Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Luxation rotule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
indy1460
P'tit nouveau
P'tit nouveau
indy1460


Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/07/2011
Noms de mes chiens: : Houston

Luxation rotule Empty
MessageSujet: Luxation rotule   Luxation rotule EmptyDim 03 Juil 2011, 23:10

Hello tout le monde, je me suis tout récemment inscrit sur ce forum, voir ma présentation ici --> https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t21487-mike-et-houston#468815

Cette année Houston s'est fait opérer de la rotule, un jour il est revenu du champ en boitant (patte arrière gauche ) et ne semblait pas en souffrir pourtant. Après avoir fait plusieurs vétérinaires, j'apprends qu'il a la rotule luxée et qu'il faut faire vite ( formation d'arthrose et risque de rupture des ligaments croisés si on attends trop). Je décide de le faire opérer dans une clinique vétérinaire. Il y a subit une capsuloraphie, un creusement de la trochlée et greffe de la crête tibiale. Le tout pour stabiliser son articulation. Opération courante (surtout chez les plus petits chiens) que la clinique maitrise et qui donne de très bon résultats. Après un mois Houston ne boite plus, sa rotule est stable, l'opération est une réussite.

J'aurais aimé savoir si certains forumeurs ont eu pareilles expériences. Car certes l'opération s'est très bien déroulé, il a complétement récuperé, mais qui dit opération à articulation ouverte dit développement d'arthrose. Mon chien n'a que 3 ans et j'aimerais connaitre tout sur la prévention de l'arthrose et faire un maximum pour lui assurer une belle vie pleine de sport. Si d'autres forumeurs connaissent bien le sujet(arthrose) pas forcément lié a la rotule je suis prenneur.

Je retournerai bientôt à la clinique pour un dernier contrôle, je compte bien bombarder la véto de questions sur le suivi et la prévention d'arthrose. Je posterai également ses conseils ici.

J'ai une autre question maintenant, dans l'avenir, quand je serai prêt ( je ne compte pas faire l'aprentit éleveur) j'envisage d'avoir des chiots de Houston. J'aime trop le caractère de mon chien et j'aimerais vraiment qu'il ait une descendance. Cependant la luxation qu'il a eu est apellée luxation de la rotule congénitale. Congénitale veut dire qu'il est née avec, ca ne veut théoriquement pas dire que c'est héréditaire. Cependant cela pourait l'être, après avoir fait des recherche sur la luxation et demandé a quelque vétérinaire, la seule affirmation que l'on me donne est : on soupconne que cela soit héréditaire.
Je m'adresse donc aux éleveurs et au gens que conaissent le sujet pour m'éclairer, si cela s'avère héréditaire, ce sera douloureux pour moi mais je ne reproduirai pas mon chien. Par contre, étant donné que ca me tient énormément a coeur, il me faudrais des réponses 100% objectives pas du style moi je serai toi je ne le ferai pas.
Je tient aussi à préciser que j'ai une confiance aveugle en l'élevage d'ou provient Houston. La propriètaire est une fervente défentrice (je sais pas si ca se dit Laughing ) du caractère rustique du border et ses chiens sont systématiquement testé pour différentes tares (hanches, etc...). A ce jour je n'ai pas connaissance que ces chiens ou les freres et soeurs de Houston ont eu de pareils problèmes; ce qui me renforce dans l'idée que la luxation de mon chien soit uniquement congénital.

Merci d'avoir lu le pavé Rolling Eyes et en espérant échanger un max avec vous tous et pas seulement dans la section santé :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Luxation rotule Empty
MessageSujet: Re: Luxation rotule   Luxation rotule EmptyJeu 25 Aoû 2011, 20:41

Salut,

alors moi je serai toi. LOl Wink

Tout d'abord bon courage!

Ma chienne a eu de l'arthrose mais elle a eu des anti-douleurs (...) pour bien autre chose donc l'arthrose était en arrière plan.

J'ai souvent vu et entendu que la "natation" était une très bonne chose pour les chiens atteint d'arthrose.

On m'avait dit que l'altitude était efficace face à l'arthrose. Du moins le temps du séjours en montagne...
Une vieille chienne atteinte d'arthrose ne souffrait plus lors de ses vacances en montagne,
mon père a fait une dure rando en montagne et n'a pas eu mal du tout non plus.

Je veux bien savoir ce que le véto t'as répondu.

Pour ce qui est de l'éventuelle descendance de ton chien. C'est une très mauvaise raison et de très mauvais arguments que de dire "j'aime le caractère de mon chien", "mon chien est super", parfois on a "c'est le plus beau"...
Beaucoup (trop!) de gens "argumentent" de cette manière et on voit qui se retrouve en refuge...
C'est sur qu'on voudrait oublier, effacer cet arthrose de sa mémoire pour pouvoir faire faire une portée. Mais même si ton chien était sain de long en large et en travers ce n'est pas une bonne chose que de faire reproduire.
Tu es éleveur?
Tu sais comment se passe une naissance? Ce qu'il faut faire et ne pas faire?
Tu sais t'occuper de 4 chiots minimum?
Tu as besoin de chien de travaille sur ton exploitation?

Pour finir quelles activités fais-tu avec Houston?

Amicalement,

Granola. =)

Revenir en haut Aller en bas
indy1460
P'tit nouveau
P'tit nouveau
indy1460


Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/07/2011
Noms de mes chiens: : Houston

Luxation rotule Empty
MessageSujet: Re: Luxation rotule   Luxation rotule EmptyVen 26 Aoû 2011, 01:39

Hello,

merci pour ta réponce.

pour ce qui est du vétérinaire, on a convenu de surveiller sa rotule lors de sa visite annuelle pour les vaccins pour eventuellement déceler de l'arthose. Je dois de mon coté surveiller d'éventuels raideur le matin lorsque Houston se lève. Mais le vétérinaire m'a dit de ne pas m'inquiéter outre mesure et de surtout surveiller son poids, le surpoirds etant un facteur agravant l'arthrose. La natation ma aussi été conseillé et ayant la chance d'avoir un grand étang, Houston est devenu cet été un nageur hors pair Very Happy .

Passons maintenant au sujet reproduction :

Comme je le dis plus haut, il est hors de question pour moi de reproduire mon chien tant que je n'ai pas d'affirmations scientifiques sur l'hérédité de son problème.

"Pour ce qui est de l'éventuelle descendance de ton chien. C'est une très mauvaise raison et de très mauvais arguments que de dire "j'aime le caractère de mon chien", "mon chien est super", parfois on a "c'est le plus beau"..."

---> Alors avant de te répondre pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi je vais une peu t'expliquer qui je suis et ce que je fait avec mon chien:

Tout d'abord j'habite en pleine campagne et je possède un petit troupeau de mouton, je fais donc du troupeau avec mon chien, ayant fait pas mal d'erreur de dressage a ce niveau ( autodidact power ! ) je t'avoue que c'est parfois la corida dans le pré Laughing J'ai grandi dans une ferme au milieu d'une ribambelle de chiens, et quand j'ai acqui ma propriété il y'a 3 ans et demi de ca, c'était pour moi une évidence de prendre un chien , un vrai, un berger quoi ! Et ca fait maintenant 3 ans que ma passion grandit pour les border collies. Dès le retour a la maison c'est jeu d'eau, frisbee,balon et mouton. Jogging également, je suis quelqu'un de sportif et j'en profite avec mes chiens. Je dis "mes" car depuis le quelques semaines il y a une nouvelle venue a la maison, ma petite Kalù que je ne tarderais pas a présenter.

Je ne dis pas que je serai éleveur de suite, mais d'ici quelques années lorsque je serais prêt et peut etre pas avec Houston,mais je ferais probablement une portéé. Les éleveurs sont des gens qui ont commencé avec un chien, puis deux, puis la passion grandit et ca deviens l'ordre des choses...
Alors pour quelqu'un qui ne fait pas cela sur un coup de tête, qui a le temps, les moyens, la passion, qui attends d'avoir le savoir nécéssaire, Pourquoi cela ne serait-il pas un bon argument d'aimer si fort le caractère de ses chiens au point de vouloir une décendance ? Je pense qu'au contraire c'est un des plus beaux des arguments...

Maintenant je comprends parfaitement tes craintes vis a vis de gens inexpérimentés qui se lancent dans des aventures qu'ils ne métrisent pas! Et c'est tout a ton honneur.

Amicalement.

Indy.

Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Luxation rotule Empty
MessageSujet: Re: Luxation rotule   Luxation rotule EmptyVen 26 Aoû 2011, 12:14

Tu sais au lieu de faire naître il y a pléthore de chien déjà nés... Avec autant de caractère qu'il y a de gout dans la nature.
Very Happy

Bonne continuation!

Amicalement,
Granola.
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Luxation rotule Empty
MessageSujet: Re: Luxation rotule   Luxation rotule EmptyVen 26 Aoû 2011, 13:10

Concernant l'arthrose, mon Border est dysplasique E/D depuis ses 2 ans avec énormément d'arthrose.
L'important c'est de garder une bonne musculature et un chien léger.
Pour ce qui est des activités, si je vois qu'il a du mal avec certaines activités ou certains mouvements, je laisse tomber. Le plus souvent, je le laisse se gérer.

Pour ce qui est du suivi, pour ses problèmes de motricité il est suivi par un ostéopathe/acupuncteur/homéopathe/phytothérapeute.
Il y va maintenant à peu près 4 fois par an. Entre 2 rendez-vous, il a des chondroprotecteurs pour ralentir la progression de l'arthrose, et un produit de phytothérapie pour remplacer les anti-inflammatoires.
Ca ne l'empêche pas de faire des crises d'arthrose, mais s'il n'avait pas ce suivi il serait soit complètement bloqué de partout parcequ'il compense son handicap avec le reste de son corps, soit bourré d'anri-inflammatoires.

Mais chaque cas est différent.

Pour ce qui est de faire reproduire, non, l'amour pour son chien n'est pas un argument. Le seul paramètre à prendre en condiidération, c'est ce que ton chien peut amener à la race. Un chien qui 1) a des problèmes de santé et 2) n'a pas fait ses preuves au troupeau (tu dis que c'est parfois la corrida dans le pré.) Alors, certes, ça vient peut-ête du dressage inapproprié, mais justement, avant de te lancer dans la reproduction; il faudrait que tu apprennes vraiment ce qu'est le travail du Border. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Moi aussi, mes chiens sont les plus beaux, les plus gentils (euh, la Kelpie non quand même Laughing ) les plus intelligents, les plus doués... à mes yeux, mais je reste lucide. Pour moi un chien qui a eu des problèmes de santé, même si a priori ça n'a rien de génétique, ne doit pas reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
indy1460
P'tit nouveau
P'tit nouveau
indy1460


Masculin
Nombre de message : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/07/2011
Noms de mes chiens: : Houston

Luxation rotule Empty
MessageSujet: Re: Luxation rotule   Luxation rotule EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:30

Merci pour les réponces !

Je vais me répéter peut etre mais il est hors de question pour moi de reproduire si j'ai ne fusque un moindre doute sur l'hérédité de son problème. Et dans le cas ou je ne trouve pas de réponces présises, ce sera NON a la reproduction !
Encore une fois je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'amour de son chien n'est pas un argument, mais bon chaqu'un son opinion après tout. Néanmoins je te rejoins sur le fait que le paramètre qui doit passer avant tout les autres lors d'une décision de reproduction soit "ce que le chien va apporter a la race" et "est t'il sain niveau santé". D'ou ma présence ici...

Concernant le troupeau, Houston est bel est bien déclaré même si y'a encore deux ou trois réglages...

PS: Je suis ravi de voir qu'il y'a sur ce forum de gens qui défendent aussi fermement la race ! Je ne sais pas chez vous, mais ici en belgique le Border est malheureusement devenu a la mode. Et on voit depuis un an ou deux pleins de borders qui ne sont malheureusement ni destiné a l'agility ni au troupeau....

Bien a vous.

Indy.
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Luxation rotule Empty
MessageSujet: Re: Luxation rotule   Luxation rotule EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:58

En france le border est également à la mode.
mais ce qui est effrayant c'est de voir tous ces border collie en refuge alors que la mode commence tout juste.
ça veut dire qu'il y aura plus d'une vague d'abandon de border.

Par exemple la mode du labrador. Tous les refuges en sont remplies depuis longtemps on peut remarquer que les chiens de plus de 5 ans dans les refuges sont des lab et il y en a encore!
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Luxation rotule Empty
MessageSujet: Re: Luxation rotule   Luxation rotule EmptyVen 26 Aoû 2011, 21:10

indy1460 a écrit:

Concernant le troupeau, Houston est bel est bien déclaré même si y'a encore deux ou trois réglages...



Indy.

Bonjour.

Je reprends juste ce petit détail, pour le reste, je ne suis pas assez expérimentée.
Ce n'est pas que la déclaration du chien qui importe, mais ses APTITUDES au troupeau. Comme a dit + haut Astraloublue, tu devrais reproduire ton chien si et seulement si, il apporte quelque chose à la race. Un bon naturel, une franchise sur des récalcitrantes, une dressabilité au travail...etc...
Ajoutes à cela un choix archi réfléchi du mariage. On ne marie simplement pas deux borders qui travaille au troupeau. . C'est à dire travailler avec des facteurs comme l'oeil, la puissance, le naturel, la génétique, la consanguinité ou non, ...etc...
On étudie si on veut faire du A + A = A ou du A+B=C. Faire le choix de combler les défauts, et avoir le risque d'une portée hétérogène, ou marier le + près possible des aptitudes naturelles pour avoir de l’homogénéité.
Ensuite, viens tous les tests, comme les radios officielles des hanches, les tests pour l'APR et l'AOC.
La Belgique raccourci tout cela avec sa confirmation au standard physique, mais en France, nous faisons la confirmation par le travail, et il y a une très bonne raison à cela.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
geoetprisc
P'tit nouveau
P'tit nouveau
geoetprisc


Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 13/06/2016
Noms de mes chiens: : looky

Luxation rotule Empty
MessageSujet: Re: Luxation rotule   Luxation rotule EmptyMar 14 Juin 2016, 23:13

a quelle age avez vous fait operer votre chien?et au bout de combien de temps qui se bloquait la patte?le notre a pareil mais a 8 mois faut t il pas attendre qu'il est fini sa croissance?que faisait vous pour le soulager un peu?merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luxation rotule Empty
MessageSujet: Re: Luxation rotule   Luxation rotule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luxation rotule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luxation des cervicales ou "coup du lapin"
» Luxation de la rotule pour Crumble
» luxation des rotules
» OCD ou luxation de l'épaule ?
» Luxation glande de Harder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: