Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?

Aller en bas 
+14
Romance
Forever Young
Australoublue
danielle
Emma236
Aries
chloé
Elwin
dbdt39
mitouf
boubou
alex0809
liloust
kaki
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?
Oui
Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Vote_lcap34%Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Vote_rcap
 34% [ 18 ]
Non
Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Vote_lcap57%Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Vote_rcap
 57% [ 30 ]
Sans avis / Ne sais pas
Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Vote_lcap9%Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 17:06

je pose la question en référence à certaines personnes qui se pensent bons pour élever des borders tout en étant petits débutants en matière de conduite de troupeau (éleveur par ailleurs de furet sous l'affixe "de la forêtdoy" - enfin, le but n'es pas de parler de cette personne qui de toutes façons va fare du non LOF, donc pas du Border reconnu, mais simplement avoir vos arguments sur ce point très précis. )
Merci d'étayer vos réponse d'un argumentaire.


Voici ma réponse, elle est sans appel, c'est NON.

Parce que pour être un bon éleveur il faut savoir choisir les reproducteurs en fonction de qualités spécifique, dans un but d'amélioration de la race.
Or, le Border étant sélectionné au troupeau, on ne peut pas connaître les qualités diverses du border au troupeau sans en avoir conduit régulièrement et depuis un certain temps soi-même.

Les paramètres qui font que le border est ce qu'il est sont nombreux, bien sûr, il y a oeil et puissance, mais pas seulement: un border peut être plus sou moins pousseur, plus ou moins encercleur, plus ou moins rabateur, avoir plus ou moins de présence, plus oi moins d'ouverture, plus ou moins d'assurance face aux bêtes, plus ou moins de détermination, plus ou moins de calme, des recherches plus ou moins bonnes, une morsure plus ou moins bien gérée, etc, etc, etc...

Un néophyte ne peut pas apprécier ces paramètres sans l'expérience de conduite de plusieurs chiens, et d'observation de nombreux autres, en plus du partage avec d'autres connaisseurs pour sa formation en la matière.

Les mariages qu'il va faire ne pourront pas avoir été finement étudiés; ce sera du travail grossier, certainement pas celui d'un bon éleveur, même si par ailleurs il a d'autres qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 17:21

J'ai répondu oui.

Exemple Anne Moreillon, même si je sais que beaucoup la critique, elle fait du très bon élevage à mes yeux et du bon chien.

Elle le dit elle même : elle ne sait pas conduire ses chiens comme ils le devraient mais elle brasse de la génétique avec des résultats à l'appui (chiens de chez Serge, de chez Aled, de chez Bobby etc). A mon sens, c'est de l'honneteté et du professionnalisme.

Car certains sont très bons conducteurs mais pas forcément bons éleveurs, à baser leurs lignées sur un seul et unique chien ou en oubliant les galères de dressabilité...

Après ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
liloust
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 140
Localisation : france
Date d'inscription : 08/04/2008

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 17:27

tu n'as vraiment pas choisi le bon exemple ! Anne Moreillon c'est tres bien ce qu'est un chien, elle conduit en concours depuis de nombreuses années et utilise ses chiens en concours ou en exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 17:30

moi aussi j'ai répondu oui ...
Maintenant faut aussi voir ce que tu entend exactement par "sans expérience au troupeau", soit quelqu un qui n'en a jamais pratiqué, soit quelqu'un qui connait juste les bases ...
Moi je suis à 100 % convaincue que Gaelle a fait du bon boulot ! Et pourtant elle n'a pas fait des masses de travail au troupeau avec ses chiens ...
La mere de Kaïpi vient de chez Serge van der Zweep , et le père etait un excellent chien d'agility ! Bref un mariage qui moi me convenait à 100% ...
Maintenant chez nous les border ne doivent pas etre confirmé sur troupeau ... ( et là je vous l'accorde c'est un problème ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
Invité
Invité




Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 17:33

liloust a écrit:
tu n'as vraiment pas choisi le bon exemple ! Anne Moreillon c'est tres bien ce qu'est un chien, elle conduit en concours depuis de nombreuses années et utilise ses chiens en concours ou en exploitation.

oui mais elle dit elle même qu'elle ne sait pas conduire ses chiens, donc apprécier leur capacité entre ses mains à elle. En exploit' oui elle s'éclate démo en live à l'appui ;-)
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 17:38

On peut être un très bon éleveur mais un mauvais conducteur et vice versa Wink
mais un BON éleveur de BORDER COLLIE est forcément, ça va de paire, un connaisseur du travail au troupeau !!!! Pas seulement un connaisseur, mais un passionné cheers
Simplement un bon éleveur est quelqu'un qui connaît les lignées leurs qualités et leurs faiblesses.
Qui connaissent les reproducteurs, les lignées, les descendants, les ascendants etc.....et ça c'est pas donné à tout le monde Wink
Elevage de border collie ne peut pas être dissocié de travail au troupeau Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mitouf
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mitouf


Féminin
Nombre de message : 759
Localisation : Hermies 62
Date d'inscription : 04/01/2011
Noms de mes chiens: : Brownies, Habby, Iban, Nessy, Népal, Orion et Onyx...V-Ken, Eva et Enjy au paradis des toutous...
Une citation que j'aime bien: : un border crotté est un border heureux

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 17:48

Pas évident de répondre car pour ma part, je travaille régulièrement sur troupeau de vaches, mais je ne pense pas être un bon conducteur car je demande à mes chiens de pousser pas de rabattre, c'est ma façon de travailler, j'ai appris seule, quand nous bougeons des bêtes, souvent c'est pour en rentrer une seule que l'on doit inséminer ou qui va vêler donc je suis derrière avec le chien pour l'aider à trier et il pousse comme je lui demande, mon mari est devant pour sa part, il ne sait pas faire travailler les chiens.

donc pour ma part, serais-je une bonne éleveuse de border? c'est la question...

donc je réponds oui
Revenir en haut Aller en bas
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 18:20

J'ai répondu oui, même si je trouve la question ambigu dans sa formulation, en effet le 'sans' expérience me gène un peu - qui peut élever du border sans en connaître les bases de travail pour sélectionner les animaux ?

Est-ce qu'un moniteur d'équitation doit-il être bon cavalier pour être un bon enseignant ? pas forcément, mais les bases sont nécessaires pour faire passer son ressenti et ses sensations antérieurs aux élèves.
Si je garde l'exemple des chevaux, les éleveurs de chevaux de courses où encore de chevaux de sports ne sont pas forcément cavaliers ou jockeys et inversement.

En l’occurrence l'éleveur de border n'est pas forcément le conducteur des chiens, il peut être cantonné à son rôle d'éleveur et de sélectionneur.

kaki a écrit:

Un néophyte ne peut pas apprécier ces paramètres sans l'expérience de conduite de plusieurs chiens, et d'observation de nombreux autres, en plus du partage avec d'autres connaisseurs pour sa formation en la matière.

Tu le dis toi même, on peut être un excellent observateur, beaucoup des personnes sont capables d'analyser le comportement des animaux, des personnes, des situations ...
On peut passer des heures, des jours à observer les chiens travailler et en apprendre tout autant qu'à pratiquer pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 18:51

liloust a écrit:
tu n'as vraiment pas choisi le bon exemple ! Anne Moreillon c'est tres bien ce qu'est un chien, elle conduit en concours depuis de nombreuses années et utilise ses chiens en concours ou en exploitation.

Euuuh oé c'est ce que j'allais dire...
Revenir en haut Aller en bas
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809


Féminin
Nombre de message : 1352
Localisation : Belgique- Enghien
Date d'inscription : 26/04/2011
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 20:04

dbdt39 a écrit:
J'ai répondu oui, même si je trouve la question ambigu dans sa formulation, en effet le 'sans' expérience me gène un peu - qui peut élever du border sans en connaître les bases de travail pour sélectionner les animaux ?

Est-ce qu'un moniteur d'équitation doit-il être bon cavalier pour être un bon enseignant ? pas forcément, mais les bases sont nécessaires pour faire passer son ressenti et ses sensations antérieurs aux élèves.
Si je garde l'exemple des chevaux, les éleveurs de chevaux de courses où encore de chevaux de sports ne sont pas forcément cavaliers ou jockeys et inversement.

En l’occurrence l'éleveur de border n'est pas forcément le conducteur des chiens, il peut être cantonné à son rôle d'éleveur et de sélectionneur.

kaki a écrit:

Un néophyte ne peut pas apprécier ces paramètres sans l'expérience de conduite de plusieurs chiens, et d'observation de nombreux autres, en plus du partage avec d'autres connaisseurs pour sa formation en la matière.

Tu le dis toi même, on peut être un excellent observateur, beaucoup des personnes sont capables d'analyser le comportement des animaux, des personnes, des situations ...
On peut passer des heures, des jours à observer les chiens travailler et en apprendre tout autant qu'à pratiquer pendant des heures.

un autre exemple dans le meme genre, combien de coach de tennis jouent tres mal au tennis ??? mais la vision extérieure est tres importante !
Revenir en haut Aller en bas
http://every-kingdom.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 22:00

sad sad :hum:
Vous avez mal capté la question, je pense,:
J'ai pas demandé s'il fallait être un BON conducteur. j'ai juste dit "avoir de l'expérience"
Ça change beaucoup de choses...


Anne Moreillon a un peu d'expérience , je crois. Toi aussi, Mitouf... Wink
Donc vos réponses ne correspondent pas à la question posée, du coup le vote est tout faux. sad sad


Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 22:14

pour moi c'est non ça me semble être une évidence Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 22:28

kaki a écrit:
sad sad :hum:
Vous avez mal capté la question, je pense,:
J'ai pas demandé s'il fallait être un BON conducteur. j'ai juste dit "avoir de l'expérience"
Ça change beaucoup de choses...

Je pense avoir bien compris la question malgré qu'elle est, comme je disais plus haut, ambigu ...

Malgré tout je maintiens mon oui, tu n'es pas obligé d'avoir de l'expérience dans la conduite pour être un bon éleveur.

Essaierais-tu de nous faire changé d'avis ? ;-D
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 22:38

non, certainement pas, je voudrais juste que les gens répondent à la question posée et pas à une autre sinon le sondage n'a aucun sens... Rolling Eyes
(r la plupart de ceux qui ont répondu on répondu à une autre question qui serait "faut il être un bon conducteur pour être un bon éleveur"... ) ! )

Dite comme tu viens de la dire, c'est très clair et répond parfaitement à la question.

Par contre ton argumentaire, j'ai pas suivi... tu as dit "Est-ce qu'un moniteur d'équitation doit-il être bon cavalier pour être un bon enseignant ?" alors que moi j'ai pas demandé s'il fallait être un bon conducteur pour être un bon éleveur Wink En revanche je retiens ton argumentaire qui consiste à faire une comparaison avec les chevaux. je ne commenterais pas pour ne pas te donner l'impression que je veux te faire changer d'avis, car ce n'est pas mon but! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 22:49

Bon, je vais reformuler, alors...
"un bon éleveur doit-il avoir de l'expérience en conduite au troupeau"?

Est-ce que c'est plus clair? ( et bien sûr dans ce cas je précise dans le message qu'i est question de BORDR et de conduite de Borders. )

En particulier pour celles qui ont répondu en pensant que la question demandait s'il fallait être BONS conducteurs, ( ce qui n'était pas le cas ) : si je change le titre affiché, ça vous gène ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 22:51

Luna74 a écrit:
liloust a écrit:
tu n'as vraiment pas choisi le bon exemple ! Anne Moreillon c'est tres bien ce qu'est un chien, elle conduit en concours depuis de nombreuses années et utilise ses chiens en concours ou en exploitation.

oui mais elle dit elle même qu'elle ne sait pas conduire ses chiens, donc apprécier leur capacité entre ses mains à elle. En exploit' oui elle s'éclate démo en live à l'appui ;-)
Donc elle a de l'expérience donc t'as répondu à côté... tristounet

( j'admets que ma formulation était un peu pourrie, hein... Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 22:58

Moi j'ai besoin d’éclaircissement avant de répondre cyclops
quand tu dis de l'expérience, est ce que une expérience "de base" compte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:08

Tu as raison, c'est toujours pas très clair. alcool
Expérience de base, oui. J'ai pas parlé de concours ni de résultats, ni se supers chiens, ni de super conducteur.

Mais "base", pour moi c'est pas avoir fait 2 stages au cercle ou conduire juste des chiens qui font des petites recherches et rabattent. Ce n'est pas de l'expérience, ça, c'est ce que font tous les chiens à la confirmation!
Je parle d'expérience de conduite , donc concernant des chiens qui savent conduire.



Je pense qu'on peut beaucoup apprendre sans conduire soi-même, rien qu'en observant, comme je l'ai dis moi-même, mais je pense que les gens qui passent des heures et des mois à observer la conduite de border au travai et à discuter ou lire pour comprendre, sans jamais essayer de conduire eux-même avant de se lancer dans l'élevage de borders, si encore ils existent, ces gens, ils sont trop rares pour en faire un argument suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:14

Pour moi c'est non, et pas que pour le Border.

Par exemple, encore le cheval ( oui je suis + doué en cheval qu'en chien pour le moment :p ) Si on veut faire de l'élevage de chevaux de sport (obstacle, endurance, try, cutting...etc) il FAUT avoir de l'expérience ( pas forcément pratiquer, quoi que ca aide quand même Rolling Eyes ). J'entend par l'expérience, le fait que l'éleveur doit être capable de connaître la physiologie du cheval ( + la race, les origines, les aptitudes=>bon sauteur, bon dresseur, bon coureur, souple ou pas, grand ou pas, etc...), de l'étalon, pour savoir si il complétera, améliorera ou pas la jument afin de sortir un poulain qui sera un crack ! Et aussi pour reconnaître si le poulain va valoir quelque chose ou si il vaut mieux le vendre en loisir... bref.

Pour moi c'est donc non, c'est pour ca que jamais je ne me lancerai dans une repro de border ( ou de n'importe quel chien) même dans le but d'avoir un descendant de mon toutou. Je laisse ce travail aux pros, je ferai plus facilement naître un poulain pour moi ( avec les caractéristiques que je désire et qui me seront utiles) plutot qu'un chien !
Après tout, c'est pour ca que je suis sur ce forum, car je ne connaissais la race que de vu, et je ne suis pas sur des forums de chevaux parceque sinon je passerai mon temps à m'arracher les cheveux ! alcool alcool alcool


cheers Voilà pour mon avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:23

NON, car si on ne sait pas reconnaitre les qualités et les défauts d'un chien, et apprécier ou non son travail, comment savoir quel mariage fera améliorera le travail des chiens.

Et OUI, il est aussi important de pratiquer que d'observer, même plus important car on ne se base pas, dans ce cas là, uniquement sur son chien mais sur tous les autres chiens, donc une vision du travail plus importante et diversifiée. Et c'est ça aussi l'expérience, d'où l'utilité d'aller voir des concours ou d'aller en stage.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:27

danielle a écrit:

Et OUI, il est aussi important de pratiquer que d'observer, même plus important car on ne se base pas, dans ce cas là, uniquement sur son chien mais sur tous les autres chiens, donc une vision du travail plus importante et diversifiée. Et c'est ça aussi l'expérience, d'où l'utilité d'aller voir des concours ou d'aller en stage.
pouce
:10/10
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:52

ok d'accord Wink par contre on parlerait plutôt de sélection que d'élevage la non? ( en fait élevage pour moi veut dire : faire naitre et socialisé ses chiots)
désolé ça me perturbe vraiment pour répondre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:59

soit pas désolée, au contraire c'est très intéressant de creuser et mieux formuler!
Je suis d'accord avec toi éleveur = fait naitre et socialise, entre autres, (enfin, socialise pas forcément, vu que tous les éleveurs ne le font pas )
Mais là par contre je parle de BON éleveur, et pour moi, un BON éleveur se soucie forcément de sélection.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 00:35

voilà qui est plus clair Very Happy

donc je répondrai que non parce qu'un éleveur qui ne cherche pas a s’intéresser et a connaitre un minimum sur la race et ses chiens ( par exemple un éleveur qui n'essaye pas de comprendre et de savoir avec l'aide du pedigree pourquoi son chien travail de tel ou de tel manière) voudrait pour moi dire qu'il ne se questionne pas sur le pourquoi du comment a été faite la sélection auparavant.

pour le coup je sais pas si mon explication est clair ou hors sujet scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 00:58

Je sais bien que ce n'est pas ton intention de nous faire changé d'avis, c'était pour plaisanter ...


SINON ...

kaki a écrit:
Bon, je vais reformuler, alors...
"un bon éleveur doit-il avoir de l'expérience en conduite au troupeau"?
Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?

Tu me perturbes, même si tes deux questions attendent des réponses directes, leurs formulations ne permettent pas la même réponse, la reformulation n'est donc pas bonne puisqu'elle change le sens de ta question de départ et notamment les réponses, une reformulation devrait nous permettre de mieux comprendre alors que là, si on veut être dans la même logique il faut qu'on change notre réponse.

Quant à
Emma236 a écrit:
Pour moi c'est non, et pas que pour le Border.

Par exemple, encore le cheval ( oui je suis + doué en cheval qu'en chien pour le moment :p ) Si on veut faire de l'élevage de chevaux de sport (obstacle, endurance, try, cutting...etc) il FAUT avoir de l'expérience ( pas forcément pratiquer, quoi que ca aide quand même Rolling Eyes ). J'entend par l'expérience, le fait que l'éleveur doit être capable de connaître la physiologie du cheval ( + la race, les origines, les aptitudes=>bon sauteur, bon dresseur, bon coureur, souple ou pas, grand ou pas, etc...), de l'étalon, pour savoir si il complétera, améliorera ou pas la jument afin de sortir un poulain qui sera un crack ! Et aussi pour reconnaître si le poulain va valoir quelque chose ou si il vaut mieux le vendre en loisir... bref.


tu te noies ... qu'est-ce que tu entends par "avoir de l'expérience [...] sans forcément pratiquer" ??? c'est bien la même chose pour les chiens ??? tu n'es pas obliger de faire du troupeau pour bien reproduire tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?   Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être un bon éleveur de Border sans expérience dans leur conduite au troupeau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans un élevage peut on choisir couleur et troupeau ?!
» peut être le troupeau pour shad ce samedi ci
» Recherche de Personnes Egarées
» Mon Border peut-il être heureux ?
» Peut etre un second border.. Un jour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: