Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les signaux d'apaisement chez un chien

Aller en bas 
+28
F&F
Roxane86
tatatuck
Bananechocolat
mobiack81
salsa
planete
Jinrai
katikat
Gaston&cie
Fouillie
Mag59
Kaloo
temposlo
Cha
marinebrg
utika
kakoan
Emma236
sartarius
floflogael13
Adeline
boubou
kaki
titluciole
Diablo
absynthe33
Maeh
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maeh
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Maeh


Féminin
Nombre de message : 73
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 21/12/2010
Noms de mes chiens: : Dolby Caline & Charlie
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a pas de mauvais chien juste de mauvais maître

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMar 28 Juin 2011, 20:46

https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM&feature=share


Vidéo vraiment intéressante .
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 06:20

Merci, j'en connaissais un ou deux comme quoi des fois on passe à côté de certains signes qui ne trompent pas
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 09:47

Cette vidéo est assez connue, mais elle est très intéressante effectivement, ne serait-ce que pour le chien policier et pour l’enfant qui se couche sur son chien.

Dans le premier cas, ce qui est lamentable c’est qu’un chien policier, a priori bien dressé, est affublé d’un maître qui n’a pas la moindre idée de ce qu’est un chien, il aurait dû voir bien avant que son chien était mal à l’aise, il cligne des yeux, il détourne le regard, il se lèche le museau à plusieurs reprise. Si le maître avait eu quelques connaissances, il aurait retiré son chien tout de suite et il aurait expliqué à l’autre homme qu’il est très risqué de toiser une chien comme il le fait.
Lorsqu’il se penche sur lui, c’est le geste de trop pour le chien, perçu comme une agression, comme tous les gestes qu’il a fait avant (le regard, la main posée sur la tête, la proximité).

Nous avons discuté de cette vidéo samedi dernier avec Claudine Bestautte, comportementaliste et compagne de Philippe Heintz, elle nous a dit quelque chose de très intéressant : Le policier tire sur la laisse pour retirer son chien mais un chien sera toujours plus rapide qu’un homme, il tire son chien une demie seconde trop tard, la morsure a déjà eu lieu.

En sachant cela, seule la prévention et donc une communication de masse concernant les signaux d’apaisement permettrait d’éviter un grand nombre d’accidents.

Concernant l’enfant sur son chien, c’est une erreur monumentale des parents, qui premièrement habituent l’enfant à prendre un chien pour une peluche, mais qui ont également une confiance aveugle en leur chien, désastreux. Celui-ci a un seuil de tolérance peut-être élevé, mais ça n’empêche pas l’accident d’arriver. Et s’il arrive, on va probablement se débarrasser du chien alors qu’il a prévenu à plusieurs reprises que la situation l’indisposait, est-il dangereux ? Non, c’est un chien, il a réagi comme un chien, avec un langage de chien, c’est tout.

Ce n’est pas au chien à s’adapter à l’homme, il en est incapable, c’est à l’homme de s’adapter au chien… Quant au jeune enfant, il en est incapable, le bon sens exige donc qu’il ne soit pas en relation directe avec un chien inconnu et sous surveillance très rapprochée avec le chien de la maison.

A mon sens, la simple connaissance de ces signaux d’apaisement permettrait d’éviter une immense majorité des accidents, ils devraient être expliqués dans les passeports, chez le vétérinaire, à l’école, partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 09:53

Suffit de regarder des vidéos d'enfants avec des chiens présentées comme "oh ils s'aiment, ce sont des amis pour la vie", pour se faire peur...

Trois vidéos trouvées en 2min

https://www.youtube.com/watch?v=41BvNhzl83Y
Mimi ? Le chien ne se jette pas sur le bébé, il le lèche c'est adorable non ? Pour moi non, le chien n'envoie ici que des signaux d'apaisement au bébé pour lui dire "m'approche pas je veux pas d'ennuis avec toi". Il refuse de le regarder en face, détourne le regard plusieurs fois, se lèche les babines, baille, mets les oreilles en arrière. Il est tout sauf à l'aise, et n'a envie que d'une chose, que cette chose ne l'approche pas plus que ca... pourtant tout le monde s'en amuse. Jusqu'au jour où il en aura marre que sa manière de dire gentiemment "je veux pas que tu m'approches ne fonctionne pas" et où il passera à une manière plus "musclée" de se faire comprendre...

https://www.youtube.com/watch?v=Tmvyl1KAg-Y
Idem, le chien baille et se lèche... Et elle est où la règle de "on ne surprend pas un chien qui dort" ?

https://www.youtube.com/watch?v=SO3m8WwlCOI
Celle là est drole ! Le truc pourtant que je me dis en la voyant, c'est merde, ce chien prend cet enfant qui marche à 4 pattes pour un autre chien, il l'invite à jouer comme un autre chien. Le seul truc c'est que courir, faire le con, puis lécher, ne sont que les premières phases d'une partie de jeu entre chiens, après ca se culbute, ca se mord, ca se prend au cou. Est-ce vraiment drole finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 11:04

Diablo, j'ai envie de rebondir sur ton analyse:
- Effectivement, il est sidérant de vois à quel point le flic peut ne pas savoir ce qu'est un chien... Shocked Sans doute est-ce son premier, il a l'air jeune ( le chien ) . Concernant le type qui se fait mordre, sa toute première erreur est tout simplement de se tenir tourné face au chien. Mais mon Dieu, tous les jours des gens font ça, ou du moins s'apprêtent à le faire avec mes chiens. C'est hallucinant comment personne n'est au courant des rituels d'approche qui permettent de ne pas mettre un chien mal à l'aise!
Car avant d'apprendre à repérer les signaux d'apaisement, il serait bon d'apprendre déjà comment éviter de générer du stress chez un chien! Et ces choses-là, qui pourraient être enseignées en une heure à l'école, personne ne prend la peine de les enseigner.
Et après, on compte le nombre d'enfants ou d'adultes victimes de morsures... C'est vraiment lamentable...
Concernant le flic, outre qu'il ne sait pas ce qu'est un chien, ne sait pas non plus quels sont les techniques d'approches non anxiogènes. En fait, il ne sait rien.


- Concernant l'enfant , quand tu dis qu'une part de la monumentale erreur est de faire croire ainsi à l'enfant que les chiens sont des peluches, tu ne crois pas si bien dire. j'ai connu malheureusement le cas d'une petite fille surgie de nulle part, poussant un cri de joie et tenant un ballon métallisé, qui s'est littéralement JETÉE à la gueule d'un de mes plus gentils chiens, qui venait justement de jouer joyeusement avec d'autres enfants, comme souvent, et était, Dieu Merci ( pour minimiser ma responsabilité ) , attaché tout contre moi au moment de l'incident. Ben la fillette a eu 3 points de suture au visage. Juste un coup de croc, réflexe... Et pour moi plein d'emmerdes, entre le stress, ( elle aurait pu avoir un nerf touché! ) les frais vétos, les 3 séances véto, les assurances, les coups de fils etc... Discussion avec les parents, cette petite fille avait un chien à la maison et elle avait l'habitude de lui faire des bisous. ( jamais ni sur le coup, ni plus tard, il n'ont remis en question leur comportement éducatif et sur le coup - enfant en bas âge non tenu par la main au milieu d'une expo canine... donc avec des chiens partout... Habituée à sa "peluche", elle a "craqué" sur mon chien en l'appercevant, s'est mise à galoper et a fait soudainement irruption dans notre cercle - j'étais en train de discuter tranquillement , en mini-cercle avec des gens - et lui a directement sauté à la gueule pour lui faire un gros bisou en poussant un cri strident.
Ce qui m'a fait mal, en plus du reste, c'est que, la joue en sang, elle disait "il est méchant ce chien, il doit aller à la fourrière". je peux vous dire que ça fait serrer les dents d'entendre ça, dans un moment de stress pareil. Plein de gens se sont proposés spontanément pour témoigner de la façon dont l'événement s'est produit si j'avais des problèmes.

En même temps, si un flic n'est pas capable de surveiller les réactions de son chien face à une attitude qu'il n'est de toutes façons pas capable d'identifier comme anxiogène pour celui-ci, comment espérer que Mr et Mme tout-le-monde sont capable d'avoir des conduites adaptées avec lees chiens?

Moi-même, j'ai été mordue au visage (5 points de suture ) à l'âge de 5 ans, pour avoir voulu caresser un chien endormi. le pauvre l'a payé de sa vie, à mon grand désespoir, à l'époque. contrairement à la fillette que mon chien a mordu, je n'ai jamais souhaité qu'il lui soit fait du mal en retour. J'avais compris que je n'avais pas compris quelque chose. Heureusement que ce n'était pas un mollosse, sinon on aurait fait les faits-divers... Et c'est toute une race qui aurait été désignée coupable, là ou seule l'ignorance était responsable.


MAIS, pour finir sur une note d'espoir: "un permis chien" sera très certainement instauré dans les années à venir, dans un premier temps pour tout propriétaire de chien de plus de x kg. :vieux:
Bon, ça ne sera rien de plus complexe et complet que l'actuel permis de détention de chiens catégorisés, mais ce sera un début.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 11:31

Oui oui, complètement d'accord avec ça, il serait tellement plus simple d'expliquer qu'on ne vient pas au contact en gesticulant, ni de front, qu’on ne regarde pas fixement les yeux, etc. J’irais même plus loin en disant qu’on ne va pas du tout au contact, qu’on peut faire une première approche, mais qu’il est nettement plus sain ensuite de laisser approcher le chien, s’il le fait, c’est qu’il en a envie.
Ce qui est pour nous une évidence ne l’est pas pour une immense majorité des gens, et pire, ce ne l’est pas pour une grand majorité des maîtres. J’ai un très bon exemple dans mon entourage.

Pour tout te dire, nous travaillons actuellement sur un projet de planche format A3 ou A2 avec Elrina, enfin pour l’instant c’est surtout elle qui travaille. Mon idée étant de créer un document, librement diffusable, et de démarcher à la fois les vétérinaires pour affichage, les écoles locales d’abord, et pourquoi pas les collèges, pour affichage également mais aussi pour les visiter avec un ou deux chiens et passer deux heures pour leur expliquer des bases simples, à la fois sur l’approche et sur les signaux d’apaisements, par des mots simples adaptés à leur age (peur, gêne, stress, il n’aime pas, il ne veut pas, il est détendu…).

J’ai toujours trouvé cette catégorisation d’une débilité sans nom, mais je soutiens l’idée d’un permis pour tous les chiens. Tous les chiens sont susceptibles de mordre, sans exception, à celui qui me dit le contraire, je dirai amène moi ton chien, en moins de 3 minutes je me fais mordre.

Pour l’histoire de la fillette qui s’est fait mordre par ton chien, j’en suis vraiment désolé, mais il est évident que les seuls fautifs sont ses parents, cela relève à la fois d’une méconnaissance absolue mais en même temps d’une inconscience totale. Après quoi je me demande quand l’accident arrivera avec leurs chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 12:00

En Suisse le permis de chien ou plutôt cours obligatoire pratique est instauré depuis bientôt deux ans!
Ben franchement le gros problème, c'est que vu le nombre de chiens qui doivent passer ce permis, on a été obligé de former plein d'instructeurs et malheureusement la moitié de ces instructeurs sont nuls et pas compétents!!!!
Donc pour moi c'est plus grave d'induire des gens en erreur, les dégâts peuvent être graves!!! Il faut pour ce genre de permis des gens super compétents et ça c'est pas facile à former et à trouver!!! C'est pour moi le gros problème dans ce genre de démarches Wink
Des gens vraiment compétents dans le monde canin, ça se compte des fois sur les doigts d'une main, mais des gens qui se croient compétents il y en a à tous les coins de rue Wink C'est ça qui cloche dans notre cours obligatoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 12:12

Et ce permis impose la sociabilité du chien où il comprend que chaque chien a son histoire, son caractère et que l'important c'est d'avoir des maitres qui tiennent la route au bout de la laisse. Parce que le tout "sociabilité, les écoles du chiots et compagnie ca a aussi instauré l'idée dans la tête des gens que tout chien est et doit être un bisounours qui aime tout le monde et tous les chiens, ce qui n'est pas forcément naturel pour tous les chiens. Devrais-je euthanasier Chaplin, parce qu'il a peur des gens, alors qu'il s'en approche pas, se tétanise ou fuit, et n'a jamais cherché à mordre quand un abruti essaie de le caresser alors que je lui dis qu'il a peur et qu'il faut lui foutre la paix ? La majorité des disciplines canines sont déjà soumises au fait d'avoir un chien sociable, de nombreuses disciplines comportent un test de sociabilité, est ce que le droit d'exister, de se promener, de vivre, le deviendra aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 12:22

@ titluciole: le permis ne tient pas compte du chien. Ce n'est pas un test style CSAU ou CAESC, c'est un micro stage pour apporter aux maîtres des connaissances théoriques essentielles sur le chien, parmi lesquelles celles-là même dont on vient de parler.

@boubou pas besoin d'être ultra compétent pour expliquer, sur la base de documents uniformisés sur tout le territoire, les différents points importants connaître sur le chien, parmi lesquels les signaux d'apaisement et les techniques d'approche, bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Adeline
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Adeline


Féminin
Nombre de message : 101
Localisation : Belfort et environs de Lyon
Date d'inscription : 05/07/2010
Noms de mes chiens: : Charly (14/03/2005)

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 12:31

Diablo, cette idée de planche explicative à diffuser est une véritable idée de génie (encore mieux si c'est Elrina qui dessine Very Happy ).

Personnellement, il y a des jours où j'hésite à accrocher une pancarte au collier de mon chien du type "merci de me laisser tranquille", mais ça le ferait passer pour un chien méchant alors que c'est juste un chien comme tous les autres.
Quand je suis à cheval en carrière, et afin que Charly n'aille pas titiller les chevaux dans le pré pendant que je suis occupée, je l'attache à l'arbre à côté de la carrière, comme ça je garde un oeil sur lui (lui se couche et s'endort). Et bien régulièrement, il y a des marmots hauts comme 3 pommes (et toujours les mêmes) qui viennent vers lui en hurlant, chahutant, etc. Pourtant j'ai déjà prévenu leurs parents à plusieurs reprises de faire attention à leurs enfants, que mon chien étant attaché il pourrait se sentir agressé. D'une fois sur l'autre ils ne se souviennent plus de mes avertissements, et j'ai vraiment peur de me retrouver un jour dans la même situation que Kaki (donc la plupart du temps je finis par descendre de cheval puisque je ne profite pas vraiment du moment).

Je discutais récemment avec mon éducateur (enfin celui de Charly plutôt. Encore que, c'est grâce à lui que je connais Turid Rugaas et les signaux d'apaisement...) et il me disait très justement qu'il est normal pour tout le monde de ne pas passer derrière un cheval, ça c'est bien intégré, mais quand il s'agit d'un chien ben plus personne ne prend de précautions.

Enfin tout ça pour dire qu'un peu de sensibilisation sur ce point ne serait pas du luxe ! Je suis prête à diffuser vos travaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 12:40

kaki a écrit:
@ titluciole: le permis ne tient pas compte du chien. Ce n'est pas un test style CSAU ou CAESC, c'est un micro stage pour apporter aux maîtres des connaissances théoriques essentielles sur le chien, parmi lesquelles celles-là même dont on vient de parler.

Je demandais car dans le cas des chiens catégorisés, tu as quand même aussi une visite comportementale chez le véto il me semble...

Des gamins inconscients j'en ai croisé aussi, notamment un de 3/4 ans qui a sauté au cou de mon berger allemand qui étant dans le coffre ouvert de ma voiture (j'étais en train de sortir les courses) affraid Heureusement que c'était ramdam !

Mais j'ai aussi croisé des ADULTES inconscients alors là qu'est ce que vous voulez faire, notamment un qui s'est quasiment couché sur notre berger allemand pour l'embrasser alors que le dit BA dormait tranquillement en laisse à côté de notre table dans un bar, le mec arrivant en plus par derrière sans un mot. Pareil, heureusement qu'il était cool.

Y'a quoi devenir parano !
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 17:06

kaki a écrit:

avant d'apprendre à repérer les signaux d'apaisement, il serait bon d'apprendre déjà comment éviter de générer du stress chez un chien! Et ces choses-là, qui pourraient être enseignées en une heure à l'école, personne ne prend la peine de les enseigner.
Et après, on compte le nombre d'enfants ou d'adultes victimes de morsures... C'est vraiment lamentable...

- Concernant l'enfant , quand tu dis qu'une part de la monumentale erreur est de faire croire ainsi à l'enfant que les chiens sont des peluches, tu ne crois pas si bien dire. j'ai connu malheureusement le cas d'une petite fille surgie de nulle part, poussant un cri de joie et tenant un ballon métallisé, qui s'est littéralement JETÉE à la gueule d'un de mes plus gentils chiens, qui venait justement de jouer joyeusement avec d'autres enfants, comme souvent, et était, Dieu Merci ( pour minimiser ma responsabilité ) , attaché tout contre moi au moment de l'incident. Ben la fillette a eu 3 points de suture au visage. Juste un coup de croc, réflexe...

Moi-même, j'ai été mordue au visage (5 points de suture ) à l'âge de 5 ans, pour avoir voulu caresser un chien endormi. le pauvre l'a payé de sa vie, à mon grand désespoir, à l'époque. J'avais compris que je n'avais pas compris quelque chose. Heureusement que ce n'était pas un mollosse, sinon on aurait fait les faits-divers... Et c'est toute une race qui aurait été désignée coupable, là ou seule l'ignorance était responsable.

Comme toi, j'ai eu la même situation lors de la fête du club canin ce week-end mais j'ai évité le pire: beaucoup d'enfant ( dont 2 à moi) couraient dans tous les sens. les gamins étaient en grande excitation ( dont un petit qui arrêté pas de crier avec une voix stridante, et qui faissait des gestes brusques) .
Fénix est un chien super sympa et sociable et mes filles voulaient l'emmener jouer avec eux : et j'ai refusé
j'ai donc gardé mon chien à mon pied car je le sentais pas à l'aise, stressé., ou trop excité.. ( avec comme décrit plus haut quelques signes d'apaisement).j'avais comme une intuition...

les enfants ont du mal à comprendre ( ils jouent et veulent jouer avec les chiens ); c'est dur de leur faire comprendre que ce n'est pas un jouet. j'ai du gronder mes filles pour leur faire comprendre.
Comme j'ai refusé de leur donner Fénix, ils ont voulu prendre un autre chien : un beauceron très sympa aussi. j'ai envoyé boulé tous les enfants encore une fois: "un chien c'est pas un jeu !!!"

Dans la soirée, ce petit est passé, en courrant et criant, juste derrière ma chaise et la fénix a envoyé les dents.
parce que j'étais à l'affut, il l'a juste pû pincer du bout des dents son teeshirt . :épuisé:
Le pire a été évité



moi aussi j'ai été mordu au visage à 11 ans par une veille chienne allongée et fatiquée. ça m'a calmé
j'ai eu peur des chiens pendant plusieurs années. le bon coté, c'est que grace à cette expérience ( la peur) , j'ai appris à observer le chien et ses signes.
maintenant je n'ai plus peur des chiens et mon expérience m'a servi de leçon.

En bref, Il est du devoir des parents d'apprendre à leur enfants quelques règles de base :
- ne pas toucher-caresser un chien dans la rue sans l'autorisation de son maitre
- ne pas réveiller un chien brutalement quand il dort
- ne pas suivre un chien qui part après quelques caresses car s'il part c'est qu'il en a peut être marre.
- le chien, même le plus gentil du monde, peut être fatigué, avoir peur... et peut mordre.
....

les enfants ne peuvent pas voir les signes d'apaissement; donc c'est au parents de veiller même si le risque 0 n'existe pas.
c'est pour cette raison, qu'on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien.





Revenir en haut Aller en bas
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sartarius


Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 19:53

pour ceux qui ne connaissent pas

voila une planche qui devrait etre distribuer a tous les nouveaux maitres de TOUS les chiens !!!

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  62227511

Amitiés

Les Signaux d'apaisement, les Bases de la communication canine
Auteur : TURID RUGAAS
Éditeur : Éditions du Génie Canin
Format : 88 pages
isbn : 978-2-9528095-3-5

(désolé d'avoir omis de citer l'auteur)


Dernière édition par sartarius le Mer 29 Juin 2011, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 20:06

Sartarius a écrit:
voila une planche qui devrait etre distribuer a tous les nouveaux maitres de TOUS les chiens !!!
Si ce n’est que cette planche n’est peut-être pas libre de droit, tu devrais au moins citer son origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 20:26

Super que tu aies cette planche Very Happy
Elle est affichée en bonne place sur un mur à mon club de Trèbes, et je le trouve impecable. Je ne sais pas qui en est l'auteur, en revanche, c'est vrai que ça serait bien que tu le cites. Wink

Elle est très bien à une erreur près, selon moi: le remuage de queue en signe d'apaisement c'est plutôt en portant la queue basse, en général, et à un manquement près: les déplacements très lents qui sont parmi les premiers lors d'une rixe ou d'une menace.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sartarius


Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 20:36

kaki a écrit:
Super que tu aies cette planche Very Happy
Elle est affichée en bonne place sur un mur à mon club de Trèbes, et je le trouve impecable. Je ne sais pas qui en est l'auteur, en revanche, c'est vrai que ça serait bien que tu le cites. Wink

J'ai edité le message, mis l'auteur et les references du livres Embarassed

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 22:15

Autant pour moi: marcher lentement, ça y figurais!

Ben en tous cas merci d'avoir mis cette planche en ligne: j'avais fait remarqué à mon président de Club qu'elle était bien, mais je ne savais pas d'où elle était tirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sartarius


Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 22:29

de rien, ca ma fait plaisir de partager (et de mettre l'auteure de ce livre) Very Happy

Après si tu veut approfondir et que l'anglais ne te rebute pas je peu te conseiller un livre (une bible pour moi) malheureusement inconnu en france car pas traduit.

c'est le Dog Language: An Encyclopedia of Canine Behavior par l'excellent éthologue le Dr. Roger Abrantès


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 23:27

Je comprends pas tout en fait sur cette planche y a des trucs je sais pas ça doit venir de moi et ma fatigue mais je comprends pas certaines choses, j'ai la sincérité de le dire, bon faut dire un mois sans repos ça use je dois plus avoir les yeux en face des trous

Je la regarderai à nouveau demain matin mais "rire" à gauche déjà c'est quoi la signification et ensuite certains signaux d'apaisement je les comprends bien ils sont sur un feuillage précis mais d'autres comme "détourner le regard" son entre 2 feuillages ce qui veut dire?

Ou bien je cherche la complication là ou il n'y en a pas
Revenir en haut Aller en bas
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sartarius


Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyMer 29 Juin 2011, 23:44

lol oui tu cherches la complication ...... le feuillage permet seulement de mettre du texte ....tous les signaux rejoignent l'arbre.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyJeu 30 Juin 2011, 06:18

sartarius a écrit:
lol oui tu cherches la complication ...... le feuillage permet seulement de mettre du texte ....tous les signaux rejoignent l'arbre.

amitiés

Merci je commençais à douter de mes compétences intellectuelles king
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyJeu 30 Juin 2011, 09:36

Merci pour les vidéos et les commentaires sur ce post ! il est vraiment intéressant ! j'ai gardé la vidéo comportementaliste en favoris, on sait jamais cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyJeu 30 Juin 2011, 13:39

Absynthe, pour moi , ce qu'ils appelle "rire",dans le cadre des signaux d'apaisement, c'est le chien qui d' un coup, ouvre sa gueule, assez large , commissures très étirées, légèrement remontées , avec un halètement assez important. c'est souvent couplé au détournement du regard.

Asrtarius: non, l'anglais ne me rebute pas. Merci pour les références. Qu'estc-c que ce bouquin apporte de particulièrement intéressant ou novateur?
Je ne me jette pas sur ce genre de bouquins, cela dit, je crois savoir bien lire les chiens... donc autant me renseigner avant de demander. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyJeu 30 Juin 2011, 13:45

sartarius a écrit:
lol oui tu cherches la complication ...... le feuillage permet seulement de mettre du texte ....tous les signaux rejoignent l'arbre.

amitiés
A la décharge d'Absynthe, on peut en effet reprocher sa construction à cette planche: le fait d'avoir noté dans différents feuillages de l'arbre, différents rôles des signaux, et d'y relier certains signaux.... Ça se présente un eu comme un diagramme alors que ça n'en est pas un.
Absynthe n'a pas cherché la complication, il a plutôt simplement raisonné avec logique...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  EmptyJeu 30 Juin 2011, 14:09

Merci kaki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty
MessageSujet: Re: Les signaux d'apaisement chez un chien    chien - Les signaux d'apaisement chez un chien  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les signaux d'apaisement chez un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chien anxieux en consultation chez le véto...
» crise d adolescence chez le chien
» crises d'épilepsies chez le chien
» Intoxication au cannabis chez le chien
» Mon chien ne veut pas marcher hors de chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: