Ascot et Dora
Une citation que j'aime bien: : Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 23:07

Oonah a écrit:
Ascot a écrit:
... et dont ceux qui profitent de cela n'ignorent pas la situation ,et en profiteront toujours plus. Je parle de ceux qui marchent à coté des règles de ce pays,des casseurs,malfrats,délinquants de tous genres, des profiteurs de la société ,à l'affut de tout ...

ça a drôlement bien marché la campagne qui surfait sur la peur irraisonnée, la paranoïa maladive..... :trisounet: Le pire c'est que ceux qui colportent ce genre de "vérité", eux même morts de trouille, n'ont pourtant souvent jamais été victimes de ces "gros méchants qui se cachent partout". Je me trompe?

Après le croque-mitaine, le grand méchant loup, le père fouettard.... le "délinquant" qui est à l'affut :petitmdr:

Donc si je suis ton analyse, tout va bien dans le meilleur des mondes !
La délinquance n'existe que dans l'esprit de paranos maladifs, et les faits divers quotidiens concernant toutes les incivilités et violences gratuites ne sont que pure invention de la part de journalistes en mal de piges !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 23:45

non, ce n'est pas ce qu'a voulu dire Oonah, je pense.
Mais ce n'est pas en répondant par de la violence qu'on les rendra moins violents, tous ceux que tu cites.
Tu ne crois pas?

Bien au contraire, la violence est déjà, à la base leur mode de fonctionnement, leur réponse à la frustration.
Si tu les violentes en retour, tu provoques une inévitable escalade dans la violence, non seulemnt ça ne résoud rien, mais ça peut être très dangereux car ils n'ont pas forcément de limites....

Le père de ce gosse a sans doute très bien réagi, car en portant plainte, il a montré à son fils que les conflits se résolvent non pas avec de la violence, et qu' il existe des lois.
et l'histoire ne dit pas qu'il n'a pas pour autant passé un savon à son fils.

S'il n'avait pas porté plainte, son fils aurait peut-être été capable de faire entendre justice lui-même, mais alors par des moyens bien plus redoutables.

Colisa, à mon humble avis, tout adulte face à un mineur a une fonction éducative, de fait et malgré lui. Nous sommes investis non pas de cette mission, mais de cette propriété naturelle, nous renvoyons aux jeunes l'image de ce qu'il va être, du monde dans lequel il va évoluer. ( comme chez les chiens! lol)
Maintenant, quand un adulte exerce carrément une profession au contact des jeunes, et en particulier s'il est investi d'une mission d'enseignement, inévitablement, et même s'il s'en défend, il endosse une fonction éducative.
Comment souhaiter passer 8 heures au contact d'enfants et ados, sans envisager qu'inévitablement on participe de leur éducation?
Colisa! Même si ce n'était pas ce qui t'attirait dans ce métier, ce que je peux comprendre, c'est un à-côté inévitable!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptyVen 01 Fév 2008, 23:50

L'education, ca se fait tout au long de la vie, meme adulte. Alors apres on peut plutot parler de savoir-vivre, mais ca reste le meme principe. Ca part de ce qu'on apprend avec pôpô mômô, et on continue ensuite tout seul comme des grands, et on apprend avec l'experience de la vie, donc a lecole a cet age la puisque cest encore la qu'on passe le plus de temps... (encore plus de temps que dans notre lit !)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 00:40

J'ai parcouru en diagonales vos commentaires !

je suis prof et je comprends très bien que le prof en soit arrivé là, je ne cautionne pas cependant car je pense que la violence ne VERAIT jamais être utilisé !

Ben voilà, je déteste le vendredi après midi parce que j'ai à faire à des gamins délinquants ! en sixième, cinquième, quatrième et la troisième est calem cette année.
De ces 11 ans un gamin m'a menacé ouvertement, je ne parles pas des mensonges où les enfants sur le fait et où il nie. Du style il lance la boulette devant toi et mettent tout sur le dos du voisin.

Même si cela m'éxaspère et me met en colère au sens propre du terme, ce n'est m^^eme pas ce qui me fait craquer.

J'aimerais juste parler des enfants que je retrouve en pleurs le vendredi après midi parce que fautes de surveillants ... et bien ils sont livrés à eux mêmes
des enfants qui se font tabasser et dont les parents ne portent pas plainte de peur des représailles par des sales "gosses " de 11 ans ou dont les parents vérifient à la douche s'ils ont reçu des coups
des enfants qui nous font du chantage sur nos voitures, maison etc...
des enfants qui se font harceler par leur camarade de classe
des élèves brillants qui sont mentalement cassés par les autres qui les traitent d'intello jusqu'à les faire craquer : leur seul but étant de faire pleurer les "intello"
des enfants qui nous disent froidement que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu
des enfants qui nous disent ouvertement qu'ils sont élevés dans la violence : oeil pour oeil ...
des enfants qui te disent qu'ils ont une arme à feu et que s'ils devaient s'en servir ...
des enfants qui sont complètement désabusés par l'école et qui ne s'investissent pas dans leur travail pour ne pas être intello, insulte suprême dans notre établissement.

Je parle bien de plusieurs enfants, je cite juste des exemples qui arrivent sur des enfants de sixième et cinquième, il y a bien d'autres choses passées sous silence.

Alros oui dans ce contexte je comprends qu'un prof gifle un élève. Et même si ce n'est pas pardonable, ce qui s'est passé est plus qu'excessif !
On nous demande d'assurer le rôle de parents "démissionaires" en plus du reste ! Bah voyons !
Les parents qu'on rencontre nous disent souvent qu'ne gros c'est à l'école de les punir eux n'ont rien à voir !
je parle même pas du dénigrement de la part des parents.

En attendant mon rayon de soleil de la journée : un enfant de 11 ans qui est arrivé en début d'année, et qui remonte la pente ! C'est un enfant qui nous faisait des sueurs froides, je crois qu'il faut l'avoir vécu une fois dans sa vie pour comprendre ce que le mot psychopathe veut dire ! Et bien sorti du contexte familial, et avec une super équipe pédago, et bien il réapprend le bien le mal et toutes les relations humaines. J'espère que cela va durer pour lui. flower

Une dernière précision, je suis juste dans un petit collège de province ! Et dans certains endroits c'est bien pire, parce que là on peut vraiment parler de délinquance juvénile grave.

ouf cela défoule ! pfff ou va t'on ?!! - Page 2 827646 Après cette foutue journée !
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 00:53

OK Kaki, on a une mission éducative, et OK on ne doit pas utiliser la violence pour l'éducation.
Mais voilà nous sommes des êtres humains et il faut vraiment voir une semaine ou un mois d'enseignement en collège zone de violence pour voir comment cela se passe !

Maintenant c'est bizarre, parce que quand certains collègues vont voir les gendarmes pour porter plainte et bien justement ils n'ont pas le même accueil, voire même ils sont encouragés à ne pas porter plainte. Chercher l'erreur ....
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 00:56

Bultycha a écrit:

J'aimerais juste parler des enfants que je retrouve en pleurs le vendredi après midi parce que fautes de surveillants ... et bien ils sont livrés à eux mêmes
des enfants qui se font tabasser et dont les parents ne portent pas plainte de peur des représailles par des sales "gosses " de 11 ans ou dont les parents vérifient à la douche s'ils ont reçu des coups
des enfants qui nous font du chantage sur nos voitures, maison etc...
des enfants qui se font harceler par leur camarade de classe
des élèves brillants qui sont mentalement cassés par les autres qui les traitent d'intello jusqu'à les faire craquer : leur seul but étant de faire pleurer les "intello"
des enfants qui nous disent froidement que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu
des enfants qui nous disent ouvertement qu'ils sont élevés dans la violence : oeil pour oeil ...
des enfants qui te disent qu'ils ont une arme à feu et que s'ils devaient s'en servir ...
des enfants qui sont complètement désabusés par l'école et qui ne s'investissent pas dans leur travail pour ne pas être intello, insulte suprême dans notre établissement.

+1... cest bien triste, hein ?

eh bah dites vous qu'on y est tous "passé". Je crois qu'on sest tous fait menacer de baston, voire qu'on s'est battu, fait raquetter, etc...
Arg le college quel horreur ! ce post me fait remonter telelmetn de souvenir atroce...
Franchement il y a une sale ambiance. Un nuage de "concurrence" qui regne.


Bon au lycee cest pas mieux, c'est plus violence mais fumée, alors, bon..

Ah ouai pis ca aussi ! cets normal que les gosses fument en 6eme devant le college ??? pourquoi pas en maternelle !?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 01:05

Ton récit est bouleversant, Bultycha, et m'a mis la larme à l'oeil.
Mon fils était hyper brillant au primaire, mais il a préféré ne pas passer pour l'intello et s'est auto-sabordé. Il n'a jamais supporté qu'on lui dise qu'il était intelligent ou doué, il répondait froidement NON!
I est devenu un cancre et a boycotté sa scolarité...
ça c'était pour l'histoire.
Une histoire parmi d'autres, parmi celles que tu cites, reflet du malaise de ntre société.
Mais personne ne t'a demandé d''endosser le rôle de parents démissionnaires.
Au contact de jeunes, qu'on soit, lorsqu'un adulyte entre en interaction avec un enfant, il va partciper à son éducation. Et quand il passe plusieurs heures à son contact c'est d'autant plus vrai, en particulier quand il est debout à donner des directives , et que le jeune est assis et csensé les suivre.

Il ne faut pas se défiler c'est une réalité, inévitable.

ca ne veut pas dire qu'on te demande de faire toute l'éducation du môme, mais ton comportement joue un rôle iportant dans sa construction psychique.

ça ne veut pas dire que je ne comprend pas qu'un prof craque et balance une gifle, mais on ne peut cautionner.

Le malaise, ce ne sont pas les parents, pour moi, le malaise, ce sont les médias, omniprésents, qui érigent des codes d'une façon tellement puissante...
la violence leur est tout aussi est imputable que les problèmes d'anorexie chez les filles.

L'audio-visuel est aujourd'hui une des pires plaies de ce monde.

La Réunion où je me trouve avait 1 siècle de "retard" il y a 15 ans.
Mais la délinquance n'existait absolument pas. La télé est arrivée, suscitant des convoitises, des frustrations, des désirs de superflu, banalisant la violence comme la chose la plus normale du monde, et le visage de la Réunion a radicalement changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 01:08

Ce qui est fou c'est d'en arriver à la procédure judiciaire. Le gamin insulte un prof, c'est mal, il se prend une baffe, c'est mal. Bon et alors ?!!
On convoque tout ce petit monde devant le proviseur ou le dirlo avec les parents et on règle le problème - bénin quand même : y'a ni mort d'homme, ni traumatisme terrible... dans l'établissement - et on ne vient pas encombrer les tribunaux pour ça ! On appelle ça la judiciarisation de la société, c'est à dire tout et n'importe quoi devant les tribunaux (comme les américains) c'est grave car en droit, il y a une échelle des actes délictueux et des peines. Si tout ce vaut plus rien ne vaut...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 01:15

C'est bien ce que je dit un prof doit suivre une formation bien plus poussé que celle qu'il suit à l'heure actuelle.
Bultycha,ton récit fait froid dans le dos et dans les zones sensibles c'est bien pire que ça.Quel avenir pour cette jeunesse perdue?
Quand aux médias il y a bien longtemps que je m'en méfie,les effets pervers sont nombreux........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 01:17

*


Dernière édition par Oonah le Mar 06 Mai 2008, 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 01:28

Ok avec vous mais voilà des cas comme cela, il y en aura de plus en plus. Maintenant quand on a un conseil de discipline, cela arrive que des avocats soient "invités" pour démonter le conseil au profit de l'élève ...

Alors pour cette fois les médias étaient là !


Le problème c'est qu'à l'heure actuelle les élèves sont tellement individualistes et égocentriques pour la plupart, que tu n'éduques pas un groupe d'élèves mais des individualités . Alors quand en plus tu en as 25 et que dans le groupe il y en 3 ou 4 qui posent des vrais problèmes de part le comportement ....
Heureusement qu'on ne demande pas au nouveau prof de savoir gérer cela, parce que sinon il n'y en aurait plus de profs !
Dans le système éducatif, on te dit que si tu sais pas gérer la classe, c'est parce que ton cours est nul, parce que tu ne sais pas les intéresser. Bref il faut qu'on soit plus intéressant qu'une gameboy, et puis pour les évaluations pas trop dur SVP, il faut que l'élève réussise !

Et désolée Kaki pour ton fils, c'est ce pour quoi je me bats au qotidien : l'instruction .... et des cas comme cela, malheureusement il y en a beaucoup.

Ma devise l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est !
Mais voilà pour linstant et bien c'est plutot le nivellement par le bas. pale


Oonah : c'est vrai que dans l'éducation spécialisée tut le monde ce sert les coudes, mais voilà dans un collège de province et bien tu te débrouilles de A à Z : tu survies ou tu déprimes. Et encore j'estimes avoir une bonne formation ... les chiens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 01:33

*


Dernière édition par Oonah le Mar 06 Mai 2008, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 01:42

*


Dernière édition par Oonah le Mar 06 Mai 2008, 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 10:47

Bultycha a écrit:


Heureusement qu'on ne demande pas au nouveau prof de savoir gérer cela, parce que sinon il n'y en aurait plus de profs !
Dans le système éducatif, on te dit que si tu sais pas gérer la classe, c'est parce que ton cours est nul, parce que tu ne sais pas les intéresser. Bref il faut qu'on soit plus intéressant qu'une gameboy, et puis pour les évaluations pas trop dur SVP, il faut que l'élève réussisse !

Super rassurant........remettre la faute sur le prof plutôt que de s'interroger sur la manière d'enseigner,laisser les enfants passer de classes en classes pour ne pas les traumatiser et avoir des quasi illettrés en 6e,voir même plus loin.Et aprés? adviennes que pourras?
Ca me révolte car tôt ou tard l'echec sera là dans la vie professionnelle
Au delà du coup de poing du prof il y a quand même un gros souci au sein de l'éducation nationale,personne n'en parle,c'est quand même l'avenir des enfants qui s'y jouent c'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 11:34

Oonah a écrit:
manu a écrit:
Quand on a la fibre, qu'on transmet son savoir avec passion, on se fait naturellement respecter. ça résume toute ma pensée au sujet de l'ambiance en classe .
En tout cas , en tant que parent, c'est l'impression que j'ai aussi!
pouce

Ce serait trop facile !

Une fois de plus : quand l'enseignant n'y arrives pas c'est qu'il n'a pas la "fibre".

Et bien je peux dire que j'ai la fameuse fibre, mais voilà quand des élèves arrivent complètement désabusés en 6ème, que faire ?

Quand des enfants sont quasiment illétrés en 6ème, que faire pour eux ? Dès la sixième, ils sont capables de saborder un cours ! il suffit d'un à deux élèves par cours ! Et des élèves illétrés en 6ème, et bien dans nore établissement ce n'est pas cela qui manquent !

Après on fait du bricolage, ils faudraient quasiment faire deux cours différents pour chaque classe, au cas par cas !
C'est tout le système scolaire qui est à revoir !
Si on fait les programmes, on sait que la moitié des élèves vont rester sur le carreau et si on s'adapte à cette moitié et bien c'est l'autre moitié qui est pénalisée !
Il faut vraiment revoir le système éducatif ! refaire des programmes plus simples avec des objectifs ciblés. Se concentrer sur les bases. OUPs, cela voudrait dire qu'à un moment il faudrait dire que les élèves ont un niveau moyen beaucoup plus faible qu'il y a dix ans !
Du point de vue d'un poilitique, c'est impossible !

En attendant, on nous rajoute du boulot en plus sans arrêt, des documents admnistratifs, etc... des heures de travail non rémunérées et qui nous puisent de l'énergie pour nous consacrer aux élèves !

Je pense que même s'il faut revoir beaucoup de choses dans le système éducatif, après il y a quand même une part d'éducation de la part des parents, et apprendre à un enfant à avoir le gout de l'effort dans une société qui fait tout pour que le plaisir soit instantanné, et bien il est vrai que ce n'est pas facile.

Une remarque, on en vient à ne plus faire d'interro de cours, car sinon les 3/4 des élèves auraient des moyennes proche des 5/20 à la fin du trimestre, voire 0 pour certains !

Quand on donne une évaluation, la moitié des élèves n'ouvrent même pas leur cours avant !

A un moment donné, il faut aussi que les élève y mettent du leur.
Il est bien évident que tous les établissements sont loin d'être comme cela, néanmoins, il y en a quand même beaucoup qui ont ces problèmes et beaucoup d'élèves qui sont en échec sans qu'on nous donne les moyens d'y remédier.

Alors quand un élève est en échec, et bien la seule valorisation qu'il a c'est de se confronter aux adultes !
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 12:21

+1
Citation :
Quand on a la fibre, qu'on transmet son savoir avec passion, on se fait naturellement respecter. ça résume toute ma pensée au sujet de l'ambiance en classe .

j ose pas dire que c est un ponssif un peu écculé et qui m énerve.
pour faire une analogie dans un autre post, il me semble qu un certain nombre de personne se plaignaient ques gens venaient en agility mais n écoutait pas l éducateur et n était pas passionné.
or il s agit d adulte, qui on payé pour cela et qui sont volontaires, c est quoi les éducateurs qui sont pas passionnés qui ont pas la fibre????
à l école ce sont des ados non volontaire et qui viennnent déjà à reculons..
donc la fibre prof elle a bon dos pour expliquer l echec des elèves...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 13:42

oui, effectivement, même les adultes ne veulent plus se donner de mal dans leurs activités de loisirs, le dilettantisme est omni-présent, et quand les gens te disent "on fait ça comme loisir, pour se détendre, on veut pas se faire ch...", ils ont "tout dit". Perso, j'estime que quand on se lance dans quelquechose on le fait bien, enfin aussi bien que possible (même sans compétition quand il s'agit d'un sport ; ce que je veux dire c'est avec application).

De mon côté, je trouve que le mal est à la racine. Dès qu'ils sont bébés, on n'écoute pas les enfants, on les gave (de télé, d'horaires absurdes, nounou, crèche, nounou..., puis de game boy, de PS3...vous avez remarqué les pubs, pour Noël, il n'y avait plus de jouets, que des jeux vidéos). C'est sûr que face à cette "lobotomisation", même le prof le plus passionné et passionnant n'y peut rien. Les parents, enfin de nombreux parents, ne transmettent plus rien à leur enfant. Comment le pourraient-ils, submergés qu'ils sont par la recherche du bonheur matériel qui les détourne de l'affectif. En plus, les gamins passent très peu de temps avec leurs parents, dès leur plus jeune âge : à 2 mois, c'est nounou, puis nounou et/ou crèche, à 2 ans c'est école + nounou. Comment les parents pourraient marquer leurs gamins d'un sceau, laisser le message de la famille ?

En plus, certains sont heureux d'ériger la violence en modèle. Dans notre hameau, c'est une très bonne ambiance, beaucoup de retraités adorables qui font autant de "papis_mamis" pour mes gosses et sont toujours prêts à rendre service. Le dernier arrivé, un jeune agri, est une vraie tête de lard, voudrait tout commander ici, et élève ses enfants sans les faire sortir, des fois que les vieux du village les kidnapperaient ou leur donneraient des microbes (ils ont dit ça à la baby-sitter, de pas les sortir à cause de ça ! Alors que les anciens, ils ont leurs défauts, mais c'est une sacrée richesse...). L'ainé de leurs gosses doit avoir 3 ou 4 ans maintenant.
L'an dernier à l'école, il tapait sur les autres gosses, donc la maitresse (qui est vraiment quelqu'un de bien) en a parlé avec le père : résultat, Monsieur était très fier de son fiston....

Vous les voyez tous ces petits gosses avec leur totottes (ce qui pour moi veut dire "tais toi", pas à 100%, mais beaucoup quand même) rivée à la bouche, et leurs yeux si tristes, si vides. Moi ils me font de la peine. On voudraient qu'ils naissent adultes et autonomes, alors ils font comme ils peuvent.

Après, on les colle devant les médias, alors oui, ils gobent ce qu'on leur fait avaler, sans personne qui les aide à développer leur sens critique et à comprendre que la vie n'est pas ce qu'ils voient dans l'écran, qu'il y a d'autres règles, d'autres attentes. On voudraient qu'ils soient les meilleurs, mais il ne faut surtout pas que ça leur coûte le moindre effort, les pauvres chéris. Mais leur faire des emplois du temps de ministre, quand nous on est au 35 heures, ça ne nous dérange pas ! A 4 ans, ils ont déjà tout vu, tout fait, comment pourraient-ils ne pas être blasés, frustrés !?


C'est pour ça que, comme je l'ai dit à Oonah dans un autre post, j'éduque mes enfants le plus possible en dehors des "références obligatoires" et des sirènes du matérialisme, ils auront bien le temps de rallier ça plus tard si le coeur leur en dit, mais avec un minimum de bon goût et de sens critique, ils auront moins de mal à ne pas être engloutis, je pense (surtout que j'essaie de ne pas émettre d'avis catégoriques et tranchés, de ne pas dire "c'et nul" mais plutôt "je ne trouve pas ça terrible").


Pour ce qui est de l'aversion pour les intellos, j'entends régulièrement des réflexions de ce genre dans ma belle famille. C'est du "pour rire" (issu d'un complexe), mais du "qui me fait rire jaune", vu que je me considère comme une petite intello issue de parents intellos (ça n'empêche pas qu'on sait aussi se servir de nos 10 doigts et travailler à la sueur de notre front... Wink ).

Enfin, bref, de mon côté, je n'ai mis mon fiston à l'école qu'à l'âge de 4 ans (et encore ce n'est que parce qu'il me le réclamait à corps et à cris depuis plus d'un an parce qu'il voulait devenir vulcanologue et qu'un jour j'avais eu le malheur de lui dire qu'il faudrait bien travailler à l'école, et aussi qu'il avait envie d'être avec d'autres gosses de son âge). Depuis tout petit je lui ai montré plein de choses (je lui expliquais tout même quand j'étais enceinte), et ça a toujours été un gamin passionné de tout, qui fait des connexions entre ses différentes connaissances, des jeux de mots phénoménaux...bref, intéressé par tout, joyeux, heureux de vivre.

A 5 ans, Monsieur savait lire, et donc en grande section, par rapport à différent trucs qu'il me racontait, j'ai compris qu'il s'ennuyait. Après en avoir parlé avec lui, je suis donc allé voir la maîtresse pour voir ce qu'on pouvait faire pour qu'il ne se dégoûte pas de l'école : du coup, en GS, elle lui fait faire des trucs plus à sa mesure, qui lui font travailler ses "points faibles" (comme l'écriture pour laquelle il est moins en avance, car je ne l'ai jamais poussé, et même si je suis super fière de lui, mon but n'est pas qu'il soit un X à 17 ans ! lol), et aussi il va deux fois une heure et demie par semaine entre le CP et le CE1. Du coup, ça lui plait, il ne s'ennuie plus. Par contre, ça le fatigue le jeudi et le vendredi, et comme il a judo le vendredi après l'école, il a trouvé qu'il était trop fatigué. Comme il est "raisonnable" et qu'il aimait aller au judo, j'ai accepté qu'il arrête, il faut parfois faire des choix (je lui ai dit qu'il ne devrait pas faire la girouette, que s'il arrête maintenant, ça serait fini pour l'année, il m'a répondu qu'il ne ferait pas la girouette, et que peut-être il recommencerait quand il serait plus grand, mais pour le moment ça fait trop).

Apparemment,il n'y a pas de souci avec ses copains ; l'an dernier c'était marrant : chaque classe devait choisir un sujet pour le journal de l'école, les autres ont choisi un sujet en rapport avec l'Afrique, thème travaillé, lui il a demandé à faire un article sur les volcans. Ses copains ont été d'accord, et il a du défendre son bifteck devant le comité de rédaction du journal de l'école, qui a accepté l'article. Du coup, il a fait découvrir sa passion et dans la cour de récré, les petits de moyenne section jouaient avec lui au vulcanologue qui surveille l'éruption et prévient de son imminence puis fait évacuer la population. mdr

Enfin, je pourrais vous raconter encore plein de trucs comme ça pendant longtemps.

C'est vrai qu'on a la chance d'avoir une école où ils ne notent pas, où les progrès de l'enfant sont les seuls critères d'avancée, pas la note de l'enfant par rapport à la classe (ce qui choquent certains parents qui aiment savoir que leur fils est Nième, sinon ils sont perdus), et où ils travaillent par cycle, ce qui fait que les enfants qui ont des facilités peuvent avancer plus vite et ceux qui ont des difficultés peuvent prendre leur temps, et les avancés aident les autres.

Après qu'est-ce que ça va donner au collège et au lycée, je me pose parfois déjà la question : dois je faire aller mes enfants au collège où iront leurs copains, mais qui les mènera en ville pour le lycée, ou dois je au contraire les envoyer dans un collège privé de campagne qui fait lycée ? choix pas simple. Et aussi, peut-être qu'il rencontrera ce problème des autres qui le dégoutent de réussir, on verra, on gèrera en fonction...

Sinon, de mon temps à l'école, il y avait déjà quelques "empêcheurs d'apprendre en rond", moi, si un cours ne m'intéressait pas, je faisais tranquillement autre chose mais je n'embêtais pas ceux qui voulaient suivre.

Et depuis, le nivellement par le bas s'est accentué, quelle misère. Quand je pense que quand j'étais étudiante, j'ai participé aux manifs contre le projet Devaquet, en scandant avec les autres "non, non, non, à la sélection !" Aah, les belles idées de gauche ! J'en suis bien revenue depuis ! (ce qui ne veut pas dire que je suis devenue de droite). Si refuser la sélection pour ne laisser personne en route, c'est faire de tout le monde des cancres qui ne pourront rien faire de leur vie parce qu'ils veulent un boulot prestigieux et bien payé, sans se fatiguer, alors qu'ils sont tout juste capables de passer un coup de balai (sans vouloir dénigrer les balayeurs, il en faut, et j'ai aussi fait des petits boulots pour m'en sortir), et bien alors, vive la sélection.

Enfin, bref, c'est un sacré problème, on ne sait plus par quel bout le prendre, chaque gouvernement y va de sa réforme et tout s'aggrave de plus en plus.

Je pense que malgré les différentes choses exprimées dans cette discussion, nous sommes toutes d'accord sur un point : la base qui manque est le respect d'autrui et le manque de motivation général des gens face à tout (apprentissage, leur rôle éducatif de parents, intérêt pour la vie...).

Ouf, j'ai fini, désolée d'avoir été si longue...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 14:54

Citation :
Si refuser la sélection pour ne laisser personne en route, c'est faire de tout le monde des cancres qui ne pourront rien faire de leur vie parce qu'ils veulent un boulot prestigieux et bien payé, sans se fatiguer, alors qu'ils sont tout juste capables de passer un coup de balai (sans vouloir dénigrer les balayeurs, il en faut, et j'ai aussi fait des petits boulots pour m'en sortir), et bien alors, vive la sélection.


Ca je peux t'en parler ,quand en juillet /aout on a des étudiants qui viennent pour les jobs d'été,bon alors je sais c'est pour 2 mois ,inutile de se prendre la tête mais quand même.Moi aussi j'ai bossé pendant les vacances ça ne m'a jamais empêché de faire du travail correct.La on a des mollusques,quand on leur explique qu'il faut venir à 4h du mat,fini on les a démoralisé à tous jamais,et quand tu les vois travailler,aucune envie ,pas un effort de compréhension et au final tu finis par faire ton boulot et le leur parce qu'il faut que ça avance.
Si on pouvait leur enfoncer dans la tête que la vie n'est pas aussi simple qu'à la télé ,que non tout le monde ne gagne pas des millions à rester à la maison,que la vie est difficile et qu'il faut faire des efforts(ce mot doit être banni de leur vocabulaire)
Surlaroute ,ton enfant est passionné,mais tu es derrière lui ,tu es à son écoute ,tu le suis pas à pas.C'est tellement plus simple de les coller devant la roue de la fortune avec des chips pour repas histoire d'avoir la paix...... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 EmptySam 02 Fév 2008, 16:46

Quand tu parles de mollusques, c'est exactement ça. Nous pour l'entreprise, on a vu ça aussi avec les salariés. Ils voudraient toucher une fortune à rester chez eux, ou venir quand ils veulent, partir encore plus quand ils veulent, et faire à leur guise, et surtout du boulot pas trop fatigant.

Mais les parents, sont parfois les premiers à chercher à rendre leurs enfants mollusques : on a une amie qui nous a raconté que là où elle bosse (une supérette), ils prennent des stagiaires (les gamins doivent maintenant faire des stages pour observer (observer, sic) comment ça se passe en entreprise. La plupart sont effectivement du genre mollusques. Un jour, il y en a un qui était drôlement intéressé, motivé et tout. Il a demandé s'il pouvait venir pour l'inventaire, histoire d'en découvrir un peu plus. Le patron étant d'accord, il devait venir à 5 heures du mat' le jour de l'inventaire. Et bien, au lieu de ça, c'est le père qui est venu en plein jour faire tout un scandale parce qu'il était hors de question que son fils chéri se lève si tôt, c'était inadmissible, de l'exploitation, etc....

Faut l'faire, non ?

C'est vrai que c'est plus simple de faire comme tu dis avec les gosses (téloche et chips), j'appelle ça vivre avec des gosses comme si on n'en avais pas. Mais n'empêche que les gamins, je pense que les gamins à la base attendent vraiment autre chose. Je le vois avec ma puce. J'ai eu beaucoup moins de temps à lui consacrer qu'au grand, pas assez je trouve (ce qui ne m'empêche pas de l'avoir dans les bras les 3/4 du temps, bref, tout le monde n'a pas la même notion du trop peu...lol), et bien, je peux dire qu'elle réclame son dû, et jusqu'à l'obtenir. Elle m'a fait une fois une crise l'an dernier pour sortir sous une bonne pluie parce qu'elle n'avait pas eu sa dose de plein air ! Et tout à l'heure, il a été hors de question de rentrer tant qu'on n'avait pas été jusqu'aux "bébés arbres" pour leur dire bonjour !

Mais c'est ce que tu dis, faut être à l'écoute...(parfois c'est dur, mais ça paye aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pfff ou va t'on ?!!   pfff ou va t'on ?!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pfff ou va t'on ?!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pfff euh ...
» Pfff
» pfff pauvre petit chaton !
» Pfff, Fonzie a encore quelque chose!!!
» C'est un croisé quoi? ... husky?pfff ! n'importe quoi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: