Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis

Aller en bas 
+14
discrete
mobiack81
Eiko
galyna
planete
Australoublue
danielle
kaki
Kroug
boubou
titluciole
Emma236
Sara
Diablo
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyLun 08 Aoû 2011, 16:18

Billet créé simultanément sur les forums « border collie passion » et « Un cœur sur pattes », je transmettrai de l’un à l’autre une synthèse des différentes remarques.


Bonjour,

Voici une ébauche des travaux que nous avons entrepris avec Elrina.

Comme certains le savent déjà, le but de ces travaux est de créer une première planche, imprimable en format A3 ou A2, qui serait imprimée et diffusée bénévolement par chaque personne qui le souhaitera auprès des vétérinaires, des écoles, des lycées et de tout organisme susceptible d’accueillir le public, enfants comme adultes.

L’état a choisi de créer des catégories de chiens, ce qui correspond à mon avis à verser de l’eau oxygénée sur une fracture du crâne, c’est à dire à rien. Comme évoqué dans le topic dédié à la dramatique morsure du bull terrier sur cette petite fille (forum border collie passion), il s’agit maintenant de prendre les choses en mains et à nous, propriétaires de chiens, d’avertir les autres citoyens, et à nous d’expliquer que la morsure peut venir de chacun de nos chiens. Il ne s’agit évidemment pas de créer la panique, mais d’expliquer par des mots simples et par des dessins qu’une morsure de chien n’est que très rarement imprévisible, et qu’une majorité d’accidents est évitable par une simple observation de l’animal et en évitant les situations à risque.

Cette planche se veut lisible, claire et simple à comprendre par la tranche d’âge la plus grande possible.

Les dessins ont été réalisés par Elrina O’Brien, qui a pris comme modèles une partie des chiens passés par chez nous en famille d’accueil. J’ai essayé d’écrire des textes simples, voire même simplistes.

Le but de ce topic est de montrer au maximum de gens cette affiche avant diffusion, à la fois pour valider sa lisibilité, son contenu, tant sur l’orthographe que sur le fond. Sachant que plusieurs personnes s’intéressent comme nous de très près au comportement et aux codes canins, il serait intéressant d’en discuter ensemble, rien n’est figé. Les adresses et logos de « Border Collie Passion » et « Un Cœur sur Pattes » peuvent évidemment être ajoutés si les administrateurs/fondateurs/responsables le désirent.
Le fait d’associer « Border Collie Passion » et « Un Cœur sur Pattes » aurait à mon sens deux effets qui se rejoignent. Pour le premier il s’agirait d’engager les gens à visiter ce forum dédié aux border collies, donc par voie de conséquence faire connaître cette race et ses caractéristiques afin de limiter son acquisition par des personnes qui ne pourront pas lui donner ce qu’il demande et ainsi limiter les abandons, pour le deuxième, il s’agirait de faire connaître l’association « Un Cœur sur Pattes » et ainsi faire prendre conscience également aux gens que des centaines de chiens ont été abandonnés, tous méritaient pourtant d’avoir une vie riche et joyeuse et que pour certains, il est encore temps.

Par la suite, mais je n’en ai pas encore parlé avec Elrina, j’aimerai créer une deuxième planche encore plus visuelle qui définirait les comportement à risque des humains et les bons comportements. Je m’explique : Il s’agirait de créer de nouveaux dessins, à partir des mêmes modèles en situation, face auxquels un humain adopte plusieurs comportements particuliers, ces dessins seraient alors barrés en rouge s’ils sont à proscrire (approcher un chien inconnu attaché, se pencher au dessus d’un chien attaché, frapper un chien…) ou entouré en vert (détourner le regard pendant une phase d’approche, laisser venir le chien, récompenser le assis…).

N’hésitez pas à donner vos avis, ce travail devra toucher le plus de monde possible et être compris immédiatement, au plus les membres des deux forums donneront leurs impressions au plus nous pourrons affiner, il ne s’agit que d’une ébauche pour l’instant, et il faut l’imaginer imprimée en A3 ou même A2. Vous avez donc le droit de dire :
« Rhââ, vous êtes des dieux, merci infiniment je me prosternerai tous les soirs devant votre photo ».
« C’est vraiment trop pourri ».
« Il faudrait dessiner un petit cœur rose en haut à gauche »
Ou même des trucs plus intéressants, ce que vous voulez en fait, merci de votre participation.

Voici le premier jet :

Je rappelle que dans l’immédiat, cette image n’est pas libre de droits, qu’elle a fait l’objet de travaux de la part d’Elrina et de moi-même et qu’elle ne doit pas être diffusée pour l’instant. Elle deviendra librement diffusable à partir du moment où les modifications nécessaires auront été effectuées et qu’elle aura été validée par le plus grand nombre. Il est possible qu’un ou deux autres noms d’associations ou de professionnels apparaissent en bas, en fonction du travail ou de l’aide apportée.

Cliquez pour agrandir
signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Planch10
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Invité
Invité




signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyLun 08 Aoû 2011, 16:33

Ca mériterai d'être complété (donner + de signaux d'apaisements en exemple) mais je suis prête à le distribuer dans mes cours !

J'adore l'idée et je vous encourage à continuer !
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyLun 08 Aoû 2011, 18:57

Bravo (et contente de voir Dolly sur l'affiche, je confirme elle se secoue toujours autant ça doit être son signal préféré sunny ). Les dessins sont adorables et très expressifs.

Malheureusement je ne peux rien apporter aux textes en français comme ce n'est pas ma langue maternelle. Diablo, j'aime bien ta plume et pour moi c'est très bien rédigé même si je ne peux pas juger les nuances...

J'essaie d'apporter un regard "com" de mon métier de rédactrice/traductrice...

1- D'abord...qui est ciblé par cette planche et quel est le message clé à transmettre ? Pour moi il convient d'identifier et de démarrer avec un titre très percutant ("les signaux d'apaisement" est un titre informatif qui ne véhicule pas de message, à mon avis c'est un sous-titre pas un titre principal). Si c'est pour une cible grand public (donc assez large...c'est toujours mieux d'avoir une cible bien précise, mais je pense qu'on peut faire avec une cible large pour cette première expérience...) je démarrerais avec un truc très fort du genre "Morsures de chien...évitez le pire" (bon c'est nul, si c'était en anglais je vous écrirais des merveilles mais là c'est juste pour le fond pas pour la forme !). Je suis sûre que d'autres personnes auront des idées géniales de titre bien accrocheur. Ensuite, j'éviterais de centrer le titre, un bon titre est mieux placé en haut du document (donc au-dessus des images) et aligné à gauche pour une lecture de gauche à droite. Le sous-titre peut être informatif ("...en apprenant les signaux d'apaisement"). C'est pour assurer que l'affiche soit compréhensible immédiatement (en 2 secondes...ça parle de quoi et en quoi ça me concerne). Là, le titre centré au milieu est perturbant et gêne la compréhension rapide.

Enfin, j'inverserais l'ordre de tes paragraphes. Commence avec "Observer son chien..." et puis "Les adultes peuvent faire ce travail..." encore une fois parce que le contenu le plus percutant, celui qui s'adresse directement à notre public se trouve dans ces paragraphes. Les autres paragraphes sont informatifs (on peut les lire ou passer directement aux dessins si on veut, en fait!). C'est une rédaction très cartésienne, tout le monde fait comme ça, y compris moi (parce qu'on réfléchit dans cette ordre en fait), mais je termine souvent une rédaction en mettant mes "conclusions" (la fin, quoi) au début :-) pour ne pas obliger le lecteur à suivre mon raisonnement jusqu'au bout pour avoir accès à l'essentiel.

La référence à T Rugass n'est pas à mon avis nécessaire sauf si ton intention est de créditer "l'auteur" des signaux, auquel cas je mettrais une sorte de note de bas de page ou mieux, un lien vers un site avec plus d'infos.

2 - Je trouve le ton super et les dessins juste extraordinaires...et je me demande si vous n'êtes pas en train de passer à côté de quelque chose (ou plus probablement vous êtes en train de travailler dessus en coulisses...) mais ces chiens sont tellement attachants que je verrais bien une "star" (un personnage "chien") qui s'adresse directement au public...surtout si vous pensez plus tard faire des supports destinés aux enfants en particulier.

Enfin, je trouve ça très complet et j'adore l'idée d'avoir des dessins de mise en situation avec des chiens et des gens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyLun 08 Aoû 2011, 19:09

Oups, un oubli...

Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais je trouve qu'il manque un peu de contexte...quel est le lien entre ces signaux et la morsure ? De dire en fait que bien avant de grogner, de montrer les crocs ou de mordre le chien essaie de nous communiquer son stress et c'est à nous de détecter ces signaux....

En fait, tu en parles à la fin du premier paragraphe, mais pour moi cette information est vraiment important et doit être mis plus en avant...

Une organisation du texte du genre...

Titre : Morsure de chien...évitez le pire !

Soustitre : Apprendre les signaux d'apaisement et protégez vos enfants (ou un truc dans le genre...faut que ça accroche, quoi)

Texte (très brouillon)

"Un chien mord rarement sans prévenir...il émet des signaux d'apaisement...(en fait le début de ton paragraphe 1 existant)

"Savoir lire ces signaux...." (la fin de ton paragraphe 1)

"Observer son chien..."

"Les adultes..."

Et puis finalement laisse tomber le début de ton texte existant, cette petite phrase d'intro...et essaie de couper environ 25% du volume de texte qui reste en retravaillant les phrases pour alléger un maximum...ce support à mon avis est principalement visuel, donc il faut être "light" au niveau du texte explicatif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyLun 08 Aoû 2011, 19:15

Enfin, je ne veux pas te vexer ou te déprimer, je trouve ça vraiment génial...mon travail de tous les jours consiste à jeter à la poubelle 75% de ce que je produis, donc je suis vaccinée, mais tu ne l'es probablement pas (encore) :-) Ce ne sont pas des critiques, mais des conseils pour faire émerger les messages clés (qui sont tous là, mais un peu "enterrés" dans le texte).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyLun 08 Aoû 2011, 21:17

C'est vraiment une superbe idée !!! vivement que vous ayez le final que je puisse l'afficher au restaurant, au centre équestre et chez mes véto cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyMer 10 Aoû 2011, 11:38

Pour moi il manque un paragraphe très important sur le fait qu'un signal d'apaisement est un comportement inadapté à la situation. Se gratter n'est pas forcément un signal d'apaisement, ca peut être juste que le chien a des puces, par contre s'il se gratte parce qu'un enfant l'approche, là c'est surement un signal d'apaisement.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyMer 10 Aoû 2011, 15:29

titluciole a écrit:
Pour moi il manque un paragraphe très important sur le fait qu'un signal d'apaisement est un comportement inadapté à la situation. Se gratter n'est pas forcément un signal d'apaisement, ca peut être juste que le chien a des puces, par contre s'il se gratte parce qu'un enfant l'approche, là c'est surement un signal d'apaisement.
Merci Titluciole pouce pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyMer 10 Aoû 2011, 15:34

Merci beaucoup pour vos retours, c’est exactement le genre de réponses que j’attendais.

Voici le seul retour pour l’instant depuis le forum de l’association « Un Cœur sur Pattes »
Magaly a écrit:
Si cette affiche est destinée à prévenir les gens je pensais peut-être plus cibler les quelques codes abordés sur justement les signaux du chien vers l'homme non ?

@Luna74 : merci, évidemment, cette planche n’est pas complète, mais en fonction de la disponibilité d’Elrina et de l’espace disponible, nous essaierons de la compléter.

@Sara : Ne t’inquiète pas, je ne suis ni vexé ni déprimé, au contraire, c’est avec vos avis et suggestions que je souhaite améliorer à la fois la lisibilité et l’efficacité de l’affiche.

@emma236 : merci, si nous avons déjà des diffuseurs, c’est extra.

@titluciole : merci également, c’était pour moi évident dans ma tête mais tu fais bien de le préciser, nous allons changer ça également pour ne pas prêter à confusion et que les signaux soient décryptés à bon escient.

J’ai donc changé quelques bulles en dessous des chiens pour répondre à la demande justifiée de Magaly sur « Un Cœur sur Pattes ».
J’ai modifié également l’ordre du texte principal et les titres (Sara), je réfléchirai très rapidement à une modification par rapport à la remarque de Titluciole.

J’attendais un peu plus de retours, mais merci à vous, en espérant que d’autres viennent nous rejoindre.

Voici la nouvelle mouture.

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Planch10
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyMer 10 Aoû 2011, 16:28

Je trouve ça déjà beaucoup plus clair et percutant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyMer 10 Aoû 2011, 23:57

Je trouve que les améliorations apportées jusque là vont effectivement dans le bon sens et clarifient le message.

Le titre donné par Sara me paraît clair, peut être qu'en le faisant sous forme de question, on pourrait mieux interpeller les lecteurs : "morsure de chien, comment l'éviter?" (la réponse est déjà en gras à la fin de chaque texte explicatif!).

Dans le texte central, pour ne pas assommer les novices avec le vocabulaire "technique", peut être commencer avec
"éviter la morsure en lisant/repérant les signaux d'apaisement" ou alors pour exprimer plus clairement la relation de cause à effet :
"lire les signaux d'apaisement pour éviter la morsure"

Ensuite, dans la phrase en gras juste en dessous, tu répètes aussi "signaux d"apaisement" et je trouve que l'explicatif de l'expres​sion(manifestation de stress) n'est pas tout à fait au bon endroit dans la phrase : plutôt
"une morsure n'arrive presque jamais seule : elle est souvent précédée par des signaux d'apaisement (manifestations de stress), elle est donc prévisible."

Voilà mes suggestions, tout n'est peut être pas bon à prendre... ! A vous de voir !

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 00:09

Rhââ, vous êtes des dieux, merci infiniment je me prosternerai tous les soirs devant votre photo respect respect respect


petitmdr petitmdr petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 00:15

Pour moi l'appel au jeu de Lily ne rentre pas dans le contexte "comment éviter la morsure", puisque telle n'est pas l'intention de Lily.

Par contre il manque le chien qui détourne la tête et le regard.

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 00:19

Plus sérieusement c'est une excellente initiative, bien sûr no problemo pour associer le forum,
mais avant d'arriver à la moitié de ton post je me disais qu'une planche sur les comportements à éviter serait ( peut-êtr ) plus utile...
et finalement vous comptez la faire aussi, donc c'est parfait!

Tout à l'heure je discutais avec 2 gosses qui m'observaient, j'avais Bebop et Lilou , mes chiens, et égalment 2 petites chiennes du quartier qui se promènent parfois en liberté, et me collent chaque fois qu'elles me voient ( on se demande pourquoi... heu, en fait je leur ai appris assis, couché, tourne et fais l'homme ... on se refait pas Laughing )
Bref, tout ce petit monde était autour de moi et voilà qu'une des 2 gosses, celle d'environs 8 ans s'est penchée brusquement sur une des petites chiennes, de face, la tête direct contre la tête du chien! affraid
Bon, la petite chienne est HYPER douce et soumise à l'homme donc elle a pas réagi, mais j'ai dû lui expliquer le risque qu'elle a encourur et comment faire avec les chiens. L'autre jour c'était au cabinet véto comme je l'avais raconté, un doigt ôinté brusquement en direction du chien....
Les gosses ne savent rien et les parents pas forcément non plus.
C'est vraiment dramatique. les accidents peuven se produire n'importe quand... sad

Bref super initiative. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 00:20

haaaaaa je viens de voir le post de Danielle, j'avais pas vu la planche !!!!

( heu, faut poster en plus grand les photos , parce qu'avec toutes les mégas signatures, une petite tof comme ça, je la vois pas, moi! Razz
Bon, je vais plancher sur la planche et je reviens donner mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 01:40

Bon, je vais faire ma critique, très chieuse, mais ça se veut constructif, bien sûr Very Happy
Pour moi ça ne va pas, pour un outil destiné à faire de la pédagogie de masse: comme vous le dites sur la planche, des signaux , y'en a plein, donc faut faire le choix des plus significatifs pour que les gens qui jettent un oeil sur la planche les retiennent facilement.
Or là, parmi les signaux retenus, il y en a qui sont quasiment TOUJOURS des signaux d'apaisement alors que les autres n'en sont généralement pas, voire même très rarement, et qui , de plus, véhiculent des messages habituellement très différents...

Je pense que ce n'est pas judicieux de dire aux enfants qu'un chien qui remue la queue ou qui s'ébroue ou qui fait une invit au jeux est un chien qui stresse. C'est les enfants que vous allez stresser, là, ils vont voir des chiens stressés partout, ça va les faire "psychoter" et ça peut avoir aussi des conséquences... quant aux plus grand, il vont dire "pff, c'est n'importe quoi, ce papier " et le rejeter peut-être en bloc...

Pour moi, il faut aller à l'essentiel, retirer certains signaux de cette liste, et pourquoi pas, faire une planche double à la place, avec uniquement les comportements devant lesquels un enfant doit cesser son interaction avec le chien qui les presente, détourner son regard et le laisser tranquille::
les signaux d'apaisement essentiels
les signaux de menace ( rappelons qu'un chien normal menace presque toujours avant l'accident donc il est important de les connaître )

ça, ça tient sur une seule planche Very Happy

Ensuite, faire éventuellement une autre double planche avec
les bons comportements d'approche
les comportement dangereux ( entre autres, ceux qui peuvent induire une attaque SANS signaux d'apaisement ni menace.. )

=>A conserver mais parfois modifier ou préciser:

la langue qui sort de la gueule, c'est un des signaux les plus faciles à percevoir, et un des plus fréquents, par contre le chien va très rarement jusqu'à se lécher la truffe. Le signal classique, c'est une langue qui sort , souvent plusieurs fois de suite et juste un peu à travers une gueule à peine ouverte pour la laisser passer. je parle de "ptits coups de langue dans le vide" personnellement. pour moi c'est un point à reprendre absolument. Sinon le gosse il pase à côté d'un soucis s'il attend que le chien se lèche la truffe comme c'est actuellement noté.

le baillement

le détournement du regard
( et rajouter la tête car c'est le plus souvent le cas aussi)

La queue qui remue en signal d'apaisement est généralement portée basse chez tous les chiens chez qui c'est possible, ce n'est pas rendu sur le dessin, il faudrait pas que es gosses aillent imaginer qu'un chien qui remue la queue est en train de stresser! Et les adultes vont dire que c'est n'importe quoi! Préciser "la queue basse le plus souvent" à travers le dessins et les mots...

éventuellement garder aussi le grattage, et le sniffage parce que c'est très fréquent, mais j'y mets des réserves, parce qu'alors il faut absolument préciser que ce ne sont pas TOUJOURS des signaux d'apaisement, (contrairement aux précédents dessus). Il faut être crédible pour être cru... mais expliquer les contextes où il s'agit de signaux d'apaisement peut être compliqué pour un néophyte juste à travers un papier et en quelques mots...

C'est pour ça que les autres signaux, à mon sens, n'ont pas trop leur place dans cette démarche, du moins en l'état :

=> à ne pas conserver:

• comme Lilly et Danielle, l'appel au jeu est pour moi hors contexte, c'est bien trop souvent un appel au jeu.
• dire à un enfant qu'un chien qui s'ébroue stresse me semble bien superflu aussi... Et peu crédible aussi pour les parents et le même gosse...

Rappelez-vous que c'est une planche destinée à la pédagogie de masse, pas à des gens qui fréquentent les clubs canins ou autre structure canine et à qui ont précisera tout au fil des séances, ou qui ont des individus-ressource en la matière à portée de main régulièrement...
Idem pour les autres signaux retenus, susceptibles d'induire de l'incrédulité et des confusions en pagaille.


=>Autre chose

• Les exemples de situations choisis devraient plutôt mettre un enfant en situation.
De plus il faut préciser absolument qu'il s'agit d'exemples à chaque fois car la planche doit pouvoir être comprise sans confusion.

• je réitère ma suggestion de départ:
** faire figurer sur la même planche d'une part les principaux signaux d'apaisement, et d'autre part les principaux signaux de menace. Choisir des comportement-type, sans confusion possible, afin de ne pas crééer de "psychose", mais bien marquer les esprits qui liront.

** d'autre part si 2eme planche il y a : faire les bons comportements d'approche et les comportements à éviter.
Ça tient aussi en une seule planche pour être concis, marquer les esprits et être efficace. Ce sont toujours les mêmes types de comportements qui génèrent les accidents, il n'y en a pas 10, à vue de nez...

• Pas besoin de mettre de parler d'untel ou d'untel réputé avec un nom imprononçable dont les gens n'ont vraiment que faire... Rolling Eyes Comme me dit souvent mon chéri "OM: DROIT AU BUT" cheers
Il faut aller à l'essentiel pour marquer les esprits avec des mots-clefs en exergue. En l'occurrence: des mots comme:
comportement
stress,
danger,
laisser tranquille


• enfin, je viens de réaliser que la planche n'est pas destinée spécialement aux enfants. Razz
Bon, ça change pas trop grand chose à ce que j'ai dit plus haut, je pense.
De plus je ne suis pas trop d'accord sur le fait qu'un enfant ne peut pas lire ces comportements cela dit. Un tout petit, si, bien sûr. Mais je ne laisserais pas le dernier paragraphe tel qu'il est actuellement sur la planche.
voilà, j'ai fait mon devoir du soir, cheers
dodo, maintenant! Sleep
(désolée si j'en ai trop dit, mais au moins j'ai tout dit ! geek )


Dernière édition par kaki le Jeu 11 Aoû 2011, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 08:25

Je me posais aussi la question de la portée d'un tel outil sur une population non avertie et "tel quel" sans accompagnement. Quand on pense que dans le cas de la petite fille, il y a eu grognement, c'est pourtant un signe qui ne trompe pas, beaucoup plus clair qu'un signal d'apaisement, et pourtant non respecté. De la même manière, ce week-end, j'ai vu un malou terrorisé par les gens, et un mec venir l'attrapper par le cou et lui faire des bisous. Le chien avait fui son approche au tout début en faisant un bond en arrière, puis il s'est tétanisé, la queue entre les pattes, les oreilles en arrière et pendant que cet abruti le forçait au contact, ses babines se relevaient légèrement. Si un mec dans le chien est incapable de comprendre les barrières à ne pas franchir, sous prétexte qu'il faut pas avoir peur, je suis gentil moi, comment le faire comprendre à un gamin ? et encore plus comment faire comprendre que des signaux aussi subtils doivent être entendus, quand on refuse d'entendre alors même que le chien sort la grosse artillerie.

Quelle est la portée de nos paroles face à nos enfants, quand on engueule un chien qui grogne en disant "il n'a pas à grogner". Oui il n'a pas à grogner, mais en même temps ce grognement veut bien dire quelquechose, il choisit de prévenir avant d'agresser, l'ignorer c'est peut être notre première erreur (surtout en montrant aux gamins qu'il faut l'ignorer, que le chien a pas à faire ca).



Pour la plaquette, si tu veux un exemple de chien qui tourne la tête pour apaiser la situation, j'en ai un qui marche à tous les coups : le chien qu'on veut photographier et qui tourne la tête, non il ne joue pas la star, il est juste mal à l'aise devant cet objet qu'il ne connait pas. Tu peux aussi tourner les exemples sous cette forme : je m'approche et mon chien se met à bailler, non il n'est pas fatigué, il essaie de me demander de ne pas trop l'approcher car il n'est pas rassuré etc....


Sinon, en y réfléchissant, je trouve que l'accent est peut être trop centré sur le côté "stressé", "s'autocalmer", ca fait un peu penser à des chiens qui ont besoin d'un calmant car très anxieux Pour les signaux d'apaisement, j'aime bien l'image du "drapeau blanc", le chien DIT (donc ca veut dire qu'il communique et qu'il faut écouter) avec ces signaux "je veux pas de problèmes avec toi, je suis pas à l'aise avec ce que tu fais, mais je veux pas me fâcher". Si à ce moment là il n'est pas écouté, il risque de le dire plus fort comme quelqu'un qui n'arrive pas à se faire entendre, sauf que le chien va le dire en grognant ou en attaquant.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:16

Sad

Pour information, ce projet est de plus en plus d’actualité, je m’explique, un chien a mordu un enfant à Marseille mardi, voici un lien vers un article de presse.
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/itt-de-90-jours-pour-un-enfant-de-4-ans-mordu-au-visage-par-un-chien-10-08-2011-1562258.php

Il se trouve que nous avions sur place un témoin de confiance, la maman d’une amie très proche, et que sa version des faits diffère considérablement de ce qu’on lit dans la presse. Nous attentons actuellement son témoignage par écrit et je vous en dirais plus à ce moment là. Il me semble savoir qu’elle connaît personnellement le propriétaire du chien et le chien depuis longtemps.


Voici de nouveaux retours sur le forum « Un Cœur sur Pattes »

Folk a écrit:
En tant que non professionnelle du chien, je trouve cette idée très bonne.je ne connaissais pas tous ces signaux d'apaisement, une telle planche me parait très convaincante et utile..les dessins sont drôles et tendres, c'est un plus!! On a plaisir à visualiser le tableau qui se lit un peu comme une BD...
Juste un petit truc (déjà dit, je crois)...ces gestes sont ils obligatoirement des signaux d'apaisement? (l'exemple du chien qui se gratte par exemple..)

Nounette
Citation :
Je n'avais pas répondu, mais cela ne signifie pas que je ne suis pas intéressée par ce gros travail que vous avez entrepris.
En fait, comme j'avais rendez-vous chez mon véto hier soir, j'avais imprimé la première mouture de cette affiche pour avoir son sentiment ; en fait, les remarques qu'il m'avait faites (genre : il se gratte, donc il a des puces ... raisonnement basique de tout novice, voulant dire par là qu'il fallait apporter une réponse (solution ?) sur l'affiche elle-même) sont prises en compte dans la 2ème affiche proposée, de même que les remarques que j'aurais personnellement émises concernant le texte.

Par contre, point tout à fait positif, mon véto est prêt à afficher ce document dans sa salle d'attente (à condition qu'il reste en format A4 ; cette condition répondant à l'une de mes remarques concernant la lisibilité et ma suggestion de la mettre en A3) ; en espérant m'a-t-il précisé que "cela entrainera des questions" afin qu'il puisse compléter les explications.

en ce qui concerne le 2ème projet, j'émettrais quelques réserves sur les titres ! Cette affiche va s'adresser à des personnes de tous âges et de tous niveaux :
je suis un peu inquiète de ce que la mention "Morsure de chien, évitez le pire" peut induire comme pensée (elle est donc inéluctable ? ça veut dire qu'un chien mordra forcément ? qu'on ne peut pas l'éviter ? qu'on peut juste éviter que ce soit grave ? ...)
de même : "lire les signaux d'apaisement et éviter le pire" me parait trop "livresque" ; certaines personnes (notamment de l'Orne profonde comme on dit ici) ne risquent-elles pas de se dire "c'est pas pour nous ça, c'est trop compliqué" sans chercher à aller plus loin.

Je verrais plutôt un seul titre (au-dessus du texte lui-même) du genre :
Comment reconnaître les signaux d'apaisement du chien pour éviter les morsures

et dans le texte lui-même, je ferais bien ressortir (couleur, changement de police ou de taille) la phrase-clé :
Un chien sait s'exprimer : c'est à l'humain de le comprendre car l'inverse est impossible !

Et pour finir, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la première phrase (positionnement de la virgule en fait). Veux-tu dire que :
une morsure est précédée la plupart du temps par des signaux d'apaisement
ou
la plupart du temps les signaux d'apaisement sont une manifestation du stress ressenti par l'animal

voilà, j'ai fini ... tu voulais des réactions, tu as

Kaki a écrit:
Rhââ, vous êtes des dieux, merci infiniment je me prosternerai tous les soirs devant votre photo
Ha ben quand même !
Bon ça va, relève-toi jeune fille :ange:

Merci infiniment pour vos avis et conseils, je suis parfaitement d'accord avec tout ce que vous dites, je vais me remettre au boulot et recontacter Elrina (de qui on a peu de nouvelles ces jours d'ailleurs).
C'est parfait, cette planche va s'affiner et devenir de plus en plus lisible, percutante et crédible grâce à vous, il est facile d'expliquer des choses sur le terrain en live, mais manifestement très difficile de prendre du recul et d'en créer une synthèse synthétisée synthétiquement :marteau:

Merci beaucoup, je vous représente un truc rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 10:05

Je suis également d'accord que plus on simplifie (quitte à faire plusieurs supports) pour ce premier support, mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 12:47

ben Diablo, pas de réaction à mon long post? ( j'y ai passé du temps! )
Je rejoint aussi 100% titluciole.

Le but n'est pas de donner des éléments de connaissance FINE, mais de savoir éviter un danger.
ALLEZ À L'ESSENTIEL.


et d'ailleurs, en alant par là, la 2eme planche est encore plus importante, avec les bons comportement d'approche et les mauvais,
car si on ne fait rien pour stresser un chien, il n'y aura ni signaux d'apaisement, ni de menace, ni morsure...
CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 12:53

Si si, j'avais réagi de manière générale et j'approuve vos avis et conseils, je vais donc me mettre au travail quand je n'y serai plus... Au travail. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:04

Pour aller dans le même sens que Kaki et de titluciole (et pour revenir à ce que j'ai déjà écrit)...autant faire les choses bien vu que vous avez de la matière première de qualité (les dessins et le texte). Tout projet de communication commence par un bon brief, et la star du brief c'est la cible. Et là vous êtes partis assez loin dans un truc relativement abouti sans cible bien définie.

Je partirais carrément sur une cible parents/enfants pour affiner les messages clés et éventuellement faire un choix des dessins les plus adaptés à cette cible.

La cible : parents/enfants propriétaires de chiens ou non (ou bien...?)
Diffusion : clubs canins, véterinaires, écoles, crèches, autre???
Message clé : Morsures de chien, évitez le pire (la morsure n'est pas une fatalité, protégez vos enfants, etc.)
Texte explicatif : J'essaierais de rester très bref (100 mots maximum ?) en mettant en exergue les mots clés comme dit kaki
Dessins : Choisir 5 dessins maximum qui illustrent les comportements les plus évidents

Enfin, je sais que vous envisagez déjà un deuxième volet sur les "bons" et "mauvais" comportements à avoir pour approcher un chien...mais pourquoi pas inclure (même sans dessins) les points très basiques sous forme de petite liste de 5 points maximum...du genre :
1 - Toujours demander au propriétaire avant d'approcher/caresser un chien
2 - Ne jamais aborder un chien qu'on connait pas...
3 - etc...

Enfin, autre idée pour plus tard...un petit livret d'une dizaine de pages format CD (carré, quoi)...ça permet de mettre plus en valeur les dessins et avec l'impression numérique chez les imprimeurs les coûts d'impression ont vachement baissé et c'est un format sympa que les gens aiment bien...En mettant un coupon-réponse pour les dons à l'association en dernière de couv, bien sûr Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:16

Et j'imagine que vous avez déjà vu ça ?

http://parlerchien.blogspot.com/2011/07/deux-tres-beaux-posters-sur-les-signaux.html

Et la source des dessins

http://doggiedrawings.net/

(vous remarquerez en bas le petit livret format CD, très à la mode, hein)...et elle fait plein d'affiches assez intéressants (mais un peu trop chargées à mon avis)

En fait je cherchais des campagnes "officielles" (de la SPA par exemple) et pour la France je n'ai rien trouvé encore...vous avez fait des recherches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:02

Sara : elles sont géniales ces affiches ! Pas centrées uniquement sur les signaux d'apaisement mais bien quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:34

Oui, j'avais déjà vu ça, c'est assez remarquable en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis   signaux d appaisement - Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux sur les signaux d'apaisement - Merci pour vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les signaux d'apaisement...
» signaux d'apaisements ??????
» Les signaux d'apaisement, vidéo à ne pas louper !
» Les signaux d'apaisements
» signaux d'apaisement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: