Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les signaux d'apaisement chez un chien

Aller en bas 
+28
F&F
Roxane86
tatatuck
Bananechocolat
mobiack81
salsa
planete
Jinrai
katikat
Gaston&cie
Fouillie
Mag59
Kaloo
temposlo
Cha
marinebrg
utika
kakoan
Emma236
sartarius
floflogael13
Adeline
boubou
kaki
titluciole
Diablo
absynthe33
Maeh
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012, 21:27

Mais quand vous dites coucher vous parler de quelle sorte de coucher?
Le mien se couche style chien de berger, la tête et les oreilles bien droites,le regard fixé sur l'autre chien et bien je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un signal d'apaisement de sa part, en faite ce sont les chiens qui arrivent qui ont l'air d'être mal à l'aise et qui eux font clairement des signaux d'apaisement, du coup je pense qu'il montre au contraire clairement qu'il n'a pas des intentions très pacifique disons... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012, 23:38

un extrait du livre de Turid Rugaas.
se coucher avec le ventre au sol est un acte apaisant. c 'est un signal très fort utilisé par les chiens de haut rang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012, 10:35

lol oui je l'ai le livre et je l'ai lu mais justement je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, pour moi il y a pas mal de chien (de berger notamment) qui ne le font pas pour apaiser l'autre vu que la phase d'après c'est d'aller voir l'autre chien avec la démarche du border puis de plus en plus vite et cela frontalement, une fois sur l'autre chien il lui arrive fréquemment de grogner.
Pire si c'est l'autre chien qui arrive comme une bombe et pas lui, l'autre chien se fait violemment remettre à sa place.
En gros on dirait plus une sorte d'avertissement: "tu bouges je te bouffe tout cru" et pas d'un "je ne te veux aucun mal"
Une petite vidéo serait plus parlante mais dernière chose, mon chien est loin d'être un chien de haut rang, il n'est pas sûre de lui, est trouillard...etc.
Mais après tout peut-être que je ne suis pas assez objective, c'est possible aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F&F
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/01/2012

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012, 21:01

Latila, si cela peut te rassurer je comprends tout à fait ce que tu dis.
C'est d'ailleurs avec la lecture du livre sur les signaux d'apaisement que je me suis posée des questions car Floyd a tendance à se coucher mais pas forcément de façon accueillante.
Et en discutant avec d'autres éducateurs de la méthode positive, il semblerait qu'il existe plusieurs 'couché', selon l'attitude générale du chien cela ne veut pas dire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMer 18 Jan 2012, 23:12

ah merci ça fait plaisir de voir que quelqu'un comprend ce que je raconte!
Je pense que les signaux d'apaisement ne sont pas une science exacte, et qu'il faut replacer les choses dans leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyJeu 19 Jan 2012, 11:32

Les signaux d'apaisement ne sont pas une science, mais un constat.
Et il a toujours été précisé qu'ils sont à interpréter en fonction du contexte !

Un chien peut bailler parce qu'ile st fatigué, ou se lécher le museau parce qu'il te voit entrain de manger su saucisson... ou se coucher parce qu'il est fatigué, ou alors parce qu'il est au troupeau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cha


Féminin
Nombre de message : 2255
Localisation : Nantes 44300
Date d'inscription : 26/04/2008
Noms de mes chiens: : Chadow (griffon korthal)
Une citation que j'aime bien: : L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d'un cheval ...

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyDim 22 Jan 2012, 21:30

Oui oui j'en suis bien consciente ! Wink

Je me demandais simplement comment vous réagiriez dans une situation de rencontre entre deux chiens dont l'un multiplie les signaux d'apaisement (en "multiplie" en montre quelques uns bien clairement quoi) et que, visiblement, l'autre y fait abstraction et continue comme si de rien n'était ?

Donc vous pensez que c'est mieux de les laisser ?
Je prends l'exemple de Chadow, même s'il s'est calmé, il est trèèèès emmerdeur avec les autres chiens car il veut toujours jouer même si l'autre grogne, aboie, tourne le dos (en bref : lui fait bien comprendre qu'il ne eut pas jouer !), Chadow va dans la plupart des cas continuer à tournicoter à côté en sautant, invitant à jouer, pigner, aboyer : un vrai chiot... Rolling Eyes

Du coup, je laisse les premiers moments et s'il persiste alors que l'autre chien montre qu'il ne veut pas, je punis (Chadow et l'autre chien si ça grogne).

Du coup, je me demandais si c'était pareil pour la situation dont je parle plus haut ? Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMar 23 Avr 2013, 23:04

et bien, ca en fait de la lecture ! Très intérréssant ce post, il mérite d'être lu !
J'ai quand même quelques question s'il vous plait.

* Je pensait quan le chien était en "position jeu" (en bas à droite ici : https://servimg.com/view/16626825/2 ) que c'était une invitation à jouer, mais en réalité c'est un signe d'appaisment : y a t'il contradiction ? doit on arreter le jeu lorsque le chien fait ça ? Quand Chipie était petite je me bagarrait souvent avec elle, je la respectait, je ne lui faisait pas mal mais dans notre jeu elle faisait ca : ai je eu tord de prendre ca comme une invitation au jeu et de volonté de continuer ?

* comment réagir quand le chien nous envoie ces sgnaux ? faut il abandonner la situation qui le stress ? ou la poursuivre pour que le chien comprenne qu'il n'y a pas raison de s'inquiéter ? je ne parle pas de situation de méga stress hein.

* ma chienne a peur des coup de feu/pétard/feu d'artifice/tonnerre ... puis je l'aider avec des signaux d'appaisement ?

* dans les moments câlins Chipie veut parfois me lècher mais sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=41BvNhzl83Y on voit aussi que le chien tend ton museau vers le bébé en sortant la langue. J'ai compris que ce n'était pas pour faire un bisous mais un signe d'appaisement : est ce le cas quand un chien "veut nous lécher" ? (ne connaissant pas tous ces signaux je ne peux pas vous dire si Chipie en fait d'autre aussi)

* le chien fait il toujours plusieurs signaux, comme pour 'confirmer" ? car en lisant ces post + vidéo je me rend bien compte qu'il faut y être attentif sans devenir parano, donc je me demandais si "naturellement" le chien en faisait plusieurs, histoires qu'on ne se pose pas trop de question Very Happy

autre chose, ca concerne boubou, j'esère qu'elle passera ici :) sur ce post : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t19890-les-signaux-d-apaisement-video-a-ne-pas-louper?highlight=signaux+d+appaisement j'ai cru comprendre que pour toi ce n'était pas des signes d'appaisement ? Moi j'ai cru comprendre que ces signes voulait dire que le chien était mal à l'aise et qu'il disait à son interlocuteur qu'il ne voulait pas la guerre : vrai ou faux ? et toi qu'appelle tu signe d'appaisement ? (manifestation de ses signes + signification)

merci :)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013, 10:11

Love_Chipie a écrit:

* Je pensait quan le chien était en "position jeu" (en bas à droite ici : https://servimg.com/view/16626825/2 ) que c'était une invitation à jouer, mais en réalité c'est un signe d'appaisment : y a t'il contradiction ? doit on arreter le jeu lorsque le chien fait ça ? Quand Chipie était petite je me bagarrait souvent avec elle, je la respectait, je ne lui faisait pas mal mais dans notre jeu elle faisait ca : ai je eu tord de prendre ca comme une invitation au jeu et de volonté de continuer ?

Attention, c'est là toute la subtilité : tous les signaux d'apaisement (ou ce qui y ressemble : chien qui baille, qui renifle le sol,...) sont à prendre en considération en fonction du contexte !
Un chien qui baille, ça peut JUSTE être un chien qui vient de se réveiller !
Un chien qui renifle le sol, ça peut JUSTE être pour sentir une bonne odeur !
Un chien qui appelle au jeu, ça peut JUSTE être un appel au jeu.
Pour faire la différence, il faut regarder le contexte dans lequel le chien est et déterminer s'il y a une source de stress possible (un enfant qui se rapproche trop vite, un inconnu, un autre chien qui vient d'arriver, un ordre que tu viens de donner au chien...) et en déduire le lien de cause à effet. Donc non, il ne faut pas devenir parano, il faut juste apprendre à voir si ton chien peut être stressé par quelque chose.


* comment réagir quand le chien nous envoie ces signaux ? faut il abandonner la situation qui le stress ? ou la poursuivre pour que le chien comprenne qu'il n'y a pas raison de s'inquiéter ? je ne parle pas de situation de méga stress hein.

Comme le dit souvent très bien notre cher Diablo, le signal d'apaisement, c'est un "accusé réception" dans les cas où tu donne un ordre à ton chien. Donc il ne faut en aucun cas insister car tu mets ton chien mal à l'aise : il a bien reçu ton message alors ça suffit. Si tu n'arrives pas à obtenir ce que tu veux ou que la situation est dangereuse (tu lui mets la pression pour ne pas qu'il bouge en bord de route par exemple, il faut trouver un autre moyen de lui montrer ce que tu attends de lui à mon avis).
Dans le cas où tu ne donnes pas d'ordre mais que tu vois que ton chien est mal à l'aise dans une situation, il faut essayer de trouver la solution pour que la cause de son stress s'éloigne ou disparaisse, sinon, il risque de se sentir agressé et de réagir plus violemment si les signaux d'apaisement ne suffisent pas à faire passer le message.


* ma chienne a peur des coup de feu/pétard/feu d'artifice/tonnerre ... puis je l'aider avec des signaux d'appaisement ?

Non, les signaux d'apaisement servent au chien à exprimer un mal être ou une pression trop forte dans une situation donnée. Tu ne pourras pas t'en servir pour lui apprendre à ne pas avoir peur de quelque chose (ton chien ne les comprendra pas ainsi).

* dans les moments câlins Chipie veut parfois me lècher mais sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=41BvNhzl83Y on voit aussi que le chien tend ton museau vers le bébé en sortant la langue. J'ai compris que ce n'était pas pour faire un bisous mais un signe d'appaisement : est ce le cas quand un chien "veut nous lécher" ? (ne connaissant pas tous ces signaux je ne peux pas vous dire si Chipie en fait d'autre aussi)


Je n'ai pas vu cette vidéo mais là encore, il faut regarder le contexte : le léchage peut avoir plusieurs significations.
Aide-toi du cotnexte : est-ce le chien qui va vers quelqu'un / autre chien et essaie de lécher ou est-ce que on s'approche et on se penche sur le chien (et dans ce cas, ça peut fortement faire penser à un signal d'apaisement)?


* le chien fait il toujours plusieurs signaux, comme pour 'confirmer" ? car en lisant ces post + vidéo je me rend bien compte qu'il faut y être attentif sans devenir parano, donc je me demandais si "naturellement" le chien en faisait plusieurs, histoires qu'on ne se pose pas trop de question Very Happy

Non, pas toujours plusieurs signaux.
Après, chaque chien est différent, il y en a qui sont plutôt avares et d'autres qui les multiplient. Ca peut ausi dépendre du contexte, s'il en fait plusieurs d'affilé, ça peut être signe que le stress monte et qu'il essaie par tous les moyens d'apaiser la situation.

autre chose, ca concerne boubou, j'esère qu'elle passera ici :) sur ce post : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t19890-les-signaux-d-apaisement-video-a-ne-pas-louper?highlight=signaux+d+appaisement j'ai cru comprendre que pour toi ce n'était pas des signes d'appaisement ? Moi j'ai cru comprendre que ces signes voulait dire que le chien était mal à l'aise et qu'il disait à son interlocuteur qu'il ne voulait pas la guerre : vrai ou faux ? et toi qu'appelle tu signe d'appaisement ? (manifestation de ses signes + signification)

merci :)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013, 11:35

Très bon sujet !

Si ma chienne viens vers mes enfants comme par exemple la petite dernière que ne marche pas enccore je la porte sur mes genoux elle viens vers la p'tite et lui lèche la main je ne considère donc pas cela comme un signe d'apaisement ? (non la gosse n'a rien sur la main de goutu pour le chien Razz )

Et vis versa quand la petite est sur mes genoux que la chienne est assise à mes pieds et du coup la ptite maline aime bien se faire lécher la main se penche vers toutou et se fais léchouiller la main dois-je considérer ce coup ci comme un signe d'apaisement ? Dans cette situation le chien n'est pas venu pour lécher mais la petite lui tend la main et comme elle est sur mes genoux forcement au dessus de la tête du chien.

Ma chienne lui lèche très très souvent la main la petite rigole donc elle tend la main après Razz

Mais comme dis à la base c'est bien la chienne qui est venu lécher !

En tout cas merci je ne connaissait pas tous les signes
Revenir en haut Aller en bas
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie


Féminin
Nombre de message : 911
Localisation : Marne (51)
Date d'inscription : 23/03/2013
Noms de mes chiens: : Chipie

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013, 14:16

Un grand merci Kroug pour toutes tes précisions !
lili_alex : puisque c'est la chienne qui s'avance spontannément je pense que ce ne sont pas des signaux d'appaisement, mais vu que je suis ultra-débutante dans ce domaine ne te fie pas qu'à moi ! maintenant je vais essayer de faire plus attention, si Chipie (ou ta chienne) en fait juste un qui n'en ai peut être pas un ou si elle en fait d'autres
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013, 14:58

Post vraiment très très intéressant!!!!!!! pouce pouce
J'ai appris un tas de chose!! cheers cheers
Il faudrait le mettre en post-it! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2013, 15:36

lili_alex a écrit:

Et vis versa quand la petite est sur mes genoux que la chienne est assise à mes pieds et du coup la ptite maline aime bien se faire lécher la main se penche vers toutou et se fais léchouiller la main dois-je considérer ce coup ci comme un signe d'apaisement ?

Tu connais mieux ta chienne que nous ici sur le forum et il faut voir l'ensemble de la situation pour pouvoir juger :
comment est sa queue à ce moment là ? son regard ? détourne-t-elle la tête ou non ? etc...

Si vraiment tu n'es pas sûr de toi, tu peux toujours faire une vidéo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lili_alex
Posteur inspiré
Posteur inspiré
lili_alex


Masculin
Nombre de message : 88
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 05/02/2013
Noms de mes chiens: : Ayrin

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2013, 12:13

Kroug a écrit:
Tu connais mieux ta chienne que nous ici sur le forum et il faut voir l'ensemble de la situation pour pouvoir juger :
comment est sa queue à ce moment là ? son regard ? détourne-t-elle la tête ou non ? etc...

Si vraiment tu n'es pas sûr de toi, tu peux toujours faire une vidéo. Wink



Non elle ne détourne pas la tête,

J'ai plutôt l'impression qu'elle le fais parceque ça nous fait rire (des fois qu'il reste un bout de purée à la carotte et au boeuf du dernier petit pot)

En tout cas je vais continuer à regarder et surtout maintenant à essayer de faire plus attention à ses réactions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les signaux d'apaisement chez un chien
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Chien anxieux en consultation chez le véto...
» crise d adolescence chez le chien
» crises d'épilepsies chez le chien
» Intoxication au cannabis chez le chien
» Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: